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Capacité amphibie européenne


Philippe Top-Force
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Le 18/06/2017 à 12:10, Fusilier a dit :

Je note que nonobstant les progrès, on met toujours des baïonnettes sur les fusils (certaines armées séreuses s'y entraînent toujours)  et que malgré les drones, les bombes laser, les canons à tirer dans les coins et tout l'attirail, à la fin c'est toujours l’infanterie qui s'y colle. 

Pas encore mais on s'en rapproche :P

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@ascromis  C'est pratique. Mais, même pb qu'avec l'AAV7, vitesse sur l'eau. Dans le temps on avait des LVT-4, on peu le même principe et aussi les LARC, Engins utiles éventuellement dans les phases logistiques. Ceci dit, l'occurrence des opérations nécessitant réellement des mouvements logistiques lourds, ou même des blindés, est relativement faible 

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il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

Mais, même pb qu'avec l'AAV7, vitesse sur l'eau.

Certes, mais dans le cas de cette vidéo (les Lublin restent loin de la plage, pente du littoral trop prononcée ?), ça permet de transporter l'équivalent d'une demi-compagnie, entièrement équipés, sans qu'ils aient à patauger dans 1 à 1,50m de flotte avant de rejoindre la terre ferme.

Je ne te ferais pas l'insulte de te rappeler les différences soldat trempé-soldat sec, tu as dû connaître ça durant ta carrière militaire.

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Il y a 1 heure, ascromis a dit :

Certes, mais dans le cas de cette vidéo (les Lublin restent loin de la plage, pente du littoral trop prononcée ?), ça permet de transporter l'équivalent d'une demi-compagnie, entièrement équipés, sans qu'ils aient à patauger dans 1 à 1,50m de flotte avant de rejoindre la terre ferme.

Je ne te ferais pas l'insulte de te rappeler les différences soldat trempé-soldat sec, tu as dû connaître ça durant ta carrière militaire.

Je ne nie pas l'utilité dans certaines circonstances. Pour le Lublin c'est un pb de tirant d'eau, 2,5 m de mémoire, (un CTM ou un EDAR ça tourne dans les 1m et 60 cm ) C'est fait pour débarquer des véhicules (comme un BATRAL) donc qu'il ne puisse pas s'approcher ce n'est pas trop grave. Ceci dit, sauf phase logistique, c'est un modèle dépassé tactiquement. 

La Baltique c'est une mer à faible marée (30 / 40 cm) et faible profondeur moyenne; 55 m, et il y a pas mal de zones de hauts avec des bancs de sable, cote nord allemande,  Pologne 

NB un CB 90 aurait peut-être pu accoster, 80 cm de tirant d'eau 

Modifié par Fusilier
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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Il y a 14 heures, ascromis a dit :

Entraînement à Belize pour le Korps:

Pas mal comme choix, ils me plaisent de plus en plus ces hollandais :biggrin: Le Belize et le Hondo sont des fleuves vraiment navigables (basses plaines inondables au sud du Yucatan) La côte est magnifique, superbes plages et la barrière de corail est une des plus belles au monde. :tongue: 

NB  Marrants leurs engins 

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  • 2 weeks later...
Le 20/06/2017 à 20:19, ascromis a dit :

Certes, mais dans le cas de cette vidéo (les Lublin restent loin de la plage, pente du littoral trop prononcée ?), ça permet de transporter l'équivalent d'une demi-compagnie, entièrement équipés, sans qu'ils aient à patauger dans 1 à 1,50m de flotte avant de rejoindre la terre ferme.

Je ne te ferais pas l'insulte de te rappeler les différences soldat trempé-soldat sec, tu as dû connaître ça durant ta carrière militaire.

Le problème provient du tirant d'eau du porteur, qui l'empêche d'approcher suffisamment près de la partie sèche. Alors pour cela il y a plusieurs options :

  • on se mouille
  • on a un transporteur intermédiaire

Chez nous, le transporteur intermédiaire, c'est le chaland de débarquement, dont on sort (parfois) au sec.

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  • 1 month later...
il y a une heure, ascromis a dit :

Notamment les descriptions de remise en fonction d'un port en milieu hostile (Umm Qasr en 2003) et en milieu permissif (Haïti 2010)

La Marine s'y intéresse, dans la limite de ses moyens et responsabilités, voir manœuvres régulières des PLD sur Port Vendres (par exemple http://www.colsbleus.fr/articles/3211 )  

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