Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël : La coupole du Merkava IV .


Ungern
 Share

Messages recommandés

Pour mon site (un site politique et non militaire) concernant le conflit israélo-palestinien,j'ai "ceci" sur le Merkava .

http://palestine1967.site.voila.fr:/A.arme.merkava.htm

J'ai été fort étonné par la modification de la tourelle entre les modèles 1,2,et 3,et le nouveau modèle 4 .

Ici le modele 2 :

Image IPB

Ici le modèle 4 :

http://palestine1967.site.voila.fr:/images/blindes/merkava4.001.jpg

Est ce que quelqu'un saurait me dire pourquoi revenir à ce système de coupole plus étroite à la base ?

Doit bien y avoir une raison ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Qu'il soit beau ou moche,je m'en fous, Je voudrais savoir pourquoi est ce que le dessin de la coupole a complètement changé . La structure précédente me semblait beaucoup plus solide en évitant justement la gorge de la coupole . Comme les israéliens ne sont pas fous, et comme ils s"y connaissent très très bien en blindés,je suppose qu'il y a une très bonne raison à ce changement de configuration,et c'est ce qui m'intéresse ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La coupole n'a pas changé bcp. Ce qui change c'est la forme des blindages. La tendance est au blindage en V. Pas pour des raisons esthétiques mais balistiques. Un blindage de cette forme favorise les ricochets des différent obus qu'il serait susceptible de ramasser. De plus il offre une plus grande distance a traverser aux flèches, charges creuses, éclats,... avant d'atteindre le compartiment de combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit le contraire mais regarde bien le moindre ricocher inférieur renvoie le projectile soit dans le chassis soit dans ce goulet qu'est l'axe de tourelle, un bon obus flèche pourrait mettre à mal le char. Je crois que c'est une erreur tout comme celle qui a été faite sur le léo2 mais bon, ça n'engage que moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la même bataille entre l'épée et le bouclier. Avant on surarmait les chars (14- 18) et ils n'allaient pas vite (j'ai pas dit que c'était une conséquence du surarmement) et pas super blindés. Les gars d'en face on construit des armes antichars plus efficaces. On a gonflé les moteurs pour qu'ils soit plus mobiles (gage de survie, Bleusaille ne me contredira pas). Ceux d'en face, encore eux, ont augmenté le calibre et la vitesse (gage ici de pénétration) des armes antichars. Il a donc fallu renforcer le blindage. Et ce sera comme ça jusqu'en 3852 loll. Les chars sont maintenant systématiquement engagés avec de l'infanterie et se protègent mutuellement. Sur les chars modernes, dont le MK4, il existe une foule de systèmes empéchant de se faire toucher: capteurs laser et de proximité, réaction automatique de la tourelle qui se tourne vers l'optique, le laser, le projectile,... pour présenter la surface la plus blindée, départ automatique des fumigènes, manoeuvre d'évitement, j'en passe et des meilleures loll. Il est clair que effectivement le blindage du MK 4 provoque un piège à obus, mais il faudra beaucoup de chance à ce dernier pour arriver sur ou même à proximité du char. Ne pas oublier que l'infanterie en faisant son job fait indirectement la sécurité rapprochée du char. Celui-ci servant la plupart du temps d'arme d'appui, les grandes confrontations blindées imaginées depuis le mur ne risquent plus d'arriver maintenant (peut-être pour nos petits enfants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il arrive qu'un char soit mis sur le marché international tu sais :lol: Dnc si le Merka n'est conçu (comme je le pense) que pour du crowd control certes, il peut même se permettre de crâner encaissant un rpg sans rien activer cela dit ce piège à obus est une bien mauvaise idée et surtout que cela pourrait être facilement évité (suffit de regarder la plupart des chars ^^) Et l'industrie israelienne peut elle aussi faire des bourdes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'attaquand a peu de chance d'etre a proximité du blindée lors du tir. et le projectile aura de l'angle(faible) en +/- donc le % de malchance que cette zone soit atteinte doit etre faible :?: sinon il on rajouter des chaines qui pendent sur l'extremitée de la tourelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, j'en sais fichtrement rien? Ils en ont vendu à l'étranger? A mon avis il a dû se faire griller soit par les T russes, soit par le M1 soit par les AMX et Leclerc et Léo (Achetez des Leclerc pas des léo bon dieu!) Pour la distance d'engagement, faisant principalement de la répression d'émeute et de la guerilla, les cibles sont relativement proches donc ce goulet est une invitation mais bon, je pense pas qu'un gugusse avec un RPG sauf si pas con et doté d'une paire de burne en acier trempé prenne le temps d'ajuster cette zone et tirer parce que là, c'est clair qu'il a beaucoup de chance de se faire désosser avant d'avoir pu tirer sa roquette. En fait en y réfléchissant bien le Merka est un énorme VCI qui ne transporte que son équipage :lol: Concernant les missions du merka, bein VCI et crowd control avec en option la lutte antichar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

crowd control.

C'est quoi ce truc encore ? :rolleyes: :lol:

Alors là, j'en sais fichtrement rien? Ils en ont vendu à l'étranger?

Non le merkava n'a jamais été exporté, il y a sûrement plein de raisons, comme la férocité de la concurrence, la largueur de son chassis qui l'empêche d'être transporté par train, ou surtout le fait que l'achat d'un matériel aussi emblématique de l'armée israélienne serait avant tout un geste éminemment politique... :?

En fait en y réfléchissant bien le Merka est un énorme VCI qui ne transporte que son équipage

Nonon le merkava ne transporte pas que son équipage, il pourrait accueilir un sniper d'après GALIL10 (d'ailleurs si qqn a une photo... ;) ) capable d'ouvrir le feu par une trappe de toit, et des fantassins peuvent être transportés dans les compartiments arrières en retirants des munitions de 120mm, et débarqués par sa porte arrière :twisted:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement,il y a eu cette légende que les israéliens ont tout fait pour entretenir . Mais dans les années 70-80,j'en ai entendu parler dans une revue militaire "sérieuse" . Une des astuces du Markava c'est effectivement les portes arrières de rechargement . Si maintenant quelqu'un sait me dire : a) si le rechargement se fait par bras hydraulique avec des "pack" ou des sous pack de munitions . b) si il y a une structure adaptable au couple char-ravitailleur" de telle façon que ça se passe en athmosphère controlée NBC c) quel est le char ravitailleur : un autre Merkava adapté,un M 113 adapté,un Centurion adapté relooké ? Pour ce qui est des remarques précédentes sur les obus flêche et la forme de la tourelle . Je suis d'accord qu'actuellement ils ne risquent pas fort d'en rencontrer . Mais un char comme le Merkava dans le genre de combats qu'on lui assigne actuellement,il n'est pas fort à sa place non plus ... La seule vraie mission de ce char est celle d'élément offensif ou défensif lourd ,cad en situation où il va rencontrer une vive opposition blindée ,artillerie et aviation . Bref je trouve (jusqu'à éléments probants contraires) que cette coupole "ne va pas " . Ou plus probablement qu'il y a quelque chose "de neuf" qu'on ne sait pas ,comme l'histoire de la trappe arrière . Je ne vois pas les israéliens faire une connerie en matière de chars .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon site,à une rubrique très accessoire,j'ai repris ce blindé .

L'Achzarit .

Théoriquement transport de troupes au départ d'un chassis Centurion .

Ca ne m'a jamais semblé "très clair" cette affaire ...

Si on a besoin d'un tel char pour conduire et livrer les fantassins dans une zone de combat nécéssitant une telle protection ,je ne donne pas cher de leur peau dès la sortie du char ...

Ils doivent tomber dans un mélange Koursk-Beyrouth ...

Par contre si c'est pour ravitailler des Merkava,là,c'est "autre chose" ...

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...