Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Capacité amphibie européenne


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Avec ce genre de force amphibie, deux bpc, un tcd, un roulier, on peut debarquer une force consequente?

Bon je parle pas d'aller envahir l'irak, mais disons on a de quoi constituer une force non negligeable (et coherente?)

J'ignorai qu'on avait en france des navires civils construits en partie dans le but de fournir assistance aux militaires (alors que dans les inventaires des britanniques on cite toujours la royal force auxiliary ou un truc du style)

 

apres je me rend compte qu'on est dans un format qui represente grosso modo la totalité de nos moyens amphibies...2 bpc un tcd, alors qu'a terme on aura 3 bpc (soit moins de capacite amphibie pour plus de capacite helico)

peut etre qu'une flotte de roro civils pourrai aider...mais si je lis bien on en a que deux^^

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont oubliées les moyens civile qui vont participer à cette exercice. 

 

http://www.meretmarine.com/fr/content/le-mn-tangara-teste-un-nouveau-mode-de-transbordement-avec-edar-et-ctm

 

Et on va aussi pour la première fois voir des VBCI sur une plage ( 2 RIMA )

 

 

 

 

 

Mais dans le même temps nous allons aussi voir :-X pour la dernière fois en exercice

 

Notre Sirroco

 

 

photo12m.jpg

 

Avec sa vaillante hallebarde

 

photo04.jpg

 

 

 

Bien triste tout ça O0 O0 O0

 

le fiston m'a envoyé une photo d'un VBCI du 2°RIMa il y a plusieurs jours =)

 

s'est une photo des préparations de l'exercice ?

 

si s'est le cas le fiston est sur cette photo ,il pilote un 10 rcr pour la manip =D

 

 

Au passage on notera les 18 avions de combat du GAE et les 18 hélicos du groupement aéromobile. ça fait une sacrée puissance de feu.

Autre remarque, pour déployer un GAM de ce format en plus d'un GTE, il aura fallu aligner 2 BPC et le TCD Siroco. Or nous n'aurons à terme "que" 3 BPC.

 

s'est clair .

 

le 11°RAMa  déploie des mortiers de 120 et du CAESAR ,PVP et VAB .

le 2°RIMa ses VBCI .

le RICM ses AMX10 RCR et VBL .

le 6°RG doit aussi être de la parti .

 

on sort le grand jeux .

 

depuis que le fiston est à l'armée ( sa fait 2 ans ) , il a fait régulièrement des stages/exercice amphibie .

 

la s'est la grosse manip pour lui =D

 

le salaud ,il avait déjà fait de la manip embarqué/débarqué sur l'EDAR l'année dernière ,il me l'avait pas dit :'(

 

 

Avec ce genre de force amphibie, deux bpc, un tcd, un roulier, on peut debarquer une force consequente?

Bon je parle pas d'aller envahir l'irak, mais disons on a de quoi constituer une force consequente (et coherente?)

J'ignorai qu'on avait en france des navires civils construits en partie dans le but de fournir assistance aux militaires (alors que dans les inventaires des britanniques on cite toujours la royal force auxiliary ou un truc du style)

 

dans le cadre d'une opération amphibie sur la Libye en mode binational avec les Brits  ou tout seul on aurait de quoi faire .

 

d'ailleurs en parlant de la Libye je me demande si avec la mise en place de moyens pas loin de la Libye avec Barkhane ,et nos manips amphibie régulière avec les Brits ont préparerait pas une futur opération pour mettre fin au bordel dans se pays .

 

en gros si on part sur une opération amphibie sa pourrait poussé les islamistes vers le sud ,la ou Barkhane est positionné .

 

pour le Mali on a attendu que l'ennemi soit bien installé pour pouvoir aller le fritter .

 

la les islamistes en Libye sont dans une phase bien avancé en terme de prise de terrain .

 

donc une opération amphibie sa pourrait bien le faire un de ses quatre matins .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le point positif concernant l'emploi de la force amphibie, c'est que c'est en general offensif, et donc qu'on peut choisir son moment, donc c'est pas forcement irrealiste de disposer de toute notre battellerie operationnelle...

 

Edit merci pour la reponse gibbs, et j'espere que ton fiston s'eclate bien^^

Modifié par Ben
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le point positif concernant l'emploi de la force amphibie, c'est que c'est en general offensif, et donc qu'on peut choisir son moment, donc c'est pas forcement irrealiste de disposer de toute notre battellerie operationnelle...

 

Edit merci pour la reponse gibbs, et j'espere que ton fiston s'eclate bien^^

merci ;)

 

je ne me fais pas de soucis pour lui =D

 

il est à fond dans son métier =)

 

mais il va encore me nargué quand il rentrera et me racontera cette manip :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fiston m'a envoyé une photo d'un VBCI du 2°RIMa il y a plusieurs jours =)

 

s'est une photo des préparations de l'exercice ?

 

si s'est le cas le fiston est sur cette photo ,il pilote un 10 rcr pour la manip =D

 

 

 

s'est clair .

 

le 11°RAMa  déploie des mortiers de 120 et du CAESAR ,PVP et VAB .

le 2°RIMa ses VBCI .

le RICM ses AMX10 RCR et VBL .

le 6°RG doit aussi être de la parti .

 

on sort le grand jeux .

 

depuis que le fiston est à l'armée ( sa fait 2 ans ) , il a fait régulièrement des stages/exercice amphibie .

 

la s'est la grosse manip pour lui =D

 

le salaud ,il avait déjà fait de la manip embarqué/débarqué sur l'EDAR l'année dernière ,il me l'avait pas dit :'(

 

 

 

dans le cadre d'une opération amphibie sur la Libye en mode binational avec les Brits  ou tout seul on aurait de quoi faire .

 

d'ailleurs en parlant de la Libye je me demande si avec la mise en place de moyens pas loin de la Libye avec Barkhane ,et nos manips amphibie régulière avec les Brits ont préparerait pas une futur opération pour mettre fin au bordel dans se pays .

 

en gros si on part sur une opération amphibie sa pourrait poussé les islamistes vers le sud ,la ou Barkhane est positionné .

 

pour le Mali on a attendu que l'ennemi soit bien installé pour pouvoir aller le fritter .

 

la les islamistes en Libye sont dans une phase bien avancé en terme de prise de terrain .

 

donc une opération amphibie sa pourrait bien le faire un de ses quatre matins .

C'est quand même bizarre que la 9 BIMA n'ai que des véhicules à roues Le 6 RG pour cette exercice va juste déployer des tapis de plage avec ses EGAME.

 

J'ai l'impression maintenant que la 6 BLB  à une doctrine différente avec ses véhicules chenillés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bizarre que la 9 BIMA n'ai que des véhicules à roues Le 6 RG pour cette exercice va juste déployer des tapis de plage avec ses EGAME.

 

J'ai l'impression maintenant que la 6 BLB  à une doctrine différente avec ses véhicules chenillés 

 

je pense qu'on a peut-être revu à la baisse pas mal de chose en se qui concerne la 9°BIMa et 6°BLB .

 

si on observe bien on aurait du avoir un régiment équipé de VBCI dans les deux brigades .

le 2°REI ne sera pas équipé de VBCI .

 

donc on est plus dans des brigades de même format (se qui était peut-être souhaité au départ ) .

 

donc on a redimensionné et organisé les moyens sur les deux brigades .

 

la 6°BLB bosse pas mal avec l'USMC et la 9°BIMa avec la brigade des RM Commando britannique .

 

les RM ont des véhicules chenillé type VHM et du chenillé pour les opération de débarquement ,donc un complément pour la 9°BIMa qui elle apporte de la roue et donc aussi une puissance de feu avec ses VBCI ,AMX10 RC auprès des RM qui bien que possédant des "VHM" restent des fantassins à "pince" .

sans compté notre capacité 155 mm et 120 ,qui complète le 105 mm des artilleurs de la brigade commando .

 

à l'inverse avec la 6°BLB  cela apporte une mobilité moins lourde avec le VHM , VAB  mais protégé en comparaison de l'USMC  qui a une infanterie qui emprunte des moyens de transport  (AAV 7 ou hélicos ) mais reste à pince .

avec nos 10 RCR ont a un appui feu plus léger que le M1 Abram ,donc complémentaire .

et nos 10 RCR peuvent faire de la reco blindé/puissance de feu alors que l'USMC travail avec des LAV .

nos artilleurs avec le 120 et le CAESAR permet une rapidité que n'ont pas les artilleurs des Marines avec leur 155 attelé .

(si les Marines sont resté sur des pièces de  se type ,s'est surtout une histoire d'effectifs qui peut devenir fantassin ,donc  8 personnels contrairement au CAESAR ,donc pas de baisse d'effectifs ,s'est une des raisons qui ont poussé les Marines à ne pas prendre le CAESAR ,même si elle ne fut pas la raison principale ) .

 

donc au lieu d'avoir 2 brigades identique ( le côté économie est aussi la )on est parti sur des brigades qui auront des moyens complémentaire auprès des alliés .

dans dans les deux cas ont apporte une plus valu adapté ,notre côté médian .

 

 

et si le besoin se fait on pourra toujours avoir une fusion des moyens entre les 2 brigades pour une opération sans alliés .

 

enfin je vois sa comme sa mais vu les jumelages entre la 9°BIMa avec la Brigade Commando britannique et les rencontres régulière entre la 6°BLB et l'USMC sa parait cohérent ma vision des choses .

 

 

PS : l'AMX 10 RCR étant appelé à disparaître et donc aussi le canon de 105 mm ,avec l'EBRC on aura quand même un engin avec une puissance de feu importante entre missile et canon de 40 mm ,les RM n'ayant pas de 40 mm .

 

et en se qui concerne le EBRC auprès de l'USMC ,on aura encore + de capacité reco cavalerie légère en comparaison des LAV .

 

donc on reste cohérent même si le calibre ne sera plus du 105 pour l'EBRC .

Modifié par gibbs
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres je me rend compte qu'on est dans un format qui represente grosso modo la totalité de nos moyens amphibies...2 bpc un tcd, alors qu'a terme on aura 3 bpc (soit moins de capacite amphibie pour plus de capacite helico)

Ce n'est pas vrai du tout. Les deux navires ont une capacité "amphibie semblable" à une exception près : le nombre maximum de CTM qu'ils peuvent embarquer (10 pour un TCD, 4 pour un BPC).

Mais si un TCD prend un plein chargement de CTM, il réduit drastiquement son nombre de véhicules à débarquer, ce qui fait qu'au final il n'est pas davantage utile sur un débarquement de troupes qu'un BPC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vrai du tout. Les deux navires ont une capacité "amphibie semblable" à une exception près : le nombre maximum de CTM qu'ils peuvent embarquer (10 pour un TCD, 4 pour un BPC).

Mais si un TCD prend un plein chargement de CTM, il réduit drastiquement son nombre de véhicules à débarquer, ce qui fait qu'au final il n'est pas davantage utile sur un débarquement de troupes qu'un BPC.

Je pense que ce que Ben cherchait à dire (idem pour moi plus haut), c'est qu'on va passer d'un format à 3 BPC + 1 TCD à un format à 3 BPC et c'est tout. Donc il y a bien une baisse de la capacité amphibie. Et ça semble être un problème vu que pour cette exercice, il a fallu mobiliser 2 BPC sur 3 et le TCD.

Comment pourra t-on faire la même chose une fois le TCD à la retraite ? A part en coalition je vois pas trop, car mobiliser les 3 BPC en même temps parait bien difficile.

Je me demande si idéalement, il nous faudrait pas deux navires mi-frégate/mi-BPC (mais en plus petit) orientés action vers la terre. Où alors carrément un 4°BPC.

 

En tout cas, je serais curieux de voir la composition des groupements terre et hélicos (en particulier le nombre d'hélicos de transport) et leur répartition entre les 3 navires.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@true criket

Il me semble que les VBCI ne peuvent pas monter la rampe d'accès au hangar à véhicule du BPC ( pas assez large) ce qui bien sur limite leur emport à 4 VBCI comme pour les char Leclerc d'ailleurs dans les BPC.

 

Par contre le TCD lui peut en embarquer 12 dans son radier et avec sa plate forme èlévatrice de 40 T il peut aussi en faire monter d'autres dans son hangar et sur le pont supérieur.

Donc je rejoint Tim TR et Ben pour dire que nous perdrons une grosse capacité avec le retrait du service actif du Sirroco. 

 

Pour cette exercice il est à noter que nous utilisons GAM complet + GTIA + 1 SGTI Log  et 2 PC

Les 2 postes de commandement des BPC seront donc activer + un des 2 hôpitaux devra aussi être activer par le SSA. Parce que dans le SGT Log un Hôpital R2 est prévu avec un TC1 et TC2.  Pour activer le TC3 il faut déployer un BATLOG.

Modifié par Scarabé
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@true criket

Il me semble que les VBCI ne peuvent pas monter la rampe d'accès au hangar à véhicule du BPC ( pas assez large) ce qui bien sur limite leur emport à 4 VBCI comme pour les char Leclerc d'ailleurs dans les BPC.

J'en ai vu monter la rampe avec mes yeux. On voit ici des VBCI garés dans le hangar véhicule supérieur : http://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc6/774334_483173431728387_265437778_o.jpg

Pour info, au hangar véhicules inférieur, c'est une limitation à 4 Leclerc (peut être un de plus, je ne sais plus), mais on peut en mettre 8 (ou 9?) autres dans le radier à la place des chalands. De toute façon un Leclerc n'étant pas transportable par un chaland, cela ne pose pas de problème.

 

Par contre le TCD lui peut en embarquer 12 dans son radier et avec sa plate forme èlévatrice de 40 T il peut aussi en faire monter d'autres dans son hangar et sur le pont supérieur.

Donc je rejoint Tim TR et Ben pour dire que nous perdrons une grosse capacité avec le retrait du service actif du Sirroco.

Si un TCD embarque des véhicules dans son radier, il embarque autant de véhicules en moins. Par ailleurs, il doit y avoir une zone de transition entre la partie "véhicules" et la partie "chalands" du radier d'un TCD, qui fait perdre quelques dizaines de mettre de longueur de stockage possible : en donnant le maximum d'assiette possible au navire, cela correspond à toute la zone occupée par trop d'eau pour que des véhicules puissent y être stationnés, et pas assez d'eau pour que des chalands puisent flotter. Bref, pour exploiter au mieux un TCD, il vaut mieux l'utiliser en "tout sec" ou "tout humide" pour optimiser la surface de stockage.

 

[qutoe]Pour cette exercice il est à noter que nous utilisons GAM complet + GTIA + 1 SGTI Log  et 2 PC

Les 2 postes de commandement des BPC seront donc activer + un des 2 hôpitaux devra aussi être activer par le SSA. Parce que dans le SGT Log un Hôpital R2 est prévu avec un TC1 et TC2.  Pour activer le TC3 il faut déployer un BATLOG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai vu monter la rampe avec mes yeux. On voit ici des VBCI garés dans le hangar véhicule supérieur : http://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc6/774334_483173431728387_265437778_o.jpg

Pour info, au hangar véhicules inférieur, c'est une limitation à 4 Leclerc (peut être un de plus, je ne sais plus), mais on peut en mettre 8 (ou 9?) autres dans le radier à la place des chalands. De toute façon un Leclerc n'étant pas transportable par un chaland, cela ne pose pas de problème.

 

 

Pour les hôpitaux, je connaissais les "rôle 1/2/3" mais pas les TC 1/2/3. C'est la même chose?

 

 

Temps mieux si les VBCI peuvent monter au pont supérieur. Il me semblait qu'ils pouvaient juste être parquer au niveau intermédiaire du radier. La ou la porte de sabord s'ouvre sur le quai.

 

 

Pour les TC je parlais des Trains de Combats. 1 2 3 des bataillons logistiques.

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question peut etre bete: au moment du transport, quand les edar et autres ctm sont a sec...peuvent ils etre charges egalement? je ne veux pas dire les charger quand ils sont à sec, mais plutot charger le bpc, et faire embarquer en dernier les edar et ctm, charges au max, puis vider le radier et partir en transit pour ne pas perdre de place, et meme gagner du temps à l'arrivée sur zone?

Par ailleur, on a ici il me semble 18 helicos impliqués, soit a peine plus que la capacite max d'un bpc. (16 helicos en principe, 8 tigres et 8 nh90)

Si un des deux bpc est chargé "light" en helicos, est il possible d'utiliser la place restant dans le hangar helico pour des vehicules terrestres supplementaires? Existe t'il une rampe ou un ascenceur entre le hangar terrestre/radier et le hangar helico?

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Question peut etre bete: au moment du transport, quand les edar et autres ctm sont a sec...peuvent ils etre charges egalement? je ne veux pas dire les charger quand ils sont à sec, mais plutot charger le bpc, et faire embarquer en dernier les edar et ctm, charges au max, puis vider le radier et partir en transit pour ne pas perdre de place, et meme gagner du temps à l'arrivée sur zone?

 

2/Par ailleur, on a ici il me semble 18 helicos impliqués, soit a peine plus que la capacite max d'un bpc. (16 helicos en principe, 8 tigres et 8 nh90)

Si un des deux bpc est chargé "light" en helicos,

2/est il possible d'utiliser la place restant dans le hangar helico pour des vehicules terrestres supplementaires?

3/Existe t'il une rampe ou un ascenceur entre le hangar terrestre/radier et le hangar helico?

 

1/ Bien sûr que c'est possible. Tout ce qui peut augmenter la capacité de transport est employé. Dans la limite des capacotés des chalands, car il faut quand même qu'ils flottent.

Les CTM sont d'ailleurs systématiquement pré-chargés des éléments du premier débarquement, afin d'avoir un temps plus court entre l'approche et la mise à terre de la première vague. Ensuite, que ce pré-chargement soit fait à quai ou au large, que ce soit celui e l'appareillage ou celui issu d'une réorganisation, c'est à la discrétion des planificateur de l'opération amphibie selon l'estimation de l'adversaire rencontré.

 

2/ En Lybie les BPC ont eu jusqu'à 19 hélicoptères à bord, de mémoire (tigres, gazelles, puma, caracals)

 

3/Oui. Le Dixmude an avait même jusque sur le pont d'envol une fois : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/02/00/1099913418.jpg

 

4/Une rampe dessert Radier-Hangar véhicule inférieur

Une rampe dessert Hangar inférieur-hangar véhicule supérieur

Une plate forme élévatrice dessert hangar véhicule supérieur-hangar hélico-pont d'envol

Une plate forme élévatrice dessert hangar hélico-pont d'envol

 

http://www.marinebuzz.com/marinebuzzuploads/e958047a71f1_77F2/BPC_Mistral_L90134.jpg

http://bpctonnerre.free.fr/presentationbpc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fiston est sur un des BPC ,étant arrivé en précurseur pour embarqué son 10 RCR .

 

il y a aussi les précurseurs britannique .

 

le fiston a repéré un militaire Australien aussi .

 

 

 

la manip commence lundi .

 

il a pour l'instant une piaule pour lui tout seul :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Excusez mon ignorance, mais c'est quoi un BATLOG? Bâtiment logistique (BCR) ou bataillon logistique?

Pour les hôpitaux, je connaissais les "rôle 1/2/3" mais pas les TC 1/2/3. C'est la même chose?

 

 

Là j'avoue ne pas comprendre : un navire avec des capacités de débarquement de véhicules, qui aurait aussi la possibilités de faire son propre appui-feu? Ou bien une frégate avec la possibilité de projeter un raid d'infanterie (comme feu les FREMM AVT)?

Et bah je sais pas trop. Mon idée ça serait de trouver quelque chose qui combine l'esprit du BPC et celui d'un navire comme l'Absalon Danoise.

 

Un navire qui pourrait mener de petites opérations amphibies ponctuelles de manière plutôt autonome (sans BPC mais avec un groupe amphibie restraint organisé autour de lui), mais qui surtout pourrait permettre de répartir au mieux la charge de travail entre les navires amphibies pour les plus grosses opérations. Il pourrait accueillir l'un des sous groupement tactiques, ou l'hopital de campagne ou quelques machines de plus pour le GAM.

 

Et de manière général, quelque chose qui soit adapté surtout aux opérations littorales.

Donc quelque chose entre un BPC140 et une FREMM AVT, reste à savoir où placer le curseur exactement. Sachant que les capacités anti-navire et anti-aérienne seraient vraiment secondaires, voir même juste de dernier recours. Elles dépendraient du ou des batiments d'escortes. 

 

Je rappel que je pars du constat que 2 BPC sont insuffisants pour mener une opération amphibie du format de Catamaran 2014. Or si on s'exerce à ça, je suppose que c'est qu'il y a besoin de cette capacité. Mobiliser les 3 BPC est irréaliste. Donc une possibilité pour remedier à cette situation serait d'introduire une nouvelle de classe de navire qui viendrait compléter les capacités du BPC.  

 

 

ps: BATLOG, c'est effectivement bataillon logistique.

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bah je sais pas trop. Mon idée ça serait de trouver quelque chose qui combine l'esprit du BPC et celui d'un navire comme l'Absalon Danoise.

 

Un navire qui pourrait mener de petites opérations amphibies ponctuelles de manière plutôt autonome (sans BPC mais avec un groupe amphibie restraint organisé autour de lui), mais qui surtout pourrait permettre de répartir au mieux la charge de travail entre les navires amphibies pour les plus grosses opérations. Il pourrait accueillir l'un des sous groupement tactiques, ou l'hopital de campagne ou quelques machines de plus pour le GAM.

 

Et de manière général, quelque chose qui soit adapté surtout aux opérations littorales.

Donc quelque chose entre un BPC140 et une FREMM AVT, reste à savoir où placer le curseur exactement. Sachant que les capacités anti-navire et anti-aérienne seraient vraiment secondaires, voir même juste de dernier recours. Elles dépendraient du ou des batiments d'escortes. 

 

Je rappel que je pars du constat que 2 BPC sont insuffisants pour mener une opération amphibie du format de Catamaran 2014. Or si on s'exerce à ça, je suppose que c'est qu'il y a besoin de cette capacité. Mobiliser les 3 BPC est irréaliste. Donc une possibilité pour remedier à cette situation serait d'introduire une nouvelle de classe de navire qui viendrait compléter les capacités du BPC.  

 

 

ps: BATLOG, c'est effectivement bataillon logistique.

 

C'est les BRAVE qui sont prévu en appui de nos futures opérations Amphibies pour transporter la Logistique.

 

Un brave c'est plus de 30 000T

 

http://www.meretmarine.com/fr/content/brave-le-nouveau-batiment-logistique-de-dcns-et-stx-france

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les BRAVE qui sont prévu en appui de nos futures opérations Amphibies pour transporter la Logistique.

 

Un brave c'est plus de 30 000T

 

http://www.meretmarine.com/fr/content/brave-le-nouveau-batiment-logistique-de-dcns-et-stx-france

 

très intéressant se BRAVE avec tout la polyvalence qui va bien =)

 

il en faudrat combien pour la Marine Nationale ?

 

l'équivalent de se qu'elle a déjà en terme de ravitailleur ou moins au vu de ses capacités ?

 

et quand verra t'on la premiere mise en service d'un ravitailleur de se type ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Embarquement pour l'exercice #Catamaran qui se déroule du 13 au 26 octobre avec @MarineNationale pic.twitter.com/F1KuajSxWn

— Armée de Terre (@armeedeterrefr)

October 13, 2014

 

#Catamaran : Un TRM 10000 de @armeedeterrefr embarque sur le BPC Mistral à @VilleDeToulon http://t.co/3ZDxXEKJqc pic.twitter.com/GfHppbnm5i

— Marine nationale (@MarineNationale)

October 13, 2014
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fiston a fait un jolie photo depuis le BPC ,un hélicoptère Tigre en approche du BPC  avec le coucher de soleil .

 

je l'aurais bien partagé mais je n'ai pas de boite à image ,enfin le truc pour stocker les images .

 

j'ai essayer une fois mais j'ai jamais réussi à gérer un truc pour stocker les images :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui c'est qui est du var et qui à fait des belles photos de la revue naval du 15 Aout. 

 

Je ne sais plus sont nom. Parce qu'il pourrait aller sur les plages du Dramont et de Saint Aygulf faire des photos du débarquement de Dimanche.

 

Dans la nuit bien sur le Sirocco qui transporte les forces avancée et qui doit débarquer dans la nuit les Commandos Kieffer, Hubert, Montfort, Jaubert qui prendront les plages et les lieux stratégique avant l'arrivée de la cavalerie qui fera route une fois débarqué vers Canjuers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui c'est qui est du var et qui à fait des belles photos de la revue naval du 15 Aout. 

 

Je ne sais plus sont nom. Parce qu'il pourrait aller sur les plages du Dramont et de Saint Aygulf faire des photos du débarquement de Dimanche.

 

Dans la nuit bien sur le Sirocco qui transporte les forces avancée et qui doit débarquer dans la nuit les Commandos Kieffer, Hubert, Montfort, Jaubert qui prendront les plages et les lieux stratégique avant l'arrivée de la cavalerie qui fera route une fois débarqué vers Canjuers.

 

le fiston va changé de navire et allé sur le Sirocco , il fait parti du RICM .

il m'avait parlé de la monté sur Canjuers avant la manip .

Modifié par gibbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...