pascal Posted May 15 Share Posted May 15 Jacques Chirac avait coutume de dire nous avons deux pôles d'excellence la force nucléaire et l'artillerie 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted May 16 Share Posted May 16 (edited) Caesar 8x8 en Ukraine Un commentaire à propos des Danois et "leurs problèmes" avec les 8x8 "he Danes had problems with them, which they tried to solve with Nexter all the time. When the chance came to send them to Ukraine and buy other howitzers instead, they did. The Danes themselves said that now the problems with these howitzers would be solved by the Ukrainians themselves with Nexter. What does my "Czech patriotism" have to do with it, lol? The Czech Republic itself is buying 62 Caesar 8x8 howitzers and we are all looking forward to them. I never said it was a "junk" howitzer, just that the Danes had problems with them, that's all." Edited May 16 by Bechar06 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted May 16 Share Posted May 16 1 minute ago, Bechar06 said: Caesar 8x8 en Ukraine Y a plus qu'à espérer que les ukrainiens n'aient pas de "persistent problems" avec ... 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LBP Posted May 16 Share Posted May 16 il y a 14 minutes, g4lly a dit : Y a plus qu'à espérer que les ukrainiens n'aient pas de "persistent problems" avec ... et si ils n'avaient pas de problèmes les Ukrainiens ? ce matériel ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ciders Posted May 16 Share Posted May 16 (edited) il y a une heure, LBP a dit : et si ils n'avaient pas de problèmes les Ukrainiens ? ce matériel ? Les Danois passeront pour des idiots, les Ukrainiens pleinement satisfaits en achèteraient peut-être en rabe et si Dieu le veut, l'Armée de Terre aussi. Non je déconne pour le dernier point. Et rêvons, on mutualiserait nos compétences respectives pour développer de nouveaux obus à guidage pour faire comme ce qu'on a actuellement mais pas cher et facilement exportable. Edited May 16 by Ciders 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posted May 16 Share Posted May 16 Me paraît un peu too big ce châssis 8x8 pour se mouvoir agilement et rapidement dans tous types de terrains et environnement (gabarit/ masse) ... De même, plus compliqué à camoufler efficacement. Pas oublier qu'après l'allonge et la précision, c'est le haut niveau de mobilité qui en fait sa force. Avis perso. 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted May 17 Share Posted May 17 7 hours ago, jojo (lo savoyârd) said: Me paraît un peu too big ce châssis 8x8 pour se mouvoir agilement et rapidement dans tous types de terrains et environnement (gabarit/ masse) ... De même, plus compliqué à camoufler efficacement. Pas oublier qu'après l'allonge et la précision, c'est le haut niveau de mobilité qui en fait sa force. Avis perso. Le caesar actuel est asthmatique... Tu parles d'une mobilité. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posted May 17 Share Posted May 17 il y a 40 minutes, g4lly a dit : Le caesar actuel est asthmatique... Tu parles d'une mobilité. Si c'est le cas, c'est le châssis ou le moteur qui en est l'origine ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted May 17 Share Posted May 17 1 minute ago, jojo (lo savoyârd) said: Si c'est le cas, c'est le châssis ou le moteur qui en est l'origine ? Le moteur... Le machin a du mal a sortir 200ch sur un machin de 17t sensé patauger dans la boue et le sable. Le Caesar NG de même masse aura un moteur deux fois plus puissant ... C'est bien qu'il y avait un problème. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posted May 17 Share Posted May 17 il y a 1 minute, g4lly a dit : Le moteur... Le machin a du mal a sortir 200ch sur un machin de 17t sensé patauger dans la boue et le sable. OK, oui trop léger. Sur le NG quelle est la motorisation ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ardachès Posted May 17 Share Posted May 17 il y a 4 minutes, g4lly a dit : Le moteur... Le machin a du mal a sortir 200ch sur un machin de 17t sensé patauger dans la boue et le sable. Le Caesar NG de même masse aura un moteur deux fois plus puissant ... C'est bien qu'il y avait un problème. … Oui mais à priori le 8x8 n’est pas affecté par ce « problème » de motorisation. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted May 17 Share Posted May 17 17 minutes ago, Ardachès said: … Oui mais à priori le 8x8 n’est pas affecté par ce « problème » de motorisation. Il y a 500ch dans le le 8x8 mais pour un engin de 32t c'est pas exceptionnel. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ardachès Posted May 17 Share Posted May 17 il y a 9 minutes, g4lly a dit : Il y a 500ch dans le le 8x8 mais pour un engin de 32t c'est pas exceptionnel. … c’est à peu près le même rapport poids/puissance que le Jaguar, non ? Ce qui doit favoriser la mobilité c’est le système à 8 roues motrices… si c’est bien géré, si la puissance est bien répartie avec sans doute un contrôle du couple roue par roue (ou par essieu) ; je pense que les 500 cv doivent être « suffisants ». On sait bien qu’il en manque toujours mais la fiabilité est l’arbitre ultime 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted May 17 Share Posted May 17 53 minutes ago, Ardachès said: … c’est à peu près le même rapport poids/puissance que le Jaguar, non ? Ce qui doit favoriser la mobilité c’est le système à 8 roues motrices… si c’est bien géré, si la puissance est bien répartie avec sans doute un contrôle du couple roue par roue (ou par essieu) ; je pense que les 500 cv doivent être « suffisants ». On sait bien qu’il en manque toujours mais la fiabilité est l’arbitre ultime La transmission 8x8 mange plus de puissance que la transmission 6x6 ... donc c'est pas trop. Le 8x8 ça améliore la traction ... mais ça mange la puissance. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clairon Posted May 17 Share Posted May 17 Il y a 1 heure, jojo (lo savoyârd) a dit : Sur le NG quelle est la motorisation ? Un D11 Volvo/Renault je crois, donnant 420 cv Clairon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Conan le Barbare Posted May 17 Share Posted May 17 500ch c’est la motorisation des gros poids lourd… c’est pas énorme Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted May 17 Share Posted May 17 Il y a 11 heures, Bechar06 a dit : Caesar 8x8 en Ukraine Un commentaire à propos des Danois et "leurs problèmes" avec les 8x8 "he Danes had problems with them, which they tried to solve with Nexter all the time. When the chance came to send them to Ukraine and buy other howitzers instead, they did. The Danes themselves said that now the problems with these howitzers would be solved by the Ukrainians themselves with Nexter. What does my "Czech patriotism" have to do with it, lol? The Czech Republic itself is buying 62 Caesar 8x8 howitzers and we are all looking forward to them. I never said it was a "junk" howitzer, just that the Danes had problems with them, that's all." On a toujours aucune idée de la nature de ces "problèmes". Laissez-moi deviner? Le volant était trop petit pour les mains de viking des danois? Ça sentait le camembert dans l'habitacle? La voix synthétique du système de combat parlait avec un accent français? BULLSHIT que tout cela. La seule certitude c'est que les ukrainiens en seront très contents, qu'on entendra plus jamais parler de "problèmes", et que le tout-Twitter se fendra encore de remarques débiles et de posts à trolls pendant de longs mois en se roulant à chaque fois plus dans la fange que des sangliers d'élevage. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mehari Posted May 17 Share Posted May 17 1 hour ago, g4lly said: Le Caesar NG de même masse aura un moteur deux fois plus puissant ... C'est bien qu'il y avait un problème. Le NG devrait monter à 25 tonnes si je me souviens bien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rodac Posted May 17 Share Posted May 17 (edited) il y a 30 minutes, Conan le Barbare a dit : 500ch c’est la motorisation des gros poids lourd… c’est pas énorme D’un tracteur qui tire une remorque (44 tonnes). Edited May 17 by rodac Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Conan le Barbare Posted May 17 Share Posted May 17 il y a 12 minutes, rodac a dit : D’un tracteur qui tire une remorque (44 tonnes). Ui t’as compris. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted May 17 Share Posted May 17 (edited) Il y a 4 heures, g4lly a dit : Le caesar actuel est asthmatique... Tu parles d'une mobilité. Pour ce Caesar actuel ... asthmatique : cela montre que par rapport au TRF-1 le gain de mobilité semblait déjà suffisant + la vitesse de mise en batterie + précision + tout replier et partir ... Donc échapper aux tirs de contre-batterie => Progrès énorme Les capacités accélération du véhicule et de vitesse soutenue pour se déplacer est venue comme un atout supplémentaire: APRES Je me souviens avoir vu cet exercice de mise en batterie / Visée assistée / Tirs simulés / départ lors d'une porte ouverte => Déjà impressionnant. Alors après le fait qu'ils semblaient lourdeaux et se traîner sur la route ... bof bof .. La compacité du véhicule était un gros gain vis à vis du TRF1 + TRM10000 Edited May 17 by Bechar06 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted May 17 Share Posted May 17 3 hours ago, rodac said: D’un tracteur qui tire une remorque (44 tonnes). Sur route ... Et pas en situation de combat ... Avec des trains roulants super optimisés, une transmission sur un seul essieu etc. Rouler dans le sable ou la boue même quand c'est plat et pas trop gras ca freine comme si tu montais une pente a 10 ou 12%. Ajouté la transmission intégrale qui mange énormément de puissance , les pneu tout terrain pas du tout orienté rendement... Par exemole tu ne peux pas être en roue libre sur le sable tu plante direct... Ton moteur est donc toujours en charge, parfois même en descente. Et sur le terrain gras c'est a peine mieux. En plus ici l'engin doit monter des rampes à 60% ... Tu le fais souvent avec un PL routier? La contrainte de conduite en tout terrain est a milles lieux de celle sur route... Il faut conduire de temps en temps en tout terrain pour comprendre. De la même manière la suvivabilité d'un véhicule de l'avant c'est autant ça capacité à rouler vite qu'à accélérer fort pour quitter la zone cible le plus vite et le plus loin possible... Le sous motoriser grossièrement c'est risquer de le rendre inapte à quitter la zone cible assez vite le jour au le terrain sera un peu moins roulant sur le jour de la démonstration... --- Exemple bête ... Dans le sable de golfe ... Les Leclerc tournent à pleine charge plein régime dans le désert parce que les 1500ch sont juste suffisant dans le sable un peu profond. Pourtant il sont sensé être favorisé sir chenilles... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted May 17 Share Posted May 17 (edited) C est désespérant ces limites roues et chenilles… d un côté et Hélicoptères de combat de l autre… reste plus que le coussin d air ? NOTA: Excuses c'est de char que je voulais parler ... Edited May 17 by Bechar06 EPC MBT et Leclerc Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ciders Posted May 17 Share Posted May 17 il y a 13 minutes, Bechar06 a dit : C est désespérant ces limites roues et chenilles… d un côté et Hélicoptères de combat de l autre… reste plus que le coussin d air ? Ou les pattes. https://www.starwars-holonet.com/encyclopedie/vaisseau-atst.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rogue0 Posted May 17 Share Posted May 17 (edited) il y a une heure, Ciders a dit : Ou les pattes. https://www.starwars-holonet.com/encyclopedie/vaisseau-atst.html (shameless plug) Puisqu'on parle d'artillerie lourde, je préfère ce type de walker (création de fan). C'est beaucoup plus stable, et c'est plus mobile que la limace SPHA-T https://fractalsponge.net/?p=6068 Edited May 17 by rogue0 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.