Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Espagne


Enguer.
 Share

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Bechar06 a dit :

Comme quoi rien est écrit d'avance tant que l'on en est pas à la fabrication et la mise en service en unités. 

Maintenant je me demande si avec l'arrivé du Griffon et du Serval cela n'a pas une incidence, vu qu'avant on proposait du VBCI dans cet appel d'offre de remplacement du BMR 600, et que les autres concurrents et celui du Dragon était au fond pas vraiment en adéquation d'une continuité dans l'emploi qu'on en avait avec le BMR 600. 

Face aux pb rencontré, et le retard du constructeur, l'opportunité via l'arrivé de programme comme celui du Griffon qui a déjà un client avec la Belgique, et aussi le Serval, ça offre des perspectives plus intéressantes pour l'armée de Terre espagnole, du point de vue économique, plus adaptée qu'un VBCI et plus en phase que Dragon en terme de mise à jour au niveau protection, on reste sur du 6x6 ( avec une meilleure capacité) etc... En plus il y a aussi un programme avec les belges pour la formation etc... Ça peut aussi être un plus quand on sait que déjà entre gendarmerie nationale et garde civile il y a un programme de formation. 

Idem au niveau Brilat et ALAT, il y'a une forte relation entre les 2 Armes même si on est pas dans le cadre d'un programme d'échange, mais d'entraînement au niveau de ces 2 unités , et la proximité du matériels avec les types d'hélicoptères que sont les NH90 et les Tigres. 

Ayant déjà observé les plus et moins des autres propositions lors de l'appel d'offre pouf le remplacement du BMR 600, on peut se demander si le Dragon n'a pas été un choix par défaut, faute de véhicules étant dans la continuité du BMR600. Le VBCI étant déjà au dessus du concept BMR600 qui lui était plus proche du VAB dans l'emploi, il était logique qu'il n'est pas été retenu vu que le VBCI est plutôt dans l'optique brigade mécanisé plutôt que motorisé/médian , c'est pas un hasard si on a pas opté pour du VBCI dans les brigades médiane comme monture principale en restant dans la continuité du VAB avec du Griffon/Serval , le VBCI présent dans nos brigades médianes sont un  juste un complément en capacité pour les brigades médiane mais aussi à être un lien avec les VBCI des BB, vu l'optique capacité à monter des GTIA taillé sur mesure, que ce soit en basse, moyenne et haute intensité. 

Et puis il y a aussi les VEC très ancien qui sont dans l'optique Cavalerie de reconnaissance légère, le Jaguar pourrait être aussi un remplaçant cohérent vu les capacités qu'il offre avec ses capacités d'observations et d'armements. 

Bon après je ne fais que supposer mais il y aurait de la cohérence dans la continuité du BMR600 et du VEC avec Griffon/Serval et le Jaguar. 

Enfin bref on verra comment ça se passe pour la suite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 26/12/2019 à 13:28, Gibbs le Cajun a dit :

mais il y aurait de la cohérence dans la continuité du BMR600 et du VEC avec Griffon/Serval et le Jaguar. 

 

Le 26/12/2019 à 15:16, Bechar06 a dit :

J'y pensais mais pas assez connaisseur côté Espagne: Merci pour ton avis !

 

Le 26/12/2019 à 17:16, fjojo032 a dit :

L entrée de l Espagne dans le programme griffon serait, je pense, une bonne chose...

Le pb c'est que le cahier de charges parle de 8 x 8... 

Ayons en mémoire qu'au mois d'avril le gouv espagnol avait commandé (ou pré-commandé) 300 véhicules. Ils ont déjà dépensé 92 millions dans le financement du programme.

Le pb semble résider dans le montage industriel à plusieurs via une  UTE (union temporaire d'entreprises) Si j'ai bien compris, vues les difficultés le ministère a essayé une manip en transférant le contrat de l'UTE vers Santa Barbara (une des composantes) apparemment pas faisable. 

Du coup nouvel appel d'offres. A mon avis, c'est une manière de pouvoir renégocier le contrat, avec éventuellement Santa Barbara.  Je ne crois pas que les espagnols soient prêts à un achat sans construction sur place, et ça ne se monte en deux jours au coin de la table. Or, il y a urgence pour ces véhicules. Je suis convaincu que le gouv donnera la priorité à l'emploi (celui-ci ou un autre ça serait pareil) 

Reste en l'air les pb techniques soulignés par leur DGA. A savoir si c'est structurel ou un effet du montage industriel et des relations entre les membres de l'UTE .  

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Experimentation pour le groupe logistique de la brigade la Légion espagnole de nouvelles piles de combustible au methanol qui pourrait remplacer un groupe électrogène. 

 

Une liste des achats par le commandement de l'appui logistique en réponse rapide aux besoins des unités. 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

L'unité de la Légion espagnole qui teste le nouveau 8x8 à exécuté des tests de tir, avec le canon de 30 mm, la mitrailleuse 7,62mm et le missile Spike. 

J'ai fais un doublon sur le file blindés européen à roues. 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gibbs le Cajun a dit :

L'unité de la Légion espagnole qui teste le nouveau 8x8

Serait-ce le https://ejercito.defensa.gob.es/estructura/briex_2035/dragon.html ?    En 2021 entrarán en servicio 13 de los 348 previstos para la primera fase del programa., cuyo total es de 998 unidades.   ? Santa Barbara ??     C'est quoi d'origine ?   Piranha ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Bechar06 a dit :

Serait-ce le https://ejercito.defensa.gob.es/estructura/briex_2035/dragon.html ?    En 2021 entrarán en servicio 13 de los 348 previstos para la primera fase del programa., cuyo total es de 998 unidades.   ? Santa Barbara ??     C'est quoi d'origine ?   Piranha ?? 

 

Dans la description de la vidéo il y a se lien, la traduction Google est de mise car on ne peut pas copier le texte, c'est le programme Dragon, les véhicules de démonstration sont fourni par l'association de Santa Barbara indra et Sapa qui sont maître d'œuvre pour se programme  :

https://www.infodefensa.com/es/2020/07/24/noticia-demostradores-torres-remotas-finalizan-pruebas.html

Après je ne sais pas si c'est issu d'un piranha ou autre modèle. Perso j'ai l'impression qu'il y a un air avec le Piranha mais je ne pourrais pas le confirmer. 

 

Citation

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

Serait-ce

 

Il y a 4 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Après je ne sais pas si c'est issu d'un piranha ou autre modèle

Je n'y comprends rien à leur programme . En principe la contrat avec Santa Barbara a été dénoncé en 2019 et un nouvel appel d'offres lancé ou devait être lancé début 2020.   Le Santa Barbra ne répondait pas au cahier de charges, outre ses retards.  Si non dans les faits c'est un véhicule Général Dynamics, en théorie sans intrants US.  

Faut que je recherche des infos. Mais bon, ils sont capables d'avoir changé d' avis pour des raisons strictement économiques, relance et tout le blabla... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau véhicule MOE, destiné aux forces spéciales espagnoles, entrera en service en 2021, le contrat porte sur 24 véhicules pour une valeur de 4.8 millions d'euros. L'accent a été mis sur la polyvalence du véhicule.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    https://www.infodefensa.com/es/2020/07/29/noticia-nuevo-vehiculo-ligero-entrara-servicio.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Video de Navantia de l'essai de la tourelle Tizona sur VCR 8X8 . 

Les évaluations des deux systèmes candidats, Tizona (consortium Elbit - Navantia - Expal) et Samson (consortium Pap Technos - Rafael), se sont déroulés sur le champ de manoeuvre de la légion à Viator (Almeria) du 15 au 23 juillet.

Le système Tizona est basé sur le UT30MK2 de Navantia Systems. La partie évaluation des tirs s'est faite avec canon 30 mm, mitrailleuse 7,62 et missile Spike sur mobile et fixe.

Petite note historique en marge: selon la légende, Tizona est le nom d'une des épées du Cid.

 

 

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour. 

Je voudrais une petite confirmation sur la dotation en véhicule du Tercio Duque de Alba et le Tercio Gran Capitan, c'est bien du BMR 600 qui est en dotation il me semble ? 

Et puis pour le VAMTAC URO, j'ai vu que le Tercio de Armada a acquis la version ST5, mais est-ce que l'Ejercito de Tierra va faire évoluer son parc aussi sur du ST5, actuellement il y a cette version S3. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Et puis pour le VAMTAC URO, j'ai vu que le Tercio de Armada a acquis la version ST5, mais est-ce que l'Ejercito de Tierra va faire évoluer son parc aussi sur du ST5, actuellement il y a cette version S3. 

Le ST5 si je ne fais pas erreur est la version protégée. A ma connaissance, les 3 armées en possèdent.  L'Armada a remplacé les Hummer par les ST5.  Les deux autres armées avaient des Vamtac normaux puis les ST5 sont vénus s'ajouter.  

Pour les BMR et la Légion, je n'ai aucune idée.  S'ils sont montés en blindés,  il n'y pas grand chose d'autre en magasin.  autre que le BMR et quelques RG achetées pour l'Afghanistan.

Sur la video on voit un RG avant le départ pour l'Afghanistan . Mais je doute que ce soit un véhicule organique 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2020 à 22:21, Fusilier a dit :

 

Je n'y comprends rien à leur programme . En principe la contrat avec Santa Barbara a été dénoncé en 2019 et un nouvel appel d'offres lancé ou devait être lancé début 2020.   Le Santa Barbra ne répondait pas au cahier de charges, outre ses retards.  Si non dans les faits c'est un véhicule Général Dynamics, en théorie sans intrants US.  

Faut que je recherche des infos. Mais bon, ils sont capables d'avoir changé d' avis pour des raisons strictement économiques, relance et tout le blabla... 

Je pense que ça va répondre à nos questions, moi aussi j'étais perdu avec se contrat. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fusilier

Je vois qu'il y a des BMR600 dans cet exercice, je me demande si ce n'est pas une seule compagnie du Tercio Gran Capitan qui en serait dotait, vu la mission du Tercio à Melilla ça pourrait expliquer un tel format en dotation en terme de véhicules par compagnie. 

Sinon il y a des sortes de grands zodiac, ils sont très grand ! C'est de la Armada je suppose ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...