Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Iran] projet nucléaire et conséquences / Archive


Messages recommandés

  • Réponses 6,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

oulà je me mefierais des rumeurs, il en arrive par pack de 12 dans ce genre de situation

bientot on va avoir droit à des elements Nord Coréens qui auraient formés la Securitate Roumaine lors de la revolution de 1989 et qui auraient été conservés dans le désert du TaklaMakan dans des capsules remplies de plutonium dérobé aux Nazis dans leur base sur la Lune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêve ou Chavez commence à faire comme Castro en envoyant des "conseillers" un peu partout dans le monde?

Surtout que je ne vois pas la raison autre que symbolique. Les miliciens du régime ont beaucoup plus d'expérience en matière de "répression" du peuple. De plus, Ahmadinejad peut vraiment compter sur toute une couche de la société. Bien que son bilan international et économique soit désastreux mais il a vraiment fait beaucoup pour les plus pauvres (ça se compense avec l'inflation mais bon) par exemple il a doublé le salaires des profs, augmenté les retraites, apporté l'électricité dans les vilages de moins de 50 habitants. C'est faux de dire qu'il n'a pas de soutien, ceux qui le soutiennent sont aussi convaincus que les pro-moussavi. Par exemple, dimanche , les pro-Ahmadinejad auraient aidé la police pour réprimer la foule et ce pour défendre la "révolution". Si ça continue comme ça, il y a un risque de guerre civile.....

Pour les miliciens "contractors" de source sûre (mon cousin :lol:) il y a des libanais parlant arabe mais aussi le persan avec un fort accent (ils aurait appris le vocabulaire de base, "rentre chez toi sale ***, je vais te ****, la routine quoi), il y a aussi des ouzbeks (un avait été capturé en 2006 par la foule)

Pour les chaviziens, c'est des témoins à Mashahd qui l'aurait rapporté mais ça reste de l'ordre de rumeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mohesen Rezai sort de l'ombre, lui qui n'avait obtenu que 1.8% des voix, lui qui est issu des gardiens de la révolution, qui l'a dirigé pendant des années , protestes et réclame des clarifications, il a sous-entendu qu'il pourrait demander l'annulation des résultats. l'étau se resserre au tour de Khamenei, D'ailleurs, Rafsanjani a sous entendu que si le guide ne prenait pas de décisions (la bonne décision) il pourrait être destitué (l'assemblé des experts peut en pratique destituer le guide). Si le régime survit, il y aura de profonde réforme.

Je ne sais pas si il faut en rire ou pleurer, mais le photoshop a encore frappé en Iran pour une manif en soutien d'Ahmadinejad :)

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon ce site d'opposition, après l'échec des forces de l'ordre locale, la répression a était confié directement aux Pasdarans :

http://www.ncr-iran.org/fr/component/option,com_frontpage/Itemid,1/

Il fallait bien s'y attendre, si les pasdarans sont mobilisés, c'est que Khamenei se sent de plus en plus menacé. Ca n'augure rien de bon......  :-[

Le régime est face à un dilemme, si il matte le début de la révolution par la force, le dragon peut renaitre de ses cendres avec 3 têtes de plus et si il ne le fait pas, le dragon grandira de plus en plus jusqu'à l'achever....Si il est trop tôt pour parler de la fin du régime, je pense qu'on peut facilement s'avancer pour dire que l'ancien régime (pas de jeu de mot  ;) ) est fini.

En tout cas, rarement les EU ont connu un président aussi habile que Obama/Brezneski, on le disait naïf et inexpérimenté mais une grande part de ses révoltes sont dûs à la main tendue d'Obama, les iraniens ne veulent pas rater cette chance et s'isoler d'avantage. Enfin une politique stick&carrot crédible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos de plus publiés par Libération sur l'ampleur de la fraude :

http://www.liberation.fr/monde/0101574718-les-preuves-de-la-falsification-du-regime-de-teheran

Manipulation. Jour après jour, de nouveaux éléments témoignent de l’ampleur de la manipulation. Selon des informations recueillies par Libération, l’après-midi du scrutin, vers 17 heures, des bassidji («volontaires» des milices islamiques) ont pris le contrôle des terminaux de totalisation des votes au ministère de l’Intérieur, chassant les fonctionnaires qui travaillaient à ce poste. C’est un fonctionnaire de ce même ministère qui a prévenu le camp réformateur. D’autres fuites vont révéler les vrais chiffres obtenus par les quatre candidats (Libération de mardi) : en tête vient Moussavi avec un peu plus de 19 millions des suffrages (sur 42 millions), devant le second candidat réformateur, le religieux Mehdi Karoubi, avec plus de 13,38 millions de voix ; Ahmadinejad n’arrive qu’en troisième position avec 5,77 millions de voix ; le quatrième candidat, Mohsen Rezaï, ex-leader historique des pasdarans - les gardiens de la révolution - occupe la dernière position avec 3,74 millions de voix.

Prévenu qu’il est arrivé en tête, Moussavi va immédiatement se proclamer victorieux avant d’être rapidement démenti par Ahmadinejad, puis par le Guide suprême Ali Khamenei, qui va entériner le succès du président sortant, parlant même de victoire tombée du ciel.

L’auteur des «fuites», fonctionnaire au ministère de l’Intérieur, semble avoir été arrêté dès le lendemain. Des témoins l’ont vu empoigné par des policiers au moment où il s’apprêtait à sauter du neuvième étage du bâtiment. Depuis, on ignore ce qu’il est devenu.

Toujours selon nos informations, les bassidji ont aussi fait main basse sur une partie des urnes qu’ils ont fait disparaître - ce qui explique que les résultats ville par ville et région par région ne sont toujours pas connus, même ceux de Téhéran. L’agence officielle Irna a remplacé les résultats manquants par des chiffres totalement abracadabrants, allant jusqu’à affirmer que Moussavi, Karoubi et Rezaï avaient été battus dans leurs villes natales.

Intimidation. Si les urnes ne sont pas rendues, on voit mal dans ces conditions comment le Conseil des gardiens de la Constitution pourrait procéder à un réel recomptage des voix. D’où l’hypothèse que l’annonce de celui-ci ne servirait en fait qu’à gagner du temps. En attendant, l’intimidation reste de rigueur. Hier, un religieux, intervenant à la télévision nationale, a fait savoir que toute fitna (sédition) était passible de «la peine de mort».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conseil a parlé d'un comptage partiel, donc des urnes disponibles pas de celles qui ont disparues :lol:

On appelle pas ca un coup d'état? curieux de savoir quels sont le soutiens de Mahmoud audelà des soutiens offciels..

Quelle idée d'importer la démocratie et les élection libres en IRAN, franchement, voilà beau bordel maintenant  =D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conseil a parlé d'un comptage partiel, donc des urnes disponibles pas de celles qui ont disparues :lol:

On appelle pas ca un coup d'état? curieux de savoir quels sont le soutiens de Mahmoud audelà des soutiens offciels..

Quelle idée d'importer la démocratie et les élection libres en IRAN, franchement, voilà beau bordel maintenant  =D.

Non, comptage partiel des des urnes contestés,  c'est à dire des urnes qui font objet de plainte, les 3 candidats ayant déposé 650 plaintes (de mémoire), on peut supposer que ça ira au delà d'un comptage partiel. En plus, si on ne retrouve pas certaines urnes ou des votes sans numéro de national, il y a de forte chance que l'élection soit annulé. Le pouvoir de Khamenei est de plus en plus menacé, le régime ne survivra pas à moyen terme sans une réforme structurelle.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iran: 15 morts dans les manifestations

AFP19/06/2009 | Mise à jour : 15:21 |

Quinze personnes ont été tuées lors des manifestations de l'opposition à Téhéran qui ont suivi la présidentielle contestée en Iran, a affirmé aujourd'hui l'organisation des droits de l'homme Amnesty International depuis son siège à Londres.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/06/19/01011-20090619FILWWW00431-iran-15-morts-dans-les-manifestations.php

J'espère que cela ne va pas déraper, le pouvoir semble prêt à utiliser la manière forte et à lâcher la bride des milices et pasdarans.

Si au moins ces morts peuvent déclencher une prise de conscience du peuple Iranien et changer la donne dans ce pays, les Iraniens méritent mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iran résiste estime les morts à 249... mais bon, c'est pas tellement crédible et leur source c'est souvent des "hear'say" donc invérifiable. Ce qui est sûr, c'est que le nombre de 15 morts ne correspond pas à la réalité, les chiffres sont bien plus grand mais sans source indépendante, difficile de vérifier.

http://www.iran-resist.org/article5437.html

Pour la prise de position de Khamenei, je pense pas que ça pète, le guide peut toujours se rétracter pour l'intérêt d'État (Marjae Nezam) tout comme Khomeny a usé de cette notion pour renier ses paroles quand il jurait qu'il ne signait pas de cessez le feu avec Saddam. Bref, le pouvoir en Iran est bien plus pragmatique qu'on pourrait le penser mais ces manifestations ont eu un effet de double choque, tant pour le guide qui et son entourage que pour le peuple iranien qui a vu l'ampleur de sa force et le prix à payer pour une plus grand liberté.

Je pense que demain, ça va chauffer mais sans aller jusqu'à une révolution, la révolution islamique a aussi mis 3 ans (sous sa forme insurrectionnelle) avant d'aboutir.

Un chat intéressant sur Lemonde, ça donne une idée assez générale de la situation.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/chat/2009/06/18/ou-va-l-iran_1208494_3218.html#ens_id=1190750

Autre analyse de Pascal Boniface de l'Iris

http://www.dailymotion.com/video/x9mn7o_iran-la-republique-islamique-en-der_news

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écouté une partie du discours du Guide Suprême sur France 24, c'était le passage sur ''tout est la faute de l'étranger''. ''Ouvrez les yeux pour voir nos ennemis'' qui manipulent la foule... C'était vraiment prévisible...

En tous cas, la main tendue d'Obama à était vertement repoussé. Et les critiques visant l'Occident car des opposants se sont exprimé de chez nous sont de mauvais gout de la part d'un leader d'un régime qui survenu suite à une d'une révolution dont justement Khomeyni était réfugié dans le dit Occident.

C'était bien à bord d'un 747 d'Air France que celui-ci est retourné à Téhéran si je ne m'abuse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écouté une partie du discours du Guide Suprême sur France 24, c'était le passage sur ''tout est la faute de l'étranger''. ''Ouvrez les yeux pour voir nos ennemis'' qui manipulent la foule... C'était vraiment prévisible...

En tous cas, la main tendue d'Obama à était vertement repoussé. Et les critiques visant l'Occident car des opposants se sont exprimé de chez nous sont de mauvais gout de la part d'un leader d'un régime qui survenu suite à une d'une révolution dont justement Khomeyni était réfugié dans le dit Occident.

C'était bien à bord d'un 747 d'Air France que celui-ci est retourné à Téhéran si je ne m'abuse. 

Oui, l'Iran a d'ailleurs racheté ce 747, par contre, le régime iranien est assez virulent contre l'occident ce n'est pas pour rien, ils n'ont jamais digéré la résolution de l'ONU qui appelez au cessez le feu avec Saddam sans exiger le retour aux frontières d'avant la guerre, (C'était en 82 si je me trompe pas alors Saddam occupait une partie de Khuzestan), il n'ont pas digéré n'ont plus l'aide à la dictature de Saddam surtout en matière d'arme chimique. Bref, les blessures avec l'occident sont profonde. Mais ce n'est pas insurmontable à mon avis, de la gesticulation, on remue le couteau dans la plaie sauf que ça fait 30 ans et que ça commence à être lassant à force.

Autre rumeur, il parait que le conseil des gardiens de la constitution vont demander à Mahmoud de prendre des verts dans son gouvernement pour calmer les partisans de Moussavi. Mais ça reste invérifiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que Moussavi était écolo  :lol:

Ca semble se calmer un peu on dirait, mais ce n'est pas fini pour autant.

A mon avis, le temps se répète, c'est une répétition du renversement de Mossadegh, le boite de pandore est ouverte et le régime ne pourra rien faire contre ce mouvement à moins d'un changement/évolution. Je pense que le régime c'est condamné lui même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le temps se répète, c'est une répétition du renversement de Mossadegh, le boite de pandore est ouverte et le régime ne pourra rien faire contre ce mouvement à moins d'un changement/évolution. Je pense que le régime c'est condamné lui même.

De retour sur le forum après une absence prolonger, je remarque que l'espoir entretient toujours certaines illusions :lol: Je ne suis pas iranien, ni chiite, mais ayant fréquenté cette communauté et particulièrement la communauté religieuse, je peu vous dire que ses convictions sont solidement ancrés. Je ne crois pas que ce système soit aussi fragile, Quoique l'on dise. Si l'Iran fait peur et agace c'est bien parce qu'elle se renforce et s'affirme .  Quand à la jeunesse dorée iranienne bernée, par des illusions passagères, finira avec le temps par prendre conscience des enjeux. La géopolitique c'est bien plus sérieux que la satisfaction des petits envies d"enfants gâtés. :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour sur le forum après une absence prolonger, je remarque que l'espoir entretient toujours certaines illusions :lol: Je ne suis pas iranien, ni chiite, mais ayant fréquenté cette communauté et particulièrement la communauté religieuse, je peu vous dire que ses convictions sont solidement ancrés. Je ne crois pas que ce système soit aussi fragile, Quoique l'on dise. Si l'Iran fait peur et agace c'est bien parce qu'elle se renforce et s'affirme . Quand à la jeunesse dorée iranienne bernée, par des illusions passagères, finira avec le temps par prendre conscience des enjeux. La géopolitique c'est bien plus sérieux que la satisfaction des petits envies d"enfants gâtés. :lol:

Oh là, il ne faut pas vite généraliser, les partisans de Moussavi comprend tant des jeunes technocrates, que des plus âgés ayant participé à la révolution en 79, des pauvres des banlieue et des oubliés de Mahmoud tout comme les partisans de Mahmoud ne comprend pas que des ruraux mais aussi des jeunes universitaires, des religieux ou même des nationalistes. En effet Mahmoud ressort être l'homme le plus à même pour arracher un accord global avec les américains qui serait le plus favorable à l'Iran , en gros, levée des sanctions mais pas question de désarmer le Hezbollah ou le Hamas ( tout au plus une mise en veille de la branche

militaire).

Après, comme je l'ai dit dans les pages précédentes, je ne pense pas à une révolution à court ou moyen terme et tout changement radical du régime serrait contre productif pour le rôle que l'Iran a acquis au cours de toutes ses années. Néanmoins, si le régime veut continuer à exister avec un minimum de soutien populaire (de quoi mater les opposants :P) il faudrait passer un jour ou autre par une grande réforme.

PS: D'après un forum iranien, il y aurait eu une explosion prés du mausolée de Khomeny, des heurts violents entre les manifestants et la polices

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: D'après un forum iranien, il y aurait eu une explosion prés du mausolée de Khomeny, des heurts violents entre les manifestants et la polices

Un kamikaze s'est tué dans un attentat semble t-il, causant deux blessés d'après les autorités…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, Moussavi aurait annoncé parmi la foule qu'il a fait ses ablutions en préparations au martyr..... ou comment combattre le régime islamique avec sa propre rhétorique :-[

Un twit

12:00 pm: Iranbaan: (Translated by Ali S.) Mousavi, speaking among the people, has just announced that he has performed the ceremonial washing (ablutions) in preparation for martyrdom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...