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Marine : Un troisième BPC pour remplacer la Jeanne d'Arc ?


Philippe Top-Force
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Une vue en coupe parue sur Defenseindustrydaily : http://www.defenseindustrydaily.com/images/SHIP_Mistral_Class_Cutaway_Francais_lg.gif

(cliquer sur l'image pour voir les détails).

Le groupe aérien type est formé de 8 NH90 et de 8 Tigre..... enfin, en théorie pour l'instant !

Franchement pour seulement 160 marins c'est le batiment le plus utile, polyvalent et moderne de notre marine.

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Mer et marine du 13/01/09:

Les mésaventures de l'ex-porte-avions Clemenceau rappellent l'intérêt de vendre, quand il est encore possible, les navires militaires commençant à prendre de l'âge. Cette disposition permet alors de négocier, à bon prix, des unités parfaitement opérationnelles intéressant des marines n'ayant pas le budget pour acquérir des bâtiments neufs. Elle évite aussi, dans un second temps, d'user des bateaux « jusqu'à la corde » pour devoir, quelques années plus tard, en assumer le démantèlement. Or, dans cette perspective, le sort des transports de chalands de débarquement (TCD) Foudre et Siroco semble particulièrement intéressant. Conçus pour les opérations amphibies et relativement récents, puisque livrés en 1990 et 1998, ces bâtiments disposent d'importantes capacités de transport, de moyens de commandement et de locaux hospitaliers développés. Tous deux devaient être remplacés, après 2015, par deux nouveaux Bâtiments de Projection et de Commandement, s'ajoutant aux BPC Mistral et Tonnerre, livrés en 2006 et 2007 par DCNS. Mais, dans le cadre du plan de relance de l'économie, le ministère de la Défense a décidé d'anticiper la commande du troisième BPC en 2009. Il s'agit de soutenir l'activité des chantiers navals, notamment ceux de Saint-Nazaire, confrontés à un important creux de charge, faute de commandes de paquebots.

Le BPC Tonnerre (© : MARINE NATIONALE)

De la pertinence de commander rapidement un quatrième BPC

Si la notification du contrat n'est pas encore intervenue et qu'aucune date n'est pour l'heure officiellement avancée, on peut imaginer que ce BPC serait livré vers 2011/2012. Il remplacera, alors, la Foudre, que la France essaiera sans nul doute de placer sur le marché de l'occasion. Plusieurs pays pourraient être intéressés par ce navire aux capacités très précieuses. On pense par exemple à l'Argentine, qui devait acquérir les TCD Ouragan (1965) et Orage (1968) mais y avait renoncé en 2006 en raison de l'amiante contenue à bord de ces bateaux et du battage médiatique visant à l'époque l'ex-Clemenceau. L'Inde, cliente de l'industrie navale française (commande sous-marins et de systèmes propulsifs à DCNS notamment), souhaite également développer une capacité amphibie pour sa marine. Des unités comme la Foudre sont donc susceptibles de l'intéresser.

Mais, dans cette optique, il convient de s'interroger sur la pertinence de céder, d'emblée ou de manière rapprochée, les deux TCD français. Un lot de deux bateaux pourrait, en effet, mieux se négocier, et financer l'achat du 4ème BPC dont la marine française doit être équipée. Industriellement, il serait d'ailleurs plus pertinent de lancer, dans la foulée du BPC 3, la réalisation du dernier navire de la classe. Le ministère de la Défense pourra, en effet, bénéficier d'un effet de série, alors qu'une construction à la fin de la prochaine décennie nécessiterait de remettre les équipes et le processus industriel en place. Tout cela aurait évidemment un coût (la réalisation du Siroco, 8 ans après la Foudre, l'a amplement démontré). Conçu et réalisé en coopération par DCNS et les chantiers de Saint-Nazaire (STX France), le BPC affiche un coût d'environ 400 millions d'euros.

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AUGMENTATION MES GENOUX OUI !!!

On a toujours autant d'hélicos à mettre dessus et les question relatives à la batellerie sont toujours en suspend je ne parle même pas des doctrines d'emploi...

On est en plein effet d'annonce, sans vraiment de réflexion opérationnelle ...

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Y en a qui doivent être impatients de voir la commande signée...

NANTES (Reuters), 12 janvier (Reuters) - Les chantiers navals STX Europe de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) ont présenté lundi en comité d'entreprise des mesures de chômage partiel en mars et avril pour 750 de leurs ouvriers, ont indiqué dans deux communiqués distincts les syndicats CGT et la CFDT.

Cela concernera "environ 100.000 heures de travail", précise la CFDT, soit près de "19-20 jours de travail chômés par personne". L'avis des élus du personnel sur la question sera recueilli le 23 janvier.

Eric Breux, directeur des ressources humaines et de la communication de STX Europe, n'était pas joignable dans l'immédiat pour confirmer l'information.

Le 18 décembre, les chantiers navals avaient confirmé l'annulation d'un deux "géants des mers" commandés en 2006 par l'armateur Norwegian Cruise Line (NCL), pour un montant record de 1,47 milliard d'euros. Il s'agissait du plus gros contrat jamais signé par les ex-chantiers de l'Atlantique.

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C'est celui où il y a en fin de magazine les premières photos aériennes du Forbin à la mer avec en couverture la photo couleur d'un croiseur US classe Albany avec des missiles Terrier ou Talos

si c'est pas le 107 c'est celui d'après  :lol:

Oui c'est bien le 108 : j'avais fait une recherche avec BPC comme mot clé et pas mistral ! :'(

De rage j'ai commandé le "renaissance navale" et puis le "portes-avions français" pour mon zanniversaire  8)

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Oui c'est bien le 108 : j'avais fait une recherche avec BPC comme mot clé et pas mistral ! :'(

De rage j'ai commandé le "renaissance navale" et puis le "portes-avions français" pour mon zanniversaire  8)

Et tu as fait un bon choix dans tes 2 lectures.  =)

Pour résumer, le site Mer&Marine préconise l'achat cumulé des 2 autres BPC NG prévus dans le LBDSN et vendre les 2 TCD classe Foudre encore récent pour en partie les autofinancer.

On a parlé de 400M€ rien que pour la relance économique de la MN, et certain en ont déduit que le BPC allait coûter 400M€. ;) Heureusement que l'on n'a pas annoncé 2500M€. 400M€ pouvant correspondre à un BPC et un PR ou un BPC et quelques L-CAT.

Attention, il faudra voir attentivement les rouages de ce contrat.

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La revente de nos TCD entrainera t elle une perte de capacité (si remplacé par BPC en nombre)?

Enfin la dimension plus importante du BPC 250 permet de gagner de la place au niveau hangars (combine a une reduction de la taille du PC etat major), pour combien d'appareils?

Les pods de propulsion peuvent ils etre remplacé par plus puissant...pour quel cout et performances?

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Ou quelques LCAC d'apres ce qu'on voit passer sur le net, rien n'est sur pour le L-CAT

OUI ! Le Tonnerre va s'entraîner avec les US, accentuer l'interopérabilité néanmoins, ce n'est pas pour autant que l'on en fasse une dotation.

Si acheter un LCAC dont un achat sur étagère peut sembler pragmatique pour améliorer nos capacités opérationnelles, ce n'est pas actuellement le souhait étatique car ils veulent faire des relances économiques. Dans ce cas, Gamelin et CNIM sont prioritaires par rapport à Textron ou l'US Navy.

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La DGA a annoncé une commande supplémentaire pour 22 NH90. Reste à savoir quand il vont arriver. Pour le moment notre batellerie est vieillissante (marine comme armée de terre) et je ne parle pas de nos hélicos. Reste à voir quand tout celà va arriver. Les BPC supplémentaires devront arriver au moment où tout celà va arriver mais pas avant.

Celà ne sert à rien d'avoir des bateaux tout neufs si on a rien à mettre de crédible dessus. J'espère aussi que l'autoprotection de ces nouveaux BPC sera améliorée surtout si on doit les envoyer dans des zones du type Gaza en cas de soutien humanitaire où les menaces sont nombreuses.

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La DGA a annoncé une commande supplémentaire pour 22 NH90. Reste à savoir quand il vont arriver. Pour le moment notre batellerie est vieillissante (marine comme armée de terre) et je ne parle pas de nos hélicos. Reste à voir quand tout celà va arriver. Les BPC supplémentaires devront arriver au moment où tout celà va arriver mais pas avant.

Celà ne sert à rien d'avoir des bateaux tout neufs si on a rien à mettre de crédible dessus. J'espère aussi que l'autoprotection de ces nouveaux BPC sera améliorée surtout si on doit les envoyer dans des zones du type Gaza en cas de soutien humanitaire où les menaces sont nombreuses.

Les NH90 meme avec le parc complet prévu ca ne fera pas beaucoup ...

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En tout cas, si le BPC 3 arrive en 2011, il risque de ne pas y avoir beaucoup de NFH disponibles (2, 3 ?), et sans doute pas dotés de toutes leurs capacités...

Tout d'abord, il faut le commander puis le lancer, et 36 mois et les essais après il sera temps d'y voir plus clair. Néanmoins, d'ici là ce sont les Cougar/Caracal/Puma/Gazelle/Tigre/Fennec/Alouette peuvent apponter.

Comme il est dit plus haut par Pascal, il y a des impératifs. Maintenant, la Royale a de quoi s'occuper avec les MSA des 2 FDA à venir puis du 4ème SNLE Terrible, le Président aura aussi à prendre une décision finale sur PA2, des UO gréveront ou risquent de gréver les crédits de défense, les 2 premiers voire une troisième NHS90 à maîtriser. Puis Cerise sur le gateau, il faut enfin renouveller la batellerie, parce que là, on n'a pas besoin de JC Mallet.  :lol:

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rêves pas trop...

tâchons déjà de savoir si la Marine serait contente de lâcher un TCD aux normes militaires conçu pour faire la guerre et mener des ops amphibies au profit d'un BPC sans batellerie ni flotte d'hélico dignes de lui pas vraiment conçu pour encaisser des dommages de combat et centré autour de l'action aéromobile

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rêves pas trop...

tâchons déjà de savoir si la Marine serait contente de lâcher un TCD aux normes militaires conçu pour faire la guerre et mener des ops amphibies au profit d'un BPC sans batellerie ni flotte d'hélico dignes de lui pas vraiment conçu pour encaisser des dommages de combat et centré autour de l'action aéromobile

Cela se pourrait si L-CAT qui permet d'éloigner le BPC du littoral et Hélico lourd permettant de faire la projection de force héliportée comme les US l'envisagent avec leur combiné CH-53K/ MV-22

Bref des Si... et encore des SI en plus  :-X :-[

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Le debord "lateral" que l'on voit sur les versions bpc 160 sert a quoi (elargissement de la piste par rapport au 160 ou Au Mistral)?

Ca couterais cher de l'avoir sur nos bpc (actuels et futurs) si ça mermet une meilleure manoeuvrabilité sur le pont?

Les BPC 140 et 160 ont une largeur de coque à la ligne de flottaison plus faible ce débord est donc un moyen de ramener le pont d'envol à une largeur de pont proche de celle du Mistral (alors que les Hélos qui y apponteraient seraient les mêmes).

La question de l'élargissement du pont d'Envol sur le BPC3 se poserait si on réfléchissait à y faire apponter le possible futur Hélico Lourd et si on voulait en faire apponter plus de 2 (car sinon le slot I à l'avant et 6 à l'arrière) pourraient suffire.

Là encore cela fait déjà beaucoup de si et des si en plus au sujet de l'hélico lourd pour lequel aucune décision n'est encore prise.

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Cela se pourrait si L-CAT qui permet d'éloigner le BPC du littoral et Hélico lourd permettant de faire la projection de force héliportée comme les US l'envisagent avec leur combiné CH-53K/ MV-22

Bref des Si... et encore des SI en plus  :-X :-[

Avec le demi radier des BPC ... la vitesse du L-CAT arriverais a peine a compenser le manque de transbordeur.

Remplacer les TCD par des BPC ... c'est abandonner - si ce n'était déjà fait - toute véléité de débarquement au sens guerrier du terme.

Et qu'on me dise pas qu'on transportera le matériel "lourd" par helico ... meme nos TRF1 passe pas sous nous helico en ordre de combat.

Meme avec le déploiement de nos futur 4 BPC ... dans le meilleur des cas on aura des vagues de 8 L-CAT ... et quelques RHIB venant des autres batiment. Pas de quoi fouetter un chat.

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rêves pas trop...

tâchons déjà de savoir si la Marine serait contente de lâcher un TCD aux normes militaires conçu pour faire la guerre et mener des ops amphibies au profit d'un BPC sans batellerie ni flotte d'hélico dignes de lui pas vraiment conçu pour encaisser des dommages de combat et centré autour de l'action aéromobile

Lu dans Mer et Marine.

Saint-Nazaire va mal

Le dossier est directement piloté par l'Elysée. Politiquement, la protection puis le sauvetage des chantiers de Saint-Nazaire est une excellente façon de démontrer, aux yeux du grand public, l'implication de l'Etat dans le soutien à l'industrie. La crise qui éclate, à la fin de l'été, ne fait que confirmer l'urgence d'agir en faveur du dernier grand constructeur civil français, pourvoyeur de nombreux emplois. En effet, après le redressement constaté ces deux dernières années, la charge de travail des chantiers baisse de nouveau. Faute de nouveaux paquebots, STX France va devoir rapidement mettre au chômage technique quelques 800 salariés, soit un tiers de ses effectifs en interne. Par ricochet, les sous-traitants sont également touchés de plein fouet. Bientôt au creux de la vague, l'entreprise compte sur les navires militaires pour se maintenir à flot. Le ministère de la Défense a d'ores et déjà annoncé la réalisation d'un troisième BPC, dont on espère que l'usinage débutera dès la fin de l'année. Mais cette commande est loin d'équivaloir celle d'un paquebot. C'est pourquoi on commence déjà à évoquer la réalisation anticipée du quatrième BPC du type Mistral puis celle du second porte-avions, dont Saint-Nazaire et DCNS espéraient décrocher la commande en 2008. On notera d'ailleurs que si la notification du PA2 avait été décidée en juin dernier, comme prévu initialement, les chantiers nazairiens ne seraient aujourd'hui pas dans cette situation.

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C'est toute la flotte qu'il faut renouveller et compléter, du plus petit pousseur au porte-avions en passant par les avisos qui n'en peuvent plus d'être envoyés à droite à gauche. Le plus urgent reste les PR qui commencent à dater. Quite à endetter le pays un peu plus, le plan de relance peut commencer par ça. Les BPC c'est une bonne nouvelle mais c'est clair que c'est loin d'être suffisant à moins que notre président veuille d'un paquebot personnel  :lol:

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