Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Le 07/04/2023 à 10:47, Ardachès a dit :

Hum, comparaison (qui n'est pas raison comme chacun le sait) un peu hasardeuse (je trouve) par un twittos anglais (si certain le connaisse j'aimerai bien avoir un petit éclairage) sur les différences entre un RCH 155 et notre demi Dieu :wink:

Et bien sur pas de mention du MCO de la solution qui a une mécanique plus compliquée et dont les suspensions encaissent tous les efforts du tir...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Conan le Barbare a dit :

Juste pour rappel les Ukrainiens payent les RCH155 12m€ pièce… ça veux dire que les anglais avec leur système de « procurement » à la con payeront les leurs 15m€ pièce.

13 millions plutôt, pour que ça fasse pile 2 fois plus (6.5*2). Ce sera plus simple à calculer comme ça et ils feront des économies sur la comptabilité. (je parie une pinte de sauce à la menthe que cet argument sera réellement utilisé)

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2023 à 10:47, Ardachès a dit :

Il est également un peu plus résistant que le CAESAR qui, pour être plus léger (un argument de vente et une raison du succès à l'exportation), a une protection plus faible, un équipage exposé, un châssis et un groupe motopropulseur moins résistants, etc.

La légende de la protection et de l'exposition de l'équipage ne résiste pas aux faits.

La mise hors de combat (par une munition téléopérée Zala Lancet) d'un Caesar a été réalisée sur un déplacement avec l'équipage à l'intérieur (sur certains blindés le déplacement se fait sur la "galerie" ?!). Erreur tactique ou malchance ? La protection supposée des bouzins de luxe proposés ne résiste pas aux petits effecteurs à charge creuse (une APAV 40 perce 120 mm d'acier....) lors d'une attaque par le haut. De même, les "protégés" devront sortir, à l'occasion, de l'engin pour vaquer à leurs occupations... sur des arrières pas forcément sécurisés.

Ceci dit, il faut fermer portes et trappes pour les courant-drones et ne pas tirer "à la ficelle" depuis l'extérieur, comme avec certains automoteurs modernes. :tongue:

Modifié par Kamelot
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Kamelot a dit :

La légende de la protection et de l'exposition de l'équipage ne résiste pas aux faits.

La mise hors de combat (par une munition téléopérée Zala Lancet) d'un Caesar a été réalisée sur un déplacement avec l'équipage à l'intérieur (sur certains blindés le déplacement se fait sur la "galerie" ?!). Erreur tactique ou malchance ? La protection supposée des bouzins de luxe proposés ne résiste pas aux petits effecteurs à charge creuse (une APAV 40 perce 120 mm d'acier....) lors d'une attaque par le haut. De même, les "protégés" devront sortir, à l'occasion, de l'engin pour vaquer à leurs occupations... sur des arrières pas forcément sécurisés.

Ceci dit, il faut fermer portes et trappes pour les courant-drones et ne pas tirer "à la ficelle" depuis l'extérieur, comme avec certains automoteurs modernes. :tongue:

… Hey ! Je ne faisait que rapporter les dires d’un « expert » en obusier n’aimant manifestement pas les innovations françaises (faut pas déconner quand même) ! 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ardachès a dit :

… A la mention « expert en obusier » j’ai oublié de préciser qu’il était aussi un « expert » en … bottes !

Depuis le .pdf venu d'Allemagne citant Steeve Jobs et comparant le futur MGCS à des iPhone, plus rien ne m'étonne à vrai dire.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
il y a 39 minutes, pascal a dit :

c'est bluffant, le système de chargement est très propre en cinématique à comparer avec le PzH 2000 ...

… Effectivement la cinématique est assez bluffante … Vraiment propre et assez naturelle dans ses mouvements.

Juste un petit bémol, la vidéo est clairement accélérée … C'est dommage :wink:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ardachès a dit :

… Effectivement la cinématique est assez bluffante … Vraiment propre et assez naturelle dans ses mouvements.

Juste un petit bémol, la vidéo est clairement accélérée … C'est dommage :wink:

ah oui effectivement en la revisionnant, elle parait bien en accélérée, du coup pour la cadence de tir me suis trompé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, vincenzo a dit :

ah oui effectivement en la revisionnant, elle parait bien en accélérée, du coup pour la cadence de tir me suis trompé

… Les contraintes liées a la manipulation des gargousses et des obus font que les 2 bras ne peuvent pas dépasser une certaine vitesse dans leurs mouvements.

Il n'empêche que l'automatisation est assez poussée et que ce système "propulse" 4 ou 5 obus (sans doute un de moins que le Caesar 6x6) avec une parfaite stabilité (clairement supérieure au 6x6).

On verra bien si ils seront aussi satisfait des performances de l'Atmos (m'est d'avis qu'ils vont regretter le "dictator" ) :wink:

Modifié par Ardachès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ardachès a dit :

… Effectivement la cinématique est assez bluffante … Vraiment propre et assez naturelle dans ses mouvements.

Juste un petit bémol, la vidéo est clairement accélérée … C'est dommage :wink:

Accélération de 30 à 40%.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ardachès a dit :

 Quelle précision :laugh:

(Tu es un amateur de Final Cut ?)

question conne : est il possible de "ressortir" la gargousse et l'obus en cas d'urgence ? (le camion doit bouger, tout de suite !!!!) autrement écrit, est il possible de vider le canon autrement qu'en tirant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ardachès a dit :

Quelle précision :laugh:

(Tu es un amateur de Final Cut ?)

Non, désolé...

Mais je me posais la question vu que le son n'était pas pitché vers les aigus. Bon, certains algorithmes, dont celui de Youtube, font très bien une accélération à 100% avec un son qui reste cohérent, c'est un peu une surprise pour moi.

Et finalement, vu la différence entre la vidéo originale et celle twitée, le timing de la séquence du premier au dernier tir passe grossièrement en 40 secondes, au lieu d'un peu moins de 60, d'où l'estimation du facteur d'accélération. :wink:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, christophe 38 a dit :

question conne : est il possible de "ressortir" la gargousse et l'obus en cas d'urgence ? (le camion doit bouger, tout de suite !!!!) autrement écrit, est il possible de vider le canon autrement qu'en tirant ?

 Hum, faut demander aux sachants mais je suppose qu'il y a un mécanisme qui permet - en cas d'urgence - de retirer l'ensemble … On va dire que logiquement les ingénieurs ont pensé (j'espère) qu'il y aurait des circonstances ou les servants doivent interrompre la séquence et donc de retirer la gargousse et l'obus.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ardachès a dit :

 Hum, faut demander aux sachants mais je suppose qu'il y a un mécanisme qui permet - en cas d'urgence - de retirer l'ensemble … On va dire que logiquement les ingénieurs ont pensé (j'espère) qu'il y aurait des circonstances ou les servants doivent interrompre la séquence et donc de retirer la gargousse et l'obus.

En effet. Alors j’y vais de ma question con à mon tour : pourquoi faudrait-il ouvrir la culasse pour la purger.?

Y a t il des risques à rouler avec un coup chargé : départ inopiné du coup, endammagement de l’obus, du fût ou de la culasse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, christophe 38 a dit :

question conne : est il possible de "ressortir" la gargousse et l'obus en cas d'urgence ? (le camion doit bouger, tout de suite !!!!) autrement écrit, est il possible de vider le canon autrement qu'en tirant ?

Oui (par contre je ne sais pas comment).

il y a 1 minute, Hirondelle a dit :

En effet. Alors j’y vais de ma question con à mon tour : pourquoi faudrait-il ouvrir la culasse pour la purger.?

En cas d'incident de tir non départ du coup par exemple.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...