Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

armée de l'air égyptienne


Chris.
 Share

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Claudio Lopez a dit :

Pas d'autres sources qui viennent confirmer ou dans le sens de cette information... Plus un article écrit par un Rafale Boy..

La source c'est ça :

https://breakingdefense.com/2021/02/us-european-fighters-in-mideast-share-isr-data-well/?_ga=2.100264028.330361523.1613488603-1137386524.1613488603

Source bien plus intéressante que les 2 articles qu'il a fait avec, mais ça reste ténu comme info ... La source de la source c'est :

"Mahmoud Gamal, observateur égyptien de la défense et de la géopolitique"

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas il produit de bien intéressantes photo. Comme celle-ci de rafale ravitaillés en vol par un MIG-29M/M2

 

Et çà renforce le sentiment des rafales interopérableq avec les matériels Russes et US/NATO. Maintenant je ne connais absolument pas le détails de ces nacelles qui sont peut-être du matériel occidental adapté au avions Russe.  @MeisterDorf ?

 

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

En tous cas il produit de bien intéressantes photo. Comme celle-ci de rafale ravitaillés en vol par un MIG-29M/M2

Et çà renforce le sentiment des rafales interopérableq avec les matériels Russes et US/NATO. Maintenant je ne connais absolument pas le détails de ces nacelles qui sont peut-être du matériel occidental adapté au avions Russe.  @MeisterDorf ?

 

Trois options: 

1/ Les Rafales sont passés sur récepteurs russe (peu probable)

2/ Les MiG-29M/M2 sont montés en pods FRL (probable sans plus)

3/ C’est une maskirovka, le ravitaillement étant simulé pour incompatibilité technique entre nacelles/récepteurs (probable)

Au choix, mais comme déjà dit antérieurement sur ce point: il y a des éléments qui ne collent pas dans ce « couplage » :happy:

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, MeisterDorf a dit :

Trois options: 

1/ Les Rafales sont passés sur récepteurs russe (peu probable)

2/ Les MiG-29M/M2 sont montés en pods FRL (probable sans plus)

3/ C’est une maskirovka, le ravitaillement étant simulé pour incompatibilité technique entre nacelles/récepteurs (probable)

Au choix, mais comme déjà dit antérieurement sur ce point: il y a des éléments qui ne collent pas dans ce « couplage » :happy:

 

J'ai une référence de pods livrés aux égyptien :

pod Zvezda PAZ-1MK (version raccourcie du traditionnel UPAZ-1) et l'emport de 4 réservoirs largables de 1150 L sous les ailes.

https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/17091/mikoyan-gourevitch-mig-29m

Cà vaut quoi comme info ?

J'ai associé ce Pod avec rafale dans une recherche Google et il est parti aux fraises en récupérant 8 résultats.

 

Et une explication genre bricolage égyptien ?

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Et une explication genre bricolage égyptien ?

Pourquoi chercher une explication genre bricolage ?

Ça peut être, simplement, l'occasion d'un entrainement pour entretenir des qualifications. Il peut s'agir soit de simple approches, pour l'entrainement, soit de contacts secs s'il a été préalablement prouvé qu'il n'y avait pas de risque (genre rester coincé).

En fait, tout ce que nous montre la photo, c'est une proximité perche-panier - laquelle a déjà un intérêt pour les opérateurs. Le ravitaillement est simulé, ce n'est ni un bricolage, ni une maskirovka. Juste de l'entrainement avec les moyens du bord.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

J'ai une référence de pods livrés aux égyptien :

pod Zvezda PAZ-1MK (version raccourcie du traditionnel UPAZ-1) et l'emport de 4 réservoirs largables de 1150 L sous les ailes.

https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/17091/mikoyan-gourevitch-mig-29m

Cà vaut quoi comme info ?

J'ai associé ce Pod avec rafale dans une recherche Google et il est parti aux fraises en récupérant 8 résultats.

 

Et une explication genre bricolage égyptien ?

Ma p'tite dame faut bien trouver un usage aux mig ! :biggrin:

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

J'ai une référence de pods livrés aux égyptien :

pod Zvezda PAZ-1MK (version raccourcie du traditionnel UPAZ-1) et l'emport de 4 réservoirs largables de 1150 L sous les ailes.

https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/17091/mikoyan-gourevitch-mig-29m

Cà vaut quoi comme info ?

C’est parfaitement correct. 

Je ne crois absolument pas au bricolage local: sur aucun des deux appareils. Bien que ce ne soit pas un système « crucial », le moindre bricolage foiré pourrait avoir des conséquences pour le moins fâcheuses... et vu que l’Egypte a déjà perdu au-moins un appareil de chaque modèle, je ne les vois pas se risquer là-dedans. Et dans quel intérêt? Ce que tu ajoutes d’un côté, tu le perdras de l’autre.

il y a 43 minutes, FATac a dit :

En fait, tout ce que nous montre la photo, c'est une proximité perche-panier - laquelle a déjà un intérêt pour les opérateurs. Le ravitaillement est simulé, ce n'est ni un bricolage, ni une maskirovka. Juste de l'entrainement avec les moyens du bord.

C’est une maskirovka de la part de l’auteur du Tweet cité (si on veut jouer sur les mots). Après là où je te rejoins c’est sur le fait qu’il s’agit fort probablement d'entraînements approches/proximités (ce qui n’est pas une première puisque l’on a déjà eu cette discussion auparavant) mais pas d’une capacité opérationnelle exploitable. 

Les experts en Rafale me corrigeront mais ce dernier dispose déjà de son propre pod de ravitaillement dédié, donc inutile d’essayer de réinventer la roue. Le fait de s’équiper chez plusieurs fournisseurs n’a pas que des avantages :happy:

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, MeisterDorf a dit :

Les experts en Rafale me corrigeront mais ce dernier dispose déjà de son propre pod de ravitaillement dédié, donc inutile d’essayer de réinventer la roue. Le fait de s’équiper chez plusieurs fournisseurs n’a pas que des avantages 

Te faire corriger par 60 millions d'experts ! (les mêmes qui dirigent l'équipe de football nationale ou qui pilotent la campagne de vaccination)

Tu aimes te faire mal, toi ! :endifficultec:

Tiens, à propos, l'Égypte avait commandé des nacelles NARANG avec ses Rafale ? Je ne me souviens plus.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on regarde la vidéo sur Skyros en Inde, on voit des Sukhoi qui se ravitaillent (ou simulent) sur le ravitailleur français.

J'ai du mal à voir ce qui interdit vraiment une pseudo compatibilité des 2 systèmes. Une modification des perches (démontables sur certains avions) pourrait suffire et sans bricoler les avions, il doit être possible de bricoler les nacelles de ravitaillement en échangeant les paniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MeisterDorf a dit :

On a une photo de près de la perche d’un Rafale égyptien? Diffère-t-elle de celle d’un Rafale de l’Armée de l’air?

Tu arrives à définir le modèle occidental/soviétique juste à partir d'une photo ? Je trouve qu'il y a plus de différences entre 2 perches occidentales (d'hélicoptères, fixe, repliable, de gros porteur...) qu'entre une perche occidentale et une russe. Sur le Tejas, on aurait quoi comme perche ?

Et de toute façon, même si on voit une photo avec une perche identique à celle d'un Rafale français (ce qui est presque certains si on veut qu'ils soient compatible avec les système français), ça ne voudrait pas dire qu'il n'est pas possible de changer la perche par un modèle russe. Vu qu'on n'arrive même pas à avoir de photo d'un Rafale qui s'est écrasé, je ne serais pas surpris qu'on n'arrive pas à avoir de photo des perches spécifiques de Rafale.

Enfin, je pense que ce serait moins cher de modifier les nacelles de ravitaillement en changeant les paniers. Dans la photo, le panier est identique avec la version habituelle de la nacelle russe ? Vu la qualité de la photo, je ne vois pas la différence avec les paniers habituellement utilisé par le Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MeisterDorf a dit :

On a une photo de près de la perche d’un Rafale égyptien? Diffère-t-elle de celle d’un Rafale de l’Armée de l’air?

Pas trouvé mieux que ce zoom moche

210218102754777946.jpg

Ressemble vachement à un gland Français

img-0357.jpg

 

Modifié par clem200
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ARPA a dit :

Tu arrives à définir le modèle occidental/soviétique juste à partir d'une photo ? Je trouve qu'il y a plus de différences entre 2 perches occidentales (d'hélicoptères, fixe, repliable, de gros porteur...) qu'entre une perche occidentale et une russe. Sur le Tejas, on aurait quoi comme perche ?

Et de toute façon, même si on voit une photo avec une perche identique à celle d'un Rafale français (ce qui est presque certains si on veut qu'ils soient compatible avec les système français), ça ne voudrait pas dire qu'il n'est pas possible de changer la perche par un modèle russe. Vu qu'on n'arrive même pas à avoir de photo d'un Rafale qui s'est écrasé, je ne serais pas surpris qu'on n'arrive pas à avoir de photo des perches spécifiques de Rafale.

Enfin, je pense que ce serait moins cher de modifier les nacelles de ravitaillement en changeant les paniers. Dans la photo, le panier est identique avec la version habituelle de la nacelle russe ? Vu la qualité de la photo, je ne vois pas la différence avec les paniers habituellement utilisé par le Rafale.

1/ Prière de ne pas interpréter ce que je n’ai pas dit. J’ai posé une question dans un but précis, pouvoir comparer avec un modèle russe précis. 

2/ Changer la perche d’un Rafale par un modèle russe? @Picdelamirand-oil Crédible à ton avis? 

Pour ceux qui ont envoyé des photos: merci pour vos contributions :happy:

Donc, je reviens à des considérations plus sérieuses deux secondes:

NPP Zvezda dispose de ce système en stock: le GPT-2E (perche dont le suffixe -E indiqué que c’est pour l’export) qui est compatible avec le système russe ET avec le système occidental. 

http://www.zvezda-npp.ru/en/node/710

MAIS ce dernier n’est implanté QUE sur des avions russes et je doute que Dassault l’installe sur le Rafale (à confirmer). La perche étant conçue pour les productions russes et employée notamment sur les -MKI indiens.

Ceci étant, ça ne répond pas au problème soulevé ici: la compatibilité en Égypte. D’où la demande de photos de perche: le panier de l’Upaz/Paz (les MiG ne sont pas montés en FRL) n’étant compatible qu’avec les perches russes, si le Rafale égyptien n’a pas été équipé de la perche mixte russe: c’est mort pour être ravitaillé par le MiG-29M en version nounou.

Et non désolé, quitte à passer pour l’emmerdeur de service (j’assume et je m’en balec): je préfère me baser sur des données constructeurs disponibles que sur des suppositions ou des théories de bricolages ou des « Yaka/Faukon » :wink:

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MeisterDorf a dit :

 

2/ Changer la perche d’un Rafale par un modèle russe? @Picdelamirand-oil Crédible à ton avis? 

Techniquement tout est possible, mais ça me parait bien improbable car la fixation à la cellule demande un dossier de conception, donc ce n'est pas une simple opération de maintenance, c'est à faire à la construction.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Techniquement tout est possible, mais ça me parait bien improbable car la fixation à la cellule demande un dossier de conception, donc ce n'est pas une simple opération de maintenance, c'est à faire à la construction.

C’est bien ce que je pensais, merci pour la réponse :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MeisterDorf a dit :

C’est bien ce que je pensais, merci pour la réponse :happy:

Pour être complet j'ai quand même un doute: Cela concerne l'Inde et les livraisons en Inde des premiers Rafale. Pour cette livraison de 5 Rafale l'armée de l'air a assuré un ravitaillement en vol sur l'itinéraire de la France jusqu'aux EAU, mais c'est l'IAF qui a fait les ravitaillement en vol des EAU jusqu'en Inde! et ce avec... avec... des IL78.

Citation

Toujours d’après l’Hindustan Times, “c’est l’armée de l’air française qui ravitaillera les chasseurs indiens” en utilisant son Airbus A330 “multi-role tanker transport” (MRTT) jusqu’à Al Dhafra. Par la suite, entre les Émirats et la base d’Ambala, le ravitaillement aérien “devrait être assuré par les ravitailleurs russes IL-78 de l’IAF”.

https://www.courrierinternational.com/article/himalaya-tensions-entre-delhi-et-pekin-la-france-accelere-ses-livraisons-de-rafale-linde

Alors la façon la plus simple d'arriver à faire ça c'est de le prévoir dans les ISE (Indian Specific  Extension) et de passer une des perches compatibles russe à la société qui construit la perche du Rafale afin que celle ci copie le gland de la perche Russe.

Mais je ne sais pas si ça a été fait.

Comme la perche originale du Rafale est démontable, il est vraisemblable que la perche modifiée avec un nouveau gland peut se monter à la place de la perche originale, ce qui permet le rétrofit.

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...