Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

armée de l'air égyptienne


Chris.
 Share

Messages recommandés

Avianews / Sukhoi lance la fabrication des Su-35 pour l’Egypte !

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/05/18/sukhoi-lance-la-fabrication-des-su-35-pour-l-egypte -869234.html

"L’avionneur russe Sukhoi a annoncé avoir lancé la production des avions de combat Su-35  « Flanker-E »  destinés à l'Egypte. L’Egypte a signé un contrat d’une valeur de 2 milliards de dollars pour la livraison de 24 avions de combat Sukhoi Su-35 « Flanker-E ». Soit de quoi équiper deux escadrons. Les livraisons étant planifiées entre 2021 et 2022. A noter que le Caire est resté très discret sur cet achat engagé 2018."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Phacochère a dit :

Avianews / Sukhoi lance la fabrication des Su-35 pour l’Egypte !

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/05/18/sukhoi-lance-la-fabrication-des-su-35-pour-l-egypte -869234.html

"L’avionneur russe Sukhoi a annoncé avoir lancé la production des avions de combat Su-35  « Flanker-E »  destinés à l'Egypte. L’Egypte a signé un contrat d’une valeur de 2 milliards de dollars pour la livraison de 24 avions de combat Sukhoi Su-35 « Flanker-E ». Soit de quoi équiper deux escadrons. Les livraisons étant planifiées entre 2021 et 2022. A noter que le Caire est resté très discret sur cet achat engagé 2018."

Ce blog reste une inénarrable source de divertissement... :laugh:

Citation

L’avionneur russe Sukhoi a annoncé avoir lancé la production des avions de combat Su-35  « Flanker-E »  destinés à l'Egypte

Ni l'OKB Sukhoï, ni KnAAZ n'ont absolument rien annoncé du tout.

Citation

Le noyau du Su-35 dispose de deux doubles radars en bande X en réseau, à antennes progressives Irbis-E, soit un N-12 à l’avant et un N-011 dans la queue arrière.

Punaise en 2020, il y a encore des mecs qui le plus sérieusement du monde arrivent à écrire une telle ânerie? 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens qu'on va lancer un profond et vibrant débat sur l'usage de la queue sur les Sukhoï. Non je ne sors pas, j'attends la suite. :happy:

Qu'est-ce que c'est que cette histoire sur un radar arrière sur les Su-35 ?

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Je sens qu'on va lancer un profond et vibrant débat sur l'usage de la queue sur les Sukhoï. Non je ne sors pas, j'attends la suite. :happy:

Qu'est-ce que c'est que cette histoire sur un radar arrière sur les Su-35 ?

Bah entre le modèle de radar qui est faux (le N011M c’est le Bars du Su-30MKI/-SM) et le radar arrière qui est inexistant sur TOUTES les versions de Flanker: je ne sais pas ce qui prête le plus à pleurer ou rire...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, mgtstrategy a dit :

donc tjs pas de commande de Su 35 par l'egypte?

Bah si. C'est confirmé ici d'ailleurs. Bonne lecture :rolleyes:

https://zakupki.gov.ru/223/purchase/public/purchase/info/common-info.html?lotId=12534440&purchaseId=9434944&purchaseMethodType=IS

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem200 a dit :

J'ai des doutes il y a quelques temps déjà était annoncé des méga contrat avec l'Italie et depuis rien.

Donc il faut attendre avant de s'emballer, c'est plus prudent.

Car si on fait les comptes niveau avion il y a du F-16, du M2000, du Rafale, du MiG29 et du Su-35 et du Typhoon sinon en croit meta-defense.

Pareil pour les hélicoptères ils ont déjà acheté du Russe (pour les Mistrals il me semble), la encore ça me paraît limite niveau budget.

Je me demande d'où sortent les sous et de plus ce sera un cauchemar logistique pour gérer toutes ces micro-flottes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://www.opex360.com/2020/06/02/eurofighter-avions-dentrainement-m346-fremm-patrouilleurs-legypte-veut-faire-son-marche-en-italie/

 

Visiblement on peut dire adieu à une resucée de Rafale....

 

Je ne sais plus avec qui j'échangeais sur le sujet : Macron s'est permis de donner la lecon a Sissi, chez lui, et ca n'a pas, mais alors pas du tout, plu !

"Les échanges tendus entre le président Macron et Abdel Fattah al-Sissi, son homologue égyptien, au sujet des droits de l’Homme, en janvier 2019, sont peut-être une des clés pour comprendre cette désaffection à l’endroit des équipements militaires français."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bon Plan a dit :

Je ne sais plus avec qui j'échangeais sur le sujet : Macron s'est permis de donner la lecon a Sissi, chez lui, et ca n'a pas, mais alors pas du tout, plu !

"Les échanges tendus entre le président Macron et Abdel Fattah al-Sissi, son homologue égyptien, au sujet des droits de l’Homme, en janvier 2019, sont peut-être une des clés pour comprendre cette désaffection à l’endroit des équipements militaires français."

Je sais bien que le monde feutré de la diplomatie suppose que l'on manifeste les tensions de manière indirecte et par certaines formes de désaffection ou de refroidissement de rapports privilégiés.

Pour autant, cette explication ne m'a jamais convaincu tant elle relève du raisonnement post hoc et ne semble pas franchement corroborée par d'autres éléments, sur d'autres dossiers que les contrats d'armement.

Peut-être y a-t-il un lien ... mais peut-être n'y a-t-il que le lien que certains veulent y voir ... ou peut-être y a-t-il un lien avec d'autres acteurs qui ont aussi un agenda propre à dérouler ...

Quoi qu'il en soit, pour moi, cette explication reste du domaine de la rumeur persistante, plus que du motif réel.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Bon Plan said:

Voyons, voyons... L'Italie supporte aujourd'hui le GNA (et verrouille au niveau Européen la position de principe sur le soutient de l'UE aux autorités en place). L'Egypte (qui soutient Haftar et dont les achats d'arme sont financés par les monarchies du Golf) propose à l'Italie un mega-contrat d'armement (achetant tout ce que l'Italie peut vendre, y compris des EF dont l'Egypte n'a pas besoin)...

Serait-il totalement idiot de penser que l'AS et les EAU exigeront comme prix à ce contrat d'armement un renversement d'alliance de l'Italie sur le dossier Libyen, de manière à isoler le GNA et se venger du Quatar ?... 

Je crains que l'on soit bien loin d'une compétition "équitable" sur ces dossiers potentiels. C'est de la géopolitique. Si l'Italie ne se couche pas, elle pourra dire au revoir à ces espoirs de contrat (comme les allemands qui ont faché l'AS).

Modifié par Rivelo
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Égyptiens ont des "besoins" énormes. Juste après le contrat sur le Rafale, ils ont commandé 2 fois plus de MiG35. Depuis ils ont commandés des Su-35... et maintenant des Typhoon.

Sachant qu'ils ont déjà des F16, il ne leur restera plus qu'à s'équiper de J10 pour pouvoir comparer tous les avions.

Honnêtement, on ne parle plus d'une "alliance" ou d'un partenariat stratégique, juste d'une opération commerciale. La France n'a aucune raison de faire des efforts. Au contraire, on est presque sur que les Rafale égyptiens vont être étudié par nos concurrents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Bon Plan said:

http://www.opex360.com/2020/06/02/eurofighter-avions-dentrainement-m346-fremm-patrouilleurs-legypte-veut-faire-son-marche-en-italie/

 

Visiblement on peut dire adieu à une resucée de Rafale....

 

Je ne sais plus avec qui j'échangeais sur le sujet : Macron s'est permis de donner la lecon a Sissi, chez lui, et ca n'a pas, mais alors pas du tout, plu !

"Les échanges tendus entre le président Macron et Abdel Fattah al-Sissi, son homologue égyptien, au sujet des droits de l’Homme, en janvier 2019, sont peut-être une des clés pour comprendre cette désaffection à l’endroit des équipements militaires français."

Cet article fait reference a l'article de la Republica,  c'est du delire total.  L'Egypte a recemment acquis 20 SU35, donc pas de Rafale en perspective et encore moins des Typhoons.  La Republica c'est vraiment n'importe quoi.  D'ailleurs La Republica annonce le mega contrat avec 24 Typhoons, 20 M346 trainer jet, 6 Fremm, 20 OPV Faisal et un satellite militaire! 

L'Egypte a des difficultes economiques anterieure a la crise Covid 19, donc d'ou vient le budget pour une telle commande? Ce contrat n'a pas ete confirme par aucune autre source fiable.  Pourtant un tel contrat ferait la une des sites et magazines militaires! En plus vu la position Italienne, quid le GNA en Lybie, l'ennemi de l'Egypte qui soutient Haftar,  c'est bien pire que des propos de Macron sur les droits de l'homme.  Fake News!

Modifié par Lordtemplar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ARPA a dit :

commandés des Su-35.

 

il y a 9 minutes, Lordtemplar a dit :

L'Egypte a recemment acquis 20 SU35,

Vous êtes sur de ça ? :huh:

Ce ne sont pas plutôt des MiG-35 ? 

J'invoque @MeisterDorf ! :laugh:

Ah putain oui ils viennent de commander du Su-35 

http://www.opex360.com/2020/05/15/un-avis-de-marche-russe-confirme-la-vente-davions-de-chasse-su-35-flanker-e-a-legypte/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Teenytoon said:

 

Vous êtes sur de ça ? :huh:

Ce ne sont pas plutôt des MiG-35 ? 

J'invoque @MeisterDorf ! :laugh:

20 SU35 pour $2 milliard signe en 2019 malgre les menaces des US.  Premiere livraison prevu 2020.  Cette news a ete confirme par plusieurs sources, comme Wall Street Journal etc....

https://www.wsj.com/articles/u-s-threatens-egypt-with-sanctions-over-russian-arms-deal-11573769929

https://www.rt.com/business/454106-russia-egypt-su-35-deal/

https://fighterjetsworld.com/latest-news/defence-deals/egypt-to-receive-russian-su-35-in-2020-despite-u-s-threat-of-sanctions/19243/

Quand RT et WSJ raconte la meme histoire je pense que l'info doit etre vraie :wink:

Modifié par Lordtemplar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rivelo a dit :

Voyons, voyons... L'Italie supporte aujourd'hui le GNA (et verrouille au niveau Européen la position de principe sur le soutient de l'UE aux autorités en place). L'Egypte (qui soutient Haftar et dont les achats d'arme sont financés par les monarchies du Golf) propose à l'Italie un mega-contrat d'armement (achetant tout ce que l'Italie peut vendre, y compris des EF dont l'Egypte n'a pas besoin)...

Serait-il totalement idiot de penser que l'AS et les EAU exigeront comme prix à ce contrat d'armement un renversement d'alliance de l'Italie sur le dossier Libyen, de manière à isoler le GNA et se venger du Quatar ?... 

Je crains que l'on soit bien loin d'une compétition "équitable" sur ces dossiers potentiels. C'est de la géopolitique. Si l'Italie ne se couche pas, elle pourra dire au revoir à ces espoirs de contrat (comme les allemands qui ont faché l'AS).

l’Italie c'est aussi ENI, Zohr et des milliards de m² de gaz à exploiter :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zohr

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :

Je sais bien que le monde feutré de la diplomatie suppose que l'on manifeste les tensions de manière indirecte et par certaines formes de désaffection ou de refroidissement de rapports privilégiés.

Pour autant, cette explication ne m'a jamais convaincu tant elle relève du raisonnement post hoc et ne semble pas franchement corroborée par d'autres éléments, sur d'autres dossiers que les contrats d'armement.

Peut-être y a-t-il un lien ... mais peut-être n'y a-t-il que le lien que certains veulent y voir ... ou peut-être y a-t-il un lien avec d'autres acteurs qui ont aussi un agenda propre à dérouler ...

Quoi qu'il en soit, pour moi, cette explication reste du domaine de la rumeur persistante, plus que du motif réel.

Je remets ici un commentaire sur j'ai écrit sur le sujet rafale qui traite du même article.

 

D'ailleurs le même article parle de signes de divorce avant le fameux entretien, mars 2018 commande des avions russes et non levé d'options du Rafale, septembre 2018 choix de frégate allemandes, absence de Sisi ou du ministre de la défense lors de l'inauguration de la première GOWIND...

Et a l'époque on parlait déjà de tension à cause du refus de la Coface de continuer a prêter à l'Égypte aux même conditions...

Voilà peut être aussi une explication a la fin des rapports privilégiés.

 

Au final quelques questions :

-10 milliards d'euros l'Égypte a-t-elle les moyens ?

- Le parrain Saoud a-t-il encore les moyens de payer une partie ?

- 10 milliards pour : 6 fremm, 24 Typhoon, 24 M-346, et 20 patrouilleurs. C'est vraiment pas cher, nos industriels et la France avait-il vraiment intérêt a vendre à ce prix ? (Il y a quelques temps quand ce méga contrat avait été évoqué pour la première fois il était question d'une garantie a 100% par l'État italien).

- M2000, F-16, Rafale, Typhoon, Su-35, ça en fait des flottes/micro-flottes a géré. J'aimerais pas m'occuper de la logistique en Egypte :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, emixam a dit :

Je remets ici un commentaire sur j'ai écrit sur le sujet rafale qui traite du même article.

 

D'ailleurs le même article parle de signes de divorce avant le fameux entretien, mars 2018 commande des avions russes et non levé d'options du Rafale, septembre 2018 choix de frégate allemandes, absence de Sisi ou du ministre de la défense lors de l'inauguration de la première GOWIND...

Et a l'époque on parlait déjà de tension à cause du refus de la Coface de continuer a prêter à l'Égypte aux même conditions...

Voilà peut être aussi une explication a la fin des rapports privilégiés.

 

Au final quelques questions :

-10 milliards d'euros l'Égypte a-t-elle les moyens ?

- Le parrain Saoud a-t-il encore les moyens de payer une partie ?

- 10 milliards pour : 6 fremm, 24 Typhoon, 24 M-346, et 20 patrouilleurs. C'est vraiment pas cher, nos industriels et la France avait-il vraiment intérêt a vendre à ce prix ? (Il y a quelques temps quand ce méga contrat avait été évoqué pour la première fois il était question d'une garantie a 100% par l'État italien).

- M2000, F-16, Rafale, Typhoon, Su-35, ça en fait des flottes/micro-flottes a géré. J'aimerais pas m'occuper de la logistique en Egypte :biggrin:

Pour répondre à une remarque d'Emixam, textes développés dans le sujet Rafale :

"Grâce à Zohr (qui n'est pas un dieu, mais un champ de gaz), l'Egypte est énergétiquement indépendante.

Cette situation permet au gouvernent égyptien de limiter la sortie de devises pour raisons énergétiques, officiellement 230 m $ mensuels. Elle génère aussi de nouveaux revenus internes par taxation des activités économiques créées par les 100 millions de consommateurs et industriels égyptiens concernés  (et on parle en milliards d'euros au vu du nombre de consommateurs). 

Plus d'argent = plus de moyens, un petit calcul de l'argent épargné en devises exportées (230 m£ mensuels) m'indique que 10 mds d'euros seraient payés en 4 ans ~.

Pour les détails :

"Le gisement entre en production en décembre 2017, soit moins de deux ans et demi après sa découverte, un délai très rapide pour un projet aussi complexe. Il est inauguré par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi le 31 janvier 2018.

En août 2018, le ministre égyptien du pétrole et des ressources minières Tarek al-Moulla annonce que le site a atteint une production de 1,75 milliards de BCF/jour, et projette 2 milliards de BCF/jour dès le mois suivant"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zohr

Après, l'économie de devise est de ~ 2.760 mds de $ annuels, une somme coquette certes, mais à mettre en rapport avec tous les programmes d'achat d'armement égyptiens.

Ils absorbent probablement 15 ou 20 ans de ces revenus en regard du volume d'armes achetées actuellement. 

Cela peut tempérer un nouvel appétit d'achat, sans compter le coût supplémentaire des guerres menées par l'Egypte dans le Sinaï et à la frontière libyenne."

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2020 à 16:57, MeisterDorf a dit :

Bon ben les Su-35 en Egypte: ca se confirme, grâce aux appels d'offres officiels russes. Le journal Kommersant avait donc raison en 2019 lorsqu'il avait sorti le lièvre à l'époque avant de devoir "discrètement" effacer l'article... 
 

 

Regarde la date de mon Tweet...

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

 

Vous êtes sur de ça ? :huh:

Ce ne sont pas plutôt des MiG-35 ? 

J'invoque @MeisterDorf ! :laugh:

Ah putain oui ils viennent de commander du Su-35 

http://www.opex360.com/2020/05/15/un-avis-de-marche-russe-confirme-la-vente-davions-de-chasse-su-35-flanker-e-a-legypte/

Ah et sinon: j'écrivais ça aussi en mars 2019... :rolleyes:

https://redsamovar.com/2019/03/20/actu-troisieme-contrat-a-lexport-pour-le-sukhoi-su-35/

Et dire que parfois je me demande pourquoi je me casse encore le c*l à écrire des articles. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon méfiance quand même.

Juste pour rappel, quand les anglais ont annoncé avoir vendu des Typhoon au Qatar après les commandes de Rafale et de F-15, on a tous bien rigolé.

Quand ils ont annoncé avoir reçu le premier paiement et mettre en œuvre le contrat on a tous pleuré...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai anti-Rafale, je me laisserai penser que manifestement, le Rafale a des insuffisances criantes et qu'on ne peut pas se passer de Typhoon pour les combler.

 

Heureusement qu'il n'est pas encore question qu'ils s'en débarrassent. :biggrin:

Ça va se voir qu'ils prennent les Rafale pour l'attaque au sol et les Typhoon pour "le reste"... :laugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Teenytoon a dit :

Sinon méfiance quand même.

Juste pour rappel, quand les anglais ont annoncé avoir vendu des Typhoon au Qatar après les commandes de Rafale et de F-15, on a tous bien rigolé.

Quand ils ont annoncé avoir reçu le premier paiement et mettre en œuvre le contrat on a tous pleuré...

Bof pas vraiment. Le qatar était menacé sévèrement à l'époque et mangeait à tous les râteliers.

Ils ont quand même commencé par acheter des Rafale. Et le dernier Rafale sera livré et opérationnel que le premier typhoon ou F-15 ne sera pas encore dans les forces.

Et après il y aura la maintenance et la comparaison entre les taux de disponibilité et les coûts à l'heure de vol.

Je te garantis que, si, on va bien rigoler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...