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Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR


Philippe Top-Force
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Il y a 3 heures, Titus K a dit :

Premiers tirs en Roumanie des CAESAR de la batterie mixte, arrivés le 25 juillet, 60 obus en 10 minutes 

PS Ca arrive souvent de tirer dans la mer comme ca lors d'exercices ? 

ça s'est vu au Liban avec les AUF1 de la FINUL

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Il y a 10 heures, Titus K a dit :

Premiers tirs en Roumanie des CAESAR de la batterie mixte, arrivés le 25 juillet, 60 obus en 10 minutes 

PS Ca arrive souvent de tirer dans la mer comme ca lors d'exercices ? 

Qu'est ce qu'une batterie mixte ? Il y avait autre chose que des caesar ?

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  • 2 weeks later...
Le 30/09/2023 à 17:25, Titus K a dit :

Ce serait intéressant de savoir s'il choisissent du 6X6 ou du 8X8 maintenant qu'ils ont l'experience des deux modèles
(critères mobilité/prix/entretient/emport/blindage/dispo...)

Je pense plus aux 6x6 plus, mobile.

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Le 30/09/2023 à 17:25, Titus K a dit :

Ce serait intéressant de savoir s'il choisissent du 6X6 ou du 8X8 maintenant qu'ils ont l'experience des deux modèles
(critères mobilité/prix/entretient/emport/blindage/dispo...)

Le seul intérêt du 6x6 c'est de le coller dans l'avion pour l'envoyer à Tiziouzou ... pour le reste autant prendre le 8x8.

Le Caesar NG 6x6 va normalement régler une partie des problèmes de l'ancien - manque de puissance notamment - mais ne peut intégrer beaucoup d'équipement supplémentaire parce qu'il n'y a pas beaucoup de marge sur le PTAC malgré la puissance doublé. La marge va être bouffé par la nouvelle cabine blindé essentiellement.

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  • 2 weeks later...
Le 03/10/2023 à 02:50, g4lly a dit :

Le seul intérêt du 6x6 c'est de le coller dans l'avion pour l'envoyer à Tiziouzou ... pour le reste autant prendre le 8x8.

Le Caesar NG 6x6 va normalement régler une partie des problèmes de l'ancien - manque de puissance notamment - mais ne peut intégrer beaucoup d'équipement supplémentaire parce qu'il n'y a pas beaucoup de marge sur le PTAC malgré la puissance doublé. La marge va être bouffé par la nouvelle cabine blindé essentiellement.

Qu'entends tu par puissance supplémentaire/doublée pour le Caesar NG ?

Celle du moteur ?

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Il y a 3 heures, bubzy a dit :

Qu'entends tu par puissance supplémentaire/doublée pour le Caesar NG ?

Celle du moteur ?

Oui en fait le chassis porteur Arquus qui adopte un Volvo D11 ou D13 je ne sais plus, de plus de 400 cv, rien à voir avec la puissance du canon.

Clairon

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21 hours ago, Clairon said:

Oui en fait le chassis porteur Arquus qui adopte un Volvo D11 ou D13 je ne sais plus, de plus de 400 cv, rien à voir avec la puissance du canon.

Clairon

Je dirais même plus Groupe Moto-Propulseur dérivé de celui du Griffon (si j'ai bien compris).

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il y a 18 minutes, Rivelo a dit :

Je dirais même plus Groupe Moto-Propulseur dérivé de celui du Griffon (si j'ai bien compris).

Euh ouais, si tu veux, à la base c'est un moteur Volvo, faut pas croire que le Griffon a un moteur si spécial ....

Clairon

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il y a une heure, Clairon a dit :

Euh ouais, si tu veux, à la base c'est un moteur Volvo, faut pas croire que le Griffon a un moteur si spécial ....

Clairon

Ils sont issus de la gamme Marine de Volvo Penta en fait - du moins il me semble -, on les retrouve aussi dans les engins de chantier etc. C'est pas la gamme poids lourd routier qui est soumise à des exigences d'émission trop sévère.

Le 8 litre en question sort jusqu'à 600ch ... mais il y a tout un tas de puissance proposé selon le rating souhaité ... de 200ch - Heavy Duty Commercial - à 600ch - Pleasure Duty -

L'explication des ratings et ce a quoi ca correspond en terme d'usage http://www.darthaven.co.uk/userfiles/products/files/Marine Commercial Rating Definitions(4).pdf

Les photo ici http://www.maquetland.com/article-phototheque/9515-renault-moteur-mde-8-eurosatory-2016

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Attention pour Renault/Arquus, il y a eu toute une série de moteurs différents entre 2005 et 2020, il y a eu en particulier des 4 et 6 cyl de +/- 5li et 8li provenant de chez Deutz (la série TCD), remplacé par la suite par des Volvo Penta (D5-D8), il y aussi des 6 cyl D11 - D13 (dont celui du Griffon) dont la gamme de puissance, selon les normes d'emissions chevauche ceux des 8 Li 6 cyl

Clairon

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1 hour ago, Clairon said:

Attention pour Renault/Arquus, il y a eu toute une série de moteurs différents entre 2005 et 2020, il y a eu en particulier des 4 et 6 cyl de +/- 5li et 8li provenant de chez Deutz (la série TCD), remplacé par la suite par des Volvo Penta (D5-D8), il y aussi des 6 cyl D11 - D13 (dont celui du Griffon) dont la gamme de puissance, selon les normes d'emissions chevauche ceux des 8 Li 6 cyl

Clairon

J'avais vu le moteur à Eurosatory et pas mal discuté avec l'équipe sur le stand. @g4lly a raison, à la base, c'est un Volvo-Penta D8 6 cylindre en ligne de 8l en version 400cv (https://www.volvopenta.com/marine/all-marine-engines/d8-mh/)

Il s'agit de la gamme "marine", apparemment plus adaptée aux contraintes de la militarisation (facilité à accepter des carburants plus variés ? résistance à la corrosion ? ), avec quelques modification (ex : durites facilitant le montage/démontage du moteur) pour coller au cahier des charges. C'est couplé à une boite ZF

Le Jaguar a de son coté le Volvo D11 dont tu parlais, avec une puissance poussée à 490cv si j'ai bien compris.

 

Edited by Rivelo
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Quadruplement de la production des CAESAR :

https://www.opex360.com/2023/10/17/nexter-knds-est-sur-le-point-davoir-la-capacite-de-quadrupler-sa-production-de-caesar-par-rapport-a-2022/

"

Pour réduire ses délais de livraison et accélérer ses cadences de production, l’industriel s’est inspiré des processus mis en oeuvre par les constructeurs automobiles, en mettant en places des lignes d’assemblage. En clair, un CAESAr n’est plus assemblé par une même équipe sur un emplacement fixe mais lors de plusieurs « stations » successives. En outre, Nexter/KNDS a constitué des stocks auprès de ses fournisseurs [Arquus pour le châssis, Aubert & Duval pour le canon, etc.] afin de se prémunir contre d’éventuelles ruptures d’approvisionnement.

"

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il y a une heure, herciv a dit :

"Nexter/KNDS entend encore accroître ses cadences de production, avec 8 CAESAr assemblés par mois « dès le début de l’année prochaine"

"la production d’obus [de 155 mm] a également été augmentée assez significativement, celle-ci étant passée de 1000 munitions produites par mois en janvier 2023 à 3000 près d’un an plus tard"

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