Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Clairon a dit :

Vous remarquerez ce qui ressemble à un tapis de prière à côté du Caesar ....

Clairon

Non , j'ai agrandi l'image .

Trop long .

Il y a 2 heures, jeanmi a dit :

http://lemamouth.blogspot.fr/2017/09/une-chance-au-tirage-des-attentes-sur.html

L'artillerie française n'a pas tiré ainsi à la guerre depuis la guerre du Golfe. Les artilleurs qui se
succèdent sur l'opération Chammal ont établi des records de consommations de coups (un tube du 11e RAMa a tiré plus de 1100 en quatre mois), mais aussi d'entame de potentiel du canon.

Moi je l'ai toujours dit , on a toujours trop sous-estimé le rôle des artilleurs sol-sol ...

Et aujourd'hui on s'aperçoit des qualités du bon vieil obus ...

Certes on me dira que je ne suis pas objectif vu mon statut d'ex artilleur sol-sol :happy: .

Je milite pour le retour de plus de canons et d'artilleurs bien évidemment !

Retour  du canon de 105 HM2 ( mais une version modernisée bien évidemment ) .

Conception d'un canon type AUF1 pour remplacer l'AUF1 .

On garde bien évidemment le mortier de 120 mm :amusec: .

Et encore du CAESAR .

Oui je sais dans mes rêves ...

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Clairon a dit :

Vous remarquerez ce qui ressemble à un tapis de prière à côté du Caesar ....

Clairon

Ce n'est pas un tapis de prière mais tout simplement un tapis rouge pour VIP, c'est une spécialité bien arabe, ils aiment les tapis rouges et les fauteuils en plein désert, ça se voit que la bête a été inspectée par un haut gradé, le Chef d'état major de l'armée égyptienne en personne probablement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unité de feu (1) , dispersion, volume des feux, écarts probables, usure de tube...etc ... en ce moment certains jeunes officiers supérieurs et généraux gestionnaires doivent mal dormir, il va falloir argumenter différemment leurs business units au chapitre du titre III (budget de fonctionnement). J'espère sincèrement que cela va permettre de redorer un peu la spé' Sol-sol au sein de l'AT. En tout cas à Draguignan, les "betteraviers" vont se sentir moins seuls. Et par Sainte Barbe...

(1) les munitions d’artillerie sol sol se comptent avec une unité correspondant à une certaine durée dans les opérations prévues. Au 16eme siècle, cela s’appelait un "approvisionnement" et essayait de correspondre à la consommation d'une campagne ( ex ; 300 boulets pour une pièce de 4 livres, 150 pour une pièce de douze). En 1918 c'est devenu un "jour de feu". Aujourd'hui l'unité de feu va de 25 à 45 tonnes, selon la pièce.

Petit HS @Gibbs,

Le tir d'une pièce au plus près (en auto-défense tir tendu) se nomme "déboucher à zéro" (explosion de l'obus au plus près de la pièce, fusée fusante à zéro)

 

 

 

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@max

Moi je ne trouve pas pour le HS :souritc:.

Oui c'est sa , "débouché à Zéro" :amusec: .

En plus je suis un blaireau , dans le film Dien Bien Phu ( je poste régulièrement la scène en + )  c'est dit dans la scène ou le lieutenant Brunebrouck .

L'inconscient parfois nous complique les choses simple :pleurec: .

Ou simplement un crâne d'obus tête inerte je suis resté :happy: .

Sinon ma dotation en terme de canons ( 105 , 120 , 155 AUF1 new age et Caesar ) te plairait bien ?

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, max said:

Le tir d'une pièce au plus près (en auto-défense tir tendu) se nomme "déboucher à zéro" (explosion de l'obus au plus près de la pièce, fusée fusante à zéro)

La fusée en question s'arme a quelle distance environ de la bouche? en gros ca pete ou finalement? A 100m?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Artillerie - Sur les 77 canons Caesar livrés à Armée de Terre, 28 sont "consommés", bons pour la retraite "si non reconstruits"

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/journee-decouverte-de-l-armee-de-terre-les-deputes-de-la-commission-defense-font-leurs-classes_2388580.html#xtor=CS2-765-[twitter]-

28 sur 77 (pour une raison de chassis ou tubes ?), cela en fait une cinquantaine de "dispos". Une quinzaine de déployés : 6 en Irak (4 + 2 spares environ), autant en CIV/Sahel, autant aux EAU). Il doit pas rester grand chose de dispos et en état de marche en France pour tirer donc au final...

Modifié par floflo7886
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, floflo7886 a dit :

Artillerie - Sur les 77 canons Caesar livrés à Armée de Terre, 28 sont "consommés", bons pour la retraite "si non reconstruits"

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/journee-decouverte-de-l-armee-de-terre-les-deputes-de-la-commission-defense-font-leurs-classes_2388580.html#xtor=CS2-765-[twitter]-

28 sur 77 (pour une raison de chassis ou tubes ?), cela en fait une cinquantaine de "dispos". Une quinzaine de déployés : 6 en Irak (4 + 2 spares environ), autant en CIV/Sahel, autant aux EAU). Il doit pas rester grand chose de dispos et en état de marche en France pour tirer donc au final...

c'est les tubes qui sont consommés, c'est la même choses pour les 20mm ....

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, Skw said:

Les chassis ne prennent pas trop cher avec la répétition des tirs ? On a une idée du nombre de tirs qu'un chassis peut encaisser ?

Sérieux regarde les machins en Syrie il ont dépassé dix fois la date de péremption ... tirer 100 fois le nombre de tir prévus ...

C'est pas de l'aéronautique le machin c'est un canon en ferraille ... ça se répare avec un poste a souder et un bon ouvrier!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Skw a dit :

Les chassis ne prennent pas trop cher avec la répétition des tirs ? On a une idée du nombre de tirs qu'un chassis peut encaisser ?

La communication (propagande ?) de Nexter disait à une époque que le châssis subissait plus de contraintes en roulant en tout chemin/tout terrain que lors d'un tir...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'il n'y a pas de surprise à avec l'usure de nos CAESAR , que ce soient au niveau tube ou châssis .

Entre la cadence des tirs jour et nuits , des charges puissante employées , le climat et la poussière etc ...La durée de la mission en mode intense , même en Afghanistan on a pas tiré  autant qu'en Irak rien quand une seule journée .

On a perdu l'habitude de voir un emploi de nos  canons aussi intense depuis pas mal d'années .

Donc même en dépassant les seuils de sécurité au niveau prévision d'usure réglementaire  , on reste largement dans un seuil d'emploi plus conséquent .

Donc on peut repasser les canons dans une grosse maintenance/remplacement de pièces  ( tubes etc ...) .

 

Le seul pb c'est qu'on a fermé trop de régiments d'artillerie ...

On pourrait ce poser la question , est-ce que la solution de gros régiments avec plus de pièces ( 1 bie supplémentaire )  ne seraient pas une marge plus confortable pour la gestion d'une capacité au niveau parc canons .

Enfin je dis sa ... Je ne peux pas être objectif car étant un ex artilleur ... 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, g4lly a dit :

Sérieux regarde les machins en Syrie il ont dépassé dix fois la date de péremption ... tirer 100 fois le nombre de tir prévus ...

C'est pas de l'aéronautique le machin c'est un canon en ferraille ... ça se répare avec un poste a souder et un bon ouvrier!!!

Mouais... je n'ai pas l'impression que la précision des tirs soit un critère qui importe particulièrement chez la plupart des bélligérants impliqué dans le contexte syrien... Le concept de bavure ou de tir fratricide existe-t-il même sur ce théâtre ? J'imagine que la manière avec laquelle répond le chassis doit influencer sur la précision des tirs, non ? Notamment, quand on tire des salves à un rythme élevé ?

 

Il y a 11 heures, Patrick a dit :

La communication (propagande ?) de Nexter disait à une époque que le châssis subissait plus de contraintes en roulant en tout chemin/tout terrain que lors d'un tir...

Ca ne serait pas forcément surprenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Skw

La précision des tirs a fait beaucoup pour l'image de notre artillerie en Irak qui a été pas mal sollicité .

Donc de facto , tout est pris en compte pour atteindre cette objectif .Que ce soit dans le contrôle des cibles à détruire ( un officier valide ou pas les demandes irakienne ) , ou de la surveillance effets type usure du materiel .

Donc le tir en salve n'est pas un pb pour garder une précision .

On notera le super travail des mecart ( mecaniciens artillerie ) des régiments qui entretiennent , interviennent et surveillent l'état des canons  ( idem au niveau des équipes qui utilisent les pièces ) .

Pendant la 1ère guerre du Golfe , on a fait travailler un régiment ( le 11ème RAMa ) on est resté précis tout en étant en mode offensif , optique toujours en mouvement sans que cesse l'appui pour les unités de mêlées .

Pourtant il y avait pas mal de missions de tirs et de salves tirées . 

Toujours le principe d'éviter les friendly fire .

Bien évidemment , on est pas à l'abri de ce genre de pb ou un tir tombe trop près des amis , mais on cherche un max de sécurité en limitant tout risque , que cela soit matériel , technique , ou humain .

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

La précision des tirs a fait beaucoup pour l'image de notre artillerie en Irak qui a été pas mal sollicité . Donc de facto , tout est pris en compte pour atteindre cette objectif .Que ce soit dans le contrôle des cibles à détruire ( un officier valide ou pas les demandes irakienne ) , ou de la surveillance effets type usure du materiel . Donc le tir en salve n'est pas un pb pour garder une précision .

Je n'ai peut-être pas été très clair dans mon précédent message. Je ne remettais absolument pas en cause la qualité du matériel et la compétence des artilleurs et mécaniciens français.

En revanche, cette qualité de tir que tu évoques demeurerait-elle la même si on continuait avec les mêmes chassis et tubes au-delà de leur durée de vie ? Parce que G4lly nous prenait l'exemple des pétoires syriennes datant de mathusalem... C'est sûr, elles tirent ! Mais qu'en est-il de la précision de leurs tirs ? Bon, faut dire que ces canons n'ont pas la même portée que les caesar et que la déviation n'est in fine pas aussi importante que sur un caesar tirant à plus de 40 km. J'imagine que si on fixe des durées de vie aussi courtes sur les matériels de l'armée française, c'est aussi que l'on n'a pas les mêmes impératifs en termes de précision. 

Ensuite, si j'évoquais le tir en salves, c'est que j'imagine - peut-être à tort - que c'est là dessus que l'entretien du chassis doit jouer le plus sur la précision du tir... parce que si le chassis n'est plus en mesure de stabiliser aussi bien après le premier tir, ça doit impacter sur la précision des tirs suivants.

Autrement dit, mon propos était plutôt le suivant : si on a des durées de vie aussi réduites sur le matériel, c'est peut-être aussi parce qu'on n'a pas les mêmes critères en matière de précision.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Skw

Ok je comprend mieux ( c'est moi qui est mal compris  ) .

Bien évidemment j'avais compris que tu ne remettais pas en cause les qualités des artilleurs :smile: , je voulais juste mettre en avant le système de surveillance/contrôle  autour du canon .

Oui la durée de vie réduite prend en compte la perte de précision . Néanmoins comme pour d'autres choses il y a une usure avec une limite , néanmoins au delà de cette limite d'usure on a encore une marge avant de perdre en précision .

On va beaucoup plus surveiller à tout les niveaux .

Après c'est sûr que les vieilles pièces des syriens doivent pas être aussi précise , mais il faut prendre en compte aussi le type de pièces ( manuelle ou automatisé ) .

En plus il y a aussi ce côté capacité de cadence de chargement et de tir qui entre en compte avec le CAESAR  , et cela va jouer beaucoup dans l'usure en comparaison d'une pièce servi de manière manuelle , chargement de l'obus sur civière portée par des personnels etc ...

Il est sur que notre vision de la précision , de la vitesse ( chargement rapide et donc tir rapide ) va jouer sur le choix de nos matériels au niveau canon , et donc on aura une marge de vie moins grande ( même si bien évidemment on a de la "marge" en dépassant la limite ).

 

En espérant ne pas être trop confus dans mon message .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
il y a une heure, max a dit :

http://www.mamafrika.tv/blog/diplomatie-etats-unis-donald-trump-limprevisible-serguei-lavrov-les-kurdes-et-la-turquie/

Comme quoi une pièce conçue en 1945 reste finalement aujourd'hui qualifié de "très sophistiqué". Que dira t-on donc du CAESAR dans 72 ans ?

Avec sa porté de 50 000 000mm (obus roquette, source wiki) :tongue:

 

PS : ça fait plaisir de voir qu'il y a encore un média pro us en Afrique. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 hours ago, max said:

un obusier Russe de 122 mm M1938 (M30) ... C'est un peu moins de 20 000 unités qui furent produites à partir de 1945 (Égypte, Syrie, copies Chinoises.....). La Finlande l'a eu en dotation jusqu’au milieu des années 80.

Sur le canon il y a marqué 1941?!! Ça veut dire que c'est forcément un soviétique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...