Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Iran] projet nucléaire et conséquences / Archive


Messages recommandés

Si je comprends la situation actuelle: Moumoud a tenté de doubler les Ayathollahs par la droite en imposant un régime "dictatorial" (je schématise) court court-circuitant les autres instances?

Le guide suprême (pourtant gardien du système) a suivi Moumoud pour couper court aux demandes des réformateurs (qui sont fidèle au système actuelle ou voulant faire progresser en douceur).

En clair, il est entrain de scier la branche sur laquelle il est assit alors qu'il aurait pu conserver le régime dans sa quasi intégrité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Si je comprends la situation actuelle: Moumoud a tenté de doubler les Ayathollahs par la droite en imposant un régime "dictatorial" (je schématise) court court-circuitant les autres instances?

Le guide suprême (pourtant gardien du système) a suivi Moumoud pour couper court aux demandes des réformateurs (qui sont fidèle au système actuelle ou voulant faire progresser en douceur).

En clair, il est entrain de scier la branche sur laquelle il est assit alors qu'il aurait pu conserver le régime dans sa quasi intégrité...

La position de Khamenei est très difficile, si il ne prend pas partie pour Ahmadinejad, il remet en doute le fondement, la légitimité du système, en reconnaissant que (avec ou indépendamment de sa volonté) des éléments du Bassidj/pasdaran ont pu frauder les élections alors qu'ils ont pour seule mission de servir la population. Il n'avait pas d'autre choix que de soutenir Mahmoud dans une fuite en avant et ordonner la répression des manifestants en espérant que les manifestants vont céder. Visiblement Moussavi et Karoubi sont déterminés d'aller jusqu'au bout, donc je pense qu'il y a un mouvement de plus en plus sérieux à l'intérieur du régime qui veut nuire à Khamenei. C'est très intéressant ce qui se passe, surtout que les slogans commencent à changer, depuis son discours, les manifestants ont tronquer "Mort au dictateur" par "Mort à Khamanei" :O Ce qui est impensable si le régime était uni.

édite: Moussavi devient de plus en plus critique envers le régime et surtout Khamenei en déguste plein, avec des mots à peine voilés, Moussavi vient de critiquer Khamenei en l'accusant d'avoir de se détourner de l'esprit républicaine du pays et de faire croire que l'Islam est la république ne sont pas conciliable. Ce n'est pas très évident vu de l'extérieur, mais un tel degré de critique, par un enfant du régime envers Khamenei et le système en sont entièreté ne s'est jamais vu. Je me demande si Moussavi ne s'est pas détaché du système avec un noyau réformateur (Rafsanjani y compris) qui veulent saisir la main tendue d'Obama et sacker Khamenei.... en tout cas, personne ne pourra dire ce qui va se passer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa commence à durer cet affaire ,se qui ne semble pas être de bonne augure pour l'avenir .

même si il y a une répression trés dure ,j'ai l'impression que les germes d'un contre pouvoir sont en train de se se développer et que le gouvernement iranien semble marcher sur des charbons ardents .

rien que le fait qu'une simple manifestation ou le simple rassemblement de personnes été tout de suite rectifié auparavant par la police ,là rien ne semble faire peur aux manifestants ,on passe presque dans un état d'insurrection ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mef' de ne pas se faire avoir par la propagande des médias occidentaux tout de même sur l'état de ce qui se passe là bas.

Une manif agitée, une voiture qui brûle c'est toujours plus ou moins spectaculaire mais cela ne reflète pas toujours la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mef' de ne pas se faire avoir par la propagande des médias occidentaux tout de même sur l'état de ce qui se passe là bas.

Une manif agitée, une voiture qui brûle c'est toujours plus ou moins spectaculaire mais cela ne reflète pas toujours la réalité.

gibbs

s'est vrai que l'afflux d'informations venant des médias occidentaux doivent être pris avec parcimonie ,mais s'est la duré des évenements qui me mette le doute sur le futur de la crise .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'Iran a d'ailleurs racheté ce 747, par contre, le régime iranien est assez virulent contre l'occident ce n'est pas pour rien, ils n'ont jamais digéré la résolution de l'ONU qui appelez au cessez le feu avec Saddam sans exiger le retour aux frontières d'avant la guerre, (C'était en 82 si je me trompe pas alors Saddam occupait une partie de Khuzestan), il n'ont pas digéré n'ont plus l'aide à la dictature de Saddam surtout en matière d'arme chimique. Bref, les blessures avec l'occident sont profonde. Mais ce n'est pas insurmontable à mon avis, de la gesticulation, on remue le couteau dans la plaie sauf que ça fait 30 ans et que ça commence à être lassant à force.

Autre rumeur, il parait que le conseil des gardiens de la constitution vont demander à Mahmoud de prendre des verts dans son gouvernement pour calmer les partisans de Moussavi. Mais ça reste invérifiable

Tomcat, n'oublie pas aussi l'Airbus A300 "Iran Air Flight 655" Iranien shooté par un AEGIS qui se trouvait illégalement dans les eaux territoriales Iraniennes (USS Vincennes). Les Américains avec leur super matos de merde ont confondu un Airbus avec un Tomcat alors qu'ils se trouvaient sous un couloir d'aviation civile visible sur n'importe quelle carte de base et ou ils étaient entrés illégalement contre les ordres de leur amirauté. Une belle brochette de débiles qui ont en plus tous été décorés et promus en rentrant dans leur pays de CowBoys alors même que les psychologues de la Navy les ont profilé après coup comme un équipage de "cherche-la-merde pathologiques". Dans tout le matos de guerre des étoiles, ils n'avaient même pas de quoi différencier un avion civil d'un avion militaire. Dans le doute ils ont shooté un airbus.

C'était en 1988. depuis les US ont payé quelques millions de dollars de compensation et n'ont jamais été foutus de s'excuser.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'Iran a d'ailleurs racheté ce 747, par contre, le régime iranien est assez virulent contre l'occident ce n'est pas pour rien, ils n'ont jamais digéré la résolution de l'ONU qui appelez au cessez le feu avec Saddam sans exiger le retour aux frontières d'avant la guerre, (C'était en 82 si je me trompe pas alors Saddam occupait une partie de Khuzestan), il n'ont pas digéré n'ont plus l'aide à la dictature de Saddam surtout en matière d'arme chimique. Bref, les blessures avec l'occident sont profonde. Mais ce n'est pas insurmontable à mon avis, de la gesticulation, on remue le couteau dans la plaie sauf que ça fait 30 ans et que ça commence à être lassant à force.

Par contre on ne reproche rien à la Russie qui était le premier vendeur d'arme de l'Irak durant les 8 années de guerre à hauteur de 60 % (la France était deuxième avec 18 %). Il semble  y avoir deux poids deux mesures, ce qui est assez surprenant au regard de ce que ces armes russes ont pu causer comme dégât (rien que le SCUD…)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tomcat, n'oublie pas aussi l'Airbus A300 "Iran Air Flight 655" Iranien shooté par un AEGIS qui se trouvait illégalement dans les eaux territoriales Iraniennes (USS Vincennes). Les Américains avec leur super matos de merde ont confondu un Airbus avec un Tomcat alors qu'ils se trouvaient sous un couloir d'aviation civile visible sur n'importe quelle carte de base et ou ils étaient entrés illégalement contre les ordres de leur amirauté. Une belle brochette de débiles qui ont en plus tous été décorés et promus en rentrant dans leur pays de CowBoys alors même que les psychologues de la Navy les ont profilé après coup comme un équipage de "cherche-la-merde pathologiques". Dans tout le matos de guerre des étoiles, ils n'avaient même pas de quoi différencier un avion civil d'un avion militaire. Dans le doute ils ont shooté un airbus.

C'était en 1988. depuis les US ont payé quelques millions de dollars de compensation et n'ont jamais été foutus de s'excuser.   

Jolie tirade anti-americaine, l'abscence totale d'objectivite est largement compensee par la franchise.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut être anti-américain mais trés juste sur le plan des faits 

le croiseur US était dans les eaux iraniennes ( et probablement en toute connaissance de cause ) en ayant en plus désobéi aux ordres du navire amiral

il aurait de plus réussi à confondre le transpondeur et la signature radar d'un avion civil avec celui d'un F14 et pour cet exploit, on a récompensé l'équipage !!

à titre perso, j'ai toujours trouvé bizarre qu'un croiseur tire un missile sans vérification visuelle sur un F14 , avion qui est un pur intercepteur sans capacités air-mer et qu'il explique qu'il s'est cru attaqué !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lalibre.be/actu/international/article/510999/londres-nie-que-les-manifestants-soient-manipules.html

Londres nie que les manifestants soient manipulés

Mis en ligne le 21/06/2009

Le correspondant permanent de la BBC en Iran, Jon Leyne, a reçu l'ordre des autorités de quitter le pays sous 24 heures, pour avoir "soutenu" les émeutiers.

La Grande-Bretagne nie "catégoriquement" que les manifestants contestant le résultat de l'élection présidentielle en Iran soient manipulés par des pays étrangers, a déclaré dimanche le ministre britannique des Affaires étrangères David Miliband. "Je rejette catégoriquement l'idée que les manifestants en Iran sont manipulés ou motivés par des pays étrangers", a déclaré M. Miliband dans un communiqué.

"Le Royaume-Uni est catégorique sur le fait qu'il revient au peuple iranien de choisir son gouvernement, et aux autorités iraniennes de garantir l'impartialité des résultats (de l'élection présidentielle) et la protection de leurs concitoyens", a-t-il ajouté.

"En conséquence, je déplore la violence incessante contre ceux qui cherchent à exercer leur droit à l'expression", a repris le ministre.

Son homologue iranien Manouchehr Mottaki a accusé dimanche Londres d'avoir "comploté contre l'élection présidentielle depuis plus de deux ans", et le président Mahmoud Ahmadinejad a demandé aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne de cesser leurs "ingérences" dans les affaires intérieures de la République islamique.

A Berlin, la chancelière allemande Angela Merkel a appelé "fermement" Téhéran à procéder à un nouveau décompte du scrutin et à s'abstenir de toute violence contre les manifestants. Rome s'est dit "affligé par les pertes de vies humaines" et a réclamé une résolution "pacifique" de la crise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre on ne reproche rien à la Russie qui était le premier vendeur d'arme de l'Irak durant les 8 années de guerre à hauteur de 60 % (la France était deuxième avec 18 %). Il semble y avoir deux poids deux mesures, ce qui est assez surprenant au regard de ce que ces armes russes ont pu causer comme dégât (rien que le SCUD…)

Tu parle de l'Union soviétique, le petit Satan :lol: D'ailleurs, l'Iran était l'un des premiers (si pas le premier) à s'être réjoui de la chute de l'union athéiste.

Pour le coup de l'Iran Air Flight 655, c'est une histoire très sombre de la guerre et quand on entend George Bush père, alors vice président, dire que l'USS Vincennes ne faisait que se défendre..... Je ne pense pas à l'erreur d'identification (bien que le choix de déployer un nouveau équipement qui était toujours en phase de teste avec un équipage qui mourait d'envier d'essayer cette nouvelle technologie reste critiquable) , les américains voulaient en finir avec cette guerre qu'ils ont eux même initiée et le tire sur l'Iran Air Flight 655 était un message directement adressé à Khomeny qui ne voulait pas renoncer avant d'avoir libérer Kerbela.... (wai il était éclairé le vieux), peu après, il a accepté le cessez le feu avec Saddam pour un retour aux frontières de 80. En 91 on a compris pourquoi les américains voulaient en terminer avec cette guerre....

Ce qui me semble bizarre, c'est qu'un populiste comme Ahmadinejad n'a presque jamais surfer sur ce sujet qui pourtant est une plus grosse autoroute que la souffrance des palestiniens dont la majorité du peuple iranien ne s'estime pas lié ( la majorité du peuple iranien sont pour une solution à 2 états, la reconnaissance de l'Israel etc.). Mais bon, ce n'est jamais bon de réveiller les vieux démons d'antan.

Il y a un phénomène intéressant qui se passe en Iran, c'est que les internautes commencent à identifier les miliciens, en transmettant noms, prénom, adresse, rang, etc. Par exemple, sur cette photo, c'est le mec qui avait tiré sur les manifestants Lundi causant 6 morts (officiellement). Son nom est Satar Najafi, un employé des services de sécurité, commandant des bassijds du détachement Ashura (son adresse est très long) mais actuellement, il est entre la vie et la mort après que sa maison a été incendiée

Image IPB

Lui, c'est Hassan Mir kazemi, commandant des bassidj du détachement Alhadi mais aussi PDG d'une métallurgie entre Karaj et Téhéran.

Image IPB

Autre fait intéressant, les miliciens qui réprime les manifestants sont aussi mobiliser (durant leur temps de repos, bin wai, ça fatigue de frapper les djeunes :P) pour les meeting d'Ahmadinejad

Image IPB

A l'heure actuelle, personne ne peut dire comment tout va se terminer (je pense que tous les analystes sont d'accord pour dire que le régime n'hésitera pas réprimer plus violemment les manifestants) mais ce n'est pas sûr que ça calme les manifestants. En tout cas, le cycle du deuil chiite a commencé, tous les 3,7,40 jours après la mort, les proches font le deuil de la personne décédée (ça ne se fait plus pour les gens normaux mais pour les Chahid (Martyr) si). A chaque commémoration, ça sera l'occasion de manifester de nouveau et si il y a un nouveau mort, 3 jours plus tard ça sera la même chose en ainsi de suite, c'est ce qui a fait tomber le Shah en 79.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on lit aussi que la fille de Rafsandjani a ete arrete.

au fait Tomcat, tu es en Iran en ce moment ou pas ?

sinon est ce que les iraniens ont l'acces à internet ?

Non, je ne suis pas en Iran, je comptais y aller mais avec les événements actuels ça ne serrait pas très prudent, j'attends voir quelle tournure la situation va pendre.

Pour l'internet, c'est assez compliquer, A Téhéran le débit a été ramené à 12kb/s mais à Isphan on est à 56kb/s. Les SMS sont coupé de temps en temps (A Téhéran, dans certains quartier du nord de la ville, il y a coupure totale de téléphone, GSM, Internet, brouillage intensif). Mais je me demande comment on nous fait parvenir les images, c'est possible que les services secrets occidentaux aient fourni des paraboles internet (ou même des privés qui voulait contourner la censure de l'état) avec ça on peut monter jusqu'à 2mb/s en download mais aussi upload depuis peu. Mais c'est une simple hypothèse perso

Pour Faezeh Rafsanjani, ça prouve que le régime est plus que jamais divisé, outre l'opposition "réformateur" "conservateur" le régime connait une réelle opposition entre ceux qui veulent continuer la politique actuelle (le guide) et ceux qui veulent changer radicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Satan, c'est la Grande-Bretagne.

Je vais refaire la liste des satans selon Khomeney.

Donc le grand satan c'est les USA , la mère de Satan c'est l'Israel et les petites Satans, ce sont les supo de Saddam (France, GB, Allemagne, URSS). Attention, depuis la mort de Khomeney, la liste n'est plus à jour :lol:

merci pour tes explications Tomcat.

est ce que c'est le ministere de l'interieur qui controle tout (internet, television etc ..) ?

et si oui, est il lui aussi divisé ? ou est il sous le conrole total des partisans de mamoud ?

j'ai une autre question :

on parle beaucoup de la milice des bassidji, qui est ce qui la controle vraiment ? et venerent ils une personne en particulier ?

Pour l'internet, la tv (mais aussi le brouillage des signaux satellite) c'est le ministère de l'information qui dépend du ministre de la défense qui lui dépend de Khamenei.

Pour ce qui est des divisions, il faut savoir qu'il n'y a pas des "bons" opposés aux "méchants", le ministère de l'intérieur comme tout l'ensemble du système comprends des gens qui sont radicalement contre le système. Par exemple, c'est bien plusieurs personne du ministère de l'intérieur (3 à ce que j'ai pu lire) qui ont transmis la lettre qui confirmait l'élection de Moussavi avec 19 millions de voix, c'est aussi des personnes à l'intérieur du système qui ont révélé le programme nucléaire iranien (faussement attribué à "Moujahidin du peuple").

Pour les bassidji, ils dépendent directement du guide suprême en principe mais Ahmadinejad a une réelle emprise idéologique sur ces gens, je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils vénèrent Ahmadinejad mais il n'a pas été un mauvais président pour ces gens, il a doublé leurs salaires (le salaire des pro, pas de la réserve), incarne les valeurs qu'ils prétendent défendre (les valeurs chiite, le culte du martyr, l'opposition aux forts, l'opposition au "viol culturelle", la défense des oppressés et des démunis etc.). Mais depuis l'élection d'Ahmadinejad, il un réel changement au sain du bassidj, composé jadis de volontaire, défenseur des valeurs islamiques de la république et toussa, aujourd'hui ils ont engagé des paysans, des chômeurs, des brutes pour faire le sale boulot qu'un vrai bassidji ne fera pas (tirer sur une foule qui crie Allah-O-Akbar n'est pas chose aisée pour un homme qui prétend défendre la religion et qui a lui même, peut être, crier Allah-O-Akbar en 1979 contre le Shah).

Une vidéo assez intéressante, on dirait un horde de bolcheviks qui foncent sur le Tsar :lol:

Autre image qui m'interpelle, ce mec là a une bonne tête d'agent secret, des oreillettes et une MP5 en très bonne état (tout juste largué par un drone qui a décoller d'une base en Astan)

http://www.irandefence.net/attachment.php?attachmentid=44086&d=1245536654

Mise à jour: le conseil des gardiens de la révolution reconnait une participation supérieur à 100% mais seulement pou 50 bureaux de votes qui comptabilisent en tout 3 millions de voix, donc pour eux ça ne peut constituer une cause pour l'annulation du scrutin,..... ils ont pas peur d'être ridicule visiblement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce scrutin est une grande blague de A à Z, un taux supérieur à 100%, c'est tellement absurde.

Déjà plus de 90%, on peut se poser des questions, comme me le disait une prof: il y a toujours des maladroits pour se casser une jambe ou mourir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lalibre.be/actu/international/article/511255/la-bataille-de-la-rue-est-elle-perdue.html

La bataille de la rue est-elle perdue ?

Mis en ligne le 23/06/2009

Un millier de manifestants, lundi. Les redoutables Pasdaran entrent en scène.

C’est un très mauvais coup pour le camp des contestataires : les Pasdaran, les gardiens de la révolution, sont entrés lundi dans l’arène en menaçant d’écraser toute nouvelle manifestation. Jusqu’à présent, les réformateurs espéraient la neutralité de ce corps d’élite, créé peu après la révolution de 1979 par l’ayatollah Khomeiny. Les Pasdaran forment certes la garde prétorienne du régime mais ils sont notoirement divisés. S’ils vouent en principe une fidélité absolue au Guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, qui a la prérogative de les commander, une partie des officiers, dont ceux qui ont servi pendant la guerre Irak-Iran, sont présumés fidèles à Mir Hossein Moussavi. Ce dernier était en effet Premier ministre à cette époque, période la plus difficile pour la jeune république islamique. Le communiqué, publié lundi, ruine l’espoir des réformateurs : "Les gardiens de la révolution, les bassidji (milice islamique dépendant des gardiens, NdlR) et les autres forces de l’ordre et de sécurité sont prêts à mener une action décisive et révolutionnaire pour [ ] mettre un terme au complot et aux émeutes".

C’est la première fois que les Pasdaran lancent un tel avertissement. Il survient alors que Mir Hossein Moussavi a exhorté la police et l’armée à ne pas agir "de manière irréparable".

Jusqu’alors, c’était essentiellement les bassidji (les "volontaires mobilisés") qui participaient, aux côtés de la police antiémeute, à la répression. Il y a quelques années, les bassidji sont passés sous le contrôle des Pasdaran. Si les premiers sont regardés comme la piétaille du régime, les gardiens, eux, s’affirment comme l’aristocratie militaire. Ils comptent environ 350 000 hommes, dont environ 170 000 sont des professionnels. Parmi ces derniers, on trouve les "pirahan sefid", littéralement "les chemises blanches" : les hommes du renseignement, certainement les plus dangereux. Ils sont intervenus dès le début de la contestation. On les reconnaît à leur tenue civile : chemise - pas nécessairement blanche - et jeans. Ils ont un double rôle : provoquer et traquer les manifestants, les isoler et les attaquer avec des matraques, des couteaux et des pistolets. Parmi eux, on compte aussi les "gardan kolof", ou "coups épais", des voyous recrutés pour les basses besognes.

Avec l’entrée en scène des gardiens de la révolution, il va être très difficile aux manifestants de tenir la rue. Lundi, un millier de protestataires ont manifesté sur la place Haft-é Tir. La police anti-émeute les en a délogés et les bassidjis les ont poursuivis à coups de bâtons et de matraques.

Apparemment c'est fini et on a une indication sur le type au MP5 posté par Tomcat il semblerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lalibre.be/actu/international/article/511255/la-bataille-de-la-rue-est-elle-perdue.html

Apparemment c'est fini et on a une indication sur le type au MP5 posté par Tomcat il semblerait.

La mobilisation générale des pasdarans c'est de la poudre aux yeux, pour cacher que le régime est de plus en plus profondément divisé,  des bassidji mais surtout des pasdarans refusent d'aller dans la rue car contraire à ce qu'on leur enseigne depuis 30 ans. Par exemple, on apprend que Ali Fazli (ex n.2 des pasdarans et actuel commandants des bassidji) vient d'être destitué parce qu'il avait refuser de faire intervenir ses hommes contre les manifestants (si il l'avait fait, on aurait pas eu une 20ène de morts, mais bien bien plus).

Le régime a trouvé la parade, en enrôlant les conscrits dans le basidj et les pasdaran pour leur faire faire le sale boulot sauf que beaucoup ont déserté et se sont enfui dans les provinces.

Donc les pasdaran ont abandonné la technique de "serche& destroy" pour adopté des concentrations des troupes aux points clés de la ville.

Maintenant, c'est la grève générale qui va commencer, les chauffeurs d'auto-car ont déjà commencé, ce qui va créer de forts embouteillage et éviter que les bassidji/pasdaran puisse se déplacer rapidement.  Le bazar (le marché) et les ouvriers du pétrole vont suivre le pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette Révolution, si elle a lieu va être intéressante à suivre, un cas quasi unique au Moyen Orient.

Elle pourrait avoir de lourdes répercussions sur le monde, je pense pas que ce sera un basculement dans le camp Occidental, l'Iran se méfie des influences étrangères et va développer un nouveau modèle.

Obama joue finement en se taisant, j'espère qu'il résistera aux pressions des conservateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les occidentaux ont intérêt de la fermer en public ce que notre président n'as pas compris. Il s'agit d'une affaire interne à l'Iran qu'il y a ai magouille c'est un fait mais c'est aux iraniens de faire le ménage chez eux sinon ils vont/ont crié aux ingérences occidentale et casser la réprobation iranienne

RIP aux morts iranien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.spyworld-actu.com/spip.php?article11050

Si l’Iran peut espionner ses internautes, c’est grâce, notamment, à Nokia Siemens Networks, affirme le Wall Street Journal, lundi 22 juin. Le fournisseur d’équipements de télécommunications, qui ne dément pas les affirmations du quotidien des affaires, a installé pour le compte des opérateurs de téléphonie iraniens et des fournisseurs d’accès à Internet des applications permettant de surveiller les internautes, grâce à des technologies appelées DPI (deep packet inspection, ou "inspection en profondeur et systématique du trafic").

Selon le site OpenNet, qui étudie le filtrage et la censure sur les réseaux, l’utilisation d’Internet en Iran aurait explosé au cours des dernières années en Iran, avec un taux de croissance annuel de 48 %, le nombre d’internautes passant d’un peu moins d’un million en 2005 à plus de 23 millions en 2008. Mises en place officiellement pour lutter contre le terrorisme, le trafic de drogue ou la pornographie, ces DPI permettent, grâce à de puissants algorithmes, de contrôler les flux sur les réseaux sociaux, ou les sites de partage de vidéo et les communications sur les réseaux de téléphonie mobile. Le gouvernement iranien a testé ces technologies de manière sporadique durant ces derniers mois, mais ne les a pas encore utilisé à grande échelle, selon le Wall Street Journal. L’écoute des réseaux de communication iraniens par les organismes de contrôle expliquerait toutefois pourquoi le Net iranien"tourne" au ralenti.

L’Iran n’a pas l’apanage du filtage. La Chine, avec son "Grand firewall" montre la voie aux dictatures. En 2008, le gouvernement britannique a commencé à réfléchir à un projet de loi sur la surveillance des flux de données nommé Intercept Modernization Program.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette Révolution, si elle a lieu va être intéressante à suivre, un cas quasi unique au Moyen Orient.

Elle pourrait avoir de lourdes répercussions sur le monde, je pense pas que ce sera un basculement dans le camp Occidental, l'Iran se méfie des influences étrangères et va développer un nouveau modèle.

Obama joue finement en se taisant, j'espère qu'il résistera aux pressions des conservateurs.

Faudra déjà que leur "révolution" réussit. ça m'étonnerait que les mollahs ne répriment pas par la manière forte des éléments susceptibles de les virer du pouvoir un jour ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra déjà que leur "révolution" réussit. ça m'étonnerait que les mollahs ne répriment pas par la manière forte des éléments susceptibles de les virer du pouvoir un jour ou l'autre.

Je pense qu'il bien trop tôt pour parler d'une révolution, la révolution de 1979 a été mis en marche dès le renversement de Mossadegh en 53. En étant optimiste, on pourrait penser à une évolution du régime à moyen terme mais en état actuel des chose, bien que les manifestations soient très violentes, on ne peut pas encore parler d'esprit révolutionnaire. Je pense que le changement viendra de l'intérieur du régime, la lutte qui oppose les différent centre de pouvoir en Iran est bien plus féroce que les manifestations et je pense pas que l'autorité de Khamenei s'en remettra de cette crise.

RIP aux morts iranien

Merci à toi, effectivement ces jeunes sont en première ligne du combat contre l'extrémisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...