Philippe Top-Force Posted May 26, 2010 Author Share Posted May 26, 2010 ** mode humour ** les chaudières n'ont pas sautées ? Résistante mamie ;) Elle doit acceuillir le Prince Albert :lol: donc elle se préserve. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted May 26, 2010 Share Posted May 26, 2010 D'après ce que j'ai lu par ailleurs il s'agit d'une vitesse sur le fond obtenue dans une veine de courant favorable.En clair la Jeanne serait allée chercher son record du côté de Barfleur où le courant peut être si fort qu'il crée de véritable "marches" de qq dizaines de centimètres qui délimitent les veines.A la voile il m'a été donné de surfer au près à 40° du vent dans cette zone.Bref la Jeanne à dû aller chatouiller les 25/26 noeuds et le reste a été offert par le courant ce qui signifie au GPS et donc sur le fond 30,5 noeuds...En tout cas bravo aux "bouchons gras" qui ont su maintenir la chaufferie dans cet état. Il faut plusieurs heures pour passer du régime croisière à la PMP... Avec leurs turbines les F70 passent théoriquement à 30 noeuds en 3 minutes mais c'est une autre technologie.Elle est jolie la vieille dame mais je ne me souvenait plus qu'elle avait un cul aussi large ... problème d'hormones c'est classique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted May 26, 2010 Share Posted May 26, 2010 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posted May 26, 2010 Share Posted May 26, 2010 Bref la Jeanne à dû aller chatouiller les 25/26 noeuds et le reste a été offert par le courant ce qui signifie au GPS et donc sur le fond 30,5 noeuds... Ils pensaient atteindre les 28 par leur propre moyens, le reste par le courant. @+, Arka Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted May 26, 2010 Share Posted May 26, 2010 28 ce serait plus que la vitesse aux essais le navire devait être bien léger Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ben Posted May 26, 2010 Share Posted May 26, 2010 tout de meme, belle perf!Chapeau bas, ca montre tout de meme que ce batiment a ete bien entretenu, ainsi que la qualité des mecanos.Meme au jour de son desarmement, la jeanne est toujours vaillante...Bravo encore! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posted May 27, 2010 Share Posted May 27, 2010 28 ce serait plus que la vitesse aux essais le navire devait être bien léger Oui, c'était d'ailleurs précisé dans l'article que j'avais lu =) @+, Arka Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted February 8, 2014 Share Posted February 8, 2014 Tour du bord souvenir de la « Jeanne » en novembre 2006 à quelques jours de son départ 1 Passerelle , les cuivres sont astiqués 2 Coursives impécables Les incontournables sécu 3 Locaux vie équipage 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted February 8, 2014 Share Posted February 8, 2014 4 machine avant Les machines comprennent 2 ensembles propulsifs, chaque ensemble étant constitué ; de 4 chaudières multitubulaires , dissymétriques tarées à 45 bar et surchauffe à 450°, d’un groupe Turbine RATEAU BRETAGNE de 29.42 MW comprenant , une turbine de croisière , une turbine de pointe et une turbine de marche arrière, le tout attaquant un réducteur d’une ligne d’arbre avec hélice à pale fixe . Cette BHP totale d’environ 60 MW conférait à la Jeanne au neuvage une vitesse de 27 nœuds au déplacement de 11000 tonnes et une distance franchissable de 7500 nautiques à 15 nœuds , puissance électrique installée 4.4 MW Rue de chauffe et chaudières Rappel des règles de maintien sous les feux « être près à appareiller n minutes après en avoir reçu l’ordre » Dans cette situation les chaudières principales peuvent être maintenues dans une des positions suivantes : C0 : froide C1 isolées et maintenues sous pression entre 3 et 10 bars C2 isolées et surchauffées sous pression entre 20 et 40 bar C3 en communication maintenue à la pression de mouillage C4 en communication maintenue au timbre Position des chaudières pour les croiseurs : - à 180 minutes de l’appareillage ; ttes les chaudières en position C0 - à 120 minutes de l’appareillage. Une chaudière en position C3 - à 90 minutes de l’appareillage ; une chaudière en C3 l’autre en C1 - à 60 minutes de l’appareillage ; une chaudière en C3 par chaufferie ………..etc Sur une propulsion DIESEL et TAG ces contraintes sont beaucoup plus courtes juste le temps du préchauffage et qqes vérifications de routine préalables Même si les « vaporistes, qui ne sont plus que quelques uns » en 2006 , à des fins d’enseignement midship un synoptique du circuit monohydrique vapeur est affiché en coursive , une cinématique propulsion est disposé au PC machine 6 Pc sécurité 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted February 8, 2014 Share Posted February 8, 2014 (edited) 7 plage avant La plage avant de la Jeanne est du même design de ses ainés les croiseurs COLBERT et DE GRASSE voire sans doute même , des plus illustres anciens croiseurs d’entre deux guerres . Les installations de mouillage sont du standard GUERIGNY ; elles se composent de deux lignes de mouillage latérale composée de Chaîne de qualité HR de calibre 64 mm en quasi parfait état bossée sur piton , Ancre AC14 de 6 tonnes, 2 Bosses GUERIGNY sur chaque ligne ; 1bosse pour la tenue de l’ancre une autre pour le démaillage et l’adaptation de pantoire pour le remorquage ( bosse GUERINGY à griffe modèle 1939 équipée de son câblot de largage rapide) . On aperçoit un mouilleur, artifice hérité des grands cuirassers dont le DUNKERQUE. Le mouilleur permettait non seulement de bien saisir l’ancre dans l’écubier au poste de repos en agissant sur le tendeur, mais aussi, dans l’opération de mouillage, après libération de la chaîne par les bosses, d’assurer une retenue instantanément largable au moment du mouillage. On retrouvait ce dispositif également sur les PA CLEMENCEAU 8 plage arrière Edited February 8, 2014 by ARMEN56 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted February 8, 2014 Share Posted February 8, 2014 Merci ARMEN superbe photo. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted February 9, 2014 Share Posted February 9, 2014 Suite et fin 8 pont d’envol On examine la motorisation du rabattement des antennes fouet …. sujet évoqué sur un autre fil je crois bien , sinon un bien joli cône prob de RAM 9 soute maitre de manœuvre Un ingénieux écubier à aussières La mécanique « rollex » des barbotins verticaux 10 silhouette d’un PA dans le crachin de ce jour là 11 coque Q860 en aout 2013 . à chacun son tour ….. A signaler que les études de ce navire symbole avaient été supervisées par Monsieur Amiot IGGM alors patron du STCAN dans les années 50 , le même qui quelques années plus tôt avait été impliqué dans la refonte de nombreux cuirassés dont celle de « La Bretagne » …. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted June 13, 2015 Author Share Posted June 13, 2015 Blog : "Deux croiseurs porte-hélicoptères pour remplacer la Jeanne d'Arc et le Colbert ?" http://t.co/0vuLSmZzK0 pic.twitter.com/CiVpTmKZIo— Marquis de Seignelay (@FauteuilColbert) June 12, 2015 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno Posted June 13, 2015 Share Posted June 13, 2015 (edited) C'est le dessin d'un projet des années 80, qui promettait d'être un beau bâtiment, avec une conception qui était davantage axée sur la lutte ASM que sur l'AVT, et qui aurait été parfait dans le rôle d'embassade flottante... En fait, je soupçonne que les deux "croiseurs PH" proposés par notre ami pour la MN existent déjà et portent actuellement les doux noms de "Vladivostok" et "Sebastopol". D'ailleurs, on peut les voir à St-Nazaire ^-^ > à moins qu'on arrive à les ré-exporter, la MN va devoir se récupérer ces 2 mastodontes (dont il faut avouer que l'esthétique "boîte à chaussure" n'est pas le point fort pour remplacer la "Jeanne" dans son rôle diplomatique...) Edited June 13, 2015 by Bruno Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted May 10, 2019 Author Share Posted May 10, 2019 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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