Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 46 minutes, clem200 a dit :

Sauf qu'à part de l'obus Bonus je ne vois pas ce que l'on vend d'incroyable que la concurrence ne fait pas 

Spacido ? Si ça permet effectivement de réduire considérablement la taille des salves, à efficacité constante, en limitant au passage l'usure des tubes et le train logistique, ça pourrait expliquer le différentiel de coût.

Au passage, et bien que ce ne soit probablement pas le bon fil, je me demande si quelqu'un a regardé si, en guise d'arme anti-drône, on ne pourrait pas concevoir un système à base d'obus de mortier de 60 (c'est bien ça, le calibre des petits obusiers mortiers ?) dotés d'ailerons rétractables pour guidage terminal, non propulsés et gouvernés par un capteur optique et/ou IR et libérant des billes d'acier ? Couplé à une caméra de veille grand angle et forte résolution, ça tirerait vers le haut sur les cibles lentes. Un gros fusil à pompe quoi... Avec le même capteur, on pourrait en mettre sur du 120 pour les drones plus gros/plus haut, voir les hélicos.

Voilà, c'était mon délire d'avant douche...

Modifié par Boule75
précisions...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur wiki je lisais un coût unitaire de 5 million d'euros dollars US (surement la version actuelle de l'armée française); je ne pensais pas du tout que c'était aussi cher et je comprends mieux le nombre de 77 dans l'armée française. Je me demandais quelle était la répartition de la valeur dans ce coût entre canon, véhicule et conduite de tir? 

Modifié par KnewEdge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, KnewEdge said:

Sur wiki je lisais un coût unitaire de 5 million d'euros dollars US (surement la version actuelle de l'armée française); je ne pensais pas du tout que c'était aussi cher et je comprends mieux le nombre de 77 dans l'armée française. Je me demandais quelle était la répartition de la valeur dans ce coût entre canon, véhicule et conduite de tir? 

La centrale inertielle, les communications et tout le software doit coûter deux reins et demi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, KnewEdge a dit :

Sur wiki je lisais un coût unitaire de 5 million d'euros dollars US (surement la version actuelle de l'armée française); je ne pensais pas du tout que c'était aussi cher et je comprends mieux le nombre de 77 dans l'armée française. Je me demandais quelle était la répartition de la valeur dans ce coût entre canon, véhicule et conduite de tir? 

Le prix ne m'étonne pas trop, l'artillerie n'est pas le plus sexy mais c'est de la belle technologie quand même.

Le châssis 6x6 doit être pour moins de 15% du prix. Comme dit au-dessus l'électronique avec la centrale inertielle, le radar de mesure de vitesse, le calculateur balistique, l'interface compatible tout système C4I .... Etc ne doit pas être donné 

On devrait en avoir 107 d'ici 2025

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, clem200 a dit :

Le prix ne m'étonne pas trop, l'artillerie n'est pas le plus sexy mais c'est de la belle technologie quand même.

Le châssis 6x6 doit être pour moins de 15% du prix. Comme dit au-dessus l'électronique avec la centrale inertielle, le radar de mesure de vitesse, le calculateur balistique, l'interface compatible tout système C4I .... Etc ne doit pas être donné 

On devrait en avoir 107 d'ici 2025

J'en profite, dans les questions. :wink:

Le tube s’use, mais dans ce que j'ai mis en gras, les chocs et pressions lors du tir n'en abiment pas certain(s), je pense à la central inertielle ?

 

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gargouille a dit :

J'en profite, dans les questions. :wink:

Le tube s’use, mais dans ce que j'ai mis en gras, les chocs et pesions lors du tir n'en abiment pas certain(s), je pense à la central inertielle ?

 

Je pense que dans les niveaux de qualifications aux chocs / vibrations demandés aux équipements sont majorés pour prendre en compte certains effets de long terme. Perso je n'ai jamais vu de qualif de type Tel niveau de choc pendant X chocs. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2020 à 08:40, Clairon a dit :

Pas de marge sur le canon, tout dans le consommable ? La stratégie des imprimantes HP appliquée à l'armement ...

Clairon

si si il y a aussi de la marge sur le canon, heureusement d'ailleurs. Nexter ne vend pas à perte (à l'export en tous cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Gibbs le CajunJ'avais déjà vu la démo du Caesar du 93-RAM en 2009, déjà impressionnant de rapidité, d'automatisme et de mobilité de la pièce.

Là c'est  aussi "Fantastik" seul mot danois que j'ai compris et retenu, avec une armée qui va servir de référence européenne - non française - pour Nexter

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 17/07/2020 à 15:50, Rescator a dit :

commande ridicule, c'est ce que les 4 caesar de Chammal ont consommé en Irak pour tirer 18 000 obus. Et financièrement à 200 euros la charge ça fait  14 M€ pas de quoi sauver la boîte. Le CEMAT a dit sa préoccupation sur les stocks de munitions. II faudrait une commande d'un million de charges et 200.000 obus pour commencer à causer de chose sérieuse. Là on fait de la com et on tire les fumigènes sur une situation de pénurie. 

il ne faudrait pas ça pète sévèrement en Méditerranée pour s'apercevoir  que,  après le sketch des masques, la France n'a pas non plus de munitions pour faire la guerre. Le CEMM a dit la même chose et on sait que du côté de l'AdA c'est pas beaucoup mieux malgré la commande de corps de bombes à Rheinmetall Italie il y a quatre ans. On joue aux cons. 

C'est pas les même munitions ? C'est du KATANA 

Et la retrofit  des CESAR avec la nouvelle centrale inertielle ? Ca a commencé ?  

 

 geonyx-20180613.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...