Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine : Un troisième BPC pour remplacer la Jeanne d'Arc ?


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Les futurs officiers et sous-officiers pourront être formés pour se joindre aux équipages des 5 La Fayette ,les 4 Horizon et les 17 FREMM.

Ils pourraient compléter leur formation sur les 2 BPC ou les 2 PA.

Pour l'avenir de l'amphibie ,j'abonde dans ton sens et je rebondis par une solution de créer une brigade Amphibie ou de Marines ?

La commande de 1 ou 2 BPC pour compléter les 2 autres.

Bien évidémment ,d'acheter encore des hélicoptères en plus des 27 NH90. Ma préférence irait vers une 10zaine de EH 101 pour remplacer les Super Frelon et prendre une option sur 3 à 6 NH90 supplémentaire.

Pensez aussi à la battelerie et au navire support et de logistique.

J'ai retrouvé dans mes archives ,la réponse sur le remplacement de la Jeanne D'arc ,ainsi j'avais créé ce post pour savoir qui allait remplacer le bâtiment école et je viens de retrouver la réponse.

:arrow: La marine se trouve désormais dans la nécessité de remplacer une grande partie de la flotte, tout en continuant de renouveler la FOST. De surcroît, la loi de programmation militaire 2003-2008 prévoit la commande d'un second porte-avions dont les coûts de possession ne sauraient être excessifs. Les objectifs d'évolution des capacités de la marine, s'ils sont ambitieux, ne permettront pas de satisfaire tous les besoins. Le rapporteur en veut pour preuve le non remplacement du bâtiment école Jeanne d'Arc, qui pourrait être désarmé en 2006.

:arrow: La solution alternative à un nouveau bâtiment devrait consister à répartir les élèves sur des frégates multimissions en déploiement de longue durée, mais cette configuration ne pourra pas intervenir avant 2008-2009, ce qui pose le problème de la transition d'un régime de formation à l'autre, ou des BPC qui, eux, entreront en service à partir de 2006.

L'adage « Nécessité fait loi » est on ne peut plus approprié pour décrire le contexte dans lequel se trouve la marine.

La loi de programmation militaire 2003-2008 se borne à pallier des besoins réels et nombreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Niveau image à l'étranger et indépendance dans le domaine de la Défense ça craint comme solution ça.

et "niveau image de l'unite de l'union europeenne" et "image de la construction de la defense europeenne" ca donne quoi ???

ca peut faire quoi de former nos matafs au moins en partie sur des batiments allemand ou espagnols, de toutes manieres pour affirmer no forces ont a un GAN avec un jolie CDG, unique PA Europeen non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et "niveau image de l'unite de l'union europeenne" et "image de la construction de la defense europeenne" ca donne quoi ???

ca peut faire quoi de former nos matafs au moins en partie sur des batiments allemand ou espagnols, de toutes manieres pour affirmer no forces ont a un GAN avec un jolie CDG, unique PA Europeen non ??

Ben on est censés montrer l'exemple, si avec notre gros (vis à vis des autres pays européens) budget on est pas capable de former nous meme nos marins ça risque de faire mauvais effet. Encore si c'était nous qui aidions à la formation de marins de pays moins bien lotis au point de vue financier ça serait plus logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait rationaliser les budgets militaires, quand je pense que certains corps d'armée ayant un budget fixe qu'ils n'arrivent pas à depenser intégrallement sont obliger de faire des dépenses inutiles pour cramer leurs budgets et avoir le même l'année d'apres qu'on vienne pas quemander alors pour avoir de l'armement avec des allongements des credits, l'armée depense vraiment mal les deniers publics

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu des résultats du 29 mai en France et ceux qui se profilent en GB ou aux Pays-Bas ,tu n'es pas pas prêt Bill de voir un PA commun aux marines européennes sous pavillon européen. ;)

Des coopérations européennes navales = oui ,une construction d'un porte-avions :rolleyes:

bon, pour les pointilleux, je rectifie: le CDG est l'unique PA en Europe, pas l'unique PA Europeen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question initiale de mon topic était à l'époque 16 AOUT 2004 : Qui va remplacer la Jeanne ?

Juste pour certain ,avant que cela dérive et devienne hors-sujet.

La mission de la Jeanne est :En temps de paix, servir de bâtiment école au profit de l'École d'application des officiers de Marine, tout en possédant un groupe aérien de 2 hélicoptères Puma et 2 hélicoptères Gazelle de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT), et de 2 hélicoptères Alouette III de l'escadrille 22S de l'Aviation navale.

Donc je réitère plusieurs mois après ma question.

Est-ce un BPC qui va assumer cette nouvelle fonction ?

Est-ce que son remplacement est prévu par un bâtiment ?

L'Amirauté a-t-elle songé à la reléve ? Ou elle avisera plus tard si nécessaire. :idea:

En attendant ,ci-joint sa présentation du site de NET-MARIME.

http://www.netmarine.net/bat/porteavi/jeanne/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question Philippe, la revue Navires&Histoire a sortit il y a déjà maintenant plusieurs mois deux hors série (très complet) Concernant le remplacement de Jeanne, il indique que celle-ci devrait être probablement remplacée par un TCD 90 (Ouragan/Orage) lors de l'entrée en service des BPC. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Well, hell and blood

A mon avis, un BPC remplace tres avantageusement une Jeanne d'arc, qu'est ce qui empeche apres tout de lui mettre des helicos ASM sur le pont ?

Mais foin de tout ca, il a mieux a faire

La Jeanne serait a mon avis parfitement remplaces par un navire remplissant les caracteristiques suivantes:

_ 150 a 180 metres de long, 20 de larges, 12000 tonnes

_ propulsion diesel ou diesel electrique par POD comme sur les BPC ou le QueenMary II

_ vitesse 20 neoud afin de pouvoir suivre un groupe amphibie

_ Construction au normes civiles a des fins d'apprentissage, ou de navires transports de troupes en temps de guerre

_ un petit radier pour y mettre 4 CTM ou un aeroglisseur

_ Une plage helico avec un hangar pour 2 NH 90

_ Armement defensif avec une piece oto breda de 76mm, 2x 20mm et un paire de 12,7

Voila, et si ont fait ca en commun avec les germain et les ritals, ce serat parfais

Quelques choses de plus ?

c'est un vieux post, mais bon, il repondait a la question ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

ceci devrait permettre de répondre à certaines questions : - le PH Jeanne d'arc sera désarmée en 2010 et n'aura aucun remplaçant à ce jour. - des études sont menées avec la marine allemande afin de faire coïncider un maximum la formation des officiers de marine mais rien de précis pour le moment. - Provisoirement et comme ça a déjà été fait par le passé les OE seront formés sur un petit groupe naval composé de 1 ou 2 frégate et un bateau de tonnage plus important (TCD, PR, etc). Toutes les solutions sont envisageables. La solution type frégate lafayette déguisé en bateau école n'appartient qu'a DCN et ne figure que dans son catalogue. J'imagine que la marine y a pensé mais je pense que ses priorités actuelles ne vont pas vers la contruction de ce genre de bateau. En tous cas nous avons pu tous apprécier le fait que la jeanne malgrès son age était encore capable de belles prouesses comme ce fut le cas pour son intervention avec le Georges Leygues en Indonésie. Ceux qui ont critiqué sa lenteur pour rallier la zône n'ont vraiment rien compris. Sur ce voilà tous les éléments que j'ai à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a voir ds 15 - 20 ans je suis plus pour une solution plus européenne avec l'allemagne et d'autres pays candidats. Pourquoi pas une mini task force européenne spécialement dédiée à celà ? N'oublions pas que le GEAOM est composé de la Jeanne d'arc et du Georges Leygues. Ce n'est pas un seul bateau à remplacer mais bien les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le Bougainville (17ans) qui pourrait remplacer la Jeanne.

En 2006, il ne sera plus un bâtiment de renseignement (remplacer par le MINREM ).

http://www.netmarine.net/bat/divers/bougainv/index.htm

Cela pourrait être une solution d' attente avant la mise en service des deux autres BPC.(S' ils sont commandés !!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le charles de gaulle, après la décision de construire deux PA classique!

Bon... je sors :mrgreen:

Et pourquoi pas ???.Par contre, je verrais pas deux, mais quatre PA classique d' au moins 60 000tw.

Mais pour moi, l' idéal serait de quatre CVN lourds d' au moins 120 000t appuyés par quatre BPC de 21 500 T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...