Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Bombe à fuel .


Ungern
 Share

Messages recommandés

Comment çà marche une bombe à fuel ?

Bon,grosso modo,c'est simple à comprendre : une bombe lache un nuage de fuel et le fait exploser,ce qui produit une déflagration lente mais puissante (inefficace sur les blindés et fortifications mais redoutables pour l'infnterie,les immeubles,les champs de mine,et les véhicules non protégés .

Dans le détail,c'est plus compliqué .

Je ne sais pas "comment ça marche",mais j'ai des idées .

Si quelqu'un a la solution ou des idées,qu'il n'hésite pas .

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Plusieurs niveaux de problèmes :La bombe-les bombes- l'avion .

La Bombe élémentaire : Le principe doit sans doute être celui-çi:

a) Une bombe contient du fuel liquide (à pression ambiante ou proche de la pression ambiante,ce qui soulage l'enveloppe pendant toute la durée de stockage et permet donc un stockage de longue durée ) dans un récipient contenant deux parois trouées mais les trous ne se font bien évidement pas face en position "safe" .

b) Cette bombe contient à une extrémité un système du genre "air bag" qui agit sur un piston prolongé par un pas de vis .

Quand il explose,il va d'une part compresser très sérieusement le fuel,et d'autre part faire faire à l'enveloppe interne trouée un mouvement d'un quart de tour ce qui va aligner les trous ,permettant au fuel de se vaporiser instantanément .

c) Quand le manchon touche l'extrémité de l'enveloppe,cad quand tout le fuel est sorti,un dispositif pyrotechnique simple instantanné,mais prolongé met le feu aux gaz .

Dans ce système simple ,je vois le délai entre le largage et le début de la vaporisation réalisé par un système élémentaire : un compte tour constitué par une petite hélice de nez qui ne devient opérationel que quand la bombe acquiert un angle proche de la verticale (pour ne pas être perturbée dans le calcul par la vitesse de l'avion au moment du largage) .

+++++++++++++++++++++++++++++++

A mon avis ca doit marcher,mais il va y avoir ainsi un nuage plutôt "vertical" ,alors qu'il faudrait un nuage plutôt "horizontal".

Je vois dès lors non pas une grosse bombe unitaire de 500 kgr,mais au contraire 4 plus petites bombes réunies dans un container sous une forme "en quartier d'oranges" .

Ces bombes devraient avoir une configuration légèrement différentes les unes par rapport aux autres (par exemple dans l'angle des ailettes de stabilisation) de telle façon qu'elles se dispersent légèrement durant la chute .

Chaque sous bombe devrait avoir son propre système de mise à feu pour plus de sécurité,mais de toutes façons la première explosion devrait se transmettre de proche en proche à toutes les autres .

Le "top zéro" du largage des sous unités à partir de la bombe mère devrait être donné par un système électronique réglable en vol depuis le cockpit de façon à permettre au pilote de larguer sa bombe à l'altitude et à la vitesse qu'il décide au dernier moment .

Bon voila ....

J'y connais pas grand chose,je réfléchis au problème ...

J'ai peut être dit de grosses conneries ...

Je propose ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de la MOAB dont je suppose que la majorité des personnes ont entendu parler, il y a la version "de poche" :twisted: :arrow:

www.shipunov.com/eng/str/grenades/gm94.htm.

Si le lien direct ne marche pas allez sur :

www.shipunov.com , cliquez sur "anglais" à moins de savoir lire le russe

Puis "Production" en haut de l'écran; puis "Artillery Armament and Small Arms", puis "Grenade launchers & Flamethrowers"

Vous avez le GM-94 43-mm Magazine Grenade Launcher

Dans les munitions thermobariques, je connaisait le ''RPO'' Schmell utilisé en Tchéchénie, mais si un simple lance patate peut utiliser cette arme, la guerre urbaine veut devenir encore plus meutriére et dangeureuse qu'elle ne l'est déja :shock:

Image IPB

Voici le RPO que l'on retrouve également en Afghanistan et en Irak au mains de gens peu recommandable :arrow:

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonnerait que les talibans et les insurgés irakiens aient accès à ce genre de matériel sinon le nombre de soldats de la coalition mort serait plus significatif :rolleyes: C'est une arme des forces spéciales pour le moment et donc sa distribution est extrêment contrôlée, surtout quand on connaît le pouvoir de destruction de ces engins :shock:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

des armes thermobariques (similaire au Shmel russe) sont actuellement utilisées en Irak par les Etats-Unis, notemment par le Marine Corps. Bien évidement, seuls les magazines internes en parlent, les média US ont pas ou peu mentionné son utilisation...

Jan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'infanterie en utilise également, ainsi que les appareils d'appuis rapprochés, notement avec des Hellfire thermobariques. Leur agence de pub est vraiment minable, au moins avec les russes, on avait des images de maison entières détruites à Grozny. Sont pas joueurs ces ricains, quand on utilise des armes avec un tel potentiel de dommages collatéraux (même si ce sont des civils qui deviennent de tout à coup des terroristes), on l'assume.  =D

Jan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effets collatéraux moindres que les charges à fragmentation tout de même, l'effet de souffle ne s'étend pas sur la même  distance, et ça a l'avantage de rendre tous les couverts partiels complètement inutiles. En plus d'un effet radical sur les cibles.

Les américains sont assez à la bourre dans ce domaine, leurs armement n'ayant pas le rendement énergétique des Shmel par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effets collatéraux moindres que les charges à fragmentation tout de même, l'effet de souffle ne s'étend pas sur la même  distance, et ça a l'avantage de rendre tous les couverts partiels complètement inutiles. En plus d'un effet radical sur les cibles.

Les américains sont assez à la bourre dans ce domaine, leurs armement n'ayant pas le rendement énergétique des Shmel par exemple.

Et bien, l'effet sur une habitation, par exemple irakienne, est tout de même radical, un mini 11 septembre. Et personne ne va voir dans la maison s'il n'y a pas de civils avant de tirer.

La technique usuelle est de tirer un M136 pour ouvrir une brèche dans un mur (c'est leur "coup de semmonce") puis la roquette thermobarique à la suite.

A ce rythme là, on va voir le Napalm faire son come back dans la collection Automne-Hiver 2007.

(Fait pas bon avoir du pétrole, moi j'vous l'dis  =D )

Jan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en parle sur un autre topic.

sinon un truc a noter pour les FAE:

les poudres sembles maintenant etre plus privilegiées que les liquides comme le fuel pour l'aerosol explosif

la composition de l'explosif de la MOAB:

melange de RDX, de TNT et de poudre d'aluminium, que des composants chimiques solides

pour une belle bestiole

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est elle qui donne l'effet thermobarique, les autres agents servants à l'allumage

En fait, c'est le même principe mais démultiplié qui arrive dans les silos à grains vide où de la poussière de céréale en suspension peut exploser en présence d'une mise à feu..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la poudre n'est elle pa splus lourde pour un effet égal?

PS: quelle est la fonction de la poudre d'alunimiun dans cette bombe?

PSbis: quel zinc peut transporter cet engin?

Jan

C'est pour ameliorer la reaction et augmenter la temperature. La poudre brule tres vite alors que avec ce genre de melange tu as du metal liquide projeté sur des gens etc etc

La video montre un peu ce qui se passe, c'est juste un apercu car là y aussi l'azote qui crée une difference de temperature...enfin bon regarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais peut etre dit que la poudre d'alumium etait juste pour aspirer l'oxygene.

parce que bon dans la MOAB, le RDX et le TNT sont des explosifs et servent a creer la supression.

or le but des FAE est de creer une depression infernale qui aspire en une fraction de seconde l'ensemble du volume d'oxygene d'un bunker ou d'une grotte.

et qu'est qui flambe un max et qui assure bien ce role ? la poudre d'alumium !

sinon pour le transport, a cause de son poids ( 7 tonnes ) et de ses dimensions, seul un C-130 peut la larguer

Image IPB

Image IPB

comment ca se passe:

le C130 ouvre sa soute au dessus de l'objectif, et un parachute fixé a la palette (a laquelle est fixée la bombe ) est déployé.

l'air exerce une traction, la palette glisse vers la sortie

une fois que l'ensemble est dehors, la palette est toujours un peu freinée par son parachute, ce qui maintient le tout a la verticale.

et la, la bombe se sépare de la palette, et plane avec ses petite aile jusqu'a son objectif, guidée par GPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la poudre n'est elle pa splus lourde pour un effet égal?

PS: quelle est la fonction de la poudre d'alunimiun dans cette bombe?

PSbis: quel zinc peut transporter cet engin?

Jan

L'aluminium en poudre est tres inflamablable et brule a haute temperature. ca sert ds les moteur fusée a poudre.

L'interet par rapport aux FAE, c'est que le comburant est inclu ds la bombe et qu'il n'y a pas a faire de melange comme avec les FAE. Les FAE fallait disperser l'essence de maniere homogene dans l'air un peu comme le fera l'injecteur d'un moteur a explosion et seulement apres mettre le melange a feu, ca devait pas etre super fiable.

Dans le cas là plus de melange savant a faire, la fiabilité et le timing de l'explosion doit etre bien supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos éclaircissements les gars, c'est fort instructif (je connais mal ces gros joujous).

A propos du vecteur,

PS: totalement HS, en visionant la vidéo proposée par Soyouz, j'ai remarqué une autre vidéo également fort instructive:

http://www.youtube.com/watch?v=P_l4ADw_G1U&NR=1

Comme quoi, même (surtout?) à l'âge de l'information, le peuple n'est toujours qu'un pantin.

Jan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...