Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Comment interpréter ?


TMor
 Share

Messages recommandés

"une pression sur un capteur,une variation de température ?" Pitot est le nom de l'inventeur du principe qui consiste a analyser la pression a l'interieur du tube (ou tube pitot). La temperature et pression de l'air ambiant fair varier la valeur du Mach mais pas la vitesse sol evidement. Donc les corrections et les resultats decoulent de tous ces facteur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les sondes du rafale tournent sur 360° et sont donc toujours plus ou moins paralleles au flux d'air contrairement à un pitot fixe ;)

Tu m'embrouilles ! :evil:

Si les pitot du Rafale s'oriente dans le bon sens, ça veut dire que l'avion reculer bien (cas A). Non ? (je vais en énerver plus d'un, mais apparement, ça valait le coup de lancer le topic).

Kovy, dit moi à quoi tu penses.

D'ailleurs, après, je vais te donner des devoirs à propos de notre ami Jacko...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Pitot "historique",c'est facile à comprendre: c'est un tuyeau contenant un liquide et soumis à la pression . Mais les pitots électroniques,c'est forcément autre chose ,et autre chose ca peut être la pression d'air qui déforme une membranne,la vitesse de l'air qui entraine un refroidissement différentiel,etc .... Enfin,c'est ce que j'en déduis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si les pitot du Rafale s'oriente dans le bon sens, ça veut dire que l'avion reculer bien (cas A). Non ? (je vais en énerver plus d'un, mais apparement, ça valait le coup de lancer le topic). " Oui il reculais mais pas le dos en avant comme dans le cas A. Il "reculait" le nez en arriere et en haut, les tuyeres des reacteur en avant tout en avancant dans la meme direction. D'ailleurs, après, je vais te donner des devoirs à propos de notre ami Jacko... Ca m'interesse aussi, ce mec est un danger public puor la sante mentale des lecteurs... Amene la gribouille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les sondes du rafale tournent sur 360° et sont donc toujours plus ou moins paralleles au flux d'air contrairement à un pitot fixe ;)

Ce sont les sondes d'incidence, apparemment doublées d'une prise de pression dynamique. Ceci dit, j'ai dans l'idée que cette prise de pression n'a qu'un rôle purement aérodynamique pour éviter que la sonde ne se cale à 180° par rapport au flux d'air.

L'orifice me semble bien petit pour un tube Pitot (risque d'obstructions) et je vois mal comment intégrer dans une si petite sonde (de surcroit rotative) un conduit pneumatique étanche et un système de chauffage suffisament puissant pour interdire le givrage.

En clair, je doute qu'il s'agisse des tubes Pitot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair, je doute qu'il s'agisse des tubes Pitot...

ba c'est ce qu'un pilote de rafale M m'a dit (ou alors j'ai mal compris :oops: )

J'avais fait la photo expres parceque jusqu'alors je n'avais pas remarqué les orifices.

Le dispositif antigivrage est peut etre à l'intérieur de l'avion et chauffe l'ensemble de la sonde par son "pieds"

Tu m'embrouilles !

Si les pitot du Rafale s'oriente dans le bon sens, ça veut dire que l'avion reculer bien (cas A). Non ? (je vais en énerver plus d'un, mais apparement, ça valait le coup de lancer le topic).

Kovy, dit moi à quoi tu penses.

Ya pas a s'embrouiller, c'est un genre de cobra. point.

Des que l'avion depasse 90° d'AOA, il a forcement une vitesse négative : vu du pilote, l'avion recule. Tu ne peux pas avoir 100° d'aoa et une vitesse positive... ce serait un non sens :lol:

Ton cas A est impossible (soit l'AOA est faux soit c'est le vecteur vitesse) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba c'est ce qu'un pilote de rafale M m'a dit (ou alors j'ai mal compris :oops: )

J'avais fait la photo expres parceque jusqu'alors je n'avais pas remarqué les orifices.

"Je doute" veux dire que ce n'est pas impossible. Sur un 2000 (D ou -5F) on peut voir assez facilement les sondes anémométriques (Pitots) et les sondes d'incidence. Les photos du Rafale que j'ai vu jusqu'à présent ne montrent que 4 sondes d'incidence ... et pas de sondes anémo "classiques". A défaut de trouver ces satanées sondes, on est bien forcé d'admettre que les sondes d'incidence regroupent l'ensemble des fonctions.

En fait, ce qui me gêne le plus c'est la complexité et la fragilité apparente de ces sondes d'incidence (en supposant qu'elles fassent aussi office de Pitot) compte tenu de l'importance vitale du système anémométrique (asservissement des commandes de vol). Mais je suis probablement influencé par les circonstances du crash du D621.

EDIT: Sur les photos des protos et des pré-séries, on peut voir au moins 2 sondes anémo en plus des 4 sondes d'incidence. Ces sondes n'existent plus sur les appareils de série. Evolution ou déplacement des sondes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu un article sur les pitots a incidence variable et leur degivrage, il doivent contenir des resistance electrique mais je n'en suis pas a 100% certain pour ceux la. Opit, je crois que dans le cas du Rafale elle font aussi office de pitots. Un des premier trucs que j'ai apris en volant c'est que la precision du tube pitot s'efondre avec l'augmentation de l'angle d'attaque et mon Piper-Cub, Rallye ou Jodel D90 ne volaient pas a plus de 30* AoA ceci pourait expliquer leur combinaison.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des premier trucs que j'ai apris en volant c'est que la precision du tube pitot s'efondre avec l'augmentation de l'angle d'attaque et mon Piper-Cub, Rallye ou Jodel D90 ne volaient pas a plus de 30* AoA ceci pourait expliquer leur combinaison.....

C'est évident, et la logique veut que les sondes anémo donnent des informations correctes (puisqu'elles servent à élaborer les gains des commandes de vol) dans tous les cas de figure, donc qu'elles soient orientables.

Je reste sceptique en voyant la photo de Kovy. Outre les problèmes d'obstruction par des corps étranger du fait du diamètre du tube pitot, je trouve ces sondes relativement complexes et contraire à l'esprit de simplicité qui caractérise le Rafale (bien que le regroupement des fonctions anémo participe à cette simplicité).

Ici on parle de "fonction anémo-clinométrique", sans précision sur le nombre et la nature des sondes. En furetant chez plusieurs fabricants, on découvre des sondes "mixtes" mais ce sont des sondes fixes à 5 ou 7 trous ("pitot probes", "incidence vanes" ou "AOA vanes"). Dans le cas du Rafale, on aurait une sonde rotative munie de son capteur angulaire, apparemment sans butées (rotation libre), et néanmoins pourvue de connexions électriques (dégivrage) et éventuellement pneumatique (le tube Pitot fonctionne soit avec un capteur barométrique, soit avec une sonde à fils chauds). C'est techniquement réalisable, mais la fiabilité est questionable surtout si on considère l'importance vitale de la fonction "anémo-clinométrique" et malgrè une certaine redondance.

Voilà un mystère que j'aimerai bien éclaircir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...