Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Capacité amphibie européenne


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Le prochain groupe Amphibie c'est pour la mission Jeanne d'Arc 2015.

Et en 2015 c'est le Tonnerre et l'Aconit qui vont si coller

Et ce sera le tour de la 6 BLB de fournir le S GTIA au BPC

Et normalement cette fois on devrait embarquer que du chenillé ( 12 VBHM du 21 RIMA et 2 Bulldozer et 2 EBG R du 1 REG) . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prochain groupe Amphibie c'est pour la mission Jeanne d'Arc 2015.

Et en 2015 c'est le Tonnerre et l'Aconit qui vont si coller

Et ce sera le tour de la 6 BLB de fournir le S GTIA au BPC

Et normalement cette fois on devrait embarquer que du chenillé ( 12 VBHM du 21 RIMA et 2 Bulldozer et 2 EBG R du 1 REG) . 

effectivement sa risque d'être fort intéressant  =)

 

au fait pour catamaran le 6°RG avait bien apporté ses bulldozers pour la préparation de plage  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

J'ai lu votre discussion autour des VHM J'aimerais faire deux remarques.

Je m'étonne que dans le cadre de la rotation des brigades, les VHM soient affectés à un régiment. Il ne serait pas plus logique que ces engins soient été affectés à un "groupe mobilité"  qui embarque les unités en rotation,  comme c'est le cas dans, à ma connaissance, dans toutes les IM. 

Les histoires de plongeurs et autres commandos amphibies de l'AdT dans les opérations amphibies, me semblent relever du fantasme... Que je sache et jusqu’à nouvel ordre, dans la doctrine française, les opérations préliminaires et la prise de plage sont de la responsabilité de la Marine et ce n’est pas près de changer, à mon avis. Même les 3 engins génie sont intégrés, pour emploi, dans l’effectif de la flotille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai lu votre discussion autour des VHM J'aimerais faire deux remarques.

 

Je m'étonne que dans le cadre de la rotation des brigades, les VHM soient affectés à un régiment. Il ne serait pas plus logique que ces engins soient été affectés à un "groupe mobilité"  qui embarque les unités en rotation,  comme c'est le cas dans, à ma connaissance, dans toutes les IM. 

 

Les histoires de plongeurs et autres commandos amphibies de l'AdT dans les opérations amphibies, me semblent relever du fantasme... Que je sache et jusqu’à nouvel ordre, dans la doctrine française, les opérations préliminaires et la prise de plage sont de la responsabilité de la Marine et ce n’est pas près de changer, à mon avis. Même les 3 engins génie sont intégrés, pour emploi, dans l’effectif de la flotille. 

 

 

Le truc s'est que le 21°RIMa s'est mis beaucoup en avant et du fait de sa proximité de l'école amphibie joue sur ce point là aussi ,ils ont aussi leur " nageurs " donc se mette pas mal en avant .

 

Comme j'en avais déjà parlé pour moi la création d'une unique Brigade amphibie avec que des régiments TDM  (Donc une grosse brigade en fait ) serait le plus logique .quitte à les laissé dans leur zone d'affectation ,en fait sur chaque façade maritime et voir à faire des fusions de régiment .

 

Le problème d'affectation ne se poserait plus en ce qui concerne le VHM , avec une solution comme tu l'explique ,une unité dédié au profit des régiments .

 

 

 

 

 

 

 

 

En parlant du fiston ;)  :

 

B0jaxh-IEAA4YRX.jpg

 

on dirait bien le blindé de quelqu'un que je connais lol

 

 

 

 

Une vidéo interne qui maintenant doit marcher pour vous avec ce lien.

 

 

 

modifié par Gibbs le Cajun :

http://www.dailymotion.com/video/x290jos_exercice-catamaran-2014_news ( à 6.57 ,le pilote je le connais ) .

 

 

 

 

j'en ai reconnu un dans AMX 10 RCR  =)

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fiston aime les grosses voitures  =D

Et oui, la Légion c'est un gros morceau, influent, et la 6 a un avantage tactique, la proximité avec Toulon. Le 21 surfe dessus...

NB Je vois que tu as mis la "bigeard" 

 

Affirmatif pour le fiston  =)

 

Affirmatif pour la Bigeard  =D

 

Sinon effectivement ,tu as fais un excellent topo avec la 6° .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

#MareNostrum Premier Ministre UK confirme l'offre LPDH Bulwark+ 3 hélicoptères+ 2 patrouilleurs pour faire face à la crise des réfugiés #MED

— Philippe Top-Action (@top_force)

April 23, 2015

@top_force https://t.co/tRqNRZmKWL

— Philippe Top-Action (@top_force)

April 23, 2015

Le Cols Bleus du mois d'avril est paru ! http://t.co/jsw5vdrnoE pic.twitter.com/WYuIIof97Q

— Marine nationale (@MarineNationale)

April 23, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

#BALTOPS2015 unites #Marines, #Commandos & Coastal Jaegers into a robust force https://t.co/PZXM04Fj6y pic.twitter.com/QtS1a4Go0z

— estNATO (@estNATO)

June 13, 2015

Excellent video: Swedish, Finnish, UK, US Marine amphibious landing in Sweden | #BALTOPS2015: https://t.co/w9u7WQGsPa pic.twitter.com/vG6K9QbacK

— US Mission to NATO (@USNATO)

June 14, 2015
Modifié par Philippe Top-Force
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adoréééééééé   =D

Le CB 90 dans le rôle de débarquement ,  :wub:  

les LCVP rapides des RM et derrière tout le matos des US Marines  :happy:

Hypothèse de travail, on se commande une douzaine de CB90 qui les auraient? Régiment Infanterie de Marine Armée de Terre ou la Marine?

 

https://www.youtube.com/watch?v=wgdDgEXO2gE

Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de bateaux, jusqu'à preuve du contraire; c'est une sorte de LCVP perfectionné; au poil près ça doit correspondre, en dimensions, aux LCVP des Brits.

La différence, c'est que ça peut faire plusieurs choses, bateau de raid, rôle LCVP, appui feu,  défense de zone et y compris après avoir déposé des mecs 

Il n'y a pas de raison de ne pas confier le truc à la flottille. 

Après, dedans tu transportes qui tu veux.  

 

D'ailleurs, l'lM pourrai pas embarquer les AMX 10, les VAB et toussa, tu ne veux pas les faire marcher tout de même  :P

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en peut en panacher avec une paire de CTM dans le radier d'un BPC? avec 240NM de distance franchissable a 20nds, ca permettrait une sacree flexilibilite sur les capacites operatives a 50NM+ d'un BPC en controle de surface sur zone ou en raid littoral.

 

Les Brits en ont eu 4 prêtés pendant 2 ou 3 ans par les Suedois. 

Ils les ont fait rentrer dans les radiers de leurs amphibies, je crois qu'ils les ont aussi essayé en drome, comme leurs LCVP 

Ils pleuraient quand ils ont du les rendre   =D

 

http://www.royalnavy.mod.uk/news-and-latest-activity/news/2013/february/20/130220-royal-marines-host-swedish-counterparts

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !  Mais, j'ai été plus rapide que toi; publié dans le fil FUSCOS  =D

Ou le respect des seniors, je te savais en alerte et en veille, donc j'imagine que tu as été prompt à le faire. 

Poland--Swedish JAS 39 Gripen fighters fly over the amphibious landing during #BALTOPS2015. pic.twitter.com/4KeXEM0WSg

— US Mission to NATO (@USNATO)

June 18, 2015

#BALTOPS2015: 17 nations in 43rd iteration of this multinational maritime exercise | More: http://t.co/80WnGAlzVt pic.twitter.com/rtZm0I9hcO

— US Mission to NATO (@USNATO)

June 18, 2015

Les baltringues sont à #BALTOPS2015 pic.twitter.com/ryJo4T5ieL

— CARTOPOL (@ACROPOLITESSE)

June 16, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Merci à Tim TR , je renvoi ici la discussion débuter sur le file " l'ordre de bataille de l'armée de terre " .

il faut d'abord peut-être posé les questions qui vont bien en ce qui concerne l'amphibie en France en ce demandant qu'est-ce qui cloche ,quels sont les atouts déjà en place , ce qui manque pour avoir concrètement une force amphibie sérieuse , pourquoi l'armée de terre à sa vision ,la Marine la sienne (en ayant évidemment l'avantage d'avoir largement plus de biscuit pour traité du sujet ,  ) ,donc comment réussir à faire converger pour le bien de tous les idées qui pourraient naître dans une véritable étude de ce que devrait-être une force amphibie en France .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Tim TR , je renvoi ici la discussion débuter sur le file " l'ordre de bataille de l'armée de terre " .

il faut d'abord peut-être posé les questions qui vont bien en ce qui concerne l'amphibie en France en ce demandant qu'est-ce qui cloche ,quels sont les atouts déjà en place , ce qui manque pour avoir concrètement une force amphibie sérieuse , pourquoi l'armée de terre à sa vision ,la Marine la sienne (en ayant évidemment l'avantage d'avoir largement plus de biscuit pour traité du sujet ,  ) ,donc comment réussir à faire converger pour le bien de tous les idées qui pourraient naître dans une véritable étude de ce que devrait-être une force amphibie en France .

 

D'un point de vue matériel il nous manque beaucoup de péniche pour débarquer. Je pense que c'est la capacité qui peut être le plus rapidement acquise et pour un coût faible. Pour nos BPC, 450 militaires par bateau c'est totalement insuffisant pour prendre d'assaut une plage, surtout quand on compare au LHD us avec 2 000 marines à bord. 

Après est-ce que dans l'Armée de terre et dans la Marine l'idée d'assaut amphibie est une place importante dans une doctrine d'entrée en premier sur un théatre. J'en doute.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, de rien. Tim tout court suffit au fait. Le TR c'est juste au cas où pour me différencier des éventuels autres Tim.

Pour l'amphibie Français, je pense pas que l'on fasse fondamentalement fausse route en ayant pas de capacité d'assaut de plage à large échelle. D'ailleurs en terme d'équipement, ça nécessiterait un VCI amphibie, idée que même les Marines ont été contraint d'abandonner.

Je vois plus l'amphibie comme un autre moyen de s'insérer sur le théâtre d'opération. cela permet de s'affranchir des contraintes que pose le déclenchement des opérations depuis un pays plus ou moins allié. J'imagine que le schéma idéal est de rapidement disposer d'une plateforme portuaire pour y ancrer (no pun intended) la logistique du corps expéditionnaire. En supposant que le port envisagé est trop défendu pour un assaut direct via la mer (quand chaque bâtiment peut se transformer en point d'appui...), on débarque le groupement amphibie à "1-2 jours de route" de là sur une plage pas défendu mais éventuellement surveillé, et on utilise les combinaisons BCP/EDA-R/VBCI/10RC/Caesar pour que le GT soit le plus rapidement en position de prendre le port par l'intérieur des terres, là où il risque paradoxalement d'être le moins défendu.

Là où je pense que l'on fait fausse route néanmoins, c'est dans l'absence de force capable d'agir le long du littoral. Dans l'exemple décrie plus haut, si l'effort principal se ferait dans l'intérieur des terres, il est évident qu'un effort secondaire serait nécessaire le long de la côte. Ne serait-ce que pour empêcher l'ennemie de faire une sortie depuis la ville et de couper le/les groupements tactiques de la flotte. C'est là qu'une combinaison Frégate AVT-CB90-aéroglisseur-péniche blindé (cf RM)/VHM/GAM embarqué/commando amphibie devient intéressante.

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le problème s'est que sa fait plusieurs endroits pour parlé de la même chose non ?

Tu as proposé de continuer la discussion ailleurs donc voilà les gens ont eu de l'intérêt à cela .

Ne faudrait-il pas faire une fusion de ces liens pour permettre une possibilité de réflexion plus clair sur un seul file ,ce qui permettrait de pouvoir avoir toute les infos déjà présente sous la main .

Il faudrait soumettre cette fusion de différent files spécifique au domaine de l'amphibie à l'équipe du forum non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...