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Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR


Philippe Top-Force
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http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120605trib000702148/comment-l-etat-francais-a-sauve-deux-fois-nexter.html

Le Caesar a cumulé deux ans de retard

"Lancé en urgence", le programme Caesar a été mal maîtrisé. Il a cumulé deux ans de retard pour la mise en service opérationnelle, seulement prononcée en janvier 2010. Car "la production des munitions, complément indispensable du système d'arme, a fait l'objet d'une autre opération qui n'a pas été synchronisée avec la première, entraînant un report de la mise en service opérationnelle du canon et des performances inférieures aux prévisions". En revanche ce qui a été supérieur aux prévisions, c'est bien le coût d'acquisition. La dépense totale s'est élevée "à 296,8 millions d'euros pour un devis initial de 291 millions d'euros".

Résultat, le coût total - acquisition, maintien en service opérationnelle (MCO), munitions - est estimé à 1,18 milliard sur trente ans. Les dépenses de MCO sont évaluées à 390 millions alors qu'une rénovation à mi-vie doit intervenir pour un montant estimé à 51 millions. A l'image de l'Aravis, le Caesar a lui aussi rencontré un certain succès à l'exportation, 106 exemplaires ayant déjà été vendus, notamment à l'Arabie saoudite (76 exemplaires). Un programme qui a finalement tenu ses objectifs en dépit de son lancement dans l'urgence et d'une certaine désorganisation.

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La dépense totale s'est élevée "à 296,8 millions d'euros pour un devis initial de 291 millions d'euros".

Ce qui est bon et pas un scandale.  pff s'ils voulaient faire un article à charge, il fallait prendre le Leclerc (en retard, pas au niveau, trop cher)) et son export suicide financier.

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http://forcesoperations.com/2012/07/02/fob-interview-colonel-jean-francois-vasseur-1ere-partie/

La DEP a publié il y a quelques jours une nouvelle version du manuel d’emploi du Caesar. Pourquoi cette nouvelle version, alors que le Caesar est déjà en service depuis 4 ans ?

Ce nouveau document remplace et annule la version précédente, qui se focalisait sur la projection du canon en Afghanistan. Dans la nouvelle version du manuel d’emploi, nous traitons de l’ensemble des possibilités d’engagement du Caesar, en tirant pleinement partie des capacités de manœuvre et de tir totalement nouvelles de ce canon.

Pouvez-vous nous en donner un aperçu ?

L’élément clef du Caesar est son autonomie en matière de déploiement. Les canons de la génération précédente travaillaient en groupe, au niveau de la batterie. Avec le Caesar, chaque pièce embarque ses propres moyens de positionnement par centrale inertielle et GPS et sait donc précisément où elle se trouve. La pièce est en outre reliée à Atlas. Le niveau d’emploi du Caesar reste la section à quatre pièces, mais le chef de section a désormais la capacité de disperser ses canons tout en gardant un très grand niveau de précision. C’est utile pour compliquer les tirs de contre-batterie de l’ennemi, mais c’est aussi indispensable en zone montagneuse ou urbaine, lorsque la place peut manquer pour aligner plusieurs pièces sur un même site… Les possibilités de manœuvre offertes par le Caesar font ainsi faire un bond considérable à l’artillerie française.

Le Caesar offre également des capacités de tir nouvelles…

C’est le deuxième volet que nous explorons dans notre document : nous détaillons les capacités techniques de l’arme en terme d’allonge, de variété des munitions. Nous nous intéressons également à tout l’environnement du canon : la logistique, les transmissions, l’emploi en interarmées…

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  • 2 months later...

Le Danemark veut acheter 18 systèmes Caesar, un canon autotracté fabriqué par le groupe public d'armements terrestres, Nexter. Un contrat évalué autour de 90 millions d'euros.

C'est une très bonne nouvelle pour Nexter à l'exportation. Après l'Indonésie qui s'est offert cet été le Caesar (37 exemplaires), c'est au tour du Danemark, lequel n'achète pas beaucoup français, de vouloir absolument acquérir 18 Canon Equipé d'un Système d'Artillerie (Caesar) du groupe public d'armements terrestres. Soit un contrat de l'ordre de 90 millions d'euros, le coût unitaire de ce système étant de l'ordre de 5,5 millions d'euros.

Séduits par les performances de ce système, les Danois, qui ont approché Nexter en juin lors du dernier salon Eurosatory, ne veulent que le Caesar et le veulent même très vite. A tel point qu'ils ont demandé à la France un contrat d'Etat à Etat, selon des sources concordantes. Ce que Paris a poliment refusé car contraire au droit européen depuis une directive en vigueur depuis peu de temps, Copenhague en faisant une lecture différente des Français au départ des discussions. Aujourd'hui, la France et le Danemark tentent de trouver le meilleur moyen pour satisfaire rapidement les besoins opérationnels de l'armée danoise.

Suite de l'article : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120918trib000720087/defense-quand-le-danemark-est-seduit-par-le-made-in-france.html

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Un doux euphémisme. Les Danois achètent très rarement du matériel purement français. Ce serait un bel exploit, surtout quand on sait que les Suédois ont l'Archer à proposer.

90 millions d'euros, ça me paraît très abordable pour un régiment de Caesar. Non ?

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signature bien partie pour contrat de 18 Caesar en Indonésie. Ventes totales Caesar : 77 (France) + 130 (sang) + 6 (thailande) + 18 (indo) = 231  =)

danemark pourrait s'ajouter (12 à 18)  =)

Belle exclusivité que tu nous a donnée Rescator, qui se traduit pour acquis dans les journaux et blogues  =) http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/09/19/apres-l-arabie-l-indonesie-et-la-thailande-des-canons-caesar.html

Ou dans la Tribune http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120918trib000720087/defense-quand-le-danemark-est-seduit-par-le-made-in-france.html

Avec quand même des tableaux de commandes qui différent, je m'en tiens donc à ce que tu dis. ;)

Le Danemark veut acheter 18 systèmes Caesar, un canon autotracté fabriqué par le groupe public d'armements terrestres, Nexter. Un contrat évalué autour de 90 millions d'euros.

C'est une très bonne nouvelle pour Nexter à l'exportation. Après l'Indonésie qui s'est offert cet été le Caesar (37 exemplaires), c'est au tour du Danemark, lequel n'achète pas beaucoup français, de vouloir absolument acquérir 18 Canon Equipé d'un Système d'Artillerie (Caesar) du groupe public d'armements terrestres. Soit un contrat de l'ordre de 90 millions d'euros, le coût unitaire de ce système étant de l'ordre de 5,5 millions d'euros.

Séduits par les performances de ce système, les Danois, qui ont approché Nexter en juin lors du dernier salon Eurosatory, ne veulent que le Caesar et le veulent même très vite. A tel point qu'ils ont demandé à la France un contrat d'Etat à Etat, selon des sources concordantes. Ce que Paris a poliment refusé car contraire au droit européen depuis une directive en vigueur depuis peu de temps, Copenhague en faisant une lecture différente des Français au départ des discussions. Aujourd'hui, la France et le Danemark tentent de trouver le meilleur moyen pour satisfaire rapidement les besoins opérationnels de l'armée danoise.

Près de 200 exemplaires vendus à l'export

Le Caesar se compose essentiellement d'un canon de 155 millimètres de grande longueur, fabriqué par Nexter, installé sur un châssis de camion 6X6 issu de la gamme civile, mais renforcé, construit par Renault Trucks Défense (RTD), capable d'emporter une équipe de cinq hommes dans une cabine protégée des tirs d'armes légères, avec une réserve de 36 munitions. Il a été développé sur fonds propres à la fin des années 1990 par Giat Industries, devenu Nexter. Le canon Caesar rencontre un certain succès à l'exportation avec la vente de 175 exemplaires, en Arabie saoudite (132 exemplaires), Thaïlande (6) et Indonésie (37).

De nombreux prospects existent aujourd'hui grâce à sa conception originale et à son efficacité opérationnelle prouvée par son emploi par l'armée de terre française (77 exemplaires commandés), notamment en Afghanistan. C'est notamment le cas en Asie (Inde, Malaisie...) et en Pologne.

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merci pour ta confiance Philippe. Les différences (en fait La différence sur l'indo) proviennent sans doute des commandes fermes et des options à lever plus tard; Mais je vais vérifier. ;)

je suis en tous cas ravi de ces ventes car Caesar est un système astucieux et performant qui résoud parfaitement l'équation budget/capacités dans de nombreux cas d'engagement (mais pas tous, ne nous emballons pas. Il y a des situations opérationnelles où Caesar ne pourra peut être pas être engagé facilement, et elles sont pas si à la marge que ça).

la vente au Danemark serait une première dans la zone Otan et elle serait de bonne augure pour d'autres accroches (Pologne, pays baltes, Belgique, Chypre)

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  • 1 month later...

non, il s'agit de deux caesar emat "empruntés" pour pouvoir défiler à la fête natioanle indonésienne ;) les livraisons c'est pour 2013

la commande porte bien sur 37 caesar fermes (pas d'options), mais il pourrait y avoir d'autres commandes =)

et sang c'est bien 132

plus qu'à pécho les danois et l'année sera bouclée triomphalement pour caesar

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  • 3 months later...

http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/12-13/c1213030.asp#P2_69

Les premiers prototypes ont été conçus et testés avec l’industriel alsacien Lohr Industries sur base Unimog, c’est-à-dire, Mercedes. Cette image de marque allemande a sans doute contribué au choix de cette solution par un client du Moyen- Orient, avec le nombre le plus important de CAESAR – 132 – commandés à ce jour. La France, pour sa part, a préféré la solution du groupe Volvo, orientant le choix de deux pays clients d’Asie, l’Indonésie et la Thaïlande.

Nexter se prépare pour soumissionner en 2013, en Inde, pour un matériel du type CAESAR et discute avec les fournisseurs indiens de solutions de châssis afin de satisfaire aux exigences de compensation. Nous aurons donc à choisir, le moment venu, entre Tata, Ashok Leyland, BEML ou Eicher. Une autre solution de mobilité pour le CAESAR est en cours d’examen avec une société brésilienne qui a déjà travaillé sur un châssis tchèque.

Cet exemple montre bien que le monde de la défense terrestre, sous la contrainte de la compétitivité, doit aussi accepter la différenciation, reflet de la grande variété des besoins des clients. La meilleure solution est celle qui répondra aux besoins techniques et d’industrialisation locale.

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M. Nicolas Bays. En termes de commercialisation, le canon Caesar s’annonce un véritable succès, notamment en Inde.

M. Gérard Amiel. Oui, puisque nous avons signé pour plusieurs centaines d’unités en plusieurs tranches.

M. Nicolas Bays. L’Inde vous a-t-elle assuré que vous remporteriez le marché des porteurs, alors que, comme vous l’avez rappelé, elle dispose, avec Tata, d’une industrie nationale ?

M. Gérard Amiel. L’Inde est un cas particulier puisque le contrat prévoit pour 35 % d’offset. Nous avons joué cartes sur table avec Nexter. Il faut savoir que le porteur du Caesar est très spécifique : il intègre un plancher de tir qui a coûté 12 millions d’euros de développement sur quatre ans. Ce porteur est donc loin d’être un camion anodin ! L’ensemble nous appartient et est protégé.

Nexter, à ma demande, a consulté, en Inde, des constructeurs locaux, Tata notamment, qui a fait

. Il n’est pas question évidemment que nous transmettions la propriété intellectuelle du plancher de tir à Tata.

Parallèlement, je négocie une offre de montage, en Inde, du porteur et de son plateau de tir avec Eisher, qui est le numéro 3 du camion indien, avec lequel le groupe Volvo a créé une coentreprise.

L’appel d’offre sortira à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine. Être partenaires n’interdit pas d’être pragmatiques : Nexter aura donc le choix entre deux offres, un choix qui comprend à la fois des aspects économiques et technologiques. Que le meilleur gagne ! C’est en toute transparence que nous travaillons sur ces projets. Je n’en voudrai pas à Nexter si nous ne remportons pas le marché. La compétition mondiale rend modeste.

Nous avons perdu l’appel d’offre du programme PPT (porteur polyvalent terrestre) au profit d’Iveco parce que nous avions été mauvais. Cela nous a servi de leçon et nous avons, depuis cette date, pris quatre fois notre revanche sur l’entreprise

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  • 2 weeks later...

Un célèbre général plein d'étoile Américain impressionné a dit après et lors de la démonstration du CAESAR : " c'est un superbe engin performant mais vous ne savez pas le vendre " :shock:

Aux USA ,notre canon est parvenu à placer 60 % de ses coups dans le rayon de 20 m de la cible.

Plus de la moitié étant tombé sur la cible. :D

Soit le ricain se foût de notre gueule soit il a raison à savoir que GIAT a des difficultés pour savoir vendre du matos.

Heureusement qu'ils révisent leur plan d'action marketing & promotion de leur produit.

Qu'ils optimisent le force action de vente et améliorent leur service commercial. :rolleyes:

Sinon ,tu peux faire tous les plans sociaux du monde...... :?:

Désolé d'exhumer un aussi vieux post. Tu te souviens à quelle distance ont été effectués les tirs mentionnés ?
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  • 3 months later...
  • 3 weeks later...

J'avais pas capté mais la Deuxieme tranche caesar est annulé!

http://www.cfdt-nexter.com/actus/2013/tract%20CCE%20du%2016%20juillet%202013.pdf

Question : sur quoi vont travailler les autres régiments? Du trf1 (la bonne blague)... ou dissous?

Armée d'échantillon je vous dis... :lol:

La phrase dans ton PDF est :

" Programmes révisés ou annulés (ex : 2e tranche Caesar)"

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