Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Iran] projet nucléaire et conséquences / Archive


Messages recommandés

  • Réponses 6,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

D'autant plus ennuyeux qu'ils sont partout du gouvernement, en passant par la police et  l'armée, donc ze big problème...

Il ne faut pas trop compter sur la solidarité entre Chiites, les Irakiens sont des Arabes.

Pendant la guerre Iran/Irak les Perses ont par tous les moyens tentés de soulever les populations Chiites Irakiennes qui pourtant étaient au contact des pasdarans dans les offensives sur Bassorah, le résultat a été mineur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin faut pas diminuer non plus les conceptions religieuses des mollah d'Iran pour qui anéantir Le grand et le petit satan est une obligation religieuse...

Preuve......

Tout attaque israelienne semble impossible.On a déjà débatu de ça des dizaine de fois....

-Tout attaque israelienne entrainnera une riposte sur les troupes US en Irak. Les US s'en passeraient bien.

-Un passage par l'Irak et tout aussi improbable car il faut l'accord des Us or si les US décident d'en finir avec le programme nucléaire iranien,il le feront eux même avec leur 300 avions et le double en missile de croisière.

-La Turquie a officiéllement refusé le passage d'avion israelien sur son territoire.

-L'Irak aussi (Bon les irakiens n'ont pas les moyens d'arrêter les avions mais il peuvent foutre les américain déhors)

-Les F-15 et F-16 peuvent trés bien voler sous la couverture de radar dans le desert saoudien mais quant est il des KC-135?

-Il y a aussi le problème de la chasse iranien qui est bien largement inferrieur aux avions israeliens,mais il faut prendre en compte que les avions iraniens auront l'appuis des radars au sol et ne seront pas chargé comme des mules.Il éviteront les combats en BVR en profitant des reliefs de Zagrosse.Il peuvent obliger les israelien d'abondoner la mission. Sans compter que la dernière up-grade des Mig-29 leur donne la capacité de tirer des AA-12 Adder (R-77) qui l'équivalant des Amraams.

-Si les avions sont reperés,les iraniens utiliseront leur moyens de contre mesure passif. Les fumigène diminue par 10 (ou c'était 100,je me rappelle plus) les chances des BGL et les brouilleur GPS ont la même éfficacité.Il metteront les scientifiques à l'abris.

-Pour la désignation laser,les avions sont obliger de se mettre à porté de tire des Tor-M1

-Les avions israelien ne pouront pas tellement faire des mission SEAD

-.......

Il ne faut pas trop compter sur la solidarité entre Chiites, les Irakiens sont des Arabes.

Pendant la guerre Iran/Irak les Perses ont par tous les moyens tentés de soulever les populations Chiites Irakiennes qui pourtant étaient au contact des pasdarans dans les offensives sur Bassorah, le résultat a été mineur.

Les temps ont changés ainsi que les objectifs. Le controle des chiites(D'une grande partie du moins) irakiens par Téhran n'est pas à démontré.Les Iraniens ont freinés l'envoie des bombes EFP ce qui montre qu'ils sont un acteur influant dans la sécurité des trouppes américainnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Pour les violations de violations de frontières, je rappelle que les Soviétiques avaient en 1973 envoyé un pont en aérien en Syrie en passant par la Turquie sans que cette derniére ne réagisse. >:(

Source?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Et les sunites en profiterons pour appeller leurs fréres arabes, génial, une guerre généralisé aux moyen- orient.

Ils apeleront plutot leurs freres sunnites....(Arabie saoudite, Egypte, Turquie, Pakistan...).

rien est sure, mais peut etre que les Iraniens aideront leur anciens ennemies par exemple les Talibans...

il y aura une insurection Chiite en Irak, plus les Talibans (Sunnites) en Afghanistan, les Sunnites en Irak... aie aie...sa vat etre chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande tout de même pourquoi la chasse iranienne n'est pas meilleure que cela. Ils ont surtout des vieux avions ( de conception, leurs avions nationaux ont des cellules neuves mais pas génialles) et à part les mig-29 rien d'inquiétant. Ils ont pourtant les moyens financiers de se payer des avions russes(plus de mig-29, des Su-35...) ou chinois(J-10). Il est possible qu'ils préfèrent se doter d'une puissante DCA pour contrer une éventuelle attaque israelienne,ou américaine plutôt que de compter sur des avions. Comme déjà dit ils veulent peut être utiliser leur DCA couplée a des vagues de chasseurs légers pour affronter des avions lourdement chargés en dogfight, ça peut être utile pour les israeliens, mais pas contre les américains qui envoient toujours plus de forces qu'il n'en faut.Et c'est peut être justement pour ça qu'ils n'achetent pas d'avions, ils risquent de dépenser 2 milliards de $ pour des avions qui ne pourront que gener les USA et infliger quelques pertes.

Ou alors autre hypothèse, les US font pression sur la Russie et la Chine pour qu'ils ne vendent rien d'offensif ou de dangereux mais les russes sont difficilement influençables...

bref je sais pas :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accord Gore-Tchernomyrdine n'est,officiellement,plus à l'ordre du jour mais la Russie continue de l'appliquer en se basant sur l'article 5 qui stipule la vente d'arme défensive (D'où les Tor-M1 et pas de S-300).D'un autre côté, la Russie sait que la situation de l'Iran n'est que provisoire et que dès que les relations de l'Iran avec l'occident s'amélieur,l'Iran recommencera à achêter américain. Les Iraniens n'ont jamais étaient attiré par le matérielle down-gradé russe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernières infos

Ahmadinejad veut faire mousser le pétrole

samedi 17.11.2007, 12:31

Le prix du pétrole est encore trop bas, a déclaré le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, avant de quitter l’Iran pour se rendre à Bahreïn puis en Arabie saoudite, qui organise samedi et dimanche, le sommet des pays membres de l’Opep. « Les pressions sur le marché énergétique sont artificielles et le prix (du pétrole) est plus bas que sa valeur réelle », a déclaré M. Ahmadinejad. Les prix du pétrole ont approché les 100 dollars avant de descendre à 95 dollars vendredi sur le marché new-yorkais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout attaque israelienne semble impossible.On a déjà débatu de ça des dizaine de fois....

-Tout attaque israelienne entrainnera une riposte sur les troupes US en Irak. Les US s'en passeraient bien.

-Un passage par l'Irak et tout aussi improbable car il faut l'accord des Us or si les US décident d'en finir avec le programme nucléaire iranien,il le feront eux même avec leur 300 avions et le double en missile de croisière.

-La Turquie a officiéllement refusé le passage d'avion israelien sur son territoire.

-L'Irak aussi (Bon les irakiens n'ont pas les moyens d'arrêter les avions mais il peuvent foutre les américain déhors)

-Les F-15 et F-16 peuvent trés bien voler sous la couverture de radar dans le desert saoudien mais quant est il des KC-135?

-Il y a aussi le problème de la chasse iranien qui est bien largement inferrieur aux avions israeliens,mais il faut prendre en compte que les avions iraniens auront l'appuis des radars au sol et ne seront pas chargé comme des mules.Il éviteront les combats en BVR en profitant des reliefs de Zagrosse.Il peuvent obliger les israelien d'abondoner la mission. Sans compter que la dernière up-grade des Mig-29 leur donne la capacité de tirer des AA-12 Adder (R-77) qui l'équivalant des Amraams.

-Si les avions sont reperés,les iraniens utiliseront leur moyens de contre mesure passif. Les fumigène diminue par 10 (ou c'était 100,je me rappelle plus) les chances des BGL et les brouilleur GPS ont la même éfficacité.Il metteront les scientifiques à l'abris.

-Pour la désignation laser,les avions sont obliger de se mettre à porté de tire des Tor-M1

-Les avions israelien ne pouront pas tellement faire des mission SEAD

moi je serai pas si optimiste que toi ton analyse a des defauts majeurs et ne prend pas en compte nombre de paramétres  crutiaux.

alors pour commencé en ce qui concerne la turquie qu'elle est refusé officiellemet le passage d'avions d'israel c'est une chose ,mais officieusement peut t'elle ce permettre de voir emerge une puissance islamiste nucléaire?

en ce qui concerne le ravitaillement il s'effectuera au retour et non a l'aller ,ce qui permetterai de le faire non pas au dessus d'un pays arabe mais de la mer .

les avions israéliens sont equipé de systéme de guerre electronique et de brouillage qui ont fait leurs preuve (derniérement en syrie).

les F-16i en configuration d'attaque en profondeur sont apte a mene des missions de supériorité aérienne ,car l'effet negatif des cft sont faible (12%) et dans le méme temps leurs réacteur F100-PE-229 délivre 29.000 livre de poussé de plus que les block 52 normaux .

les israéliens ont tous une gamme de missile unleurrable et imbrouillable ,car ces missiles utilise des cartes mémoires dans lesquels les coordonnées gps ,et les photos sont préprogrammés a l'avance.

ce kit qui  a l'origine  est monté sur le missile spice 1000 et 2000 a été adapté sur toutes une serie de bombes type jdam et gbu par israel.

pour ce qui est du relief le radar apg 68 v3 a un mode suivit de terrain et carthographique .

le radar apg-70 a lui aussi un mode suivi de terrain.

les israéliens peuvent aussi compté sur leurs drones males avec leurs radar et leurs systémes de brouillages et de guerre electronique.

les awacs et les elint israéliens n'ont méme pas besoin d'entré en territoire iranien pour guidé l'iaf et brouillé les iraniens.

il faut prendre en compte aussi qu'en cas d'attaque sead les israéliens peuvent tiré pas mal de missile a distance de sécurité,nottament le popeye avec + de 60 km de portée(mais il en existe d'autres).

les israéliens ont passé leurs 15 derniéres années a ce préparé a la menace iranienne achat de F-15i et de F-16I ,arrow2b,g550,drones eitan et shoval,sous-marin dolphin.......alors ne raconte pas de betises en disant que toutes attaques israéliennes et impossible car militairement israel a les moyens de retardé considérablement le programme iranien,politiquement israel sera saisir l'occasion si cela est nécéssaire.

selon moi la vrai question est,israel a t'il l'intention de détruire le programme iranien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ galil

Détruire les sites OK

Mais empécher les iraniens de réagir, sans l'aide US cela ma parait quand même difficile

Moi je penche pour une attaque US dans la mesure où ils peuvent prioritairement neutraliser les moyens de défenses et les centres de commandement.

Ensuite traverser l'arabie sera quand même plus facile que la Turquie, surtout vu le positionnement de installations nucléaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ galil

Détruire les sites OK

Mais empécher les iraniens de réagir, sans l'aide US cela ma parait quand même difficile

Moi je penche pour une attaque US dans la mesure où ils peuvent prioritairement neutraliser les moyens de défenses et les centres de commandement.

Ensuite traverser l'arabie sera quand même plus facile que la Turquie, surtout vu le positionnement de installations nucléaires...

avec ou sans les americains personne ne pourra empéché les iraniens de réagir,c'est certains.

pour la route franchement tous cela dépend des ententes politiques,israel peut trés bien y allé en ligne droite comme par l'arabie,comme par la turquie,comme par l'inde.......tous cela dépend des accords qu'israel réussira a passé .

mais il faut prendre en compte que les arabes et la turquie ont un intérét evident a voir le programme iranien retardé considérablement.

moi je pense qu'au niveau technique pas de problémes, c'est au niveau politique qu'il faut accordé les violons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même au niveau technique il ne faut pas trop sous estimer l'Iran.Les avions israeliens pourront pénètrer en territoire iranien sans trop de problème (ils trouveront bien un moyen de convaincre le pays sur lequel ils passeront), ensuite ça peut se corser.

Le matériel israelien est très bien mais d'après le nombre de ravitailleur le nombre d'avions participants au raid est estimé a 50(le nombre de drones je ne sais pas, mais sont -ils tous ravitaillables?) et je ne pense pas qu'il soit certain qu'ils puissent à la fois emporter de quoi traiter toutes les cibles et de quoi se défendre. Les iraniens peuvent réagir de façon "extrème" et envoyer leurs avions légers en dogfight, ils auront de lourdes pertes mais leur nombre peut faire la différence. Quant au brouillages israeliens ils ont fait leur preuves, mais surtout en Syrie et au Liban, l'Iran c'est un autre niveau: on ne sait pas du tout ce dont ils disposent pour les contrer, qui sait ce que peuvent vendre les russes et les chinois...

On dispose de peu d'infos mais l'Iran dépense environ 5milliards de $ /an pour sa défense(chiffre 2003 cela a sans doute augmenté) et cela surtout pour du matériel défensif, a mon avis croire qu'un hypothétique raid israelien serait facile c'est largement sous-estimer l'Iran... cependant qu'un tel raid réussisse n'est pas impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement non, le materiel en service en syrie et censé etre le méme qu'en iran, en plus israel posséde des hawk et des radars qu'on justement les iraniens(sauf que les israélien ont des pip 3 plus moderne)

israel a déja capturé des SA2,SA3,SA6 materiel en service en iran , sans parlé que les missiles manpads iraniens tiré par le hezbollah n'ont en aucun cas abbattue d'avions de combats et encore moin d'hélicoptéres.

je sais trés bien que c'est pas du gateau ,mais c'est a la portée d'israel de détruire des cibles trés importantes pour le programme nucléaire des mollahs.

les drones males ont suffisament d'endurance pour faire un allé retour sans étre ravitaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les drones ne servent à rien contre des installations durcies et sont eux même vulnérables à un DA même ancienne ( il suffit de rgarder les pertes de l'OTAN en drônes au dessus de la serbie en 99 )

pour les avions israéliens eux-mêmes, c'est plus compliqué : ils n'ont pas la capacité d'y aller par eux même à basse altitude donc il faudra ravitailler ce qui peut se faire uniquement au dessus de la turquie ( celà nécessite de façon impérative son accord ce qui est peu probable ) , au dessus de l'irak ( mais là il faut l'accord de la jordanie et évidemment des USA qui subiront alors des représailles ), de l'arabie saoudite ( mais c'est dangereux militairement ) ou au large des côtes iraniennes ( toujours trés dangereux )

à haute altitude , le ravitaillement devient facultatif en cas de vol direct ( via la jordanie et l'irak ) mais adieu la discrétion et la surprise..........

la capacité des avions israéliens à détruire les cibles est loin d'être assurée car le site de natanz est peut être trop protégé pour être pénétré par une seule bombe et faire passer 2 bombes par le même cratére est quasiment impossible si on utlise autre chose que le guidage laser ( et avec les poussières des premières explosions ou des fumigénes défensifs , le guidage laser est loin d'être assuré )

les SA15 ont la portée suffisante pour engager les avions porteur de bombes à guidage laser surtout les bombes à fort pouvoir de pénétration et le SA15 est à la fois difficile à brouiller et avec une voir TV de secours........

enfin l'attaque de cibles urbaines ( type ispahan ) peut entrainer une catastrophe chimique et radioactive ( souvenez vous de bophal ) engendrant des dizaines de milliers de morts .......la réplique iranienne peut alors être de même nature 

dernier point : les raid ne servent à rien si au départ, le travail de renseignement est insufisant et sur ce point, c'est une grosse inconnue   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les drones ne servent à rien contre des installations durcies et sont eux même vulnérables à un DA même ancienne ( il suffit de rgarder les pertes de l'OTAN en drônes au dessus de la serbie en 99 )

pour les avions israéliens eux-mêmes, c'est plus compliqué : ils n'ont pas la capacité d'y aller par eux même à basse altitude donc il faudra ravitailler ce qui peut se faire uniquement au dessus de la turquie ( celà nécessite de façon impérative son accord ce qui est peu probable ) , au dessus de l'irak ( mais là il faut l'accord de la jordanie et évidemment des USA qui subiront alors des représailles ), de l'arabie saoudite ( mais c'est dangereux militairement ) ou au large des côtes iraniennes ( toujours trés dangereux )

à haute altitude , le ravitaillement devient facultatif en cas de vol direct ( via la jordanie et l'irak ) mais adieu la discrétion et la surprise..........

la capacité des avions israéliens à détruire les cibles est loin d'être assurée car le site de natanz est peut être trop protégé pour être pénétré par une seule bombe et faire passer 2 bombes par le même cratére est quasiment impossible si on utlise autre chose que le guidage laser ( et avec les poussières des premières explosions ou des fumigénes défensifs , le guidage laser est loin d'être assuré )

les SA15 ont la portée suffisante pour engager les avions porteur de bombes à guidage laser surtout les bombes à fort pouvoir de pénétration et le SA15 est à la fois difficile à brouiller et avec une voir TV de secours........

enfin l'attaque de cibles urbaines ( type ispahan ) peut entrainer une catastrophe chimique et radioactive ( souvenez vous de bophal ) engendrant des dizaines de milliers de morts .......la réplique iranienne peut alors être de même nature 

dernier point : les raid ne servent à rien si au départ, le travail de renseignement est insufisant et sur ce point, c'est une grosse inconnue   

comparons ce qui est comparable, les derniers drones male israeliens emporte des equipement de guerre et de brouillage electroniques que n'avait pas les drones de l'otan au kosovo, et les derniers drones de l'iaf vole bien plus haut et sont plus difficile a détecté.

effet de surprise ou pas les iraniens ne peuvent pas en une a 5 heures déménagé leurs installations .

quand au brouillage j'ai deja dit que les israéliens ont des missiles avec des cartes mémoires ou sont préprogrammé les coordonnées des cibles ,donc insensible au brouillage et autres fumigénes......

quand au poussiére je suis scéptique les israéliens ont bien largué 8 bombes les une aprés les autres sur osirak et 7 ont fait mouche poussiére et flammes comprises.

pour le ravitaillement en vol je crois savoir que les israéliens ont des bidons avec perche rigide embarquable sur leurs F16,F15,F4 .(si quelqu'un peut me comfirmé cette info,merci)

les sa15 et certe difficile a brouiller mais pas impossible ,d'autant plus qu'israel dispose d' ITALD capable de saturé les défense iranienne.

pour ce qui est de la pollution des zones urbaines ou autres un article trés minucieux et technique est paru dans israelmagazine numero 80 d'octobre 2007 et il en ressort qu' aucune pollution majeur n'affecterai le moyen-orient ,ni méme l'iran les pollutions serai trés localisé (au lieu du bombardement et dans ces environs sans plus)

en ce qui concerne le renseignement j'espére que tu n'imagine pas loki que tsahal lancerai des bombardements a plus de 1500 kilométres d'israel sans avoir des infos précises,faut pas trop les prendres pour des ons quand méme.

je le dis et je le répéte ,les israéliens ont les moyens de retardé considérablement le programme iranien,le vrai probléme ce situe au point politiques et de la coordination entre les usa et israel d'une part et le gouvernement israelien et son opposition ainsi que la totalité de l'armée qui doit étre placé le plus discrétement en etat d'alerte maximal (comme y'a deux semaine pourtant aucun d'entre vous n'en a parlé d'autant plus que dimona etais la cible potentiel des syriens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours pas d'accords avec toi

les drônes sont loin d'être aussi difficiles à abbatre qu'un avion ( la syrie en a abbatu en 2006 lors de la guerre israélo-libanaise de l'été ) et un drone est une cible assez simple pour un chasseur : de toute façon leur capacité d'emport est insuffisante à causer de gros dégats

sans la surprise , les iraniens peuvent :

a) mettre en place leur défense ( alerter les SAM , mettre en l'air leurs chasseurs , utliser le térrain montagneux pour éssayer de"casser la distance" , attendre que les avions israéliens repartent pour les tirer de dos etc..........), bref si ils ont planifiés quelque chose : ils auront le temps de le mettre en place ( et n'oublie pas que les avions radar auront du mal à régler une bataille aérienne depuis des zones hors du territoire iranien qui est relativement important )

b) balancer des fumigénes dans les zones-cibles : sans guidage laser ( à osirak, c'était un bombardement sans sur une cible non protégée ) , les armes à guidage GPS n'ont pas la précision pour "perçer" un fort blindage

le SA15 a une capacité de tir par voie TV en cas de brouillage , ça limite ses performances ( 1 missile guidé à la fois au lieu de 2  ) mais il reste dangereux

le ravitaillement est limité par les avions ravitailleurs disponibles soit 40 à 50 avions israéliens ravitaillables

la pollution , je te rappelle que certaines cibles sont en zone urbaine ( ispahan notamment ), je doute qu'elles puissent être atteintes sans risquer des dommages collatéraux importants voire inaceptables....

pour le renseignement personne n'en sait rien

au final, je ne crois pas vraiment que israél puisse infliger des dommages considérables au programme iranien , le nombre d'avions ( environ 50 ) sera trop limité pour traiter plus que quelques cibles ( si les renseignements sont là ) et rien ne garantit leur neutralisation effective....

celà dépend aussi des mesures défensives prises par les iraniens   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pont aérien soviétique durant la guerre du Kippour, il s'agit d'un fait historique connut écrit dans toute les bonnes encyclopédies  :lol:

HS : Mais alors que les Soviétiques étaient bien plus proche du théatre des opérations que les USA qui ont du faire des vols sans escales depuis leur continent en faissant ravitailler leurs cargos en vol et les faisant passer juste entre 2 espaces aériens au dessus du détroit de Gibraltar car ni l'Europe et l'Afrique du Nord n'ont voulut accorder l'autorisation de circuler à ces avions because solidarité arabe d'un coté et menace d'embargo pétrolier de l'autre, les 1ers ont livré 5 à 10 fois de matos que les 2e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Pour le pont aérien soviétique durant la guerre du Kippour, il s'agit d'un fait historique connut écrit dans toute les bonnes encyclopédies  :lol:

HS : Mais alors que les Soviétiques étaient bien plus proche du théatre des opérations que les USA qui ont du faire des vols sans escales depuis leur continent en faissant ravitailler leurs cargos en vol et les faisant passer juste entre 2 espaces aériens au dessus du détroit de Gibraltar car ni l'Europe et l'Afrique du Nord n'ont voulut accorder l'autorisation de circuler à ces avions because solidarité arabe d'un coté et menace d'embargo pétrolier de l'autre, les 1ers ont livré 5 à 10 fois de matos que les 2e.

Je veut des sources...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris:

Moi, je déclare la guerre et moi, je te bombarde.  Comme on est en guerre, les bombes sont légitimes.

Une fois que moi, j’ai vidé toutes mes bombes, moi déclare que moi ai gagné et que la guerre est terminée.

Si toi, fâché veut venger en mettant une bombe sous mon WC, alors toi terroriste car toi pas compris que la guerre est finie.

Et l'autre peut très bien dire:

Toi bombarder moi, après toi dit guerre finie?

Moi pas d'accord, tant que moi pas fini enterrer mes proches, moi en guerre contre toi, pour 10 ans, 100 ans, peu importe.

Aucun habitant au Moyen-Orient en dehors peut-être d'Israël ne souhaite cette guerre contre l'Iran... quand un missile longue portée sera lancée sur DIMONA, beaucoup de gens dans le monde le regrettera et peut-être que les intégristes seront contents de voir que l'Armageddon se sera réalisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tapez "pont aérien soviétique Kippour" sur un moteur de recherche :lol:

Pour les dates précises, début du pont aérien et naval soviétiques, voir 9 octobre 1973 dans ce dossier, pont aérien US, début le 14 octobre :

http://www.net4war.com/e-revue/dossiers/kippour73/kippour08.htm

Les avions cargos soviétiques passaient par le Caucase pour atteindre l'Irak et la Syrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vulnérabilité de la Cinquième Flotte à l’arsenal des missiles air-mer iraniens

La Cinquième Flotte de l’US Navy a son QG dans l’état de Bahreïn, dans le Golfe. Ce QG est responsable de la surveillance par patrouilles du Golfe Persique, de la Mer d’Arabie, du Canal de Suez, ainsi que de certaines parties de l’Océan Indien. Actuellement, cette flotte comporte une flottille de porte-avions et deux porte-hélicos. Sa taille a atteint un maximum de cinq porte-avions et de six porte-hélicos durant l’invasion de l’Irak. L’escadre est dirigée par l’USS Enterprise (CVN-65), le premier porte-avion à propulsion nucléaire construit en 1961, lequel participait, le 2 de ce mois (novembre 2007), à un exercice naval dans le Golfe Persique.

La base de la Cinquième, au Bahreïn, n’est qu’à 150 miles marins de la côte iranienne, et elle serait elle-même à portée d’une nouvelle génération de missiles air-mer iraniens. Par ailleurs, n’importe quel bâtiment de la Navy, dans le terrain d’opération confiné du Golfe Persique, aurait des difficultés à manœuvrer et se trouverait à faible distance de la côte rocheuse et en dents de scie de l’Iran, tout au long du Golfe Persique, jusqu’à la Mer d’Arabie.

L’Iran a commencé à acheter de la technologie militaire à la Russie peu après que celle-ci se soit rétractée, en 2000, du Gore-Chernomyrdin Protocol (Protocole Gore-Chernomyrdin), lequel limitait les ventes d’équipement militaire par la Russie à l’Iran. À la suite de quoi, la Russie se mit à vendre à l’Iran de la technologie militaire susceptible d’être utilisée dans n’importe quel conflit avec les États-Unis, notamment des systèmes de défense anti-aérienne et des missiles sol-mer, équipements dans lesquels la Russie s’était spécialisée précisément afin de contrebalancer l’écrasante supériorité maritime des États-Unis.

Le missile SS-N-22, dit « Sunburn », atteint la vitesse de mach 2,5, soit 1 500 miles/heure. Il utilise la technologie furtive et sa portée atteint les 130 miles. Il véhicule une tête explosive conventionnelle de 750 livres, capable de détruire la plupart des bâtiments de guerre. Plus préoccupant encore est le SSN-X-26 de fabrication russe, dit « Yakhont ». C’est un missile de croisière d’une portée de 185 miles, qui rend tous les bâtiments de l’US Navy présents dans le Golfe Persique vulnérables. Plus grave : les Yakhonts ont été mis au point spécifiquement pour être utilisés contre des porte-avions, et ils ont été vendus par la Russie sur les marchés internationaux des armements.

Tant les missiles Yakhont que les missiles Sunburn sont conçus pour esquiver les radars de surveillance Aegis, actuellement utilisés sur les bâtiments de l’US Navy, grâce à leur technologie furtive et à leurs manœuvres en vol à très basse altitude, qui épousent les aspérités du terrain. Dans leur approche terminale, ces missiles adoptent des trajectoires d’esquive qui leur permettent d’échapper aux tirs anti-missiles terre-mer. Si importante est la menace représentée par les Sunburn, les Yakhonts et d’autres missiles mis au point par la Russie et vendus par elle à la Chine, à l’Iran et à d’autres pays, que le service de testage des armes du Pentagone a pris la décision, cette année, de cesser la production de tous les nouveaux types de porte-avions tant qu’une défense anti-missile efficace n’aurait pas été mise au point.

http://www.alterinfo.net/La-Maison-Blanche-sacrifiera-t-elle-la-Ve-flotte-pour-justifier-la-destruction-nucleaire-de-l-Iran-_a13706.html?PHPSESSID=0823b1c0daa61abf3663e36b54561556

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...