Bechar06 Posted September 15 Share Posted September 15 il y a 5 minutes, Titus K a dit : Comment ca ? Je voulais dire que Nexter était ( et j'espère reste ) capable d'innovation ! et de réussites "commerciales"... Sans doute mal dit Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titus K Posted September 17 Share Posted September 17 Premiers tirs en Roumanie des CAESAR de la batterie mixte, arrivés le 25 juillet, 60 obus en 10 minutes PS : Ca arrive souvent de tirer dans la mer comme ca lors d'exercices ? 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted September 17 Share Posted September 17 Il y a 3 heures, Titus K a dit : Premiers tirs en Roumanie des CAESAR de la batterie mixte, arrivés le 25 juillet, 60 obus en 10 minutes PS : Ca arrive souvent de tirer dans la mer comme ca lors d'exercices ? ça s'est vu au Liban avec les AUF1 de la FINUL Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fanch Posted September 18 Share Posted September 18 Il y a 7 heures, pascal a dit : ça s'est vu au Liban avec les AUF1 de la FINUL exercice Neptune Thunder 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted September 18 Share Posted September 18 Il y a 10 heures, Titus K a dit : Premiers tirs en Roumanie des CAESAR de la batterie mixte, arrivés le 25 juillet, 60 obus en 10 minutes PS : Ca arrive souvent de tirer dans la mer comme ca lors d'exercices ? Qu'est ce qu'une batterie mixte ? Il y avait autre chose que des caesar ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted September 18 Share Posted September 18 60/10/2=3 obus minute pour les 2 CAESAR visibles... on est pas sur du hit 'n run Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fanch Posted September 18 Share Posted September 18 il y a 43 minutes, bubzy a dit : Qu'est ce qu'une batterie mixte ? Mixte c'est quand tu as plusieurs systèmes d'armes. Vu que nos RA sont en souvent en double dotation Mo120 / CAESAR on a plus que ça 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clairon Posted September 18 Share Posted September 18 Il y a 4 heures, bubzy a dit : Qu'est ce qu'une batterie mixte ? Une batterie "LGBTQ+ friendly" en phase de déconstruction ... Clairon 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted September 18 Share Posted September 18 il y a une heure, Clairon a dit : Une batterie "LGBTQ+ friendly" en phase de déconstruction ... Clairon Gaffe au 155... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benji10 Posted September 27 Share Posted September 27 pour les philatélistes 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Banzinou Posted September 30 Share Posted September 30 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titus K Posted September 30 Share Posted September 30 (edited) Ce serait intéressant de savoir s'il choisissent du 6X6 ou du 8X8 maintenant qu'ils ont l'experience des deux modèles (critères : mobilité/prix/entretient/emport/blindage/dispo...) Edited September 30 by Titus K Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LBP Posted October 2 Share Posted October 2 Le 30/09/2023 à 17:25, Titus K a dit : Ce serait intéressant de savoir s'il choisissent du 6X6 ou du 8X8 maintenant qu'ils ont l'experience des deux modèles (critères : mobilité/prix/entretient/emport/blindage/dispo...) Je pense plus aux 6x6 plus, mobile. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted October 3 Share Posted October 3 Le 30/09/2023 à 17:25, Titus K a dit : Ce serait intéressant de savoir s'il choisissent du 6X6 ou du 8X8 maintenant qu'ils ont l'experience des deux modèles (critères : mobilité/prix/entretient/emport/blindage/dispo...) Le seul intérêt du 6x6 c'est de le coller dans l'avion pour l'envoyer à Tiziouzou ... pour le reste autant prendre le 8x8. Le Caesar NG 6x6 va normalement régler une partie des problèmes de l'ancien - manque de puissance notamment - mais ne peut intégrer beaucoup d'équipement supplémentaire parce qu'il n'y a pas beaucoup de marge sur le PTAC malgré la puissance doublé. La marge va être bouffé par la nouvelle cabine blindé essentiellement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted October 14 Share Posted October 14 Ne pas oublier l' Ukraine ! 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted October 15 Share Posted October 15 Le 03/10/2023 à 02:50, g4lly a dit : Le seul intérêt du 6x6 c'est de le coller dans l'avion pour l'envoyer à Tiziouzou ... pour le reste autant prendre le 8x8. Le Caesar NG 6x6 va normalement régler une partie des problèmes de l'ancien - manque de puissance notamment - mais ne peut intégrer beaucoup d'équipement supplémentaire parce qu'il n'y a pas beaucoup de marge sur le PTAC malgré la puissance doublé. La marge va être bouffé par la nouvelle cabine blindé essentiellement. Qu'entends tu par puissance supplémentaire/doublée pour le Caesar NG ? Celle du moteur ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clairon Posted October 15 Share Posted October 15 Il y a 3 heures, bubzy a dit : Qu'entends tu par puissance supplémentaire/doublée pour le Caesar NG ? Celle du moteur ? Oui en fait le chassis porteur Arquus qui adopte un Volvo D11 ou D13 je ne sais plus, de plus de 400 cv, rien à voir avec la puissance du canon. Clairon 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rivelo Posted October 16 Share Posted October 16 21 hours ago, Clairon said: Oui en fait le chassis porteur Arquus qui adopte un Volvo D11 ou D13 je ne sais plus, de plus de 400 cv, rien à voir avec la puissance du canon. Clairon Je dirais même plus : Groupe Moto-Propulseur dérivé de celui du Griffon (si j'ai bien compris). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clairon Posted October 16 Share Posted October 16 il y a 18 minutes, Rivelo a dit : Je dirais même plus : Groupe Moto-Propulseur dérivé de celui du Griffon (si j'ai bien compris). Euh ouais, si tu veux, à la base c'est un moteur Volvo, faut pas croire que le Griffon a un moteur si spécial .... Clairon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted October 16 Share Posted October 16 il y a une heure, Clairon a dit : Euh ouais, si tu veux, à la base c'est un moteur Volvo, faut pas croire que le Griffon a un moteur si spécial .... Clairon Ils sont issus de la gamme Marine de Volvo Penta en fait - du moins il me semble -, on les retrouve aussi dans les engins de chantier etc. C'est pas la gamme poids lourd routier qui est soumise à des exigences d'émission trop sévère. Le 8 litre en question sort jusqu'à 600ch ... mais il y a tout un tas de puissance proposé selon le rating souhaité ... de 200ch - Heavy Duty Commercial - à 600ch - Pleasure Duty - L'explication des ratings et ce a quoi ca correspond en terme d'usage http://www.darthaven.co.uk/userfiles/products/files/Marine Commercial Rating Definitions(4).pdf Les photo ici http://www.maquetland.com/article-phototheque/9515-renault-moteur-mde-8-eurosatory-2016 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clairon Posted October 16 Share Posted October 16 Attention pour Renault/Arquus, il y a eu toute une série de moteurs différents entre 2005 et 2020, il y a eu en particulier des 4 et 6 cyl de +/- 5li et 8li provenant de chez Deutz (la série TCD), remplacé par la suite par des Volvo Penta (D5-D8), il y aussi des 6 cyl D11 - D13 (dont celui du Griffon) dont la gamme de puissance, selon les normes d'emissions chevauche ceux des 8 Li 6 cyl Clairon 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rivelo Posted October 16 Share Posted October 16 (edited) 1 hour ago, Clairon said: Attention pour Renault/Arquus, il y a eu toute une série de moteurs différents entre 2005 et 2020, il y a eu en particulier des 4 et 6 cyl de +/- 5li et 8li provenant de chez Deutz (la série TCD), remplacé par la suite par des Volvo Penta (D5-D8), il y aussi des 6 cyl D11 - D13 (dont celui du Griffon) dont la gamme de puissance, selon les normes d'emissions chevauche ceux des 8 Li 6 cyl Clairon J'avais vu le moteur à Eurosatory et pas mal discuté avec l'équipe sur le stand. @g4lly a raison, à la base, c'est un Volvo-Penta D8 6 cylindre en ligne de 8l en version 400cv (https://www.volvopenta.com/marine/all-marine-engines/d8-mh/) Il s'agit de la gamme "marine", apparemment plus adaptée aux contraintes de la militarisation (facilité à accepter des carburants plus variés ? résistance à la corrosion ? ), avec quelques modification (ex : durites facilitant le montage/démontage du moteur) pour coller au cahier des charges. C'est couplé à une boite ZF Le Jaguar a de son coté le Volvo D11 dont tu parlais, avec une puissance poussée à 490cv si j'ai bien compris. Edited October 16 by Rivelo 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted October 18 Share Posted October 18 Quadruplement de la production des CAESAR : https://www.opex360.com/2023/10/17/nexter-knds-est-sur-le-point-davoir-la-capacite-de-quadrupler-sa-production-de-caesar-par-rapport-a-2022/ " Pour réduire ses délais de livraison et accélérer ses cadences de production, l’industriel s’est inspiré des processus mis en oeuvre par les constructeurs automobiles, en mettant en places des lignes d’assemblage. En clair, un CAESAr n’est plus assemblé par une même équipe sur un emplacement fixe mais lors de plusieurs « stations » successives. En outre, Nexter/KNDS a constitué des stocks auprès de ses fournisseurs [Arquus pour le châssis, Aubert & Duval pour le canon, etc.] afin de se prémunir contre d’éventuelles ruptures d’approvisionnement. " 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted October 18 Share Posted October 18 il y a une heure, herciv a dit : https://www.opex360.com/2023/10/17/nexter-knds-est-sur-le-point-davoir-la-capacite-de-quadrupler-sa-production-de-caesar-par-rapport-a-2022/ "Nexter/KNDS entend encore accroître ses cadences de production, avec 8 CAESAr assemblés par mois « dès le début de l’année prochaine" "la production d’obus [de 155 mm] a également été augmentée assez significativement, celle-ci étant passée de 1000 munitions produites par mois en janvier 2023 à 3000 près d’un an plus tard" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jean-françois Posted October 18 Share Posted October 18 Tiens, pour info, il y a actuellement un LRM ( avec un CEASAR et un Patroler ) en démonstration statique à l'école militaire à Paris ( dans la cour arrière ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.