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Capacité amphibie européenne


Philippe Top-Force
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Je viens de découvrir cela ,on parle souvent de la 3°Brigade commando britannique pour son rôle amphibie mais apparemment la 16° brigade d'assaut aéroportée a aussi ce rôle .

Bon je n'ais pas trouvé de liens officiels , et la tournure de la phrase sur Wiki semble présenter que l'une ou l'autre peuvent-être mise à disposition pour cette force de réaction rapide en terme d'amphibie .

Bon il n'y a rien de surprenant , durant la guerre des Malouines les deux brigades ont tenu ce rôle même si cela n'a pas était aussi évident pour les paras de tenir ce rôle .

Alors bien évidement on est peut-être dans une mauvaise transcription sur wikipédia , et la 3°Brigade Commando est de facto de mise dès le déclenchement d'une mise en place de force de réaction rapide , en ayant la brigade aéroportée en renfort en ce qui concerne l'amphibie .

Enfin , on observe que qu'il y a quand même une brigade pour compléter la brigade amphibie , l'avantage s'est que la brigade amphibie garde les savoir faire sans ce disperser .

Citation

An Amphibious Task Group which can deploy

A Joint Landing Force drawn from either 3 Commando Brigade or 16 Air Assault Brigade.

Une force conjointe Landing tirée soit 3 Commando Brigade ou 16 Air Assault Brigade .

 

 

 

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Joint_Rapid_Reaction_Force

Citation

Forces[edit]

The Joint Rapid Reaction Force can be deployed in three phases. The first element is known as the Spearhead Forces that are kept at a high state of readiness. This is composed of:

The Spearhead Land Element (SLE) of special forces (SAS or SBS), and either a light infantry battalion or a commando group.

The Spearhead Naval Force (SNF) of two frigates or destroyers, an attack submarine and a support ship of the Royal Fleet Auxiliary.

Following that, if required, is the First Echelon, composed of

A Maritime Task Group of major warships.

A Mine Countermeasures Group.

An Amphibious Task Group which can deploy

A Joint Landing Force drawn from either 3 Commando Brigade or 16 Air Assault Brigade.

In the final phase, a Second Echelon may be deployed, with further major naval units and ground forces from 1st (UK) Armoured Division and 3rd (UK) Mechanised Division.

All of these elements can be supported by helicopters, transport and combat aircraft as required.

 

 

Je trouve intéressant ce documentaire , car il aborde la partie amphibie et les problèmes inter armée durant le conflit :

A 24.59 s'est très intéressant :

 

 

 

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il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

Je viens de découvrir cela ,on parle souvent de la 3°Brigade commando britannique pour son rôle amphibie mais apparemment la 16° brigade d'assaut aéroportée a aussi ce rôle .

Oui, bof, c'est wiki....  Quand on voit les conneries que l'on peut lire. La page sur l'US Marines en français, c'est une mines de conneries.  J'ai du corriger une page en espagnol sur les FS (espagnoles) où ils citaient les FS des autres pays. Tu ne devineras jamais;  FS France = Légion :rolleyes:

Quand les Royal Marines prennent l'avion, ils ne deviennent pas parachutistes :rolleyes:  De toutes manières dans la doctrine Brit, l'Army peut évidemment être débarqué (il doit même exister des LCU Army quelque part, si pas passés à la casserole des coupes) ce qui est différent de l'assaut.  

Par contre, comme c'était le cas chez nous dans le temps (manœuvres conjointes Commandos et Paras) les paras peuvent parfaitement sauter dans le cadre d'une opé amphibie (par exemple, prendre d'assaut un aérodrome situé à portée de l'amphi) ou être héliportés depuis les bateaux. Le truc c'est que la Royal Navy a le train d'escadre pour : 3 Bay class , 1 Argus , 6 point class; plus la flotte d'assaut : 2 Albion , 1 Ocean (remplacé bientôt par un des nouveaux PA)

A contrario, ils peuvent aussi déployer une force de réaction par air , et ils ont de quoi 8 C17 , 25 C130 + un certain nombre de A400

Modifié par Fusilier
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il y a 24 minutes, Fusilier a dit :

Oui, bof, c'est wiki....  Quand on voit les conneries que l'on peut lire. La page sur l'US Marines en français, c'est une mines de conneries.  J'ai du corriger une page en espagnol sur les FS (espagnoles) où ils citaient les FS des autres pays. Tu ne devineras jamais;  FS France = Légion :rolleyes:

Quand les Royal Marines prennent l'avion, ils ne deviennent pas parachutistes :rolleyes:  De toutes manières dans la doctrine Brit, l'Army peut évidemment être débarqué (il doit même exister des LCU Army quelque part, si pas passés à la casserole des coupes) ce qui est différent de l'assaut.  

Par contre, comme c'était le cas chez nous dans le temps (manœuvres conjointes Commandos et Paras) les paras peuvent parfaitement sauter dans le cadre d'une opé amphibie (par exemple, prendre d'assaut un aérodrome situé à portée de l'amphi) ou être héliportés depuis les bateaux. Le truc c'est que la Royal Navy a le train d'escadre pour : 3 Bay class , 1 Argus , 6 point class; plus la flotte d'assaut : 2 Albion , 1 Ocean (remplacé bientôt par un des nouveaux PA)

A contrario, ils peuvent aussi déployer une force de réaction par air , et ils ont de quoi 8 C17 , 25 C130 + un certain nombre de A400

Je sais pour wiki  tout n'est pas parfait , d'ailleurs sur le wiki en espagnole j'avais vu cela ,FS France= Légion , je l'ai vu il n'y a pas longtemps .

Idem pour le français , s'est vrai qu'il y a des erreurs .

Bon certaines pages wiki ( certains sujets ) sont très bien expliqué , j'ai vu que des membres du forum les mettaient à jour .

En fait s'est pour cela que j'ai émis un doute , car parfois les pages wiki en anglais dans certains sujet sont très complète même si il y a aussi des erreurs dans d'autres .

Pour les Royal Marines qui prennent l'avion , oui ils ne deviennent pas parachutistes .

Ce que je veux dire s'est qu'au Malouines les deux bataillons paras ont fait parti intégrante de l"opération amphibie , et disons n'arrivant pas en deuxième échelon .

En fait dans le contexte OTAN s'est avec les mariniers néerlandais qu'aurait travaillé normalement la brigade commando , mais la il n'avait pas le choix .

Mais si j'observe bien la manip de l'époque , s'était bien un assaut :

http://www.naval-history.net/F43-San_Carlos_landings.htm

Citation

1. FANNING HEAD RAID - SBS land by helicopter from Antrim; Argentine positions engaged by machine guns under Antrim's covering fire
2. DARWIN RAID - D Sqdn SAS landed by helicopter to hold down Argentine forces around Darwin and Goose Green. Support fire from Ardent out in Grantham Sound

3. AMPHIBIOUS SHIPS - 1st ASSAULT WAVE: Fearless - 40 Cdo by Fearless LCU; Norland - 2 Para by Intrepid LCU; 2nd ASSAULT WAVE: Intrepid - 3 Para; Stromness - 45 Cdo; RESERVE: Canberra - 42 Cdo; SUPPLY TRANSPORTS - Europic Ferry, Fort Austin, Sir Galahad, Sir Geraint, Sir Lancelot, Sir Percivale, Sir Tristram

4. SAN CARLOS (Blue Beach) - 40 Cdo RM and 3 Cdo Bde HQ, Arty Bty. Also 2 Para which moved towards Sussex Mountains
5. AJAX BAY (Red Beach) - 45 Cdo RM. Also Brigade Maintenance Area, Cdo Logistic Regt, Arty Bty
6. PORT SAN CARLOS (Green Beach) - 3 Para. Also 42 Cdo RM, Arty Bty
7. British aircraft lost just east of Port San Carlos - [b11,b12] Gazelles

AT END OF DAY

8. BACK TO CVBG - DD Antrim, Transports Canberra, Europic Ferry, Norland
9. AMPHIBIOUS SHIPS IN SAN CARLOS WATER- Assault ships Fearless, Intrepid, RFAs Fort Austin, Stromness, LSLs Sir Galahad, Sir Geraint, Sir Lancelot, Sir Percivale, Sir Tristram
10. ESCORTS REMAINING - Antrim (UXB damage), Ardent (SINKING), Argonaut (UXB damage), Brilliant (minor damage), Broadsword (minor damage), Plymouth, Yarmouth

 

 

Enfin voilà , les paras ne sont pas des spécialistes de l'amphibie , mais ils ont bien participé à l'assaut amphibie de San Carlos .

Il n'y a pas de piège dans mon exposé , ce que je veux dire s'est que les paras ont su ce mettre aux ordres de la brigade Commando et qu'ils ont étaient employé comme il ce faut , bien évidemment il n'était aucunement responsable dans la préparation et planification de la phase amphibie .

On leur a donné un rôle ,et pas le dernier puisque pour que ce débarquement soit fait dans la sécurité de l'ensemble de la Brigade ils avaient un rôle .

Donc une capacité de la Brigade commando a gérer des extérieurs , cela étant facilité par le fait que les paras étaient apte à s'adapter à la situation , ce qui ne veut pas dire maîtriser cette spécificité amphibie .

Cela étant moins évident dès qu'il fallut travailler avec la 5°Brigade au vu des divers pb relaté dans la vidéo .

Enfin voilà , quelques part s'est intéressant de voir ces 2 capacités qui peuvent ce compléter sans prendre le pas sur l'autre , si j'observe la capacité britannique .

 

 

 

 

 

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Je pense que ce sont des moyens de débarquement air et mer sont complémentaire et que les USA ont acquis cela par le biai de leurs transports lourd (CH-58,V-22) appuyé par les hélicoptères d'assaut (AH-1).

Cela me fait penser au D-day, avec assaut aéroporté et assaut amphibie, une peu brouillon mais donne à réfléchir.

Mais les USA ont mis en place des sortes de plate forme de débarquement en mer pour pallier à l’absence de plage...

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Il y a 11 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Ce que je veux dire s'est qu'au Malouines les deux bataillons paras ont fait parti intégrante de l"opération amphibie , et disons n'arrivant pas en deuxième échelon,, mais ils ont bien participé à l'assaut amphibie de San Carlos .

ce que je veux dire s'est que les paras ont su ce mettre aux ordres de la brigade Commando et qu'ils ont étaient employé comme il ce faut ,

Toute la subtilité est là : les paras ont su ce mettre aux ordres de la brigade Commando

L'avantage avec les paras c'est que ça "raisonne" comme des marines et, en GB, une sélection / formation aussi rigoureuse que celle des RM: et les deux ce sont des troupes légères.  Par similitude de raisonnement, j'entends qu'une opé aéroportée et une opé amphibie ont beaucoup de points communs.  

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http://www.colsbleus.fr/articles/8948

 Emerald Move se divise en deux temps forts : les trois premiers jours sont dédiés à des manœuvres de débarquement sur des plages du sud de la Sardaigne pour occuper des objectifs terrestres et réaliser des tirs à munitions réelles. La deuxième phase, dénommée Round Robin sera dédiée à tester l’interopérabilité entre les batelleries et bâtiments de chaque pays participant. Pendant trois jours, leMistral accueillera ainsi plusieurs compagnies étrangères à son bord (Turquie, Italie, Hollande), pendant que les « marsouins » du 2ème RIMa embarqueront sur leRotterdam et le San Giorgio.

Cet entraînement opérationnel répond à deux objectifs principaux : le premier est de démontrer la capacité de l’EAI à déployer une force amphibie de niveau brigade et à conduire des opérations indépendantes pendant une durée minimale de 30 jours sans soutien d’une nation hôte. Le second est de tester l’interopérabilité amphibie et aéronautique des différents bâtiments participants

https://www.facebook.com/MarinaMilitareOfficialPage/posts/1462490047100412

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Modifié par Fusilier
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il y a une heure, Fusilier a dit :

http://www.colsbleus.fr/articles/8948

 Emerald Move se divise en deux temps forts : les trois premiers jours sont dédiés à des manœuvres de débarquement sur des plages du sud de la Sardaigne pour occuper des objectifs terrestres et réaliser des tirs à munitions réelles. La deuxième phase, dénommée Round Robin sera dédiée à tester l’interopérabilité entre les batelleries et bâtiments de chaque pays participant. Pendant trois jours, leMistral accueillera ainsi plusieurs compagnies étrangères à son bord (Turquie, Italie, Hollande), pendant que les « marsouins » du 2ème RIMa embarqueront sur leRotterdam et le San Giorgio.

Cet entraînement opérationnel répond à deux objectifs principaux : le premier est de démontrer la capacité de l’EAI à déployer une force amphibie de niveau brigade et à conduire des opérations indépendantes pendant une durée minimale de 30 jours sans soutien d’une nation hôte. Le second est de tester l’interopérabilité amphibie et aéronautique des différents bâtiments participants

https://www.facebook.com/MarinaMilitareOfficialPage/posts/1462490047100412

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Une grande nouveauté avec cette exercice un VBCI peut utiliser sa tourelle en AVT depuis un E DAR . Des tests de faisabilités ont été effectués.  

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Modifié par Scarabé
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il y a 25 minutes, Scarabé a dit :

Une grande nouveauté avec cette exercice un VBCI peut utiliser sa tourelle en AVT depuis un E DAR . Des tests de faisabilités ont été effectués.  

Y a plus qu'à mettre un Leclerc et voila l'EDAR transformé en canonnière :tongue:  

On se console comme on peut, d'arriver après la bataille...:rolleyes: 

Fuzileiros Marinha Portuguesa

https://www.facebook.com/MarinhaPortuguesa/photos/?tab=album&album_id=1225373534150494

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Modifié par Fusilier
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il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

Y a plus qu'à mettre un Leclerc et voila l'EDAR transformé en canonnière :tongue:  

On se console comme on peut, d'arriver après la bataille...:rolleyes: 

Le Leclerc est trop bas et la tourelle et le canon touche des éléments de l'EDAR en essayant de tourner .  

Par contre il faudra voir avec lui.

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il y a 19 minutes, Scarabé a dit :

Le Leclerc est trop bas et la tourelle et le canon touche des éléments de l'EDAR en essayant de tourner .  

Par contre il faudra voir avec lui.

    

Faudra faire attention de ne pas tirer sur les alliés qui débarquent devant :rolleyes:

https://twitter.com/SM_Difesa/status/785528948377657344/video/1

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Les Hollandais

https://www.facebook.com/ZrMsRotterdam/photos/?tab=album&album_id=914360978696036

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Modifié par Fusilier
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Le 13/10/2016 à 17:42, Fusilier a dit :

Y a plus qu'à mettre un Leclerc et voila l'EDAR transformé en canonnière :tongue:  

On se console comme on peut, d'arriver après la bataille...:rolleyes: 

 

 

 

 

Je sent un humour taquin chez toi :souritc: .

En règle générale on évite de ce faire du Tarawa atoll sanglant , les brits voient cela aussi comme sa et préfère débarqué de manière plus subtile .

Si j'observe les divers types d'embarcation utilisées par différents corps de FM ce n'est pas non plus la panacée en terme de "surarmement" ...

Si demain on doit prendre une plage fortifiée ou disons les alentours proche d'une plage , je pense que seul les US et quelques pays qui ont opté pour du AAV comme tracteur amphibie blindé d'assaut pourraient ce le permettre .

D'ailleurs je ne pense pas que beaucoup de monde risque des engins de type EDAR ou les LCAC dans un assaut sur un objectif durci , idem pour les britanniques .

 

Pour le reste l'optique de cette manip inter-alliée s'est de faire travailler divers moyens , et donc une capacité de dépasser la tête de pont . Si le but s'est de tenir une tête de pont juste pour tenir une tête de pont , oui s'est sûr m'enfin je ne vois pas l'intérêt si le but n'est pas d'exploiter ce pied à terre .

Maintenant tout dépendra de la menace qui ce présente en face ...

En Irak les RMC ont fait un super boulot , mais quand a déboulée un escadron de T54 ils ont eu besoin de lourd pour faire face ...Donc les missiles MILAN ne suffisaient pas ...

https://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Al_Faw_(2003)

Maintenant dans un contexte franco-français on a toujours des moyens type péniches de débarquement , et donc de facto de quoi faire débarqué des fantassins en mode léger , sans oublier les capacités aéromobiles qui sont aussi là pour débarquer des personnels .

 

Maintenant cela ne veut pas dire que les terriens sont des spécialistes de l'amphibie .

 

Le 13/10/2016 à 18:16, Fusilier a dit :

Faudra faire attention de ne pas tirer sur les alliés qui débarquent devant :rolleyes:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'intérêt s'est d'avoir testé , et puis bon même si la menace est limitée je pense que ce n'est pas idiot , vu la hauteur on doit pouvoir voir de loin , avec des optiques puissant et le 25 mm , sa pourrait servir .

Si je regarde le paysage  , on aura pas forcément assez de monde pour contrôler tout l'environnement autour de la plage non ? 

Rien ne garantie qu'on aura pas droit un jour à une menace asymétrique , qui laisserait le débarquement ce faire et puis taper après pour ce faire les gros moyens qui débarquent après .

Le Hezbollah a bien su laissé avancer les israéliens au Liban , on a vu la surprise après quand ils tapaient avec  des missiles depuis des endroits bien camouflé .

Si je regarde cette photo , je me dis qu'il y a un paquet d'endroit ou je pourrais poster et bien planquer du monde et faire tirer du missile .

Donc je pense qu'on aura pas vraiment de défense d'une plage le jour ou sa arrivera , mais plutôt l'exploitation du terrain et avec des combattants qui font de l'asymétrique ...la on aurait de grosse surprise ...

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Sa serait difficile de ne pas les voir :bloblaugh: .

Bon un peu trop resserré je pense le dispositif mais bon , on est pas à Tarawa , bien avant on a du avoir une reconnaissance de la zone par des équipes de nageurs .

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Je pense que là les 2 mit de 7.62 mm sur chaque péniche ont plus trop d'utilité vu le terrain une fois abordée la plage , enfin si assurer la protection latérale de la plage .

Donc s'est très bien mais bon sa reste de l'autodéfense avec ces limites selon l'environnement .

Bon la s'est ce que j'appellerais un assaut optique choc :

 

Enfin voilà :

 

Citation

Cet entraînement opérationnel répond à deux objectifs principaux : le premier est de démontrer la capacité de l’EAI à déployer une force amphibie de niveau brigade et à conduire des opérations indépendantes pendant une durée minimale de 30 jours sans soutien d’une nation hôte. Le second est de tester l’interopérabilité amphibie et aéronautique des différents bâtiments participants

 

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Il y a 7 heures, Gibbs le Cajun a dit :

1) Je sent un humour taquin chez toi :souritc: .

2) D'ailleurs je ne pense pas que beaucoup de monde risque des engins de type EDAR ou les LCAC 

3) Si le but s'est de tenir une tête de pont juste pour tenir une tête de pont , oui s'est sûr m'enfin je ne vois pas l'intérêt si le but n'est pas d'exploiter ce pied à terre .

4) on a toujours des moyens type péniches de débarquement , et donc de facto de quoi faire débarqué des fantassins en mode léger , sans oublier les capacités aéromobiles qui sont aussi là pour débarquer des personnels .

5)  Si je regarde le paysage  , on aura pas forcément assez de monde pour contrôler tout l'environnement autour de la plage non ? 

1) Tu crois ? :tongue:

2) Sauf si c'est un "EDAR cuirassé", avec VBCI, mortier de 120, poste Mistral. :rolleyes:

3) Off course, le tout est  de débarquer suffisamment vite, ce qui avec des VBCI, Grffon, CAESAR etc... risque de prendre un peu de temps. Mais, on vient d'inventer le "médian mécanisé" , chapeau bas :tongue: 

L'exploitation, dans la profondeur par la force de débarquement sur roulettes (c'est ce que vend l'AdT)  n'est qu'un des possibles. On peut débarquer : a) pour saisir un point, en vue d'opérations ultérieures (ouvrir la porte) ou tout simplement parce que c'est ce point qui nous intéresse (multiples possibles)  c) comme manœuvre de débordement dans un mouvement le long d'un littoral; d) manœuvre de diversion ou harcèlement  e) comme manœuvre de recueil d'une unité en retraite ou de ressortissants. Mesuré au pifomètre, je ne suis pas certain que les plus fortes occurrences soient le "raid en profondeur"  ou "l'ouverture de porte"...

4) Tu n'y penses pas, avec toutes les menaces asymétriques et toussa ... Débarquer à poil, c'est bon pour des fusiliers, pas pour des troupes sérieuses :tongue: 

5)  Justement, les moyens aéromobiles servent à ça, saisir les points dominants et/ou les débouchés (de contre attaque) c'est le rôle des forces avancées (chez nous, commandos, éventuellement autres FS ou paras) avec la couverture aéro, porte-avions, ATl2 par exemple. Puis le point consolidé et relève, les forces avancées éclairent devant ...

Le tout c'est de ne pas mettre la charrue avant les bœufs...

Modifié par Fusilier
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Il y a 5 heures, Gibbs le Cajun a dit :

L'intérêt s'est d'avoir testé , et puis bon même si la menace est limitée je pense que ce n'est pas idiot , vu la hauteur on doit pouvoir voir de loin , avec des optiques puissant et le 25 mm , sa pourrait servir .

 

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images%7Ccms-image-000006755.jpg

 

Je pense que là les 2 mit de 7.62 mm sur chaque péniche ont plus trop d'utilité vu le terrain une fois abordée la plage , enfin si assurer la protection latérale de la plage .

 

Le 25 je pense que c'est surtout pour la défense de l'engin contre des menaces asymétriques comme des embarcations rapides qui fonceraient sur l'EDAR surtout quand il rentre dans une rade ou le 100 mm de la frégate aurait du mal pour le couvrir.

 

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Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

 Tu crois ?

 Sauf si c'est un "EDAR cuirassé", avec VBCI, mortier de 120, poste Mistral. 

 Off course, le tout est  de débarquer suffisamment vite, ce qui avec des VBCI, Grffon, CAESAR etc... risque de prendre un peu de temps. Mais, on vient d'inventer le "médian mécanisé" , chapeau bas .

 

 

 

 

Je ne parle pas d'un EDAR cuirassé mais du fait de pouvoir utilisé des moyens contre une menace asymétrique .

Quand les anglais ont débarqué au Malouines , la menace était aérienne et il n'y avait rien d'illogique d'employé tout les armements disponible ( même des MAG , du FAL ) , car comme on le sait tout les navires n'ont pas forcément tout les moyens qui vont bien .

Donc 

Je n'ai d'ailleurs pas parlé de mettre la charrue avant les boeufs avec des VBCI and co qui débarquerait en premier , donc je ne vois pas le rapport .

Donc la question de mise en place des moyens lourd ( selon l'opération et les moyens à déployer ) vient toujours après la phase initiale .

La on voit que la vitesse est évidemment pas la plus rapide dans cette phase qui vient après la phase initiale de débarquement .

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Citation

L'exploitation, dans la profondeur par la force de débarquement sur roulettes (c'est ce que vend l'AdT)  n'est qu'un des possibles. On peut débarquer : a) pour saisir un point, en vue d'opérations ultérieures (ouvrir la porte) ou tout simplement parce que c'est ce point qui nous intéresse (multiples possibles)  c) comme manœuvre de débordement dans un mouvement le long d'un littoral; d) manœuvre de diversion ou harcèlement  e) comme manœuvre de recueil d'une unité en retraite ou de ressortissants. Mesuré au pifomètre, je ne suis pas certain que les plus fortes occurrences soient le "raid en profondeur"  ou "l'ouverture de porte"...

Je n'ai pas dit le contraire , et mon propos n'était pas de dire que l'optique n'était que le "raid mécanisé" comme possibilité .

Quand je dis "l'intérêt de ne pas exploiter une tête de pont " cela ne ce limite  pas au  raid motorisé/blindé ( je ne fais pas de fixette sur ce point ) .

 

 

Citation

 Tu n'y penses, avec toutes les menaces asymétriques et toussa ... Débarquer à poil, c'est bon pour des fusiliers, pas pour des troupes sérieuses :tongue:

Ou ais-je sous entendu cela ?

L'idée de ce protéger contre une menace asymétrique prend en compte le fait que personne n'est plus à l'abri , ma vision sur le sujet s'arrête à sa .

Donc que sa soit du ravitaillement ( une tête de pont a aussi besoin d'être ravitaillée ) ou le débarquement/rembarquement  d'autres éléments qui arrivent après la phase primaire du  débarquement de nos jours la menace asymétrique est de plus en plus présente .

Si les FM en France prennent de l'ampleur pour assurer ce rôle ( au Yémen ce n'était pas des FM pour l'évacuation de ressortissants ) ,s'est bien qu'il y a une raison non ?

Citation

 Justement, les moyens aéromobiles servent à ça, saisir les points dominants et/ou les débouchés (de contre attaque) c'est le rôle des forces avancées (chez nous, commandos, éventuellement autres FS ou paras) avec la couverture aéro, porte-avions, ATl2 par exemple. Puis le point consolidé et relève, les forces avancées éclairent devant ...

Bien évidemment , néanmoins on a bien observer que le contexte asymétrique à causer des pb a des armées ayant tout ce qui va bien ...

Faut le prendre en compte aussi pour l'amphibie .

Si je suis les événements au large du Yémen ( des navires qui ce font tiré dessus depuis la terre ) , je pense que l'on ne peu simplement évacuer cette menace asymétrique ...

Et cela ne veut pas pour autant dire que je pense que FM sont trop léger non plus ... pour assurer la mission ...

 

 

 

Citation

Le tout c'est de ne pas mettre la charrue avant les bœufs...

Est-ce que dans cet exercice on a mis les charrues avant les boeufs ?

Non .

 

Si j'observe l'exercice qui a eu lieu en RCI , on n'a pas mis la charrue avant les boeufs , les FM étant de la partie sans que pour autant les "lourds" soit en pointe .

 

Edit : 

J'observe que les terriens ne ce prennent pas pour des pros de l'amphibie et qu'ils n'ont pas eu de problème métaphysique pour ce mettre à la disposition des pros de l'amphibie que sont les britanniques .

S'est bien ce que l'on disait , il faut savoir ce mettre à la disposition des pros et suivre sans s'imposer .

 

 

Maintenant , s'est  la que sa pêche en France , on a pas un outil de plus grande ampleur qui serait mené par les FM .

Certes la Marine a pas les moyens d'avoir un truc du niveau brigade ( les budgets ) mais elle pourrait largement faire monter progressivement un outil amphibie de FM qui serait de facto présent à tout déploiement de BPC , en autonome ( sans terrien ) ou comme moyens de prendre une plage et permettre la mise en place de terriens dans divers type de missions .

Re Edit : 

Les terriens ont  leur propres visions et ont 2 brigades à vocation amphibie , enfin qui seraient dédié à ce rôle sans pour autant maîtriser ce domaine . On le sait et ils le savent .

Je veux bien qu'on reproche aux terriens leurs visions des choses sur l'amphibie , mais s'est un peu facile de jeter la pierre non ?

Pourquoi je dis sa ?

Parce que les missions sont diverse et n'a pas pour unique fonction l'amphibie et qu'on ne peut malheureusement pas mettre  disposition des personnels au vu du rythme opérationnel ,projection , entraînement , repos etc ...

Tu le dis toi même , les grosses opérations amphibie ne sont pas courante en terme de déploiement de lourd . Mais même sans opté pour du déploiement de lourd , mettre à disposition des personnels devient compliqué pour les terriens .

 

Les terriens restent à leur place avec leur propre vision , car il manque cet élément important que devrai fournir la Marine , CAD un groupement amphibie organisé avec une force de FM .

Comment des terriens pourraient géré cela , pas qu'en terme d'effectifs mais dans la capacité à disposer en permanence de personnels rôdé à cette mission amphibie ?

Soyons logique , cela est bien le rôle des FM.

Donc que s'est à la Marine de développer cette capacité , du fait justement que cela fait parti de son mode de vie et donc de son environnement .

Moi je pense que l'évolution des FM s'est d'être ce maillon qui gère la phase amphibie , que ce soit de la simple mission à la plus lourde .

Certes , on n'aurait pas une unité du niveau brigade mais avec un effectif d'un "régiment" qui verrait aussi la batellerie faire partie de ce "régiment" on aurait un outil pointu ,autonome .

 

Maintenant si l'armée de Terre est trop présente sans apporté la solution de rêve en terme d'amphibie  , s'est peut-être aussi du fait que la Marine semble avoir laissé un vide ... Car ayant d'autre priorités .

J'imagine très bien un groupement concret de cie de FM , en mode léger avec des moyens missile AC , mortier de 81 mm , 12.7 mm , et la batellerie ( du zodiac à l'EDAR ) au sein d'une même entité .

A la rigueur de la roulette pour faire de l'extraction de ressortissants , mais rien de lourd .

Avec cette capacité , l'armée de Terre ferait la même chose qu'elle fait avec les FM d'autres pays ,elles ce mettrait  à disposition .

 

 

 

 

 

 

 

Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

Le 25 je pense que c'est surtout pour la défense de l'engin contre des menaces asymétriques comme des embarcations rapides qui fonceraient sur l'EDAR surtout quand il rentre dans une rade ou le 100 mm de la frégate aurait du mal pour le couvrir.

 

Oui je suis d'accord , ma vision prenait en compte les capacités de portée du 25 mm ,et cela du plus près au plus loin .

Modifié par Gibbs le Cajun
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Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Les terriens restent à leur place avec leur propre vision , car il manque cet élément important que devrai fournir la Marine , CAD un groupement amphibie organisé avec une force de FM .

Certes , on n'aurait pas une unité du niveau brigade mais avec un effectif d'un "régiment" qui verrait aussi la batellerie faire partie de ce "régiment" on aurait un outil pointu ,autonome

.Tu prêches un convaincu :tongue: 

Pour le reste, j'étais plutôt en mode déconnant :laugh:

Ceci, l'AdT à l'art de se compliquer l'existence. On met en place un système avec des VBHM et à la première occasion on fait autre chose... C'est sans doute le naturel qui revient au galop, on travaille sur ce que l'on sait faire (ici du mécanisé/ véhicules) et pas sur ce que serait souhaitable ou utile en amphibie.  Pourtant ce n'est pas si compliqué à organiser: 1 pool central de VBHM (non enrégimenté)  1 Cie spécialisée par régiment d’infanterie; à vue de nez ça fait 6 compagnies (3 par division)  et le tour est joué. Pour le reste, Art, Génie, Cav, tu reprends le principe en l'adaptant, et voila, sans spécialiser les brigades ni les régiments, donc sans modifier les tournantes, tu disposes d'un noyau sur lequel tu peux concentrer l'entrainement/ sélection et toussa...

Modifié par Fusilier
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il y a 48 minutes, ascromis a dit :

Petit tour à bord du RFA Mount Bay, vidéo prise à l'occasion de l'exercice Albanian Lion 2016 qui s'est déroulé du 17/09 au 07/10.

Intéressant l'abri de stockage modulaire rajouté sur le pont avia, au cul de la superstructure.

 

Bay Class  1 x hélicoptère de transport CH-47 Chinook ou Merlin ou MV-22 Osprey sous hangar rétractable

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