Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Iran] projet nucléaire et conséquences / Archive


Messages recommandés

Hum, un conflit nucléaire généralisé ne ferait pas plus d'un milliards ou deux  de victimes sur les 7 milliards d'humains de cette planéte -On n'est plus dans les années 60 avec des charges de 5 à 25 mégatonnes-

Sinon, tout chaud "Le principal responsable du dossier nucléaire iranien Ali Larijani a démissionné, a annoncé samedi l'agence officielle iranienne IRNA en citant le gouvernement."

(©AFP / 20 octobre 2007 09h51)

Sinon, comme on disait dans le temps "en cas de 3eme Guerre Mondiale, je pars en Amérique du Sud"  :lol:

Hum deja envisager le "seulement un à 2 milliards" aussi froidement me laisse comment dire un peu interrogatif sur l'empathie de certains par rapport à l'espèce humaine ou ne s'agissait-il que d'une tournure de phrase ?

secundo pas besoin de bombes de 5-10-25 Mgt

les estimations de pertes actuelles sont supérieures à celles de la guerre froide (alors que les charges stratégiques antivilles sont les mêmes oscillant entre 300 kT et 1 MgT) pour la bonne ete simple raison que les populations sont de plus en plus concentrées dans les zones urbaines

1 impact de 500 kT sur le centre de Paris fera dans la seconde qui suit 1 à 2 millions de morts et 1 à 2 millions de blessés qui decéderont à plus de 75 % par faute de soins dans un système desorganisé

et ca c'est 1 impact alors que chaque ville etendue est ciblée par plusieurs engins

donc un conflit global Iran-Russie-Chine vs USA-EU verra la disparition de la totalité des populations urbaines de ces pays (disons dans les 200-240 millions pour les USA, 90-120 million pour la russie, 50 millions pour l'Iran, 240-260 millions pour l'EU avec le plus grand facteur d'incertitude appliqué à la Chine qui est encore majoritairement rurale l'estimation va de 300 à 500-600 millions) le tout en pertes directes on est deja en depassement du Milliard sur un premier échange

au second round on finit les survivants

là dessus tu ajoute les épidémies  (1.5 milliards de cadavres a se decomposer à l'air libre ca va etre sympa), les desordes internes et externes (conflits regionaux apparaissant dans la foulée), les famines (plus de travailleurs et de système de production/distribution, champs contaminés, eau contaminés) et en fait je crois qu'il faudra plutot plaindre les survivants même ceux non directement touchés par le conflit (combien de pays dependent des blocs cités au dessus pour leur importations alimentaire ?)

ah oui les radiations aussi (quoique les bombes actuelles sont moins sales que celles de la guerre froide)

pis un hiver nucléaire (bon en même temps, plus de problème de réchauffement climatique)

et je pense qu'on peux tabler sur 95 % de pertes à 5-10 ans pour l'espèce humaine

devrait pas rester plus de 500 millions d'individus sur le globe (et encore, jsuis gentil)

donc ce genre de scénario c'est bof ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

TEHERAN (AFP) - L'Iran a prévenu samedi qu'il répliquerait immédiatement par un déluge de roquettes et d'obus, jusqu'à "11.000 dès la première minute", en cas d'agression étrangère, par la voix d'un des commandants des Gardiens de la révolution.

(Publicité)

"Dès la première minute d'une invasion ennemie, 11.000 roquettes et obus seraient tirés sur les bases ennemies", a déclaré le général Mahmoud Chaharbaghi, cité par l'agence de presse Fars.

L'intensité "des tirs ne faiblirait pas" ensuite, a ajouté ce responsable, en charge de l'artillerie et des missiles au sein des forces terrestres des Gardiens de la révolution, décrits comme "l'armée idéologique" du régime.

"Si une guerre éclate, cela ne durera pas longtemps car nous leur ferions mordre la poussière", et "l'ennemi ferait bien de se demander combien de ses citoyens il est prêt à sacrifier en attaquant stupidement l'Iran", a encore déclaré Mahmoud Chaharbaghi, selon Fars.

Il a ajouté que les Gardiens de la révolution allaient bientôt recevoir des roquettes d'une portée de 250 kilomètres, contre 150 jusqu'à présent.

Ces déclarations ont pour cadre la crise du nucléaire iranien, les pays occidentaux accusant Téhéran de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert de programme civil, ce que l'Iran dément.

Mercredi dernier, le président américain George W. Bush a brandi le spectre d'une troisième guerre mondiale pour affirmer la nécessité d'empêcher l'Iran d'acquérir le savoir-faire pour fabriquer l'arme nucléaire.

Le conseil de sécurité des Nations unies a déjà voté trois résolutions --dont les deux dernières assorties de sanctions-- réclamant de l'Iran l'arrêt de son programme d'enrichissement d'uranium, sans succès.

En cas d'action militaire des Etats-Unis, l'Iran a prévenu qu'il n'hésiterait pas à viser en représailles les bases des forces américaines en Irak et en Afghanistan.

"Nous avons identifié nos cibles", a répété samedi le général Chaharbaghi

Je me pose une question:

Ils font se genre de declarations , pour fair peur a l'oppinion publique americaine , ou ils sont vraiment béte et devoilent tous leurs plans?

car c'est bien beau de fair se genres de declarations , mais je pense qu'en face ils prondrons leurs dispositions pour palier a cette "pluie" de roquettes.

Ah oui se sont des roquettes du méme genre que celles utilisées au liban ou elles sont un peut plus perfectionées?

Hum deja envisager le "seulement un à 2 milliards" aussi froidement me laisse comment dire un peu interrogatif sur l'empathie de certains par rapport à l'espèce humaine ou ne s'agissait-il que d'une tournure de phrase ?

oui en lisant certeines phrases  ,je suis souvent etonnée du peut de consideration qu'en les gens de la vie humaine .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Iran menace d'un déluge immédiat de roquettes et d'obus en cas d'agression

AFP - il y a 8 minutes

TEHERAN (AFP) - L'Iran a prévenu samedi qu'il répliquerait immédiatement par un déluge de roquettes et d'obus, jusqu'à "11.000 dès la première minute", en cas d'agression étrangère, par la voix d'un des commandants des Gardiens de la révolution.

"Dès la première minute d'une invasion ennemie, 11.000 roquettes et obus seraient tirés sur les bases ennemies", a déclaré le général Mahmoud Chaharbaghi, cité par l'agence de presse Fars.

L'intensité "des tirs ne faiblirait pas" ensuite, a ajouté ce responsable, en charge de l'artillerie et des missiles au sein des forces terrestres des Gardiens de la révolution, décrits comme "l'armée idéologique" du régime.

"Si une guerre éclate, cela ne durera pas longtemps car nous leur ferions mordre la poussière", et "l'ennemi ferait bien de se demander combien de ses citoyens il est prêt à sacrifier en attaquant stupidement l'Iran", a encore déclaré Mahmoud Chaharbaghi, selon Fars.

Il a ajouté que les Gardiens de la révolution allaient bientôt recevoir des roquettes d'une portée de 250 kilomètres, contre 150 jusqu'à présent.

Ces déclarations ont pour cadre la crise du nucléaire iranien, les pays occidentaux accusant Téhéran de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert de programme civil, ce que l'Iran dément.

Mercredi dernier, le président américain George W. Bush a brandi le spectre d'une troisième guerre mondiale pour affirmer la nécessité d'empêcher l'Iran d'acquérir le savoir-faire pour fabriquer l'arme nucléaire.

Le conseil de sécurité des Nations unies a déjà voté trois résolutions --dont les deux dernières assorties de sanctions-- réclamant de l'Iran l'arrêt de son programme d'enrichissement d'uranium, sans succès.

En cas d'action militaire des Etats-Unis, l'Iran a prévenu qu'il n'hésiterait pas à viser en représailles les bases des forces américaines en Irak et en Afghanistan.

"Nous avons identifié nos cibles", a répété samedi le général Chaharbaghi.

Je veux bien mais jusqu'à preuve du contraire des roquettes de ce type n'ont eu un vrai impact que contre des cibles civiles type villes.

Ensuite pour des cibles militaires c'est plutôt de l'ordre du hasard.

En d'autres temps j'ai été pointeur topographe pour un régiment d'artillerie nucléaire tactique, je me souviens un peu de la précision de ce type de projectiles balistiques !

Peut-être que certains ont plus d'infos sur l'impact de telles roquettes à charges classiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les missiles balistiques iraniens ont pas un CEP super top mais

avec ils sont a portée des bases en dur de l'USAF/l'USAarmy et des ports du Golfe

et avec une tete de 1 tonne HE, une tete FAE, ou une tête de 1 tonne de sous munitions, franchement frapper sur le batiment ciblé ou 50 mètres à coté c'est pareil .....

après pour les roquettes ca doit parler des systèmes Grad, Smerch et Uragan

c'est des armes de saturation, parfait a utiliser sur des concentrations et des positions fixes (commes les bases US en Irak, les postes frontières, les zones de bivouac ou de retranchement)

là aussi précision pas bonne mais quand elles vaporisent en une salve l'equivalent en surface de plusieurs terrains de football ......

Après pour des frappes "à l'occidentale" avec bombes ou  missiles guidés laser de haute precision ben les iraniens ont pas

mais en même temps je penses qu'ils s'en foutent .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les mollahs parle d'obus et de roquettes c'est vaste ,en tous cas les obus de 155mm et des barrages de roquettes peuvent faire mal contre des cibles militaires assez grandes,mais il faut tempéré les mollahs car ils nous parle bien d'obus et de roquettes donc de projectiles qui peuvent atteindre au maximum 150 km et la je parle de roquettes et pas d'obus ,donc les iraniens peuvent frappé le dispositif irako-américain le long de la frontiére avec l'iran ,mais pour frappé les bases aériennes ,les postes de commandements .....en milieu ou en profondeur du territoire irakien ils leurs faudra des missiles de moyenne longue portée et la ils n'ent n'ont pas de grande quantité.

il serai intéréssant de savoir de combien de mlrs ,himars,m109 et autres canon de marines disposent les américains en irak,voir en afghanistan histoires de répondre au mollahs  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Galil les troupes Us ne pas regroupées aux frontières de l'Iran, il ne leur reste plus que les moyennes portées qui ne sont qu'en quantités limitées.

Je me souviens pendant la guerre IRAN/IRAK de la "guerre des villes" le résultat n'était que psychologique.

Franchement je ne pense pas que les Américains soient terrorisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a précisé que ces 11 000 roquetes ne seront tirés que lors de la 1ere minute.

La suite se fera par missile balistiques je pense, reste a connaitre la quantité.....

Si ca se compte par dizaine de milliers il y aura des gros degats sur les base us/ isrealienne c'est certain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il faut quand même relativiser.... Perso,je n'y croit pas à ces 11.000 roquettes la première minute mais une pluie de roquette qui fera trés mal ,ca oui.

En ce qui concérne les roquettes,les Gardiens de la révolution vont recevoir un model avec une portée de 250 Kilomètres. Ca met,Bahrein et Baghdad à portée de tire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Larijani a démissionné

http://fr.news.yahoo.com/afp/20071020/twl-iran-nucleaire-politique-larijani-de-c80dbcf_5.html

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20071020/tts-iran-larijani-ca02f96_3.html

http://fr.news.yahoo.com/afp/20071020/tts-iran-nucleaire-politique-larijani-de-c1b2fc3_1.html

Primo je pense que Larijani n'était plus crédibles en tant que négociateur

Secundo, on gagne du temps comme on peut

Tertio, larijani et son successeur sont tous deux très liés à ali Khameny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il faut quand même relativiser.... Perso,je n'y croit pas à ces 11.000 roquettes la première minute mais une pluie de roquette qui fera trés mal ,ca oui.

En ce qui concérne les roquettes,les Gardiens de la révolution vont recevoir un model avec une portée de 250 Kilomètres. Ca met,Bahrein et Baghdad à portée de tire...

Aprés des pertes pareilles, les US risquent de nous refaire un dresde pour venger la mort de leurs soldats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les missiles balistiques et Cruise sont sous le commandant des Forces aériennes des gardiens de la révolution (département stratégique)

Général Mahmoud Chaharbaghi est le commandant des unités d’artillerie des Forces terrestres des gardiens de la révolution, ses propos sont intéressant dans le mesure ou il montre que les iraniens pensent sérieusement à une attaque terrestre en particulière en Province de Khuzestan et Bushehr (avec une forte éventualité des attaques sur les îles, les champs pétroliers et gaziers iraniens en Gulf persique) pour priver les iraniens de leur principale revenu (en même temps mettre la main sur la 2ème réserves du pétrole en MO

S'emparer ou détruire le khuzestan = 90% du pétrole iranien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Je me pose une question:

Ils font se genre de declarations , pour fair peur a l'oppinion publique americaine , ou ils sont vraiment béte et devoilent tous leurs plans?

car c'est bien beau de fair se genres de declarations , mais je pense qu'en face ils prondrons leurs dispositions pour palier a cette "pluie" de roquettes.

Ah oui se sont des roquettes du méme genre que celles utilisées au liban ou elles sont un peut plus perfectionées?

oui en lisant certeines phrases  ,je suis souvent etonnée du peut de consideration qu'en les gens de la vie humaine .

Tien la reponse:

http://www.dailymotion.com/TUAF/video/x2vka9_forces-armees-iraniennes_politics

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas qu'elle que soit la réalité du système de défense iranien, même si seulement 10% était vrai, cela exclu absolument une attaque isréalienne sur les sites nucléaires, puisque les américains risquent d'être les premiers visés par une réplique.

que les américains soit visé en premier par une riposte iranienne je n'en doute pas, maintenant je doute que la riposte iranienne soit aussi térrible qu'ils le prétendent , il faut prendre en compte les impératifs sécuritaire israéliens qui ne peuvent étre négligé au profit des usa.

je pense vraiment que les mollahs aurons tous intéréts a calmé le jeu car il n'est pas de leurs intéréts de rentré en conflit ouvert avec des pays comme les usa,la grande bretagne ,israel,l'arabie saoudite ,la quatar,bahrein et la turquie.je cite ces pays car ils sont supposé étre la cible de la riposte iranienne car ces pays abrite des bases us sauf israel ,ainsi que la grande bretagne qui et deployé en irak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démission de Larijani analyse de ria novotsni j'ai mis en citation la conclusion...

http://fr.rian.ru/russia/20071020/84745226.html

Démission de Larijani: changements possibles dans la politique extérieure de Téhéran (expert)

15:14 | 20/ 10/ 2007

MOSCOU, 20 octobre - RIA Novosti. La démission du secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale d'Iran (CSSNI), Ali Larijani, peut signifier des changements dans la politique de Téhéran, a déclaré samedi à RIA Novosti le président de l'Institut du Proche-Orient (Russie), Evgueni Satanovski.

C'est le porte-parole du gouvernement iranien, Gholam Hossein Elham, qui a annoncé samedi la démission de M. Larijani. "Larijani a présenté plusieurs fois sa démission et le président (Mahmoud Ahmadinejad) l'a finalement acceptée", a notamment déclaré Gholam Hossein Elham.

"Il va sans dire que les démissions pareilles signifient, en règle générale, soit certains changements dans la politique du pays, soit de très sérieuses modifications à la donne politique intérieure, ce qui ne manque pas finalement de se répercuter sur la politique extérieure du pays en question", a fait remarquer l'expert.

"Somme toute, la situation politique intérieure en Iran est en train de changer aujourd'hui", a dit Evgueni Satanovski.

Or, des changements dans la situation politique à l'intérieur de ce pays étaient perceptibles déjà depuis longtemps, a indiqué le président de l'Institut du Proche-Orient, en rappelant le remplacement dès le début-septembre dernier du commandant du corps des gardiens de la révolution islamique.

Quoi qu'il en soit, a supposé l'expert, on verra dans les jours qui viennent si la politique extérieure de Téhéran changera effectivement ou non.

"Si, par exemple, l'élite iranienne cesse de faire des déclarations, pareilles à celles qui ont été faites le jour de Jérusalem le 5 octobre (les déclarations sur la nécessité de liquider Israël), on ne tardera pas à s'en apercevoir", a relevé M. Satanovski.

"Si au niveau formel et informel, le conflit avec l'Occident est levé, et je suppose que c'était justement l'un des sujets majeurs de la discussion de notre président avec les dirigeants iraniens, ce deviendra également tout de suite évident", a repris le président de l'Institut du Proche-Orient.

"Mais si la démission de Larijani n'est qu'un simple remaniement, devenu, par exemple, nécessaire pour mieux serrer les rangs ou l'une de ces intrigues de couloir à l'issue desquelles un politique iranien est remplacé par un autre sans que cela change même d'un iota la ligne politique du pays, nous le verrons aussi dans les jours à venir", a-t-il ajouté.

Néanmoins, dans ce dernier cas, a estimé l'expert, "on fera sans doute mieux de se préparer le printemps ou l'été prochain à une opération militaire américaine sur le volet iranien". "Pourtant, c'est un scénario extrêmement triste", a avancé en conclusion Evgueni Satanovski.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre article intéressant

http://fr.rian.ru/world/20071019/84564119.html

ABM contre programme nucléaire iranien: l'échange proposé à Moscou par Washington (Vremia novosteï)

13:15 | 19/ 10/ 2007

MOSCOU, 19 octobre - RIA Novosti. Washington a laissé entendre, par la bouche de Daniel Fried, sous-secrétaire d'Etat américain pour l'Europe et l'Eurasie, qu'il était disposé à prêter l'oreille aux préoccupations de Moscou et à renoncer au déploiement d'éléments de son bouclier antimissile en Europe de l'Est, note vendredi le journal Vremia novosteï.

Mais d'abord, la Russie doit obtenir de l'Iran la suspension de son programme nucléaire.

Jeudi, lors de sa traditionnelle séance de questions-réponses en direct, Vladimir Poutine a déclaré: "Les récents contacts avec nos collègues américains attestent du fait qu'ils réfléchissent effectivement sur nos propositions et qu'ils essayent de lever nos préoccupations". Par ailleurs, "nous prendrons des mesures de rétorsion qui garantiront à coup sûr la sécurité des citoyens de la Russie" si la décision sur l'ABM est adoptée sans tenir compte de l'opinion de la Russie, a-t-il tout de suite rappelé.

Les gestes de conciliation de la part des Etats-Unis sont dus à la position ferme de la Russie, estime Nikolaï Zlobine, directeur des programmes russes et asiatiques du Center for Defense Information de Washington. "Les Américains ont été terriblement surpris par la réaction russe à leurs projets de déploiement du bouclier antimissile et par les déclarations de Moscou affirmant que ce système est dirigé contre la Russie", a indiqué l'expert, avant d'ajouter que les Etats-Unis se rendaient tout de même compte qu'il ne fallait pas vexer Poutine ni le mettre au pied du mur, et s'étaient mis à chercher des solutions de compromis.

Une certaine proposition transmise par le président Poutine au leader spirituel de l'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, au cours de son voyage à Téhéran, pourrait être à l'origine des récentes initiatives avancées par Washington. Ali Larijani, secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, a évoqué l'existence d'une telle proposition poutinienne: "Parmi les questions qu'il [Poutine] a soulevées, je peux citer sa vision du problème nucléaire. Nous sommes en train d'examiner ses idées là-dessus". Vladimir Poutine a peut-être fait aux Iraniens une proposition qu'ils ne pourront pas rejeter, et les Américains devinent sans doute de quoi il s'agit.

La question est maintenant de savoir quelle sera la réaction des dirigeants iraniens. Lioudmila Koulaguina, spécialiste de l'Iran à l'Institut d'études orientales de l'Académie russe des sciences, suppose que c'est l'aspiration à conjurer une guerre contre les Etats-Unis qui serait aujourd'hui la force motrice de la diplomatie iranienne.

D'après Nina Mamedova, chercheuse à l'Institut d'études orientales, l'essentiel pour l'Iran est d'empêcher que son droit à développer des activités nucléaires ne soit remis en question et de faire en sorte que ce droit lui soit reconnu. Les dernières publications dans la presse iranienne et les déclarations des personnalités officielles témoignent que le pays a décidé de ne pas trop ressasser le thème de son programme nucléaire.

Cet article est tiré de la presse et n'a rien à voir avec la rédaction de RIA Novosti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour certains qui n'ont pas suivit mes post depuis que je suis sur le forum ou vut ma signature, je rappelle que je suis contre l'utilisation en 1er d'arme nucléaire.

Mais il faut arrété de se faire peur, je ne vois pas la Russie déclenché l'Armaggeddon pour un régime avec qui elle n'est méme pas "allié" officiellement.

Sinon, voici le plan de guerre US Vs Russia de 2001, a signalé qu'il n'est plus d'actuallité depuis 2003 mais cela donne toujours une bonne estimation :

http://www.nrdc.org/nuclear/warplan/index.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il faut arrété de se faire peur, je ne vois pas la Russie déclenché l'Armaggeddon pour un régime avec qui elle n'est méme pas "allié" officiellement.

Je suis assez d'accord, à mon avis dans les 10-20 années qui suit, la Russie sera plutôt l'allié de l'occident dans le cadre d'une guerre nord-sud qui me parait beaucoup plus évidente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fr.news.yahoo.com/afp/20071021/twl-iran-politique-nucleaire-gouvernemen-c80dbcf_1.html

Une analyse du caractère du successeur de Larijani

Iran: le départ de Larijani pourrait compliquer les discussions nucléaires

Par Par Pierre CELERIER AFP - il y a 8 minutes

TEHERAN (AFP) - L'Iran a assuré dimanche que sa politique nucléaire resterait inchangée après la démission surprise de son négociateur, Ali Larijani mais son successeur, Saïd Jalili, pourrait rendre encore plus difficiles les discussions avec les Occidentaux.

"La démission de M. Larijani a été approuvée par le président, mais la politique de la République islamique d'Iran conserve un objectif inchangé", a dit le porte-parole de la diplomatie iranienne Mohammad Ali Hosseini lors d'un point de presse.

Depuis sa nomination au poste de secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale en août 2005, M. Larijani, qui a démissionné samedi, était l'interlocuteur privilégié de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et des Occidentaux pour tenter de trouver une solution négociée à la crise autour du nucléaire iranien.

Il devait reprendre mardi prochain à Rome des discussions sur ce thème avec le Haut représentant pour la politique étrangère de l'Union européenne, Javier Solana, qui agit au nom des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité et de l'Allemagne.

Selon M. Hosseini, il participera bien à ces entretiens, mais aux côtés de son successeur: "M. Jalili sera là, et M. Larijani sera là aussi, au titre de représentant du guide suprême", l'ayatollah Ali Khamenei.

C'est ce statut qui faisait de M. Larijani un partenaire de poids dans les discussions que M. Solana a eu avec lui pour essayer de convaincre l'Iran de suspendre son enrichissement d'uranium.

"Durant cette période, M. Larijani a toujours été considéré, en particulier à cause de sa désignation par le guide, comme un canal de contact fiable entre l'Iran et le monde", remarquait samedi un éditorial du site internet Tabnak, proche de l'ancien commandant des Gardiens de la révolution Mohsen Rezaïe.

Son successeur, Saïd Jalili, ne dispose pas d'une telle autorité. Son essor politique est étroitement lié à celui du président Mahmoud Ahmadinejad, qui en a fait son conseiller après son élection en 2005 avant de le placer au poste de vice-ministre des Affaires étrangères la même année.

Ce docteur en sciences politiques, auteur d'un ouvrage intitulé "La politique étrangère du Prophète", a été décrit par des diplomates occidentaux en poste à Téhéran comme un "personnage rigide" qui met un point d'honneur à "délivrer des sermons interminables à ses interlocuteurs".

Un jugement partagé par Mark Fitzpatrick, directeur du programme sur la non-prolifération à l'Institut international d'études stratégiques, selon qui cette arrivée "rend plus difficile la conclusion d'un accord, car il n'y a personne ayant un penchant pragmatique avec lequel négocier".

M. Hosseini a fait état dimanche d'une "solidarité profonde entre tous les responsables de l'Iran (...) sur l'objectif à atteindre" dans le domaine nucléaire.

Téhéran refuse obstinément de suspendre son enrichissement d'uranium, ce qui l'expose au risque d'une troisième résolution du Conseil de sécurité des Nations unies comportant des sanctions.

Les grandes puissances ont décidé d'attendre la remise en novembre des rapports de M. Solana et du directeur de l'AIEA, Mohammed ElBaradei, avant d'engager le cas échéant le travail sur une nouvelle résolution.

M. Solana doit rendre compte de la position de Téhéran sur l'offre de coopération des grandes puissances à l'Iran en échange d'une suspension de son enrichissement d'uranium, et M. Elbaradei sur la coopération de la République islamique pour éclairer les zones d'ombre de son programme nucléaire>.

En plaçant son homme à la tête des négociations avec le diplomate de l'UE comme avec l'AIEA, M. Ahmadinejad en a fait le principal responsable d'un éventuel échec de ces discussions, selon le journal réformateur Etemad Melli dimanche.

"Le fait que l'équipe de négociateurs nucléaires et celle de la diplomatie iranienne soient désormais unifiées et sous le contrôle direct des amis du président est un acte stratégique, mais le président et ses conseillers comprennent parfaitement le prix d'une telle décision", a écrit le journal.

À mon avis, vu la description du caractère de Saïd Jalili, on a l'impression que l'Iran veut être certain d'être attaqué...

Enfin si il a le même genre d'humour que son boss Ahmad en Jihad, ca va hurler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même Ahmadinejad n'a pas son mot à dire sur la question nucléaire qui est désormais du ressort de la politique étrangère donc de Khamenei et ses conseillers....

PS: Le ramadan fini,on voit toujours les bombes sur l'Iran que tu avais prédis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord, à mon avis dans les 10-20 années qui suit, la Russie sera plutôt l'allié de l'occident dans le cadre d'une guerre nord-sud qui me parait beaucoup plus évidente...

Faut arrêter de rêver, la Russie n'a jamais été Occidentale et ne le sera jamais, c'est pas parce qu'ils sont blanc aux yeux bleu...

Pour ce qui est de l'évidence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...