Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

armée de l'air égyptienne


Chris.
 Share

Messages recommandés

il y a 31 minutes, herciv a dit :

Pour moi il y a autre chose. On a un problème d'intelligence économique pour ne pas voir un truc pareil et ne pas être en mesure de le contrer alors que sur le dossier turquo/grecque on est du côté Egyptien.

Avant de trop se flageller, je vais attendre de voir de quoi on parle. 2 FREMM et 24 Typhoon d'occasion, c'est une offre impossible à concurrencer pour la France.

Et pour les M346, il faut admettre qu'on a rien à proposer. Pour l'UE, il vaut mieux que ce soit ça que des PC21...

il y a 56 minutes, herciv a dit :

Résumons s'il s'agit du'un rééquilibrage des relation avec l'égypte, 9 milliards c'est pas un petit rééquilibrage. On avait fourni 24 rafales et deux mistrals. Les Italiens fournissent 24 EFs, 1 sat, 4 frégates et 20 patrouilleurs.

Perso le rééquilibrage me parait un argument fallacieux. Les égyptiens pensent passer un marché avec les espagnols, les allemands et les Anglais ensuite pour assurer un parfait équilibre ? On s'est fait jeter point final.

À une époque, l'absence de commande supplémentaire était justifiée par des problèmes comptables. L'Égypte avait emprunté le maximum que la COFACE se permettait de garantir. Dans cette logique, une fois que la France ne veut/peut plus prêter, la solution est d'aller voir ailleurs. Si tous les pays d'Europe réagissent de la même façon, on pourrait s'attendre à 96 Typhoon italiens, allemands, anglais et espagnols pour seulement 24 Rafale.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les deux FREMM, on parle d'une procédure très laborieuse précisément parce qu'elle concerne le transfert de navires destinés à la Marina Militare rien n'est dit pour les Eurofighters, qui suggéreraient qu'il s'agit de nouveaux avions.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après en Libye on a le cul entre deux chaises.... on a choisi semble-t-il au départ de soutenir ceux de Tripoli (un amalgame de tribus ou bandes islamisées)  - ayant le soutien de l'ONU - à savoir pourquoi  - pour faire plaisir au Qatar sans doute ou à Fabius qui n'a pas été un ministre très clairvoyant ?  

.... au lieu de  ceux de Benghazi autour d'Haftar  et soutenus par l'Egypte.  Et maintenant on ne sait plus comment faire pour changer le cap.

les Égyptiens ne doivent pas aimer ceux qui louvoient sans cesse. Soyons clairs dans nos amitiés - et arrêtons de ménager la chèvre et le choux .. car on est bientôt plus nulle part.

Modifié par Lezard-vert
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, pascal a dit :

avec à la clé un containment des turcs

Attention !

Il faut bien voir que l'effectif militaire Turc concentré au Nord de Chypre est en permanence a 30 000 hommes, c'est a dire l'équivalent de l'effectif total des militaires français dispersés dans les outres mer + les OPEX.

L'effectif militaire Turc au Nord de Chypre a connu des pointes a 45 000 hommes.

 

Je suis tout de même étonné par les commentaires centrés sur les luttes mercantiles entre Européens sans prendre en considération les aspects des positions géographiques et imbrications fournisseurs clients.

La base navale majeure des Italiens en Méditerranée orientale est Tarente. La base navale Majeure des Egyptiens en Méditerranée orientale est Alexandrie. Sur l'axe Tarente-Alexandrie, au centre de cet axe se situe la base aéronavale Grecque

de La Sude (Souda) sur l'île de Crète.

Et la Base Grecque de La Sude se situe au centre d'un Axe entre le coin extrême Nord-Est de la Méditerranée orientale, c'est a dire le port turc de Ceyhan et le coin Sud-Ouest de la Méditerranée orientale, c'est a dire le port de Tripoli en Libye.

Pour simplifier "la situation" on peut considérer que la France privilégie le renforcement du centre de gravité de l'espace "MEDOR" avec son prolongement vers l'Est qui est Chypre.

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MeisterDorf a dit :

Accessoirement, ça montre les limites inhérentes à cette habitude de voir (espérer?) des commandes potentielles partout alors que rien n'est concret tant que ce n'est pas signé 

Complètement d'accord on est trop dépendant de ces commandes complémentaires.

Je ne crois pas non plus à l'hypothèse Macron, du moins c'est n'est pas un explication suffisante. Mon problème c'est plus pourquoi Sissi prend le risque de se facher avec la France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, herciv a dit :

 Mon problème c'est plus pourquoi Sissi prend le risque de se facher avec la France ?

C'est plutôt la France qui ne veut pas se "barrer" en Ethiopie qui est potentiellement en conflit avec l'Egypte au sujet de la disposition des eaux du Nile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À une époque, une nouvelle était sortie pour 48 Rafale pour l'AS. Coup de pression ? Fake news ?

Et là, si c'était pareil ? C'est peut-être un coup de pression dans la négociation ?

 

edit : mon précédent message était ironique. Je m'attends à une telle interprétation sur d'autres fora : les égyptiens découvrent que le Rafale n'est pas la terreur qu'ils voulaient alors ils prennent des Typhoons. Puis plus tard pareil pour ce dernier, alors ils prendraient des F-35.

Modifié par TMor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, prof.566 a dit :

L'ethiopie qui voudrait des missiles balistiques???

pas compris

L'Ethiopie se situe sur l'axe Est-Ouest Djibouti-N'Djamena-Gao-Dakar-Cayenne qui est un alignement de bases Françaises. 

La Zone Ethiopie-Djibouti est à l'Angle de cet axe vers la Rive Africaine de l'Océan Indien où La Réunion, Mayotte, les Terres Australes et Antarctiques Françaises forment un ensemble culturel et économique avec les îles Maurices, Seychelles, Madagascar et les Comores.

L'Ethiopie est donc un pays très important pour la France.

Quand on veut se pencher sur les questions sérieuses, il faut parvenir a franchir le double obstacle des images d'Epinale et des polémiques.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, prof.566 a dit :

(i) Ca n'a rien d'une image d'Epinal, faut suivre la liste des courses souhaitées (ailleurs sur ce forum) (ou alors c'était l'Erythree ?)

(ii)Pour moi se barrer eut dire se calter, s'en aller ... Pas compris.

J'avais bien vu "la liste des courses" et les commentaires qu'elle avait généré sur le Forum. Il s'agissait bien de l'Ethiopie, mais "la liste des courses" découlait aussi des nouvelles perspectives ouvertes par le rapprochement Erithrée-Ethiopie

qui ouvre la voie a la reconstitution d'une marine Ethiopienne et dans la foulée des espoirs de cette reconstitution, la liste des demandes a pris une dimension interplanétaire. Il faut savoir être tolérant.

"Se Barrer" peut aussi signifier se trouver rayé de la liste, banni de... 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capmat a dit :

J'avais bien vu "la liste des courses" et les commentaires qu'elle avait généré sur le Forum. Il s'agissait bien de l'Ethiopie, mais "la liste des courses" découlait aussi des nouvelles perspectives ouvertes par le rapprochement Erithrée-Ethiopie

qui ouvre la voie a la reconstitution d'une marine Ethiopienne et dans la foulée des espoirs de cette reconstitution, la liste des demandes a pris une dimension interplanétaire. Il faut savoir être tolérant.

"Se Barrer" peut aussi signifier se trouver rayé de la liste, banni de... 

C'est tout de même un peu frais pour le rapprochement Erithrée-Ethiopie. C'est positif. Quant à tracer de grands axes sur la carte de l'Afrique... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Phacochère a dit :

 Quant à tracer de grands axes sur la carte de l'Afrique... 

Il y a aussi la lecture dans les entrailles de poulet ou le marc de café....on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, mon bon Monsieur :biggrin:

Plus sérieusement, ces axes sont bien réels mais pas visibles en instantané, il faut un peu de temps passé et de la projection dans le temps à venir.

Rien n'est figé, même en Afrique.

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capmat a dit :

Il y a aussi la lecture dans les entrailles de poulet ou le marc de café....on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, mon bon Monsieur :biggrin:

Plus sérieusement, ces axes sont bien réels mais pas visibles en instantané, il faut un peu de temps passé et de la projection dans le temps à venir.

Rien n'est figé, même en Afrique.

Désolé, mon propos était abrupte et un peu couillon :biggrin:.

Ces deux pays ce sont livrés une guerre longue et pénible et pour une fois un débouché politique courageux s'amorce.

Tu as raison, on prospect, on anticipe. Simplement, j'aimerais les voir isolés dans leur tentative de paix mais ils n'échapperont pas au contexte régional ou continental.

Les Us, la France et depuis peu la Russie jouent leurs cartes. Dommage, on viendra encore dire que la solution politique en Afrique n'existe pas et que le recourt aux grandes puissances est nécessaire. 

 

 

Modifié par Phacochère
Ortho, syntaxe
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Phacochère a dit :

Désolé, mon propos était abrupte et un peu couillon :biggrin:.

Ces deux pays ce sont livrés une guerre longue et pénible et pour une fois un débouché politique courageux s'amorce.

Tu as raison, on prospect, on anticipe. Simplement, j'aimerais les voir isolés dans leur tentative de paix mais ils n'échapperont pas au contexte régional ou continentale.

Les Us, la France et depuis peu la Russie jouent leurs cartes. Dommage, on viendra encore dire que la solution politique en Afrique n'existe pas et que le recourt au grand puissances est nécessaire. 

Une rotation terrestre, c'es 24 heures pour tout le monde...sans exception...

Les surenchères des propagandes de la guerre froide ont tissé beaucoup de noeuds gordiens et les "grandes puissances" aptes a défaire ces noeuds ne sont pas celles qui ont participé a les nouer,

ça veut dire qu'il y en a très, très peu. :unsure:

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bon ben les Su-35 en Egypte: ca se confirme, grâce aux appels d'offres officiels russes. Le journal Kommersant avait donc raison en 2019 lorsqu'il avait sorti le lièvre à l'époque avant de devoir "discrètement" effacer l'article... 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2020 à 18:59, emixam a dit :

la brouille depuis plusieurs mois entre l'Égypte et la France ?

Encore une conséquence des réflexions des rêveurs - franchouillards - du respects des droits de l'Homme ... A t on droit au respect de nos "amis" US ?    car c'est bien à cause de la façon dont ils nous considèrent, ces amerloques  ( et nous empêchent d'atteindre la taille critique pour notre indépendance ), qu'on est obligés de se maquer avec  des régimes limites ... limites OUI... mais qui nous met dans ces situations là ... "De la responsabilité des Grands

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Bechar06 a dit :

Encore une conséquence des réflexions des rêveurs - franchouillards - du respects des droits de l'Homme ...

La première vente s'est faîte grâce à un soutien du ministre des finances. On a proposé des conditions très avantageuse pour une grosse partie du prêt associé à la vente de Rafale. Je crois qu'on a refusé de proposer les mêmes conditions financières pour des commandes supplémentaires.

La première vente a été possible en grande partie parce que c'était la première vente, et qu'on en avait besoin. Pour les contrats supplémentaires, la France va vouloir gagner de l'argent... On n'est pas dans la même optique.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...