Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

armée de l'air égyptienne


Chris.
 Share

Messages recommandés

  • 1 month later...

Egyptian Air Force displays SCALP cruise missile
by Jeremy Binnie

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

L'armée de l'air égyptienne présente un missile de croisière SCALP
par Jeremy Binnie

Un missile de croisière MBDA SCALP est apparu pour la première fois dans les médias militaires égyptiens officiels, lorsqu'on en a vu un dans une vidéo du 2 février sur un exercice conjoint avec l'armée de l'air française.

Un officier égyptien et un officier français se tiennent devant un missile de croisière SCALP dans une photo de la vidéo de l'exercice. (Ministère égyptien de la défense)

Le SCALP a été partiellement vu dans une photographie et une vidéo diffusée par le ministère de la défense montrant l'exercice. Il était exposé à l'intérieur d'un hangar avec d'autres armes disposées autour d'un Rafale équipé d'un système de visée Talios.

Le hangar semblait se trouver sur la base aérienne de Gebel el-Basur, qui abrite les Rafale égyptiens et a été utilisée par les Rafale et Mirage 2000 français qui ont participé à l'exercice.

Le SCALP aurait été l'une des armes commandées par l'Egypte pour ses 32 Rafales, mais le journal français La Tribune a rapporté que les Etats-Unis ont pu bloquer la vente car le missile comprend une technologie contrôlée par les Etats-Unis.

La Tribune a rapporté en avril 2019 que les Etats-Unis avaient levé leur objection à la vente de missiles air-air à longue portée MBDA Meteor à l'Egypte, le journal affirmant que cela pourrait contribuer à persuader le Caire de commander 12 Rafale supplémentaires. Cette commande n'a pas encore été annoncée.

La portée d'un SCALP égyptien devrait être réduite à moins de 300 km pour se conformer au régime de contrôle de la technologie des missiles.

 

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La force aérienne égyptienne a-t-elle reçu des missiles de croisière SCALP pour ses Rafale? -Opex360

 

L'article de Laurent Lagneau semble confirmer une diffusion volontaire par le ministère de la défense égyptien pour faire savoir qu'ils sont dotés en SCALP et TALIOS DAMOCLES.

Une attitude similaire a celle de l'Inde qui a elle aussi leaké des photos de ses Rafale montés en config SCALP x2 (en laissant un flou sur le fait qu'ils auraient potentiellement transité ainsi depuis les UAE, ce qui impliquerait de facto une capacité de frappe en profondeur sur le Pakistan depuis le front sud en plus de l'est).

Est ce que cet similarité de posture (dans le cadre d'un même exercice) relève de la coïncidence? Difficile de ne pas y voir un alignement des partenaires stratégiques de la France, au moins sur une certaine façon de communiquer..

EDIT: Correction suite post de @Ponto Combo qui confirme le Damocles et non Talios + grammaire

Modifié par Felixcat
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Banzinou a dit :

Tu as la source pour ça ? ça m'a toujours intrigué

 

Citation

Pod de désignation laser: DAMOCLES--RAFALE M2000D--21 dont deux en prêt (Égypte et développement auprès de la société Dassault)

P40 de ce doc, il y un tableau avec les différents pods et leurs quantités: https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion_def/l15b0277-tvi_rapport-avis.pdf

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Felixcat a dit :

EDIT: Correction suite post de @Ponto Combo qui confirme le Damocles et non Talios + grammaire

Attention quand même, je ne suis pas affirmatif, je me pose la question. Sur la photo il me semble apercevoir la petite fenêtre derrière la boule du Damocles. Je n'ai rien vu de similaire que les quelques photos du Talios qui trainent sur le net. L’Égypte a bien cherché à acheter des Talios comme le montre la photo de 2017 ci-dessous mais il me semblait que le deal avait capoté à cause des nouvelles règles ITAR. Peut-être qu'il y a du neuf:

DMITBPGXUAAoODQ?format=jpg&name=small

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Ponto Combo a dit :

Attention quand même, je ne suis pas affirmatif, je me pose la question. Sur la photo il me semble apercevoir la petite fenêtre derrière la boule du Damocles. Je n'ai rien vu de similaire que les quelques photos du Talios qui trainent sur le net. L’Égypte a bien cherché à acheter des Talios comme le montre la photo de 2017 ci-dessous mais il me semblait que le deal avait capoté à cause des nouvelles règles ITAR. Peut-être qu'il y a du neuf:

DMITBPGXUAAoODQ?format=jpg&name=small

Sur C6, ils semblent assez sûrs que c’est du Talios (moyen d’identification inside):

http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=279&t=188230&start=600#p1830788

Modifié par Hirondelle
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ponto Combo a dit :

Attention quand même, je ne suis pas affirmatif, je me pose la question. Sur la photo il me semble apercevoir la petite fenêtre derrière la boule du Damocles. Je n'ai rien vu de similaire que les quelques photos du Talios qui trainent sur le net. L’Égypte a bien cherché à acheter des Talios comme le montre la photo de 2017 ci-dessous mais il me semblait que le deal avait capoté à cause des nouvelles règles ITAR. 

Oui c'est dur de distinguer les deux nacelles de visu, surtout de face avec la position de l'optique qui varie. A en juger par les images sur le web sur une vue de profil le Talios a l'air d'être plus irrégulier (décalage entre le volume de la boule optronique et le reste du fuselage plus marqué), mais de face c'est chaud. 

L'article Opex parle du Talios, mais la source (Mahmoud Gamal, un expert militaire égyptien) n'est pas officielle.

EDIT:

il y a 3 minutes, Hirondelle a dit :

Sur C6, ils semblent assez sûr que c’est du Talios (moyen d’identification inside):

http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=279&t=188230&start=600#p1830788

Bien vu.

De l'utilisateur "Frenchie":

à l'arrêt, le hublot du FLIR est orienté de quelques degrés vers le bas sur TALIOS (comme on le voit sur cette photo) alors qu'il est dans l'axe du pod pour Damocles.

Modifié par Felixcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Hirondelle a dit :

Sur C6, ils semblent assez sûr que c’est du Talios (moyen d’identification inside):

http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=279&t=188230&start=600#p1830788

Frenchie a peut-être des infos plus précises mais sur la photo que j'ai posté plus haut (identique à celle de C6) le hublot est tourné vers l'arrière donc non visible.

On devrait donc voir quelque chose de similaire à ça:

pilote-indien_1.jpg

Or, j'ai l'impression qu'on voit plutôt ça (un Damocles avec sa petite fenêtre bien que pointée légèrement vers le bas):

nUoZa3IN9fFoun7BQIThTPybU_pB0H35uEWmr2rv

Cela dit la peinture sur le pod égyptien a l'air bien propre. 

il y a 21 minutes, Felixcat a dit :

Oui c'est dur de distinguer les deux nacelles de visu, surtout de face avec la position de l'optique qui varie. A en juger par les images sur le web sur une vue de profil le Talios a l'air d'être plus irrégulier (décalage entre le volume de la boule optronique et le reste du fuselage plus marqué), mais de face c'est chaud. 

L'article Opex parle du Talios, mais la source (Mahmoud Gamal, un expert militaire égyptien) n'est pas officielle.

Wait and see

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DEFA550 a dit :

Ce serait un signe distinctif du Talios, justement.

Cette fenêtre est absente du Talios (cf la photo dans mon post précédent). En tout cas je n'en ai vu aucune sur les photos disponibles. Sur Damocles il suffit de tourner légèrement la boule pour qu'elle se retrouve décalée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ponto Combo a dit :

Cette fenêtre est absente du Talios (cf la photo dans mon post précédent). En tout cas je n'en ai vu aucune sur les photos disponibles. Sur Damocles il suffit de tourner légèrement la boule pour qu'elle se retrouve décalée.

Je vais essayer de retranscrire ce que j’ai compris, mais sur un téléphone sans pouvoir faire un encadré, c’est malaisé...

Il y, tant sur Damocles que Talios, une petite fenêtre de forme carrée, apparente sur l’avant de la boule lorsque cette dernière ne fait pas de désignation.

C’est peut-être le FLIR de navigation.

Sur Damocles:

spacer.png

spacer.png

 

 

Sur Rafale, orientée de quelques degrés vers le bas pour la protéger nous dit Frenchie de C6:

(zoomer)

spacer.png

spacer.png

Et là, Talios aves son cache, orieté vers le bas, donc, dont on distingue bien la visserie:

spacer.png

 

Je n’ai pas trouvé de photo du Damocles avec un cache : peut-être n’existe t il pas sous cette forme.

 

 

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La force aérienne égyptienne a-t-elle reçu des missiles de croisière SCALP pour ses Rafale?

http://www.opex360.com/2021/02/04/la-force-aerienne-egyptienne-a-t-elle-recu-des-missiles-de-croisiere-scalp-pour-ses-rafale/

Ca a été un sujet de débat, ici et sur des sites étrangers aussi.

Modifié par B52
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, B52 a dit :

La force aérienne égyptienne a-t-elle reçu des missiles de croisière SCALP pour ses Rafale?

http://www.opex360.com/2021/02/04/la-force-aerienne-egyptienne-a-t-elle-recu-des-missiles-de-croisiere-scalp-pour-ses-rafale/

Ca a été un sujet de débat, ici et sur des sites étrangers aussi.

La bonne question est désormais de savoir si, ou bien quand, l'Egypte commandera 12 Rafale de plus.....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...