Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Espagne


Enguer.
 Share

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Sinon il y a des sortes de grands zodiac, ils sont très grand ! C'est de la Armada je suppose ? 

Ils le disent au début de la vidéo, c'est la "Compañia del Mar", sorte d'unité de marins de l'armée de terre.  C'est spécifique à Melilla et Ceuta (une très, très vieille unité, 15e siècle )  Ils sont habillés en marins mais ils dépendent de l'armée de terre 

https://www.eldiario.es/politica/compania-mar-navegando-historia-africa_1_3460825.html#:~:text=Aunque se llame Compañía de,Península enfrentándose a los temporales.

https://www.exponav.org/la-compania-de-mar-40-marinos-en-la-unidad-mas-antigua-del-ejercito-de-tierra/?lang=fr

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gibbs le Cajun

c'est ce genre d'engin. D'ailleurs le Velez est dans  la vidéo.  Ils assurent les liaisons entre les garnisons  / transport ntre Ceuta et Mililla et les garnisons des peñons (îlots gardés)  Ils ont aussi de fonctions portuaires comme  le 519e  et de transport dans les enclaves ( bus etc)  

https://elfarodemelilla.es/los-marineros-de-tierra-con-mas-historia/

spacer.png

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fusilier

Merci pour toute les précisions, j'ai pas fais gaffe au commentaire de la vidéo, j'étais focalisé sur les BMR600 ( tout en ayant pris une interdose de morphine peu de temps avant...). 

Merci, ça va m'aider pour mon petit cahier de récit de " guerre", je me suis lancé dans ça pour essayer de m'évader vu mon état ( et j'en ai bien besoin) . J'écris ça sur un cahier d'écolier, mais bon j'ai une bonne trame sur une invasion de Melilla qui se déroule dans le futur. J'ai pas mal avancé. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

C'est écrit tout au début en bas à gauche 

Et ben tu vois, je suis plus à l'ouest que je ne le pensais :blush:, sûrement l'augmentation des doses et interdoses de morphine que le toubib a dû augmenter pour la douleur. 

Merci encore pour les précisions sur le matos, impressionnant la taille des embarcations ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En m'intéressant à la garnison de Melilla, je découvre des trucs, je ne savais pas qu'il y avait un Régiment de cavalerie sur Leopard 2 , mais c'est pas la version 2 E. Dans se Régiment il y a aussi des Pizarros, se qui est très intéressant ! 

Au vu de la taille de Melilla, je ne pensais pas à voir de type d'unités lourde comme cette unité de cavalerie. C'est très bien fichu, le Tercio Gran Capitan est sur BMR600, les Regulares en mode véhicule vamtac URO & Cie, le génie, la cavalerie sur Leopard 2 et Pizarro, l'artillerie sol sol  sur 155 et 105, l'artillerie sol air avec du 30 mm et du missile sol-air, les 30 mm pouvant aussi faire du tir direct en mode sol-sol. 

J'ai trouvait des vidéos intéressantes sur ces unités où l'on voit bien le matos et véhicules ! 

Les Regulares :

 

Le Tercio Gran Capitan :

 

L'unité de cavalerie :

 

L'artillerie :

 

 

Les sapeurs :

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo qui date mais bon elle met en avant la BRIPAC, brigade Almogavares, la brigade Parachutiste espagnole. 

J'aime beaucoup le choix du nom de la Brigade car elle met en avant l'histoire espagnole, il y avait un file très intéressant sur les Almogavares, mais je ne l'ai pas retrouvé se file qui était très instructif ! 

Voici un lien pour mettre en avant qui était les Almogavares :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Almogavres

Les paras collent très bien avec cette force de combattants Almogavares ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Avec la traduction Google le texte est très lisible. 

La Légion espagnole aura fin novembre la définition du format de la brigade du futur, c'est expliqué dans le lien ici :

https://www.infodefensa.com/es/2020/11/05/noticia-legion-tendra-lista-definicion-futura-brigada-ejercito.html

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 4 weeks later...

Un très intéressant exercice à munition réelle pour les Regulares* de l'armée de Terre espagnole :

 

* Les Regulares sont 2 unités installée à Ceuta et Melilla et qui font perdurer les traditions des unités de Regulares, unité d'infanterie légère qui recrutée des marocains. En France on a le 1er Régiment de Tirailleurs qui lui aussi est celui qui garde les traditions des anciennes unités de Tirailleurs d'Afrique du Nord ( algériens, marocains et tunisiens). 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Remise des coiffures de Tradition des Regulares à de nouvelles recrues. 

Tradition très ancrée, ça serait bien que des liens se créés entre les Regulares de Ceuta y Melilla et le 1er Régiment de Tirailleurs d'Épinal. 

À l'instar des très bonnes relations entre la Légion Étrangère française et la Légion espagnole. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2021 à 18:57, Gibbs le Cajun a dit :

la Légion Étrangère française et la Légion espagnole. 

STP Gibbs, pourrais tu nous faire un tableau des similitudes fortes  et des différences entre les 2 légions : Espagnole et Française ?

Comme sur cette vidéo, j'ai assisté, en pleine semaine sainte, du côté de Ronda ( dans un  village blanc ), à la participation de la Légion espagnole à une procession: ils sont impressionnants dans leurs traditions gestuelles. J'avoue avoir bien aimé ! Ceci dit je n'ai pas encore pris le temps d'aller tourner autour de leur caserne à Ronda. Prochaine fois ?  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2021 à 17:17, Bechar06 a dit :

STP Gibbs, pourrais tu nous faire un tableau des similitudes fortes  et des différences entre les 2 légions : Espagnole et Française ?

Comme sur cette vidéo, j'ai assisté, en pleine semaine sainte, du côté de Ronda ( dans un  village blanc ), à la participation de la Légion espagnole à une procession: ils sont impressionnants dans leurs traditions gestuelles. J'avoue avoir bien aimé ! Ceci dit je n'ai pas encore pris le temps d'aller tourner autour de leur caserne à Ronda. Prochaine fois ?  

Pas de soucis,  dans la journée je vais essayé de faire un tableau comparatif entre les 2 Légions :smile:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour la Légion espagnole la création de celle-ci est expliqué par le besoin d'avoir une troupe professionnelle au Maroc pour faire face à la rébellion. Après le désastre de Anual ou les conscrits y ont été massacré, tout en voyant le risque de voir les rebelles s'étendre, on décide qu'il faut une unité professionnelle qui complétera les forces type Regulares, l'équivalent de nos tirailleurs Marocains/Algérien /Tunisien qui sont des professionnels recruté localement, idem pour la police indigène. 

Donc on envoie en Algérie Millan Astray, un chef ayant une grande Aura et qui a connu la guerre dans les Philippines pour observer comment la Légion française était organisée, son fonctionnement, l'état d'esprit, la discipline, les traditions, l'entraînement etc... 

Bon Millan Astray avait à mon avis déjà quelques éléments en tête, car s'inspirer ne veut pas dire transposer un modèle tel quel. Donc il prend acte des éléments dont il a eu besoin, et il a donnait une identité au niveau tradition qui relie aux Anciens Tercios du 13e siècle qui ont longtemps permis . Son code d'honneur legionnaire lui est plutôt inspiré du code Bushido japonais, le code du guerrier, vu qu'il a vécu en Asie je pense que c'est comme ça qu'il a dû s'intéresser aux samouraïs, en gros quelqu'un ayant une culture militaire importante. 

Pareil le contexte Reconquista et le catholicisme seront pregnant même si bien évidemment tous les légionnaires ne seront pas disons des pratiquants, croyant, etc... Mais ça fera parti de la mystique lié à l'histoire de l'Espagne. 

Donc au départ la Légion espagnole recrutera des étrangers, mais on va-vite s'apercevoir que c'est surtout des espagnols et des portugais qui seront majoritaire au niveau recrutement. Et ça sera le cas jusque dans les années 80/90 ou la Légion ne recrutera plus d'étranger. 

Avec la professionalisation des Armées espagnoles, on va voir un système type " commonwealth" qui va permettre de recruter des étrangers issus de l'ancien empire colonial espagnol, donc parlant l'espagnol. Masi ça c'est valable pour toute les forces armées espagnoles , donc pas spécifique à la Légion. 

De facto se qui a permis à Millan Astray de vite créer la Légion selon sa vision c'est qu'il n'y aura pas beaucoup d'étranger, car la mystique dont il veut est différente de celle de la Légion Étrangère française. 

Certes il y a eu dans les anciens Tercios des Tercio d'étranger, mais pour le peu d'étranger ayant rejoint la Légion espagnole, je pense que ça ne devait pas leur parler au niveau historique, et à l'époque manger et avoir un cadre permettant d'être à l'abri était bien plus concret.

De facto avant que la mystique prenne une place importante, c'est l'état d'esprit, la cohésion et les premiers combats au Maroc qui vont vite avoir un effet ou la mystique légionnaire va rapidement agir. Bien évidemment l'encadrement va aussi permettre cela, des personnages haut en couleur ou plus discret mais pas moins efficace vont inspirer, le sacrifice suprême étant une des valeurs misent en avant, dans un contexte ou la guerre au Maroc est pas une partie de plaisir, tout comme les français vont la connaître. Le Rif a pas été une colonie de vacance, vu que personne ne s'est pas fait de cadeau. Se qui explique aussi le thème de la mort très présent dans les traditions et les chansons. 

En plus les chefs ont prouvé qu'ils étaient eux aussi motivé, et vu les blessures que le chef principale Millan Astray a subie au Maroc, perte d'un œil, un bras, mais revenant à la Légion à chaque fois, ben je pense que ça a du parler aux légionnaires. 

Se qui me fait penser que se qui manquait dans l'armée espagnole de cette période , c'était une unité d'élite composée de professionnels, mais avec une grosse différence avec la Légion étrangère française ou on avait créée un état d'esprit ou les étrangers finissaient par fusionner dans l'esprit Légion, alors que pour la Légion espagnole, je pense déjà que la présence moindre d'étrangers était surtout dû au fait que la Légion Étrangère française avait disons le monopole du recrutement d'étranger car elle était très connue. De facto Millan Astray à vu qu'avec une majorité d'espagnols dans les rangs de la Légion espagnole, il ne pouvait que orienter l'état d'esprit vers une culture espagnole ancrée fortement, que ce soit via les vieux Tercios du 13ème siècle, l'histoire de l'Espagne, le catholicisme etc... 

Maintenant on peut se demander si la Légion espagnole aurait put fonctionner et durer avec une majorité d'étrangers, pas simple d'ancrer des traditions lié à l'Espagne à divers degrés. Donc quelques part je pense que Millan Astray à dû avoir un moment de doute le temps que se monte les premières unités de la Légion espagnole, mais en voyant que la majorité des recrues étaient espagnoles, et que cela perdurait pour lui c'était gagné, il avait la base du creuset qui serait les fondations de la Légion espagnole, elle même ancrée dans les traditions guerrières et historique de l'Espagne. 

Donc au final les astres étaient bien aligné pour Millan Astray et la vision qu'il avait sur l'unité dont il avait imaginé et voulu créer. 

Donc la grosse différence est que la Légion Étrangère française a su créer l'état d'esprit qui voit des étrangers être capable d'aller dans le même sens selon leur code , et pour la Légion espagnole qu'elle ne pouvait que exister en étant surtout composé d'Espagnols pour qui la tradition de la Légion était au final un regroupement des traditions militaire etc... et de l'histoire de l'Espagne. 

Voilà en gros se que je peux dire sur le sujet. 

À savoir que pour la semaine Sainte en Espagne, toutes les unités des forces armées espagnole sont concernées et participe dans leur ville de garnison à la semaine Sainte. 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Légion aurait du être dissoute en 1992. Même au sein de l'Armée (Ejercito) il y avait consensus dans ce sens.  C'est l'intervention dans les Balkans qui leur sauve la peau, envoyer la Légion, commandée par un non légionnaire et plutôt diplomate passé par l'ONU,  était le moindre risque... 

Ce ramassis de nostalgiques de franquisme, aurait du être envoyé aux oubliettes de l'histoire depuis un moment. Dans les casernes (en 2020)  de la Légion (Almeria) il y a une rue nommée "Commandant Franco"  et le portrait de Millan Astray trône dans les bureaux, une honte! C'est ce type qui avait crié "a bas l'intelligence"  et "viva la muerte" face à Miguel d'Unamuno (un des plus grands philosophes espagnols) alors Recteur de l'Université de Salamanca (acte d'ouverture annuelle des cours le 12 octobre 36) La Légion sent la vieille Espagne noire et rance, rejetons incestueux des curés incultes, guerriers d'opérette juste bons à taper sur leur peuple.  J'ai dit. 

Ceci dit, sur le plan du spectacle folklorique, ils se débrouillent bien 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

La Légion aurait du être dissoute en 1992. Même au sein de l'Armée (Ejercito) il y avait consensus dans ce sens.  C'est l'intervention dans les Balkans qui leur sauve la peau, envoyer la Légion, commandée par un non légionnaire et plutôt diplomate passé par l'ONU,  était le moindre risque... 

Ce ramassis de nostalgiques de franquisme, aurait du être envoyé aux oubliettes de l'histoire depuis un moment. Dans les casernes (en 2020)  de la Légion (Almeria) il y a une rue nommée "Commandant Franco"  et le portrait de Millan Astray trône dans les bureaux, une honte! C'est ce type qui avait crié "a bas l'intelligence"  et "viva la muerte" face à Miguel d'Unamuno (un des plus grands philosophes espagnols) alors Recteur de l'Université de Salamanca (acte d'ouverture annuelle des cours le 12 octobre 36) La Légion sent la vieille Espagne noire et rance, rejetons incestueux des curés incultes, guerriers d'opérette juste bons à taper sur leur peuple.  J'ai dit. 

Ceci dit, sur le plan du spectacle folklorique, ils se débrouillent bien 

 

 

Oui enfin, ca sent un peu la caricature extrême et loin de la réalité, faut pas croire que toute les légionnaires sont des fanatiques francistes... Milan Astray en est le créateur, il est donc normal qu'il soit présent dans la culture..

L’extrême droite est présente dans toutes les armées, et bon nombres de légionnaires francais ne sont pas en reste niveau extrémisme, quand c'est pas des soldats français d'origines musulmanes qui insultes ou menacent des gendarmes... Est ce que cela représente une réalité globale? Non clairement pas..

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, fjojo032 a dit :

ça sent un peu la caricature extrême et loin de la réalité

Tu connais l'Espagne? Je ne crois pas...  Pour ton information il y a une loi dite "mémoire historique", à laquelle les armées doivent s'y conformer, cette loi stipule que : "escudos, insignias, placas y otros objetos o menciones conmemorativas de exaltación personal o colectiva del levantamiento militar, de la Guerra Civil y de la represión de la dictadura» deberán ser retiradas de los edificios y espacios públicos"    

Traduction :  blasons, insignes, plaques, y tous objets ou mentions commémoratives d'exaltation personnelle ou collective en rapport avec la révolte militaire de la Guerre Civile et de la répression lors de la dictature devront être retirés des édifices et espaces publics.

Pour ton information également, , il existe une association d'anciens légionnaires "hermandad legionaria"  (fraternité légionnaire) qui est présente un peu partout en Espagne suffit de regarder leurs actions dans le civil pour les classer.  Vox est par exemple très lié aux fraternités, ils chantent même le "novio de la muerte"  (hymne de la légion)  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Fusilier a dit :

Tu connais l'Espagne? Je ne crois pas...  Pour ton information il y a une loi dite "mémoire historique", à laquelle les armées doivent s'y conformer, cette loi stipule que : "escudos, insignias, placas y otros objetos o menciones conmemorativas de exaltación personal o colectiva del levantamiento militar, de la Guerra Civil y de la represión de la dictadura» deberán ser retiradas de los edificios y espacios públicos"    

Traduction :  blasons, insignes, plaques, y tous objets ou mentions commémoratives d'exaltation personnelle ou collective en rapport avec la révolte militaire de la Guerre Civile et de la répression lors de la dictature devront être retirés des édifices et espaces publics.

Pour ton information également, , il existe une association d'anciens légionnaires "hermandad legionaria"  (fraternité légionnaire) qui est présente un peu partout en Espagne suffit de regarder leurs actions dans le civil pour les classer.  Vox est par exemple très lié aux fraternités, ils chantent même le "novio de la muerte"  (hymne de la légion)  

 

Je connais très bien l'Espagne étant donné que la moitié de ma famille y habite, j'y ai moi même un bien dans les asturies..

Je sais très bien aussi que la loi dite de mémoire historique est très controversée suite à son partie pris, certains parti politique comme le PP longtemps au pouvoir a même chercher à la faire disparaitre... La guerre civile espagnole est d'une complexité telle, qu'il y est impossible d'y parler ici sans rentrer dans des débats qui prendraient des semaines et faire des raccourcis ne sert à rien..

La mémoire de Milan Astray est conservée comme fondateur de la légion et non pas par rapport à son rôle dans la guerre civile..

Je crois également savoir que bons nombres d'articles sont déjà parus en France, et qui soulignent les réseaux de l’extrême droite française dans l'armée française, et le fait que  de nombreux officiers supérieur y sont sympathisants.. Même chose en Belgique ou un article allant dans ce sens est sorti il y a moins d'une semaine

Est ce pour cela que l'armée française ou belge est d’extrême droite? Non!

La Légion espagnole est composée de 15 000 hommes, 15 000 individus de croyances, d'origines et d'avis divers, chacun étant une personnalité à part avec son histoire et ses points de vue.... Personne ne peut prétendre que ces 15 000 individus représentantes tous un esprit franquiste unifié c'est totalement faux de prétendre cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool sur l'Espagne, et sa Légion. Distinguer l'Histoire de la Politique. Nul n'ignore la guerre civile espagnole et ses ressorts. Je ne pensais pas en demandant à @Gibbs le Cajun que se déclencheraient de tels avis tranchés. Ne refaisons pas la guerre civile, tout en restant conscients. Toute armée est tributaire des ressorts militaires de la politique intérieure. Rappelons nous l'OAS.... Pour vite refermer la page là dessus: SVP  !

Gibbs va compléter avec des dates son descriptif. J'espère que cela ne l'a pas "refroidi" Respectons le, ainsi que son post, pour ce qu'il apporte au forum.  Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Bechar06 a dit :

Cool sur l'Espagne, et sa Légion. Distinguer l'Histoire de la Politique.

C'est à peu près impossible dans ce cas de figure. L'Histoire est vivante, en chair et en os, dans le cas de l'Espagne, ça ne serais-ce que les milliers de morts sur les fosses que leurs familiers recherchent.  Pablo Iglesias (que je n'apprécie pas particulièrement) est le petit fils d'un condamné à mort (1939) par les franquistes, son père a membre du FRAP groupe armé antifranquiste, pour donner un exemple parmi d'autres. Prétendre à une pseudo objectivité c'est parler pour ne rien dire. On devrait le savoir,  dans un pays dont il difficile de parler de décolonisation ou de la collaboration. Et je suis désolé, l'armée, et la Légion en particulier,  n'échappent pas à cette dialectique, la transition de 78 est aussi un moment où pas mal de choses ont été mises sous le tapis.  

il y a 58 minutes, fjojo032 a dit :

certains parti politique comme le PP longtemps au pouvoir a même chercher à la faire disparaitre..

Et ça t'étonne?  Le PP est la suite de Alianza Popular tous des "ex" franquistes... La question n'est pas de savoir si légionnaire Pépé ou le légionnaire Ramon sont des bons garçons, c'est de l'institution dont il est question. Que Millan Destray soit présenté comme le fondateur, c'est juste un artifice. Millan a été procureur (député) aux Cortes Franquistes de 1943 à 1954, donc responsable de la dictature. Par ce que tout ramener à la guerre "oh c'est affreusement compliqué"  c'est oublier  que 1° compliqué ou pas, une armée c'est révoltée contre le gouvernement légitime 2° cette armée à été partie prenante du système de la dictature, présente dans tous les rouages du pouvoir, gouvernement, cortes, consejo del reino.  

Ceci dit je ne voudrais pas vous priver des extases onaniques que vous procure la légion :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

C'est à peu près impossible dans ce cas de figure. L'Histoire est vivante, en chair et en os, dans le cas de l'Espagne, ça ne serais-ce que les milliers de morts sur les fosses que leurs familiers recherchent.  Pablo Iglesias (que je n'apprécie pas particulièrement) est le petit fils d'un condamné à mort (1939) par les franquistes, son père a membre du FRAP groupe armé antifranquiste, pour donner un exemple parmi d'autres. Prétendre à une pseudo objectivité c'est parler pour ne rien dire. On devrait le savoir,  dans un pays dont il difficile de parler de décolonisation ou de la collaboration. Et je suis désolé, l'armée, et la Légion en particulier,  n'échappent pas à cette dialectique, la transition de 78 est aussi un moment où pas mal de choses ont été mises sous le tapis.  

Oui et des charniers il y en eu des deux cotés dans la guerre civile, le dernier trouvé en date est d'ailleurs des exécutés du camp nationaliste.  Pablo Iglesias est un poison au même titre qu'est Abascal, les même facettes d'une même pièce extrémiste..  Tu donnes des exemples qui sont valables pour tous les pays, le sujet de la décolonisation est un sujet sensible, et ce en partant du Portugal jusqu'en Belgique, aujourd'hui le débat est plus que vif en Belgique, notamment autour de Leopold II et crée une vive tension au sein de la population belge... Question mettre des choses sous le tapis, on parle de la France en 1945? On parle de Mitterrand? De gaule? Encore une fois c'est très loin d'être un problème espagnol, mais d'un mal européen...

 

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Et ça t'étonne?  Le PP est la suite de Alianza Popular tous des "ex" franquistes... La question n'est pas de savoir si légionnaire Pépé ou le légionnaire Ramon sont des bons garçons, c'est de l'institution dont il est question. Que Millan Destray soit présenté comme le fondateur, c'est juste un artifice. Millan a été procureur (député) aux Cortes Franquistes de 1943 à 1954, donc responsable de la dictature. Par ce que tout ramener à la guerre "oh c'est affreusement compliqué"  c'est oublier  que 1° compliqué ou pas, une armée c'est révoltée contre le gouvernement légitime 2° cette armée à été partie prenante du système de la dictature, présente dans tous les rouages du pouvoir, gouvernement, cortes, consejo del reino.  

Ceci dit je ne voudrais pas vous priver des extases onaniques que vous procure la légion

L’institution de la légion est en 2021 une unité intégrée à l'armée espagnol, pays très loin d'être parfait sur des dizaines de plans, mais démocratique. Alors à moins que la légion s'est rendue coupable de coups d'états ou de désobéissance et non respect des lois espagnols, je ne vois pas en quoi quiconque est en droit de la juger..  Tu sembles très mal connaitre l'histoire de la république espagnole, dès 1933 la majorité des intellectuelles ont déjà vu que la république est un échec totale et se montre de plus en plus dirigiste ( Le bienio noir en est un bon exemple), de toute manière c'est bien beau de remettre toujours le passé sur la table, mais bien des choses ont changées depuis la mort de Franco, même si tant la droite que la gauche espagnole aime beaucoup maintenir vive sa mémoire pour des raisons aussi absurdes que ridicules, et pour l’anecdote, la république n'était pas en reste d'avoir ses Francos, Juan Negrín López pour ne citer que lui par exemple...

Je te respecte et je respecte ton avis, mais j'aimerai que tu arrêtes ton agressivité gratuite, la légion espagnol est une unité d'une armée européenne fascinante sur énormément de points, tout en ayant des origines très sombres, tout comme d'autres unités en Europe, les para commandos belge par exemple et leurs actions au Congo pour ne citer qu'eux... Les gens ont donc le droit de s'y intéresser, sans avoir à faire à de l'agressivité gratuite, merci..

Modifié par fjojo032
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...