Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël : La coupole du Merkava IV .


Ungern
 Share

Messages recommandés

C'est bien un transport de troupes et non un ravitailleur. L'avantage d'un chassis Centurion est qu'il est disponible en grand nombre (Israël avait acheté des Centurion à la Grande-Bretagne, qui ont servi je pense en 1967 et 1973), et que ça grande charge utile lui permet de supporter une importance masse de blindage. On peut ainsi transporter des fantassins à l'abris des coups de RPG7. Maintenant lorsque les fantassins sont débarqués, ils ne sont pas tous seuls, et sont couvert par de nombreux blindés. Si l'engins sur la photo est hérissés de 3 ou 4 mitrailleuses de 7,62mm, c'est justement pour pouvoir effectuer un tir de saturations pour couvrir les fantassins. On n'est pas obligé en plus de les débarqués à découverts, on a vu lors d'opérations il y a quelques années, que le génie découpait les murs des bâtiments à investirs, puis les Achzarit se collaient au mur, et les fantassins sortaient directement dans la brèche, sans s'exposer au feu d'éventuels snipers. Ces véhicules sont techniquement très simples et incroyablement utiles en combat urbains, et je ne comprends pas qu'aucune armée occidentale ne veuille les copier... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Tout le problème est très certainement que ces véhicules sont lourds et donc difficilement déployables. Sans parler qu'à part en Irak la guérilla urbaine n'est pas une constante des opérations réalisées par les armées modernes (cf maintien de la paix). Autant de raison d'économiser ce coût ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cours de l'opération paix en galilée, 2 merkava engagés de nuit à l'entrée deKhalde, dans les faubourgs sud de Beyrouth, pénétrèrent dans la ville en couvrant leur avance par des tirs à la mitrailleuse.Des miliciens chiites embusqués ouvrirent le feu aux RPG7.Un projectile toucha le premier char dans le train de roulement et le ralentit. C'est alors qu'un milicien se planta debout à quelques mètres devant le char et tira un autre rpg qui le toucha au défaut de la cuirasse, sous le canon à hauteur du chemin du roulement. L'équipage périt, le 2 char tenta de sortir du piege en poussant son équipier, mais fut atteint par une salve de RPG7 tirés à courte distance et de côté.Le char prit feu et son équipage fut perdu. Et ce ne sont pas les seuls merkava de perdus au liban, un quart des 250 merkava engagés ont été touchés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cours de l'opération paix en galilée, 2 merkava engagés de nuit à l'entrée deKhalde, dans les faubourgs sud de Beyrouth, pénétrèrent dans la ville en couvrant leur avance par des tirs à la mitrailleuse.Des miliciens chiites embusqués ouvrirent le feu aux RPG7.Un projectile toucha le premier char dans le train de roulement et le ralentit. C'est alors qu'un milicien se planta debout à quelques mètres devant le char et tira un autre rpg qui le toucha au défaut de la cuirasse, sous le canon à hauteur du chemin du roulement. L'équipage périt, le 2 char tenta de sortir du piege en poussant son équipier, mais fut atteint par une salve de RPG7 tirés à courte distance et de côté.Le char prit feu et son équipage fut perdu.

Et ce ne sont pas les seuls merkava de perdus au liban, un quart des 250 merkava engagés ont été touchés

pure propagande j'ai deja vu les photo de ces merkava, il y'a 5 ans un char merkava 2 qui effectué une ronde a pres de la frontiere libanaise fut touché par un at-3 sagger le missile le frappa de plein fouet , resultat le char fut serieusement touché l'equipage bléssé ,mais le tank etais recuperable . de plus les merkava de l'epoque disposé deja d'un systéme anti- incendie , il y'a juste l'exterieur qui brule ,sans crée de gros degats.

un rpg7 tiré a courte distance a beaucoup de chance de ne pas explosé du fait que la securité ne c'est pas encore devourillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un quart des 250 merkava engagés ont été touchés Touché mais pas coulé :lol:

Les USA ont déployé jusqu'a un millier de M1 en Irak, en 3 ans d'opérations, plusieurs centaines ont recus des projectiles divers ou roulé sur des mines, 70 ont dut étre renvoyé en métropole car les réparations étaient trop lourdes. Mais combien réellement bon pour la casse, moins d'une trentaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des têtes tirées par des RPG sont des ogives "maisons" donc quand à ce qu'il y a dedans et des systèmes de sécurité... :rolleyes: Ensuite je rejoins Jeanmi, arrêtez de mettre les Merka sur un pied d'estal c'est un point de vue partisan assez lassant, le merka est invulnérable, le merka a la puissance de feu de vingt Abrams et trente Leclercs, il est furtif, et même doté de l'arme nucléaire. Le Merka est un MBT comme un autre ni plus ni moins, s'il se mange une volée de RPG-7 il passe à la casserole comme les Abrams en Irak qui sont évacués des qu'ils sont immobilisés, les équipages sachant très bien ce qui les attend s'il restent dans cette belle cible. Et là en plus on parle de Merka II, pas du IV... Heureusement que Tsahal n'envisage pas de conquérir le monde sinon nous serions foutus :lol: Pour ce qui est du crowd control, il s'agit du "contrôle des foules" en gros la répression des manifs et des émeutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire qu'un Merkava c'est fait dégommer par une mine en Cisjordanie .

Une mine de 50 kgr .

C'est du confirmé ou non ?

il y'a un merkava 3 qui a explosé au passage d'une mine de 250 kg de plastique,il y'a quelque années de ca , le char a etais completement detruit , il y'a eu trois mort le quatriéme s'en est sortie de justesse. sur ce coup la aucun char au monde n'aurais resisté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire qu'un Merkava c'est fait dégommer par une mine en Cisjordanie .

Une mine de 50 kgr .

C'est du confirmé ou non ?

Oui un MK3 ou Baz et un Magash 7.

Aucun char ne peut résister à une telle déflagration.

C'était des bombes activées par GSM, Tsahal a équipé certains de ces chars d'antennes réglées sur la fréquence des GSM pour les faire exploser à distance.

Aucunes infos sur les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon site,à une rubrique très accessoire,j'ai repris ce blindé .

L'Achzarit .

Théoriquement transport de troupes au départ d'un chassis Centurion .

Ca ne m'a jamais semblé "très clair" cette affaire ...

Si on a besoin d'un tel char pour conduire et livrer les fantassins dans une zone de combat nécéssitant une telle protection ,je ne donne pas cher de leur peau dès la sortie du char ...

Ils doivent tomber dans un mélange Koursk-Beyrouth ...

Par contre si c'est pour ravitailler des Merkava,là,c'est "autre chose" ...

Image IPB

c'est pas un chassis de centurion mais c'est un chassi de t-55 avec de grosse modification , d'ici quelque temps il sera remplacé par le namera,qui lui a un chassis de merkava 4.les nagmashon,puma,nakpadon....eux ont des chassis de centurion.

va sur www.israeli-weapons.com pour plus d'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un MK3 ou Baz et un Magash 7.

Aucun char ne peut résister à une telle déflagration.

C'était des bombes activées par GSM, Tsahal a équipé certains de ces chars d'antennes réglées sur la fréquence des GSM pour les faire exploser à distance.

Aucunes infos sur les résultats.

un mk3 baz je crois, sinon il y'a aussi eu un magash a gaza cette fois ci.je cherche plus d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement cette discussion ne menes a rien car pour pouvoir toucher le goulet de la tourelle il faudrait des tireurs entraine a l'Ouest. Et la seule menace en Israel ce sont les Arabes et donc la menace est nul. Rappelez vous qu'en 67 des Sherman on mis la patee a des T62. Les Israeliens ce surarme pour une seule raison : Le nombre ecrasant d'arabes. Sinon point de vue armement, meme si on donnait le Merkava 4 aux arabes ils se prendraient une branlee. De plus le Merkava ne sera jamais vendu a l'exportation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je préfére le contraire, les statitiques le prouve. Les équipages ont beaucoup plus de chance de survie dans un M-1 en Irak que dans un T 72 en Tchéchénie en cas d'impact.

Vrai je te l'accorde et pour des raisons relativement simples, l'équipement des rebelles tchétchènes n'est pas le même que celui des insurgés irakiens, les hommes ne sont pas non plus les mêmes et là encore, c'est comme si tu me disais, je préfère être dans un Leclerc en pleine zone de faible intensitée que dans un AMX30 en pleine zone dure où les MGAC ne sont pas absents loin s'en faut. Comparons le comparable, tu colles un F-4 phantom dans les pattes d'un rafale, le pilote va rigoler (celui du rafale ^^) maintenant, tu prends un MIII face à un F22 bein c'est le retour de politesse.

Ce qu'il faudra voir c'est le comportement des nouveaux chars.

Et non, pas besoin de tireur entraîné à l'ouest, les afghans perdus dans leurs montagnes arrivaient à faire sauter les rotors de queue des hélicos soviétiques au fusil antimatériel et à la mitrailleuse lourde, viser avec un RPG est d'une facilité affligeante, pas besoin d'avoir fait l'X pour savoir le manipuler sans se tuer. De plus je ne pense pas que Tsahal ne disposait que de trois vieux M4 contre une légion de T-62 flambant neuf avec encore l'immatriculation temporaire :lol: . Je veux bien qu'on me sorte le couplet "David contre Goliath" mais bon faut pas pousser mémé dans les orties, tu sembles oublier que Tonton Samy à livré tellement de matos à ses amis (et il a pas été le seul) que les israëliens avaient de quoi équiper chaque citoyen!

Après je ne dirai pas que l'armée israëlienne n'a pas été supérieure aux forces arabes coalisées. Elle les a écrasés car mieux entrainée, plus motivée et plus disciplinée, Tsahal est un modèle du genre, mais avec des posts de ce genre j'ai l'impression de lire du Tom Clancy :rolleyes: . En tout cas, heureusement qu'ils n'avaient John Rambo sinon c'en était fini des pays arabes ;)

Le merka jamais vendu? Je crois plustôt qu'il ne sera jamais acheté sauf pour des raisons politiques.

Israël se surarme? Je pense plutôt qu'ils remettent au goût du jour leur armement, le pays n'a pas les reins assez solide pour se la jouer super puissance, déjà qu'ils sont totalement dépendant des US qui leur font des cadeaux et des leur file des coups de mains. Et si le pays emprunte la voix du surarmement j'espère que les citoyens israëliens auront la présence d'esprit de virer le boucher et de mettre en place un vrai réformateur (mais là, on s'éloigne du sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

je ne pense pas que le diamètre initial du puit de tourelle de ce MK4 est changé, il est possible de penser que l'impression de "gros" diamètre observé sur les autres versions de MK soit due à ce qui ressemble plutot à un "bulbe" de protection de l'embase de tourelle. Autrement dit une "cuirasse" additionnelle. L'IDF est championne en matière de Rétrofit, notoirement sur la famille Merkava. Il me semble plus probant que la strusture/ossature de base de la tourelle est été conservé mais que l'on assiste à un total ré-habillage de sa protection, à valider..... :?: Le serpent de mer du Merkava servant de "bus" type VBCI est un sujet maintes fois abordé. Si l'IDF élabore un projet type Ashzarit sur base de MK, cela confirme clairement le non-choix d'un emport de troupe dans la caisse du MK. Il est aussi possible de s'interroger aussi sur ce que peut bien valoir opérationellement un binome après une heure de "tagazou" sur une piste à chars enfermé dans le "très petit compartiment" en arrière de caisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...