Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

armée de l'air égyptienne


Chris.
 Share

Messages recommandés

Il y a 20 heures, FATac a dit :

Je sais bien que le monde feutré de la diplomatie suppose que l'on manifeste les tensions de manière indirecte et par certaines formes de désaffection ou de refroidissement de rapports privilégiés.

Pour autant, cette explication ne m'a jamais convaincu tant elle relève du raisonnement post hoc et ne semble pas franchement corroborée par d'autres éléments, sur d'autres dossiers que les contrats d'armement.

Peut-être y a-t-il un lien ... mais peut-être n'y a-t-il que le lien que certains veulent y voir ... ou peut-être y a-t-il un lien avec d'autres acteurs qui ont aussi un agenda propre à dérouler ...

Quoi qu'il en soit, pour moi, cette explication reste du domaine de la rumeur persistante, plus que du motif réel.

Rumeur qu'on retrouve dans la presse désormais....

Il y a 19 heures, Lordtemplar a dit :

Cet article fait reference a l'article de la Republica,  c'est du delire total.  L'Egypte a recemment acquis 20 SU35, donc pas de Rafale en perspective et encore moins des Typhoons.  La Republica c'est vraiment n'importe quoi.  D'ailleurs La Republica annonce le mega contrat avec 24 Typhoons, 20 M346 trainer jet, 6 Fremm, 20 OPV Faisal et un satellite militaire! 

L'Egypte a des difficultes economiques anterieure a la crise Covid 19, donc d'ou vient le budget pour une telle commande? Ce contrat n'a pas ete confirme par aucune autre source fiable.  Pourtant un tel contrat ferait la une des sites et magazines militaires! En plus vu la position Italienne, quid le GNA en Lybie, l'ennemi de l'Egypte qui soutient Haftar,  c'est bien pire que des propos de Macron sur les droits de l'homme.  Fake News!

ca se précise....

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/06/03/l-egypte-en-passe-commander-des-eurofighter-et-m-346 -869308.html

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un commentaire à l'article joint par BonPlan auquel je souscris à 200% :

"Merci M. Macron

C'est ainsi, lorsque qu'un président occidental veut faire la moral à un président moyen-oriental sur les droits de l'homme (2019) on perd un (très) beau marché...

Car outre les 12 rafale (et les autres) qui ne ne seront jamais commandés, de nombreux navires de guerre ont été également perdus...

Un précédent chez nous en 2012 avec M Sarkozy.
En Russie avec M Hollande (4 BTP en 2015)
C'est désormais une manie (qui coûte très chère) chez les présidents français de faire la leçon aux autres présidents..."

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Full Metal Jacket a dit :

un commentaire à l'article joint par BonPlan auquel je souscris à 200% :

"Merci M. Macron

C'est ainsi, lorsque qu'un président occidental veut faire la moral à un président moyen-oriental sur les droits de l'homme (2019) on perd un (très) beau marché...

Car outre les 12 rafale (et les autres) qui ne ne seront jamais commandés, de nombreux navires de guerre ont été également perdus...

Un précédent chez nous en 2012 avec M Sarkozy.
En Russie avec M Hollande (4 BTP en 2015)
C'est désormais une manie (qui coûte très chère) chez les présidents français de faire la leçon aux autres présidents..."

Répéter une erreur n'en fait pas une vérité. Mais cest vrai que c'est la méthode moderne pour essayer d'emporter les indécis, rabâcher sans cesse, partout, tout le temps, les mêmes réponses.

--

Qui sera au deuxième tour ? Mélenchon Mélenchon Mélenchon Mélenchon Mélenchon Mélenchon...

Alors Madame qui voyez-vous au deuxième tour ? Euh... Mélenchon !

  • Triste 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant dans l'alliance anti-Turque il y a la France et pas l'Italie.  Pourtant l'Italie est impactée par  l'avidité Turque au large de Chypre au moins autant que la France et elle aurait fort à perdre également si la Turquie mettait la main sur les hydrocarbures Libyens.... sauf à s'incliner devant le Sultan. Peut-être que l'Italie est prête à s’accommoder d'islamistes sur l'autre rive en face ....

et pourtant   l'Italie vient de vendre des avions et des navires à l'Egypte. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Bon Plan said:

Pas sur que cela se precise, c'est juste un blog qui ne fait mention d'aucune source pour cette info.  Donc probablement repete juste les infos de la Republica comme d'autres blogs (Snafu etc...)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les énormités qui ont été annoncées par les uns et les autres depuis des années, sur des contrats mirifiques qui ne sont jamais venus, je reste prudent.

Si la vente se fait alors c'est qu'à ce moment l'Egypte en serait techniquement à monnayer le soutien de l'Italie en échange d'un renoncement de cette dernière à sa posture pro-turque.

Du type "on vous achète des armes maintenant faites de nous votre partenaire diplomatique plutôt que la turquie".

Du coup qu'est-ce que ça dirait de la posture française?

Autre chose, si les refus de garantie de notre côté sont motivés par quelque chose de sérieux, alors tout vendeur à l'Egypte aura des problèmes à se faire payer. La question étant: ce refus était-il motivé par des données sérieuses mettant en doute la capacité de l'Egypte à payer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Du coup qu'est-ce que ça dirait de la posture française?

Les turques veulent du Rafale ?

il y a une heure, Patrick a dit :

Autre chose, si les refus de garantie de notre côté sont motivés par quelque chose de sérieux, alors tout vendeur à l'Egypte aura des problèmes à se faire payer. La question étant: ce refus était-il motivé par des données sérieuses mettant en doute la capacité de l'Egypte à payer?

Depuis quelques temps la Chine se fait payer en "annexant" le pays, enfin en prenant une concession de 99 ans. Il faut voir ce qu'il y a en garanti, si l’Égypte accepte de mettre en hypothèque son canal, certains seront prêt à lui prêter plus que ce qu'elle ne pourra rembourser.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ARPA a dit :

Les turques veulent du Rafale ?

La dernière fois qu'on a tenté d'entr'ouvrir la porte pour leur vendre un truc c'était des SAMP/T et on en est très vite revenus, on en entend plus parler.

il y a 22 minutes, ARPA a dit :

Depuis quelques temps la Chine se fait payer en "annexant" le pays, enfin en prenant une concession de 99 ans. Il faut voir ce qu'il y a en garanti, si l’Égypte accepte de mettre en hypothèque son canal, certains seront prêt à lui prêter plus que ce qu'elle ne pourra rembourser.

Avec leurs réserves de gaz ils n'en auront pas besoin, il faut l'espérer.

Et si l'Egypte mettait en hypothèque le canal de Suez auprès de la France, tu imagines déjà les cris de ceux qui hurleront au néo-colonialisme. :laugh::bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Banzinou a dit :

Je trouve que c'est bien joli de faire un commentaire sur un article le cul derrière son PC alors alors qu'on ne connaît absolument rien de ce qui se trame dans les réseaux diplomatiques 

Ca me semble en tout cas très plausible.  Et le caractère de Macron s'y prête assez....

Et depuis : personne pour inaugurer les corvettes, pas de resucée Rafale, et ces bruits.  Ca fait beaucoup de choses qui vont dans le même sens.

Mais tu as raison, je ne suis pas un confident de JY Le Drian....  (toi non plus je pense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Full Metal Jacket a dit :

Et le caractère de Macron s'y prête assez....

Je peux me tromper, mais je crois que vis à vis d'un animal politique comme celui-ci, à peu près personne, sur ce forum, ne peut se prévaloir d'avoir la moindre idée réaliste de ce que peut être son caractère !

On ne connait que ce qu'il veut bien afficher. Et en fait de connaissance, on n'en a que celle que les médias veulent bien nous montrer, la plupart du temps avec un biais qui leur est propre.

(quand j'ai eu l'honneur de croiser aussi bien Jacques Chirac que François Hollande, expérience très brève et intimidante, j'ai été très surpris de découvrir que les hommes que j'avais en face de moi n'avaient finalement pas grand chose à voir avec l'image publique qui en était donnée).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Lezard-vert said:

et pourtant   l'Italie vient de vendre des avions et des navires à l'Egypte. 

 

non, pas du tout, aucune confirmation......

5 hours ago, FATac said:

Je peux me tromper, mais je crois que vis à vis d'un animal politique comme celui-ci, à peu près personne, sur ce forum, ne peut se prévaloir d'avoir la moindre idée réaliste de ce que peut être son caractère !

On ne connait que ce qu'il veut bien afficher. Et en fait de connaissance, on n'en a que celle que les médias veulent bien nous montrer, la plupart du temps avec un biais qui leur est propre.

(quand j'ai eu l'honneur de croiser aussi bien Jacques Chirac que François Hollande, expérience très brève et intimidante, j'ai été très surpris de découvrir que les hommes que j'avais en face de moi n'avaient finalement pas grand chose à voir avec l'image publique qui en était donnée).

voila, donc on va laisser le PR tranquille, laisser les rumeurs de giga contrat, et pis on verra non? Plutot que de disserter sur un enieme FAIL français...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 14 heures, FATac a dit :

Ce lycéen brillant était parfois un peu réservé pour ses camarades, mais au contact simple avec tous et chacun.

Il était très concentré mais toujours à s'intéresser aux choses hors de l'ordinaire, avec un appétit presque naïf, voir touchant pour apprendre.

Capable d'un travail harassant, sans jamais que l'effort ne se ressente. Un très bon élève en anglais, allemand, italien, latin et grec ancien.

On côtoyait l'agréable premier de la classe, qu'il ne viendrait à l'esprit de personne de frapper, pas même par le glandu énervé du fond de la classe.

Il était tout le contraire de l'autre premier de la classe (toujours plus méprisant d'autant que l'effort s'affichait pour rester au niveau) puisque oui, dans cette classe cette année là, il y avait deux premiers de la classe.

Vu de plus loin, son caractère semble s'être un peu gâté au contact des blagues des banquiers anglais et/ou sous l'influence de son beau-père. 

On peut espérer que son premier parrain en politique, Gilles de Robien, lui ait inculqué quelques valeurs essentielles sur le respect d'autrui et les limites de la politique.

 

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Benoitleg a dit :
Citation

Ce lycéen brillant était parfois un peu réservé pour ses camarades, mais au contact simple avec tous et chacun.

Il était très concentré mais toujours à s'intéresser aux choses hors de l'ordinaire, avec un appétit presque naïf, voir touchant pour apprendre.

Capable d'un travail harassant, sans jamais que l'effort ne se ressente. Un très bon élève en anglais, allemand, italien, latin et grec ancien.

On côtoyait l'agréable premier de la classe, qu'il ne viendrait à l'esprit de personne de frapper, pas même par le glandu énervé du fond de la classe.

Il était tout le contraire de l'autre premier de la classe (toujours plus méprisant d'autant que l'effort s'affichait pour rester au niveau) puisque oui, dans cette classe cette année là, il y avait deux premiers de la classe.

Vu de plus loin, son caractère semble s'être un peu gâté au contact des blagues des banquiers anglais et/ou sous l'influence de son beau-père. 

On peut espérer que son premier parrain en politique, Gilles de Robien, lui ait inculqué quelques valeurs essentielles sur le respect d'autrui et les limites de la politique.

(citation attribuée à @FATac)

@Benoitleg : ma mémoire me joue parfois des tours, mais je suis à peu près certain de ne jamais avoir écrit ça. Les prismes d'analyse ne sont pas les miens et je ne connais pas la moitié des éléments biographiques donnés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, FATac a dit :

@Benoitleg : ma mémoire me joue parfois des tours, mais je suis à peu près certain de ne jamais avoir écrit ça. Les prismes d'analyse ne sont pas les miens et je ne connais pas la moitié des éléments biographiques donnés.

 

C'était ma réponse, mais j'ai trop bricolé le message en voulant faire une texte masqué (épic fail ?:). L'écriture au passé donne un ton romanesque que n'a pas la situation vécue, pour évoquer le camarade de classe sus-mentionné.

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Puisque tout le monde n'a pas Twitter, voici plus que probablement les 4 premiers Su-35(S) égyptiens présents au sein de l'usine KnAAZ. 

Image datée du 07/05/2020. 

200618031809289386.jpg

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
il y a une heure, emixam a dit :

question jeu d'échec multidimensionnel, nor président (et notre JY national) pourrait donner des cours à Volodia : d'une main on fait croire à tout le monde qu'on est brouillé, et de l'autre main on collabore pour aider/monter un raid non endossé avec notre nouveau "non ami" contre notre actuel "non ennemi" !

 :bloblaugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opex reprend les informations de l'article (payant) de la tribune.

http://www.opex360.com/2020/07/07/la-fermete-de-paris-face-a-ankara-relance-une-possible-nouvelle-commande-egyptienne-davions-rafale/

Finalement les Eurofighter et les Fremm italiennes c'est pas fait. 

France ou Italie, Italie ou France...

Donc bon on va se poser attendre 6 mois et on verra ce qui en sort. :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lordtemplar a dit :

Ca n'a jamais ete fait.  Juste un article sans source officielle qui prend ses reves pour realite, et puis repete par des imbeciles sur la toile.  La vente de Typhoon en Egypte c'est absurde!  Surtout quand l'Egypte avait deja commande des nouveaux SU35 il y a environ 1 an.  D'ailleurs je ne suis pas convaincu qu'il y aura une commande Rafale dans l'immediat. Il faudra voir comment les choses evoluent en Lybie, mais au moins c'est une possibilite credible pas comme une vente de Typhoon.  

Par contre je me demande si ce n'est pas notre industrie navale qui risque de reccuperer des contrats avec l'Egypte; quid Fremm, ou peut etre meme des FDI.  Sissi est plus preoccupe par le petrole en Med, les Freres Musulmans/Turquie et la Lybie que quelques mots de Macron ;) La France a une position claire concernant la Turquie, par contre l'Italie joue un double jeux.  Ceci dit la France a une relation malsaine avec le Qatar (gros supporteurs des "Freres"), ce qui doit gener Sissi plus que des paroles idealistes de Macron, qu'honnetement le peuple Egyptien n'a probablement pas entendu et donc sans relle importance.

Certes mais le Qatar a l'avantage par rapport à la Turquie d'être inactif sur le plan militaire, donc la relation Qatar/France est moins problématique pour l'Égypte que la relation Turquie/GNA/Italie.

Après le contrat italien me paraissait crédible (sauf la partie Eurofighter) dans la mesure où j'avais lu que l'Italie garantissait plus de 50% du contrat et que le prix était attractif, mais je n'avais pas regardé les liens entre l'Italie et la Turquie.

Par contre pour rire un peu sur la page wiki de l'Eurofighter l'avion est déjà vendu à l'Égypte :bloblaugh:

Modifié par emixam
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...