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French PA2 carrier programme advanced to next design phase


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French PA2 carrier programme advanced to next design phase French defence procurement agency DGA has formally awarded DCN and Thales a ‘relay contract’ to continue their work on the design of the planned ‘PA2’ aircraft carrier. This marks a major milestone in the design of this second carrier for the French Navy. The PA2 design phase was officially launched by French Minister for Defence Mme Michèle Alliot-Marie on 24 January 2005. The studies undertaken since early 2005 have focused on the opportunities for cooperation between the French PA2 and the British CVF programmes. These studies concluded, moreover, that the basic CVF design could, with limited tailoring, meet the French Navy's requirements. The new contract, worth €20 million, will enable the PA2 team to proceed with a detailed preliminary design of a “tailored CVF”. These studies will be undertaken by MOPA2, the integrated DCN/Thales prime contract office. The milestone marking the end of the design phase and the start of the production phase is scheduled for late 2006. About Thales Thales is a leading international electronics and systems group serving defence, aerospace, security and services markets. The Group employs 60,000 people worldwide and generated revenues of €10.3 billion in 2004. About DCN DCN — a world leader in naval prime contracting — offers a vast range of high-performance products and added-value services. As a designer, builder and integrator of fully integrated warships, DCN offers capabilities spanning all aspects of naval defence, from design concept to through-life support and decommissioning.

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French PA2 carrier programme advanced to next design phase

French defence procurement agency DGA has formally awarded DCN and Thales a ‘relay contract’ to continue their work on the design of the planned ‘PA2’ aircraft carrier. This marks a major milestone in the design of this second carrier for the French Navy.

The PA2 design phase was officially launched by French Minister for Defence Mme Michèle Alliot-Marie on 24 January 2005. The studies undertaken since early 2005 have focused on the opportunities for cooperation between the French PA2 and the British CVF programmes. These studies concluded, moreover, that the basic CVF design could, with limited tailoring, meet the French Navy's requirements.

The new contract, worth €20 million, will enable the PA2 team to proceed with a detailed preliminary design of a “tailored CVF”.

These studies will be undertaken by MOPA2, the integrated DCN/Thales prime contract office. The milestone marking the end of the design phase and the start of the production phase is scheduled for late 2006.

About Thales

Thales is a leading international electronics and systems group serving defence, aerospace, security and services markets. The Group employs 60,000 people worldwide and generated revenues of €10.3 billion in 2004.

About DCN

DCN — a world leader in naval prime contracting — offers a vast range of high-performance products and added-value services. As a designer, builder and integrator of fully integrated warships, DCN offers capabilities spanning all aspects of naval defence, from design concept to through-life support and decommissioning.

In french :L'électronicien de Défense Thales annonce que La Délégation générale pour l'armement (DGA) lui a notifié ainsi qu'à DCN la signature du contrat relais concernant la poursuite de la conception du futur porte-avions de la Marine nationale. Ce contrat marque une étape importante dans la phase de conception du porte-avions n°2 (PA2).

Cette phase de conception a été lancée officiellement par Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense français, le 24 janvier dernier. Les études menées depuis le début de l'année portaient notamment sur l'identification des opportunités de coopération entre les deux programmes de porte-avions français et britanniques. Elles établissent que la Marine nationale pourrait satisfaire son besoin en adoptant la base du design britannique (CVF), moyennant quelques amendements limités.

Le nouveau contrat porte sur un montant de 20 millions d'euros et permettra de poursuivre ce travail en réalisant un avant projet détaillé de 'design CVF adapté'.

Ces études sont conduites par une équipe intégrée de maîtrise d'oeuvre DCN/Thales, dite 'MOPA2'. La fin de la phase de conception et le lancement de la phase de réalisation sont attendus pour fin 2006.

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escusez si la question a déja été posé mais je voulais connaitre votre avis sur le type de propulsion envisagé: pour vous qu'elle serait la meilleur propulsion pour le PA2, je ne parle pas seulement en terme de performance pure mais ausi de la maintenance, de la formation de l'équipages, des techniciens etc ... merci :D

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Attention les photos présentées ne correspondent pas à l'allure définitive du PA2 ( cf l'article meretmarine )... c'est comme pour les images de FREMM il y aura surement un certain nombre de modifs d'ici 2015 ... ;) Pour ce qui est de la propulsion le nucléaire pose trop de problèmes politiques. Le CdG ne peut pas faire escale partout c'est embettant...La propulsion classique est à mon avis un bon choix. De tout facon le savoir faire en propulsion nucléaire est préservé par les sous-marins...Par contre le nombre de pétroliers ravitailleurs ( réduit de 5 à 4 ) avec le départ du Clem et du Foch ne va t-il pas etre trop juste ? Un PA de 65.000t c'est gourmand quand meme ! :rolleyes:

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uen turbine classique est beaucoup moin cher à entretenir le nucleaire c'est de la technologie de pointe, ca demande des controle tres poussé, un entretien à la pointe qui est extremmement honereux le diesel c'est plus rustique mais t'as moin d'autonomie et le prix du combustible n'est pas vraiment donné (surtout de nos jours) les deux ont donc leurs avantage et leurs inconveniants :?

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Lorsque Chirac a du décider de la propulsion du PA2, il a eu un rapport, je crois qu il y avait un lien a partir du site, enfin bref, le choix d une propulsion classique s est fait pour plusieurs raisons (liste exaustive): _un ensemble nucléaire est plus cher au final qu un sytème classique (développement, acquisition, entretient, combustible, et démantellement) _problème de l entretient : changer du combustible nucléaire c est une opération lourde (faire un gros trou à la verticale des réacteur sur toute la hauteur) _maximiser la communité du design en vue d une coopération avec les brits _problème de la formation : un ingé nuc ca coute cher à former, à entrainer, il y a déjà assez de problèmes de personnel avec les sous marins _problèmes de sécurité très important, le problème du CdG est là pour le montrer (augmentation du blindage anti-radiations) _et effectivement, les chaudières des SNLE-NG (k-15) étaient déjà un peu limite pour le CdG (2 chaudières k15) alors si on passe de 40000 a 60000 tonnes, va y a voir un problème (l Enterprise, le 1er PA nuc avait a bord pas moins de 8 réacteurs) : les finances sont un peu juste pour dévelloper un sucesseur du K15 plus puissant surtout si c est pour faire une ou deux unités !! _et puis comme certains l on déjà souligné, les nucs ne sont pas les bienvenus partout Ce qui m inquiete, comme Lamnbert, c est que le CdG pouvait ravitailler ses navires d'escorte étant lui même autonome en combustible, alors que le PA2 sera lui très dépendant des ravitailleurs, et ceux ci ne sont pas tous jeunes...alors il serait de bon ton de penser à leur remplacement

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_et puis comme certains l on déjà souligné, les nucs ne sont pas les bienvenus partout

ça je ne sais pas dans quelle mesure c'est vrai, parce que est ce que les Américains ont autant de problèmes que nous pour faire passer leurs PAN partout (je me rappelle que l'Egypte avait ralé et bloqué un certain temps le passage du CdG par le canal de Suez) ?

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ça je ne sais pas dans quelle mesure c'est vrai, parce que est ce que les Américains ont autant de problèmes que nous pour faire passer leurs PAN partout (je me rappelle que l'Egypte avait ralé et bloqué un certain temps le passage du CdG par le canal de Suez) ?

oui, les japonais ralent en ce moment à cause de ça... car un CV classique doit etre remplacé par un cvn

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Les américains ont moins de problèmes du fait qu ils ont a disposition des bases à peu près partout sur le globe, des flottes prépositionnées et que rares sont les pays à refuser la relâche d un nuc. Par contre l USS Kennedy (CV 67, flotte méditerranée) est à propulsion classique, peut être pour éviter ce genre de problèmes. Je crois savoir que le Japon est très tendu à propos des nucs, y en a t il basés dans ses ports ?

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Oui Kovy, c est le Kitty Hawk (CV 63) qui est basé à Yokosuka, Japon. Il doit être effectivement remplacé.

oui, les japonais ralent en ce moment à cause de ça... car un CV classique doit etre remplacé par un cvn

Donc les japonais ne veulent pas des nucs.

D ailleur le Kennedy doit être retiré en 2006.

Alors, ils vont donc avoir une flotte à 100% nuc, ca va pas être sans poser de problèmes. Un redéloiement est il envisagé ? Je crois avoir lu ca quelque part...

Petit coup d oeil sur les CV?

http://navysite.de/carriers.htm

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Oui, des gens s'enervent a la pensee de la presence d'un noc a Yokosuka. Mais ils oublient qu'il y a quasiment (meme si officiellement aucun n'y est base) un petit nombre de 688 tout chauds. Et puis des visites de CVNs ne sont pas rares. Donc oui, des gens s'enervent (de moins en moins, PM Koizumi sait faire passer la pilulle) mais un CVN sera base a Yoko tot ou tard. C'est accepter, c'est quasi-acquis.

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