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Marine : Un troisième BPC pour remplacer la Jeanne d'Arc ?


Philippe Top-Force
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Désolé pour le post ci-dessus. Seule une partie des propos est de G4lly...Encore un plantage qui a fini en Ctrl+Alt+Supr... >:(

Tu peux facilement éditer ton post pour remettre les bon morceau au bon endroit ;) Y a un bouton modifier qui fait ca tres bien.

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Mme Marguerite Lamour. Vous avez parlé du troisième BPC et de sa date de construction avancée dans le cadre du plan de relance. Je souligne que ce plan n’a d’intérêt que si les crédits sont effectivement réinjectés dans les bassins d’emploi en difficulté. À Brest, les représentants de l’industrie de défense s’inquiètent car, pour les deux premières constructions de BPC, un montage avait partagé la charge de travail entre les Chantiers de l’Atlantique et Brest. Est-il prématuré d’imaginer que le portage du troisième BPC reprendra ce type schéma ? Si ce n’était pas le cas, ce serait particulièrement handicapant pour le site de Brest.

Le DGA répond à l'audience: "Concernant le troisième BPC, des discussions sont actuellement ouvertes avec les industriels. Bien entendu, les compétences des deux sites concernés seront respectées, DCNS devant capitaliser son expertise notamment dans le domaine des systèmes de combat, compétence clé de l’entreprise. Je tiens d’ailleurs à signaler que nos partenaires singapouriens ont fait part de leur admiration pour les frégates que la France leur a vendues".

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Mer et Marine

Le troisième Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) du type Mistral sera admis au service actif en 2012, a annoncé hier Hervé Morin, en visite sur le porte-avions Charles de Gaulle. En cours de négociation, le contrat, d'environ 400 millions d'euros, devrait être signé avant l'été pour permettre un lancement des travaux au second semestre. Réalisé aux chantiers STX France, le bâtiment serait livré en 2011 par les chantiers de Saint-Nazaire, l'intégration et la mise au point du système de combat et du système d'armes étant assurée par DCNS. Le troisième BPC sera quasiment identique aux deux premières unités de la série, les Mistral et Tonnerre, livrées en 2006 et 2007 à la Marine nationale. Il se distinguera toutefois, selon nos informations, par l'adoption de Pods (moteurs électriques placés sous la coque, dans des nacelles orientables) du type INOVELIS. Ces Pods à hélice carénée, développés par Converteam et DCNS, remplaceront les MERMAID dont avaient été dotés les deux premiers BPC.

On notera enfin que le contrat en, cours de négociation entre la Délégation Générale pour l'Armement (DGA) et les industriels, comporte une option pour un 4ème BPC.

         

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autre chose

dans : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109414

Après le Jules Verne, le bâtiment de soutien mobile Loire, affecté au soutien du groupe de guerre des mines, sera à son tout désarmé, d'ici l'été. Avec le retrait de ces deux bateaux, la Marine nationale perdra ses derniers « ateliers mobiles ». C'est pourquoi les quatre futurs bâtiments de ravitaillement, dont les études ont débuté, intègreront des capacités de réparation et de maintenance, s'ajoutant à la mission de ravitaillement en combustible, vivres et munitions des actuels pétroliers ravitailleurs.

STX risque aussi de construire les 4 futurs PR

Pourquoi ne pas utilisé les plans de la coque des BPC pour réalisé les 4 futurs PR ?

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Parce que les futur PR seront aux nouvelles normes de navires citernes à double coque et que les pétroliers n'ont RIEN à voir avec des navires style Ferries comme les BPC

Il ne faut pas confondre les genres ...

Les PR seront avant tout des navires citernes capables de remplir d'autres missions mais pas des navires généralistes accessoirement transports de carburant.

La différence est très importante

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Mer et Marine

Citation

Le troisième Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) du type Mistral sera admis au service actif en 2012, a annoncé hier Hervé Morin, en visite sur le porte-avions Charles de Gaulle. En cours de négociation, le contrat, d'environ 400 millions d'euros, devrait être signé avant l'été pour permettre un lancement des travaux au second semestre. Réalisé aux chantiers STX France, le bâtiment serait livré en 2011 par les chantiers de Saint-Nazaire, l'intégration et la mise au point du système de combat et du système d'armes étant assurée par DCNS. Le troisième BPC sera quasiment identique aux deux premières unités de la série, les Mistral et Tonnerre, livrées en 2006 et 2007 à la Marine nationale. Il se distinguera toutefois, selon nos informations, par l'adoption de Pods (moteurs électriques placés sous la coque, dans des nacelles orientables) du type INOVELIS. Ces Pods à hélice carénée, développés par Converteam et DCNS, remplaceront les MERMAID dont avaient été dotés les deux premiers BPC.

On notera enfin que le contrat en, cours de négociation entre la Délégation Générale pour l'Armement (DGA) et les industriels, comporte une option pour un 4ème BPC.

Sniff,  :'( pour 400 m€ pièces (quand les 2 avaient coûté 580 m€) , pas d'autres améliorations que les nouveaux pods (dont on connait pas même la puissance) !

Pas même de slot renforcés pour les futurs HTH (Hélico lourds) ? ni de transformabilité en Sea control Ship comme porte de sortie si "pu d'pognon" pour le PA2 en 2012...

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Mer et Marine

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Le troisième Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) du type Mistral sera admis au service actif en 2012, a annoncé hier Hervé Morin, en visite sur le porte-avions Charles de Gaulle. En cours de négociation, le contrat, d'environ 400 millions d'euros, devrait être signé avant l'été pour permettre un lancement des travaux au second semestre. Réalisé aux chantiers STX France, le bâtiment serait livré en 2011 par les chantiers de Saint-Nazaire, l'intégration et la mise au point du système de combat et du système d'armes étant assurée par DCNS. Le troisième BPC sera quasiment identique aux deux premières unités de la série, les Mistral et Tonnerre, livrées en 2006 et 2007 à la Marine nationale. Il se distinguera toutefois, selon nos informations, par l'adoption de Pods (moteurs électriques placés sous la coque, dans des nacelles orientables) du type INOVELIS. Ces Pods à hélice carénée, développés par Converteam et DCNS, remplaceront les MERMAID dont avaient été dotés les deux premiers BPC.

On notera enfin que le contrat en, cours de négociation entre la Délégation Générale pour l'Armement (DGA) et les industriels, comporte une option pour un 4ème BPC.

C' est comme cela qu' il aurait mieux valu gérer le remplacement des "Clémenceau".

Par quatre unitées identiques construites trés rapidement.Et de préférence par de

grosses unitées de 100 000t avec radier.

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Sniff,  :'( pour 400 m€ pièces (quand les 2 avaient coûté 580 m€) , pas d'autres améliorations que les nouveaux pods (dont on connait pas même la puissance) !

Pas même de slot renforcés pour les futurs HTH (Hélico lourds) ? ni de transformabilité en Sea control Ship comme porte de sortie si "pu d'pognon" pour le PA2 en 2012...

On notera enfin que le contrat en cours de négociation entre la Délégation Générale pour l'Armement (DGA) et les industriels, comporte une option pour un 4ème BPC.

580M€ R&D comprises mon cher BPC.

400M€ pour les 2  :lol: Ou alors c'est Noël avant l'heure pour STX France  =)

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Non avec la RetD Cela faisait 640 je crois .

Ce que je ne sais pas c'est si c'étai TTC ou non 

J'ai pour habitude d'indiquer tous les tarifs hors taxe ! Et ne citer que ceux qui sortent de rapports officiels.  ;)

Quoiqu'il soit, un BPC 2009 à 400M€ me semble circonspect.

Donc, il faudra éplucher les détails.

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Combien coûtera le nouveau navire ? Là aussi, aucun chiffre officiel n'est encore disponible. Sans doute entre 300 et 400 millions d'euros. Principal repère, le programme des deux précédents BPC, le Mistral et le Tonnerre, a coûté 650 millions d'euros, développement compris.

http://bpc3.free.fr/articles_presse.htm

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Voici ce que disait à l'époque la DGA.

"Coût total du programme BPC (ordre de grandeur) : 650 millions d'euros pour les deux navires".

http://www.defense.gouv.fr/dga/dossiers/bpc__technologie_et_combat

En ce moment, ils sont en pleines discussions étatiques, industrielles.

Prendre en compte le coût des matières premières qui n'étaient pas ceux lors du lancement du Mistral en 2000.

Ne pas occulter qu'il s'agit de donner des heures de travails, un pdc à STX France et que DCNS est maître d'oeuvre.

Mais comme tu le sais BPCs, nous pouvons à un moment ou autre, disposer des quelques petites précisions à apporter.  :lol:

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Les canons qui sont "eventuellements prévus" sont téléopérés...?

Deux canons suffisent ils a une couverture complete du navire...peut on ajouter a ce moment 2 SIMAD suplementaires?

Enfin une evolution du simad peut elle voir le jour (téléopéré...)?

On débloque les crédits (400M€) pour anticiper la MSA du troisième BPC et disposer d'une batellerie type L-Cat mais on n'a plus de budgets pour des tourelles téléopérées Narwhal 20/30, Sadral, Vl  Mica...CIWS made in France. En plus, on va sortir d'autres petits bateaux annexes.

Faut arrêter de vouloir des Osprey Français, Mi-26 Fr, CH53KFr apponter sur les ponts d'envol, des LCAC ou des CB90 ou Zbur sortir des radiers, des CIWS Goalkeepers 30 mm TNL, des Aster 15, Mica IR, Sadral, tetral, RAM...

On ne va avoir qu'un BPC de 199 mètres presqu'identique à nos Mistral. Plus onéreux que la classe Mistral puisque visiblement on n'est pas très regardant sur le coût d'acquisition.  ;) A oui, c'est peut-être le cours de l'acier qui flambe.  :lol:

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On débloque les crédits (400M€) pour anticiper la MSA du troisième BPC et disposer d'une batellerie type L-Cat mais on n'a plus de budgets pour des tourelles téléopérées Narwhal 20/30, Sadral, Vl  Mica...CIWS

Faut arrêter de vouloir des Osprey Français, Mi-26 Fr, CH53KFr apponter sur les ponts d'envol,

Pas d'accord Philippe, la bosse budgétaire nous plombe actuellement, mais tu sais bien que, comme moi, certains travaillent stratégiquement à sa résorption.

En attendant que cela se fasse, je trouve que sur un navire qui aura 30 ans de service opérationnel, il serait opportun de réfléchir à l'après-bosse.

Et pour le BPC, cela signifie pour moi, d'une part de penser à une projection plus à distance, pour se mettre plus à distance de sécurité, vu la prolifération  de  missile sino-iranien, et cela passera plus logiquement par des hélicos lourds que des hovercraft.

Et d'autre part d'améliorer l'autoprotection du BPC et du groupe aéromobile, ce qui nécessite outre les MICA-VL, de pouvoir emporter des jets à voilure fixe, ce qui en France revient à poser la question de l'emport de  Rafale, pour avoir l'équivalent des AV-8 qui assurent CAP et CAS sur les LHD US.

Dans les deux cas, garder ces options ouvertes revient à simplement renforcer le SLOT6 sur le mode SLOT1.

Au stade de conception, rajouter de l'acier coute  peanuts alors qu'apres cela sera bcp plus cher.

Or avec l'Afrique prise comme cible  commerciale par les chinois, il va y avoir prolifération de missile et de J-10, de la mission CORYMBE nécessitera un renforcement pour lequel il ne saurait être question d'immobiliser le GAN

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