Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Iran] projet nucléaire et conséquences / Archive


Messages recommandés

Obama a l'air d'être un type plein de bons sentiments animé d'une réelle envie de redorer le blason de l'amérique et de promouvoir le dialogue entre les peuples, ça on ne peut pas lui enlever.

Mais franchement je me demande s'il n'est pas un peu naîf. Si son charisme suffit à répendre la paix tant mieux,mais de nombreux "ennemis" des USA ne sont pas nés de la dernière pluie,l'Iran en premier.

Je serais iranien,je le dis franchement je profiterais d'un type comme ça pour la lui faire à l'envers bien comme il faut.

Pour l'instant tout a l'air de bien marcher pour lui,mais le retour de boomerang pourrait être très très violent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai l'impression que le monsieur se croit encore en campagne, devant ses groupies. Chez le Hamas, le ton est moins léger.

Published on Thursday, June 4, 2009 by CommonDreams.org

Hamas Delivers Peace Letter to President Obama

by Medea Benjamin

The Hamas government in Gaza reached out to President Obama on the occasion of his visit to the Middle East, announcing that Hamas was willing to talk to all parties “on the basis of mutual respect and without preconditions.” CODEPINK cofounder Medea Benjamin, who carried the letter out from Gaza, said that the letter represented a significant development and an effort by Hamas to present a new face to the Western world. “While Osama bin Laden used the occasion of President Obama’s visit to deliver a scathing attack, Hamas reached out to a feminist U.S. peace group to deliver a letter to Obama urging dialogue, mutual respect and adherence to international law,” said Medea Benjamin.

In the letter, Hamas urged Obama to visit “our ground Zero” in Gaza and bring about a “paradigm shift” in the Israel-Palestine conflict based on enlightened world opinion and international law.

“This is a people who have just been subjected to a vicious attack that left over 1,300 dead and thousands wounded, and there is not a word here about armed resistance or Zionism. They are reaching out and actively seeking a resolution to the conflict based on the findings of the world’s leading international legal bodies and human rights organizations from the United Nations and the International Court of Justice to Amnesty International and Human Rights Watch. This is a major breakthrough and the U.S. government should take advantage to begin a dialogue with Hamas.”

The letter was signed by Ahmed Yusef, Deputy Foreign Minister and hand-delivered to Benjamin, who was in Gaza headed a 66-person delegation representing 10 nations. Benjamin and representatives of CODEPINK are delivering the letter to the U.S. Embassy in Cairo today, June 4, during Obama’s visit to Egypt.

The text of the letter is below.

His Excellency President Barack Obama,

President of the United States of America.

June 3rd 2009

Dear Mr. President,

We welcome your visit to the Arab world and your administration’s initiative to bridge differences with the Arab-Muslim world.

One long-standing source of tension between the United States and this part of the world has been the failure to resolve the Israel-Palestine conflict.

 

It is therefore unfortunate that you will not visit Gaza during your trip to the Middle East and that neither your Secretary of State nor George Mitchell have come to hear our point of view.

 

We have received numerous visits recently from people of widely varied backgrounds: U.S. Congressional representatives, European parliamentarians, the U.N.-appointed Goldstone commission, and grassroots delegations such as those organized by the U.S. peace group CODEPINK.

 

It is essential for you to visit Gaza. We have recently passed through a brutal 22-day Israeli attack.  Amnesty International observed that the death and destruction Gaza suffered during the invasion could not have happened without U.S.-supplied weapons and U.S.-taxpayers’ money.

 

Human Rights Watch has documented that the white phosphorus Israel dropped on a school, hospital, United Nations warehouse and civilian neighborhoods in Gaza was manufactured in the United States.   Human Rights Watch concluded that Israel’s use of this white phosphorus was a war crime.

 

Shouldn’t you see first-hand how Israel used your arms and spent your money?

 

Before becoming president you were a distinguished professor of law.  The U.S. government has also said that it wants to foster the rule of law in the Arab-Muslim world.

 

The International Court of Justice stated in July 2004 that the whole of the West Bank, Gaza and East Jerusalem are occupied Palestinian territories designated for Palestinian self-determination, and that the Jewish settlements in the occupied Palestinian territories are illegal. 

 

Not one of the 15 judges sitting on the highest judicial body in the world dissented from these principles. 

 

The main human rights organizations in the world, Amnesty International and Human Rights Watch, have issued position papers supporting the right of the Palestinian refugees to return and compensation.

 

Each year in the United Nations General Assembly nearly every country in the world has supported these principles for resolving the Israel-Palestine conflict.  Every year the Arab League puts forth a peace proposal based on these principles for resolving the Israel-Palestine conflict.

 

Leading human rights organizations such as Human Rights Watch have also stated that Israel’s siege of Gaza is a form of collective punishment and therefore illegal under international law.

 

We in the Hamas Government are committed to pursuing a just resolution to the conflict not in contradiction with the international community and enlightened opinion as expressed in the International Court of Justice, the United Nations General Assembly, and leading human rights organizations.  We are prepared to engage all parties on the basis of mutual respect and without preconditions.

 

However, our constituency needs to see a comprehensive paradigm shift that not only commences with lifting the siege on Gaza and halts all settlement building and expansion but develops into a policy of evenhandedness based on the very international law and norms we are prodded into adhering to.   

 

Again, we welcome you to Gaza which would allow you to see firsthand our ground zero.  Furthermore, it would enhance the US position; enabling you to speak with new credibility and authority in dealing with all the parties.

Very Truly Yours,

Dr. Ahmed Yousef

Deputy of the Foreign Affairs Ministry

Former Senior Political Advisor

to Prime Minister Ismael Hanniya

http://www.commondreams.org/view/2009/06/04

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change de registre, l'Iran vient d'annoncer la production d'un missile anti-aérien avec une portée de 40km dénommé Shahin (=hawk) et il ressemble assez au Hawk américain. Mais il me semble plus rapide que le Hawk, surement que le moteur n'est pas le même

Image IPB

Image IPB

Et le truc entouré, ça serrai pas le radar? il ressemble au radar électronique des avions de chasse? quelqu'un peu confirmer?

Une photo des Hawk traditionnels

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les élections, Moussavi clame sa victoire indiscutable, Ahmadinejad vient d'être déclaré officiellement vainqueur des élections par l'Irna avant même la fermeture des bureaux de votes....... :-[

Personnellement, je pense que ça va se jouer avec un recours de Moussavi au prés du guide, un recomptage des voix et la confirmation de l'élection de Moussavi, tout ça pour montrer que le régime iranien est une démocratie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ça commence à réellement chauffer, les jeunes descendent dans les rues et n'ont pas peur d'affronter la police anti-émeute. Si le régime laisse faire, la contestation populaire peut virer en révolution. C'était peut être la faute de trop et l'Iran a ajd atteint la masse critique, 60% de la population n'a connu que ce régime et rêvent de plus d'ouverture, plus de liberté. Je pense que les différentes factions du régime (je pense à Rafsanjani, au Basij, Pasdaran, le clergé) vont unir leur force pour tuer la contestation dans l'œuf. Attendons voir la suite......

Un aperçu de la situation en image:

http://www.youtube.com/watch?v=0jBfNdgWSgs&eurl=http%3A%2F%2Fwww.irandefence.net%2Fshowthread.php%3Ft%3D49354%26page%3D2&feature=player_embedded

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tomcat: penses tu que les élections ont été truquées ou y a t il un réel engouement pour Moumoud?

Et bien, ce que je pense, c'est que objectivement, un président élu au second tour, dont l'élection est dû à une faible participation et à des promesses populistes qui se sont révélées fausses 4 ans plus tard,un bilan économique désastreux,... ne peut pas être réélu au premier tour à 62% des voix......Maintenant, la réélection de Mahmoud est une surprise totale, même pour le régime, on apprend que le guide avait appelé Moussavi pour le féliciter et l'inviter à continuer ses efforts pour le second tour avant que le ministère de l'intérieur se prononce sur la victoire de Mahmourd après de décompte de 20% des voix (mais comme le guide ne perd jamais, il est obligé de soutenir le président élu)...... On dirait que Ahmadinejad essaye un coup de force epuis 2 ans, Il y a un une forte lutte d'influence interne en Iran, les Pasdarans essayent de plus en plus de marginaliser, voir exclure le clergé, c'est une sorte de laïcité à l'iranienne et ça fait très peur au Mollah, pour les Pasdarans, la politique est une affaire d'homme laïc avec le respect de la religion, pas l'inverse et Ahmadinejad met peu à peu en place ce système.

Pour ce qui est d'une possibilité de fraude, on n'a que les déclarations des candidats malheureux mais ce qu'on peut dire c'est que les grandes villes et les expatriés étaient largement favorables à Moussavi.on parle de plus de 80% pour Téhéran, plus de 70% à Ispahan, Shiraz, et Tabriz (le plus drôle, c'est que Mahmoud aurait gagné à Tabriz avec 57% alors que Moussavi est un Azeri, un natif de la région; il a même battu Karoubi en Lorestan alors que Karoubi est lui même Lor et très populaire dans l'ouest de l'Iran et même chez les kurdes.......),selon les sondages à la sortie des bureaux de votes, ), comment il a pu ne recueillir QUE 12.700.000 voix ?????

Mais à mon avis, ça serait une erreur d'ingérer dans les affaires iraniennes (La maison blanche veut ouvrir une enquête sur ses fraudes), soutenir ouvertement Moussavi mettra sa vie en danger, d'ailleurs il vient d'être arrêté/assigné à résidence avec interdiction de faire des déclarations directes ou indirectes. Je pense que si le régime n'arrive pas à gérer ces contestations, ça risque fort de virer en contestation révolutionnaire et comme les gens du régime n'ont nul part à y aller (contrairement au Shah) et ont tout à perdre, ça va finir par une place Tiananmen bis avec une amplification autrement plus grande qu'il y a des GSM avec appareil photo/vidéo.

Maintenant, il faut voir l'évolution de la situation, mais je ne vois rien de bon à court terme.

Pour répondre à Antivir3, la détente avantage plus Ahmadinejad, il est plus à même d'arracher un accord global avec le moindre de concession possible mais il y a risque que son intransigeance se retourne contre lui. Mais je pense pas que Washington va durcir le ton immédiatement, la main reste et restera tendue jusqu'à la fin de cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton avis sur la non ingérence: tout appui même éloigné pour Moussavi, se retournerait contre lui.

Je suis aussi étonné de la victoire de Moumoud qui faisait face à une contestation populaire très forte du fait de son incapacité à tenir ses promesses et misant absolument tout sur la politique extérieur, en oubliant que c'est pas les menaces sur Israël qui allait nourri le peuple ni raffiner son pétrole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton avis sur la non ingérence: tout appui même éloigné pour Moussavi, se retournerait contre lui.

Je suis aussi étonné de la victoire de Moumoud qui faisait face à une contestation populaire très forte du fait de son incapacité à tenir ses promesses et misant absolument tout sur la politique extérieur, en oubliant que c'est pas les menaces sur Israël qui allait nourri le peuple ni raffiner son pétrole.

La politique vis à vis d'Israël est à prendre avec plus de recul, s'insérer dans le processus de "paix" israélo-arabe s'est affirmer la position de puissance régional que l'Iran aspire à devenir. Ca permet d'affaiblir les régimes arabes et sunnites dans un dossier où ils avaient jusqu'au là un monopole, en substance, l'Israel ne serrait qu'une victime collatérale de la politique iranienne vis à vis de ses rivales arabes et sunnites. Donc dans ce cas, Moussavi, ou Ahmadinejad ça sera la même politique vis à vis d'Israël mais pas forcément la même approche.

Pour revenir sur les manifestation, un site suédois citant Al-arabiya dénombre 3 morts..... si l'histoire se révèle être vraie, ça peut être un facteur déclenchant comme le fut l'incendie du cinéma Rex en son temps.

http://www.aftonbladet.se/nyheter/article5378849.ab

Je pense que la jeunesse iranienne a atteint une masse critique, Moussavi et les votes truqués ne sont que des prétextes pour la jeunesse pour descendre dans les rues et protester contre ce régime. D'ailleurs, les slogans en disent long, à côté des phrases type au soutien de Moussavi, il y a des slogans qui appelle à la libération des prisonniers politiques, à la liberté etc.

PS: ça continue la nuit, 2 banques incendiées à Téhéran selon des témoins, les universitaires commencent à démissionner et on a déjà reporter les examens d'1 mois.

On a pas vu la chute du mur, peut être qu'on n'a pas prévu la chute des Mollahs non plus même si que c'est trop tôt pour s'avancer. J'espère que l'Israel n'entreprendra rien pour profiter de la confusion, ça risque de souder la population au tour d'un régime qui deviendra encore plus totalitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamoud en a trop fait :lol: ca passe mal c'est victoire massive ... même les dirigeants iraniens on du mal a faire passer la pillule dans leur rang :)

C'est quoi le plan de mamoud ... une fraude qui saute au yeux pour provoquer un bordel et avoir une bonne raison de reprendre en main le régime?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamoud en a trop fait :lol: ca passe mal c'est victoire massive ... même les dirigeants iraniens on du mal a faire passer la pillule dans leur rang :)

C'est quoi le plan de mamoud ... une fraude qui saute au yeux pour provoquer un bordel et avoir une bonne raison de reprendre en main le régime?

J'avoue que je n'ai aucune idée, je me suis avancé timidement sur un possible coup de force de régime qui sera "corrigée" par la justice "démocratique" de la république islamique histoire de montrer que le régime iranien est fréquentable et toussa, il faut attendre voir ce que ça donnera le recours de Moussavi au conseil des gardiens de la révolution.

Maintenant, sur la fraude, ce qui est drôle, c'est que Karoubi n'a obtenu que 0.9% des voix, il y a 4 ans, il avait obtenu 15% et il a même pas gagné dans sa région d'origine (Lorestan  :O) de même pour Moussavi qui est Azeri, il a été battu à Tabriz où Mahmoud aurait obtenu 57%.  Mais comme on dit, plus le mensonge est gros, mieux il passe sauf que cette fois, le régime risque de s'étrangler avec  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ça met les occidentaux en commençant par les américains dans un merdier pas possible, ils savent même pas quoi en penser, si ils se prononce sur les irrégularités, ça reprend toutes les légitimités à Ahmadinejad pour conclure un accord global or les américains ont besoin de cet accord, si ils acceptent les élections, ils vont collaborer à cette mascarades. C'est un choix cornéliens par excellence  :lol: Je suis sûr qu'à Téhéran le régime doit bien se marrer sur ça mais trembler à cause des protestation

On aurait arrêter Khatami ajd

http://www.irandefence.net/attachment.php?attachmentid=43916&stc=1&d=1245005394

Aussi un peu de publicité pour Calvin :P

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que le régime a bloqué les SMS, téléphones portables et sites internet de l'opposition tandis que la télévision diffuse en boucle les propos d'Ahmadinejad sur sa victoire incontestée et sur le Guide suprême de la révolution, l'ayatollah Ali Khamenei, qui a donné sa bénédiction au scrutin et exhorté chacun à éviter toute "attitude provocatrice".

Yahoo actualités : "Les autorités iraniennes ont demandé à certains journalistes étrangers -présents en Iran pour la couverture de la présidentielle- à se préparer à quitter le pays. Nabil Khatib, correspondant de la chaîne Al-Arabiya à Téhéran, dit avoir été informé dimanche par les autorités de la fermeture du bureau pendant une semaine. L'équipe de France-3 dit avoir vu une caméra volée par ce qu'elle a présenté comme des policiers en civil, alors qu'elle filmait des violences dans la capitale."

Ce soir des milliers de policiers anti-émeutes quadrillent Téhéran. Le régime entends maté les opposants : "Ils (les dirigeants au pouvoir) ont proclamé leur victoire. Ils tablent sur un état de choc général, qui fera rentrer tout le monde chez lui" et les journalistes se demandent : "S'agit-il pour la République islamique d'un moment "Tiananmen", où les partisans de la ligne dure dans les milieux du pouvoir font clairement sentir à tous, au besoin par la force, qu'ils ne renonceront à aucune de leurs prérogatives ?".

Moussavi n'a aucune chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lematin.ch/flash-info/monde/fils-dernier-shah-iran-plaide-scenario-desobeissance-civile

Le fils du dernier shah d'Iran plaide pour "un scénario de désobéissance civile"

Le fils du dernier shah d'Iran renversé par la révolution islamique, Reza Pahlavi, a appelé dimanche la communauté internationale à soutenir un "scénario de désobéissance civile" en Iran, estimant que le changement dans son pays ne pourrait venir que de l'intérieur.

AFP - le 14 juin 2009, 11h45

"J'ai toujours cru à un scénario de désobéissance civile, mais ceci ne pourra pas se passer sans qu'il y ait l'aide et le soutien de la communauté internationale", a déclaré sur RTL M. Pahlavi, qui vit en exil aux Etats-Unis.

"Il est temps que le monde soutienne mes compatriotes dans leur combat pour la liberté, les droits de l'Homme et la démocratie", a-t-il ajouté.

M. Pahlavi a estimé qu'"il ne fallait pas s'attendre à d'autres résultats" que la réélection de M. Ahmadinejad à la présidence.

"Quand on connaît un système où il y a une personne tout en haut qui dit avoir un pouvoir divin, qui contrôle tous les aspects du gouvernement et qui dicte des candidats. Le fond du problème, c'est ce régime, et tant que ce régime est en place, je pense que malheureusement les Iraniens n'arriveront pas à retrouver l'opportunité de progrès et de liberté", a-t-il dit.

Interrogé sur l'hypothèse d'une attaque israélienne contre les installations nucléaires iraniennes, M. Pahlavi a estimé qu'elle ne pourrait "que profiter au régime" iranien.

"La seule solution pour le monde, avant que l'Iran ait sa bombe, est d'aider à ce qu'il y ait un changement de l'intérieur à travers les mains des Iraniens eux-mêmes, qui sont les alliés du monde libre", a annoncé M. Pahlavi, exilé depuis 1979.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manifestant en slip ''Calvein Klein'', cela ne fait pas trop ''bourgeois'' pour une révolution populaire ?  :lol:

C'est une révolution bourgeoise (j'entends Marx se retourner dans sa tombe), ce sont les jeunes éduqués, conscient du caractère du régime qui se révoltent.

Le régime commence à être débordé, il commence à y avoir des tires "en l'air", ça mettra pas longtemps avant que le fusille soit pointé vers les manifestants :-[

Hier soir Karoubi s'est joint à la foule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vois surtout une opération de propagande massive des médias occidentaux.

On dit que Ahmadinejad a annoncé sa victoire tot ... sauf qu'on nous avait annoncé la victoire de Moussavi encore plus tot.

Dans 100% des articles que j'ai lu les pseudo experts et journalistes se basent sur des coups de téléphones à des amis à Téhérant pour affirmer qu'il y a eu trucage du scrutin (on croirait rêver) dans le même esprit on nous sort des arguments chocs : on cite un type qui nous dit que lui et tous ses proches on voté pour Moussavi, alors si il n'est pas élu c'est qu'il y a forcément truquage ! ben oui ... encore du journalisme sérieux ça.

Maintenant que les émeutes ont progressées, l'argument massue c'est justement la présence de manifestations pour affirmer que les élections sont truquées ... encore un argument sérieux.

Après tout comme si on avait besoin d'arguments sérieux pour affirmer que les élections ont été truquées : ça risque juste d'envenimer une situation explosive, rien de grave ... car c'est justement ce qu'on cherche !

L'ingérence a déjà commencée avec cette opération de propagande massive, je pense néanmoins qu'elle se limitera à ça et que les idiots utiles qui y auront cru vont finir dans des cachots pour insurrection ...

edit : j'en profite pour ajouter que je ne me prononce pas sur un truquage ou non des élections ... je ne fais que relever que dans une situation qui exige normalement de prendre des pincettes les médias occidentaux ont sortis l'artillerie lourde de propagande (partis pris, faits avancés précipitamment sans arguments avec pour espoir de foutre la merde au pays ... ). Si ils avaient des visées honnêtes ils n'auraient pas annoncé la victoire de Moussavi si tôt, pas balancé aussi vite autant d'articles grotesque censés nous prouver un truquage du scrutin, mais ils auraient enquêté sur place et prit leur temps avant de se prononcer sur un hypothétique bidonnage du scrutin, déjà par professionnalisme et aussi en gardant en tête que les iraniens sont influencés par les news en provenance de l'étranger ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Censure de la presse :

Libération.fr 8h48: "le journal du candidat malheureux à la présidentielle Mir Hossein Moussavi est suspendu. Kalameh Sabz est introuvable en kiosque ce lundi matin, et Sarmayeh, le journal réformateur qui a révélé cette suspension, n'a pu en annoncer la nouvelle que par un titre en une. Le journal renvoit pour plus d'informations à une de ses pages intérieures mais la rubrique consacrée à cette nouvelle était blanche… Selon Sarmayeh, cette suspension fait suite à la publication d'une caricature, sans autre précision, et d'une plainte pour insulte au président Mahmoud Ahmadinejad."

Je crois qu'on se fait des illusions si on pense qu'une révolution peut avoir lieu, le régime a le contrôle de la police, de l'armée, le soutien des Mollahs, censure la presse et les médias en général et les manifestations semblent surtout limitées à Téhéran. Il faudrait qu'ils s'opposent au Guide Suprème ce qui ne risque pas d'arriver. D'ici 24 à 48h la situation sera normalisée, par la force s'il le faut. Les protestations étrangères sur des résultats totalement contraire aux estimations et sondages (carrément inverse même !) ne semblent avoir aucun effet.

C'est une théocratie, pas une démocratie, les élections ne sont libres que si le résultat est favorable au régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...