Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

armée de l'air égyptienne


Chris.
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
Il y a 10 heures, Teenytoon a dit :

Espérons que ça donne envie aux Saoud :biggrin:

Pour cela, il faudrait que les Rafales egyptiens mettent des branlées aux F15 saoudiens mais je pense que c'est encore un peu tôt pour des "Red flag" entre les deux pays car les egyptiens doivent encore domestiquer la bête.

Mais quand ils l'auront bien en main alors les pilotes saouds risquent d'avoir des sueurs froides surtout que les pilotes egyptiens sont de vrais pilotes et pas des les fils pistonnées des généraux du regime qui ont obtenu leur place grâce à leur sang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mgtstrategy a dit :

d'ailleurs, F15 vs. Rafale, ça donne quoi?

En BVR à voir, le F-15 à quand même un gros radar, et un Rafale sans Meteor perd quand même un avantage certain... (Même si le F-15 à une SER bien plus importante)

Après en dogfight, je pense que le Rafale est largement supérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Banzinou a dit :

En BVR à voir, le F-15 à quand même un gros radar, et un Rafale sans Meteor perd quand même un avantage certain... (Même si le F-15 à une SER bien plus importante)

Après en dogfight, je pense que le Rafale est largement supérieur

Même pas sur que le gros radar des F15 saoudiens soient efficace pour détecter un Rafale étant donné qu'ils sont bridés (normale ce sont les US qui font l'entretien des piéces sensibles.)

En effet, les F15 saoudiens sont calibrés pour ne pas être une menace pour les F15 de l'état hébreu (ou américains) alors que dire face à un Rafale qui a une signature radar 10 fois moins grande...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Banzinou a dit :

En BVR à voir, le F-15 à quand même un gros radar, et un Rafale sans Meteor perd quand même un avantage certain... (Même si le F-15 à une SER bien plus importante)

Après en dogfight, je pense que le Rafale est largement supérieur

Et les Meteor et Rafale vont bientôt se conjuguer au présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

En BVR à voir, le F-15 à quand même un gros radar, et un Rafale sans Meteor perd quand même un avantage certain... (Même si le F-15 à une SER bien plus importante)

Après en dogfight, je pense que le Rafale est largement supérieur

Le gros radar du F-15 a à peu près les même performances que le RBE2 AESA, les module T/R sont plus nombreux mais moins efficaces.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dogfigh n'a jamais été la spécialité du F15. En BVR, le F15 a un gros radar et de bons missiles. En air-sol, il a une autonomie et une charge utile au moins équivalente au Rafale. 

On critique les F15 export, mais je doute fort qu'un pilote égyptien puisse exploiter toutes les subtilités du Rafale (dont Spectra)

À mon avis, les avantages du Rafale doivent surtout se voir dans le long terme. Le pilote sera moins fatigué après un vol en Rafale qu'en F15 et le Rafale sera plus rapide à mettre en oeuvre que le F15 tout en consommant moins. On va se rendre compte qu'un Rafale peut voler plus qu'un F15 tout en demandant moins de personnel et de logistique. 

En caricaturant, la flotte de 24 Rafale égyptiens va coûter (en temps de paix) l'équivalent d'un escadron de 12 F15 pour offrir en temps de guerre (sur une courte période) les capacités de 48 F15. Là c'est un argument significatif alors que si on se limite à comparer leurs performances brutes, le Rafale n'apporte "que" sa maniabilité et une SER réduite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, ARPA a dit :

...

On critique les F15 export, mais je doute fort qu'un pilote égyptien puisse exploiter toutes les subtilités du Rafale (dont Spectra)

...

Bonjour,

Juste une petite question bête !

Pourquoi les pilotes ne pourraient pas exploiter correctement Spectra?

Dassault aurait brider les rafales Egypte ou est-ce un doute sur le niveau des pilotes égyptiens?

Cordialement,

Emixam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ARPA a dit :

Dassault n'est pas propriétaire de la base de données de SPECTRA. C'est à l'utilisateur de la remplir donc à moins qu'on partage nos informations, les égyptiens auront un spectra presque vide.

OK merci de ces précisions.

Mais sachant cela et vu que les rafales Egypte seront amenés à faire des confrontations amicales avec ses partenaires régionaux, ne serait-il pas commercialement intéressant que l'adla fournisse une partie des données spectra à l'Égypte.

Si les données spectra même partielles sur les f-15, f-16 et Eurofighter permettent aux Egyptiens de faire des cartons lors des red flag à venir, ne pourrait-on pas engranger quelques contrats ou levée d'option supplémentaires ?

Après je n'ai aucune connaissance du niveau de coopération avec l'Égypte et donc si ce type d'échange de données sensibles est possible.

Modifié par emixam
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, DZIRI said:

Est ce que l’Égypte a commandé le missile Meteor pour armer ses Rafale ou le missile est très sensible pour être exporté vers ce pays ?

Selon wiki qui cite une source innaccessible l'Egypte aurait commandé des Meteor avec le contrat Rafale.

A priori il est aussi vendu au Qatar ...

Je suppose que ça fait parti des accessoires standard des contrat Rafale, sans limitation spéciale.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où l’Égypte tente quoi que ce soit de plus que des soutiens financiers obscures contre Israël, l’oncle Sam et l’ensemble du monde occidental suspendra immédiatement toute aide aux Pharaons. La guerre serait perdu d’avance pour eux. 

Partant de là, on peut bien vendre du meteor, si on arrête le support technique des avions à la première incartade contre Israël, les égyptiens ne pourront pas tirer du meteor en version manpad...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment vont ils  entretenir tout ça avec 4 ou 5 milliard $ de budget  ? ils ont dans les 250 ou 300 avions de combat 2 ou 3000 chars , une vingtaine  de frégates, corvettes et sous marins ! c'est vraiment douteux qu'ils puissent entretenir et utiliser tout cet arsenal avec un tel budget aussi minuscule même avec 15 ou 20 milliard $ c'est pas réaliste tout ça pour un pays du tiers monde qui ne produit pas beaucoup de chose et le drame  est que ceci représente un véritable boulet qui freine le développement économique et social du pays !     

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, DZIRI a dit :

Et comment vont ils  entretenir tout ça avec 4 ou 5 milliard $ de budget  ? ils ont dans les 250 ou 300 avions de combat 2 ou 3000 chars , une vingtaine  de frégates, corvettes et sous marins ! c'est vraiment douteux qu'ils puissent entretenir et utiliser tout cet arsenal avec un tel budget aussi minuscule même avec 15 ou 20 milliard $ c'est pas réaliste tout ça pour un pays du tiers monde qui ne produit pas beaucoup de chose et le drame  est que ceci représente un véritable boulet qui freine le développement économique et social du pays !     

Le budget de 5md$ de l'armée égyptienne est celui que dégage le trésor, il faut rajouter les quelques 1.5 md$ de l'aide américaine mais la source d'approvisionnement et de financement de l'armée égyptienne se fait au détriment de l'économie locale, l'armée détient des magasins de commerce, de terres cultivables, de usines de textile, elle est même présente dans des activités d'import-export et récemment elle a même détenu le monopole d'importation du lait pour enfants en bas âge, ce qui a fait scandale, il faut rajouter les futurs recettes de l'exploitation des nouveaux champs gaziers, Al-Sissi l'a clairement mentionné dans un discours, si je me rappelle bien il a dit que les revenus de un mois du nouveau champ gaziers suffisent pour couvrir les besoins de la marine égyptienne pour l'entretien annuel....etc

Donc tout ça sans oublier l'aide versée par les pays du Golfe, je crois que ça se tient, ils peuvent même prospecter pour de nouveaux contrats mais je te l'accorde, au futur ils auront un parc vraiment très hétérogène avec un casse tête logistique énorme et si leur économie ne va pas se relever, là ils auront des problèmes monstres et ce n'est pas leur grand parc de ferraille qui va les sauver.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    krach
    Membre le plus récent
    krach
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...