Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Capacité amphibie européenne


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Opération amphibie : projection à partir de la mer..  Présentation des différents moyens matériels et humains utilisés ainsi que le phasage d'une opération amphibie. Les images d'illustrations sont issues de la mission Jeanne d'Arc 2017, avec deux grands exercices interalliés et interarmées majeurs, Wakri 17 et Arc 17; avec pour exemple, des images de l'opération d'évacuation de ressortissants au Yémen par le BPC Dixmude, réalisées en avril 2015.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

Sur CATAMARAN 2018  

http://www.colsbleus.fr/articles/10747

@Gibbs le Cajun  Très intéressant, dans l'article ils parlent de Commandos et de Fus. Ils parlent aussi de GAE-A (groupe d’aide à l’engagement à l’amphibie) je subodore que c'est un groupe composé Génie et SAED.  

Si je lis le file de ce très bon article, les Commandos Marine étaient déjà à terre pour renseigner et protéger la tête de pont, puis ensuite les fusiliers-marins et les personnels du GAEA sont ensuite arrivé. 

Donc les personnels  en FAMAS étaient donc bien des fusiliers-marins, pas de commando avec cette "2ème vague". 

J'ai trouvé un lien qui explique se que le GAEA est exactement, et effectivement il y a des marsouins d'une SAED, renforcé de sapeurs de Marine du 6ème RG, mais aussi des bigors observateurs d'artillerie pour l'appui et le renseignement, du sanitaire. 

Les commandos marine doivent  relancer le renseignement  dans la profondeur ou pour se préparer à toute autre missions spécifique FS, une fois les fusiliers-marins et le GAEA sur place. 

Le GAEA ensuite sera les yeux du GTIA lors de la progression vers l'intérieur des terres. 

Tout s'éclaire :smile:

Enfin je le Comprend comme cela l'idée d'emploi du GAEA. 

J'avais vu passé une info sur se GAEA sur la page Facebook de la 9ème BIMa, mais je n'avais pas trop prêté attention ( je devais avoir la tête ailleurs, faut dire qu'en se moment c'est courant :pleurec:). 

 

Sur la page Facebook de la 9ème BIMa ( il y a des photos aussi) :

Citation

Le GAEA de la 9e BIMa s'entraîne dans le VAR
Après un stage d’aguerrissement en montagne au mois janvier,  le groupement d’aide à l’engagement  amphibie (GAEA) de la 9 effectue un exercice de débarquement dans le Var. Les objectifs poursuivis sont nombreux : d’abord, parfaire les savoir-faire techniques des différentes entités,  puis maintenir à un haut niveau la coordination et la cohésion du groupement, enfin préparer l’exercice Catamaran du mois de juin.

 

 

https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/l-amphibie-coordination-sur-les-plages-sardes

Citation

Un groupement dédié à l’engagement amphibie

Durant ce type de manœuvre, le groupement d’aide à l’engagement amphibie (GAEA) joue un rôle essentiel pour favoriser l’arrivée en premier sur une zone de débarquement. Développés depuis deux ans au sein de la 9e BIMa, les GAEA ont pour mission d’apporter un appui tactique spécifique lors d’opérations amphibies, aussi bien dans la zone littorale (lagunaire, mangrove) que dans les zones fluviales et portuaires. Ce groupement, constitué autour d’une section d’aide à l’engagement débarqué (SAED) avec des renforts appuis feux, renseignement, mobilité et sanitaire, a notamment pour mission d’effectuer un travail préparatoire de reconnaissance et de déminage terrestre de la plage et de ses environs afin d’évaluer les zones sur lesquelles les chalands pourront débarquer et permettre la mise à terre des hommes et de leurs véhicules en toute sécurité. Il est également en mesure de renseigner sur la praticabilité des axes qui seront utilisés à l’issue du débarquement. 

Ce groupement, bien que récent dans la doctrine amphibie, joue un rôle clé dans la gestion de rupture de milieu. Comme le souligne le lieutenant-colonel Antoine du 2e RIMa, « le GAEA permet au GTIA [groupement tactique interarmes] d’être renseigné par ses propres moyens avant et pendant le débarquement des forces. »

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Enfin je le Comprend comme cela l'idée d'emploi du GAEA.

C'est ça, une partie sur la plage et l'autre en bouchon à l'entrée de la péninsule.  Le concept de GAE-A est récent 2 ans pas plus. Si je comprends bien c'est un groupe au niveau brigade (sans doute composé d'éléments des SAED , Genie, artilleurs etc des différents régiments)  Ils ont fini par comprendre que pour dynamiser la manoeuvre amphibie il fallait un échelon d'assaut léger (avec un entrainement amphibie plus poussé.) en avant de l'échelon blindé que lui doit se réorganiser avant de manoeuvrer,  

En gros ils font ce que je proposais de créer avec les Fus :rolleyes: Au passage c'est la démonstration qu'il n'y a pas besoin des milliers d'hommes. 

Donc dans la nouvelle configuration on devrait avoir 

les forces avancées : Commandos Marine, Plongeurs démineurs.

L'échelon d'assaut / réco avec le GAE-A + Fus 

l'échelon UIP (unité interarmées de plage) Reco plage de la flottille + Beach Master + Génie plage (les bulls) + unité médicale de plage + élément dépannage

Puis l'échelon des gros et derrière la logistique. 

Tout ça dot être valable dans les grosses manips, quand tout est réuni.  Dans les petites manips ça fonctionne en mode dégradé, les Fus font la réco, infiltration et toussa. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fusilier

Il faut remettre en place le contexte qui précède l'évolution et l' accélération depuis les 4 dernières années question travail et évolution de l'amphibie. 

Bien avant il y a eu les jumelages entre brigade commando Brits et la 9ème BIMa qui a permit nombre d'échanges dans la durée , tout en ayant aussi d'autres priorités via l'Afghanistan qui focalisé la préparation et l'entraînement, tout en devant gérer les affaires courante, les disponibilités des uns et des autres, terriens comme marins. 

Donc moi j'ai observé que la mise en place d'une vision de l'amphibie c'est faite dans le temps,  sans précipitations et que malgré la fin de l'Afghanistan et quand même deux ouvertures d'OPEX entre Sangaris et Serval puis Barkhane, sans oublier sentinelle, et bien malgré toute ses opex en plus on a travaillé sur l'Amphibie qui s'est accentué il y a 2 ou 3 ans. 

Alors effectivement tu avais proposé l'idée, néanmoins sans avoir la problématique de géré les pb qui ont disons posé pb via des emplois du temps chargé. 

Avec les échanges auprès des britanniques au travers d'échanges au niveau unités car chacun faisant découvrir ses capacités propres à l'autre via des échanges basique genre  "crapahut découverte" , des petites manip, qui ont évolué sur du plus évolué, idem pour la Marine Nationale et la Royal Navy, mais aussi via un officier Brits de la brigade Commando  muté auprès de la 9ème BIMa pour 1 année, idem à l'inverse avec un officier français affecté à la Brigade Commando Brits au même moment , de facto cela à permit de faire passé des idées, et directement en état-major qui a put au final pour les français prendre forme en ayant une base plus clair pour orienter et amener les régiments à faire évoluer un outil dédié à la spécificité amphibie. 

Donc malgré tout les impératifs qui ont retardé la mise en place de choses grâce aux échanges anglo-francais on a fait avancé les choses depuis 3 ou 4 ans, avec montée en puissance du GAEA à la 9ème BIMa

Moi je me dis que la capacité de déployer se GAEA à l'échelle d'une grosse manip le sera aussi pour des manips du niveau SGTIA, l'optique au niveau effectif d'une SAED c'est 15 personnels avec la cellule commandement , soit 2 équipes  , avec les renforts ( sapeurs, artilleurs, santé) on monte à 10 ou 12 personnels ( on passe à un groupe avec les renforts) . pour un déploiement à petite échelle cela reste employable, et avec les fusiliers-marins pour la protection et sécurisation. 

Vu que pour un SGTIA l'optique verra la même manip à moindre échelle, au lieu d'avoir 2 groupes on misera sur un seul groupe GAEA. Les observateurs artillerie de toute façon étant à disposition du pc de la SAED, le binôme observateurs  basculera dans une des deux équipes, à moins que les artilleurs aient mit à disposition deux binômes ( ou trinôme) pour le GAEA. 

Je pense que l'organisation d'une SAED c'est de cette ordre :

G1 chef de section.

-2 chef d'équipes ( sous-off). 

-12 marsouins. 

Renfort auprès de la SAED :

6 observateurs d'artillerie. 

6 sapeurs de Marine .

2 infirmiers/aux sanitaires. 

Soit en mode GAEA un effectif total de 29 personnels. 

Si on précise on a 2 groupes GAEA  à 13 personnel +le chef de la SAED qui peut géré un :

-1 chef de groupe SAED. 

-6 Marsouins SAED. 

-3 observateurs d'artillerie. 

-3 sapeurs de Marine. 

-1 infirmier/aux san. 

Après le format peu ne voir qu'un trinôme observateur d'artillerie, 1 infirmier, 3 sapeurs de Marine en renfort de la SAED qui elle est à 14 personnels et 1 chef de section. 

Donc il y a une modularité qui peut-être de mise selon l'échelle de la manip, avec l'appui-protection des fusiliers-marins. 

Après bien évidemment, les fusiliers-marins peuvent travailler en mode dégradé, sur une manip ou il n'y aura pas de terrien embarqué sur le BPC

Enfin je suppose que c'est se qui est effectué. 

Un truc intéressant sur la formation de base à la 9ème BIMa qui s'est mis en place :

https://fr.calameo.com/read/000171697ecaa07db399c

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

Alors effectivement tu avais proposé l'idée, néanmoins sans avoir la problématique de géré les pb qui ont disons posé pb via des emplois du temps chargé. 

Je n'ai aucun mal à reconnaître une avancée. Mais, je pense que c'est assez limité et mon idée reste valable et meilleure :biggrin:  

En revenant à la manip

Dans le groupe qui débarque, les personnels GAE-A ne sont pas nombreux (1 par barque?) probablement du Génie.  Le groupe Fus c'est 12 + sans doute les 3 plongeurs de la réco plage (ils préparent l'arrivée des éléments UIP en CTM)  Soit 5 pax par barque. Le gros du GAE-A est héliporté au bouchon (c'est de là que sont dirigés les tirs des bateaux)   

15 pax fus (12 + 3)  c'est le type de manip  habituelle (voir Jeanne) 

un truc ’intéressant dans cette manœuvre c'est que la manip est articulée avec l'assaut de la Cie RMC (90 pax) qui donne l'assaut au Fort  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

Je n'ai aucun mal à reconnaître une avancée. Mais, je pense que c'est assez limité et mon idée reste valable et meilleure :biggrin:  

En revenant à la manip

Dans le groupe qui débarque, les personnels GAE-A ne sont pas nombreux (1 par barque?) probablement du Génie.  Le groupe Fus c'est 12 + sans doute les 3 plongeurs de la réco plage (ils préparent l'arrivée des éléments UIP en CTM)  Soit 5 pax par barque. Le gros du GAE-A est héliporté au bouchon (c'est de là que sont dirigés les tirs des bateaux)   

15 pax fus (12 + 3)  c'est le type de manip  habituelle (voir Jeanne) 

un truc ’intéressant dans cette manœuvre c'est que la manip est articulée avec l'assaut de la Cie RMC (90 pax) qui donne l'assaut au Fort  

 

Rome ne s'est pas fait en un jour comme dit le dicton, donc je me dis que c'est une évolution qui reste positive, vu que l'on a tendance et c'est tout le monde ( moi le premier) à voir du négatif, même si j'ai pas mal évolué en étant disons plus  positif en observant qu'il y a de l'évolution via les matos, armement, véhicules etc... Qui arrivent dans nos unités , les évolution diverses et variées qui sortent d'un format avec de l'innovation, comme ici par exemple (mais il y en a d'autres dans divers sujets). 

Mais on a tous à l'occasion de bonnes idées que l'on verra comme toujours meilleurs sur divers sujets, mais notre pouvoir se limite aux frontières du forum :tongue:

Après pour le détail je n'ai aucune vision de qui et combien de personnels  arrive avec cette vague ( si il y a une vidéo on verra mieux qu'avec ces quelques photos) , mais bon cela ne change pas grand chose au fond vu que l'amphibie c'est aussi l'enveloppement vertical avec les hélicos. 

Moi je suis content de voir que les choses fonctionnent et que les précédentes manips avec les anglais qui ont eu lieu depuis pas mal d'années amènent à un travail plus intégré entre la brigade Commando et la 9ème BIMa, idem entre nos marins et les marins anglais. 

Donc moi je vois que du positif, se qui est bon pour mon moral en se moment :smile: , j'en ai besoin :pleurec:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Après pour le détail je n'ai aucune vision de qui et combien de personnels  arrive avec cette vague ( si il y a une vidéo on verra mieux qu'avec ces quelques photos) ,

Ce n'est pas compliqué 4 barques = 20 pax (5 x barque)  12 équipe fusiliers + 3 plongeurs réco plage  = 15 , il te reste 5 places. Si le Beach Master débarque au même temps, ce qu serait logique (d'ailleurs c'est un pax génie) il te reste 4.  En s'asseyant sur les boudins tu peux monter à 6 par barque; mais pour une approche tactique ça le fait pas. Voir photo

1170x485blobbig_1209.png

il y a 29 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Rome ne s'est pas fait en un jour comme dit le dicton

Certes, mais à mon avis ça ne peut pas aller bien loin. Ce n'est pas un problème de personnes ou le fait que ce soit l'AdT, c'est un problème structurel (structure, rotations entre brigades etc..) Quoi qu'il en soit, et c'est aussi structurel, le caractère inter-armées limite les possibilités. A mon sens, même si l'idée est intéressante, ça reste limité en effectifs et ça permet surtout au général d'exister avant le passage de commandement (force totalement débarquée) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Ce n'est pas compliqué 4 barques = 20 pax (5 x barque)  12 équipe fusiliers + 3 plongeurs réco plage  = 15 , il te reste 5 places. Si le Beach Master débarque au même temps, ce qu serait logique (d'ailleurs c'est un pax génie) il te reste 4.  En s'asseyant sur les boudins tu peux monter à 6 par barque; mais pour une approche tactique ça le fait pas. Voir photo

1170x485blobbig_1209.png

Certes, mais à mon avis ça ne peut pas aller bien loin. Ce n'est pas un problème de personnes ou le fait que ce soit l'AdT, c'est un problème structurel (structure, rotations entre brigades etc..) Quoi qu'il en soit, et c'est aussi structurel, le caractère inter-armées limite les possibilités. A mon sens, même si l'idée est intéressante, ça reste limité en effectifs et ça permet surtout au général d'exister avant le passage de commandement (force totalement débarquée) 

Le débarquement a bien eu lieu ? 

Et en plus en association avec la marine de la Perfide Albion. 

Je taquine :tongue:

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Le débarquement a bien eu lieu ? 

Et en plus en association avec la marine de la Perfide Albion. 

Je taquine :tongue:

 

Bon pour mettre fin à vos taquinerie il faut savoir que La seule chose qui à vraiment était testé lors de cette manip c'est le couple BPC/Lyme Et vous aller les voir souvent ensemble lors des prochaines Manip tout comme les hélicos british sur les JDC

Après il y a eu quelque accros notamment dans la face d'embarquement des véhicules à la Rochelle ou les 35 hommes du 519 GTM du détachement de transit Atlantique avait était renforcer par 2 sections venu en renfort de Toulon pour cette exercice .

Je vous poste quelque photos de l'embarquement des troupes dans la partie militaire du port de la Rochelle 

34345908_2026127934315918_32203056489189

34274566_2026128250982553_46921257994892

 

34321015_2026128377649207_90893359859713

Les 2 Trains à décharger puis à embarquer 

34199866_2026128574315854_79462470273046

 

34302096_2026128940982484_43278871422870

 

La grue du Bay devait prendre des VBL sur son pont mais après quelques essais des difficultés sont apparus pour les débarquer du cotée mer sur nos CTM . Un petit cirque avec embarquement de boudin puis débarquement en fin bref je vais pas vous raconter toute l'histoire.

C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Et Vivement les nouveaux CTM

34470495_2026128854315826_72980912792823

 

 

 

En tout cas pour les anglais étaient content mais le problème de la langue reste un soucis majeurs. 

https://www.royalnavy.mod.uk/news-and-latest-activity/news/2018/june/05/180605-anglo-french-naval-forces-storm-biscay-coast-in-major-amphibious-work-out

 

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 months later...
il y a 20 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

il me semble que les chalands de débarquements sont britannique. 

Plutôt hollandais, c'est le Karel Doorman derrière . 

Video (et article) sur  l'exercice Trident Juncture de la part de @wielingen1991

https://www.tu.no/artikler/se-natos-styrkedemonstrasjon-pa-byneset-direkte-fra-klokka-12/449854

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...