Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

armée de l'air égyptienne


Chris.
 Share

Messages recommandés

Il y a 20 heures, hadriel a dit :

On y apprend quoi?

Que les radars latéraux ne viendront qu'au standard F5 par exemple (j'espérais le F4.2.  ou me suis je laisser enfumer peut être ....  )

si certains veulent me donner leur mail en message privé, je leur envoi la revue en format électronique via wetransfer.

  • Merci (+1) 3
  • Triste 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2021 à 09:10, Bon Plan a dit :

Que les radars latéraux ne viendront qu'au standard F5 par exemple (j'espérais le F4.2.  ou me suis je laisser enfumer peut être ....  )

si certains veulent me donner leur mail en message privé, je leur envoi la revue en format électronique via wetransfer.

Le F4.2 aura peut être déjà les emplacements pour ces radars latéraux pour les avoir en rétrofit plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Deres a dit :

Le F4.2 aura peut être déjà les emplacements pour ces radars latéraux pour les avoir en rétrofit plus tard.

Très probablement.  La question est : à quel endroit ?

Au niveau des bajoues? (mais le faible rayon de courbure ne s'y prète pas naturellement). Juste devant des entrées d'air?  sur les flancs du nez, pas loin de l'antenne frontale?  sur la dérive (grace à la réduction d'épaisseur des modules?  mais là je pense être en pleine science fiction)? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre source (Dépêche Reuters) "La France a conclu la vente de 30 Rafale à l'Egypte"

Un méga-contrat signé fin avril incluant aussi 200 millions d'euros au profit du missilier MBDA et de l'équipementier Safran Electronics & Defense. 

L'Etat égyptien a obtenu un prêt garanti par la France à hauteur de 85% pour le "méga-contrat" conclu fin avril ("Autrement dit, le Trésor public s’est porté caution auprès de plusieurs établissements bancaires français – le Crédit agricole, la Société générale, la BNP et le CIC – pour permettre au maréchal Sissi de conclure le transfert d’armement")

Dépêche Reuters - Vente 30 rafales à l'Egypte 2021-05-03

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bon Plan a dit :

Très probablement.  La question est : à quel endroit ?

Au niveau des bajoues? (mais le faible rayon de courbure ne s'y prète pas naturellement). Juste devant des entrées d'air?  sur les flancs du nez, pas loin de l'antenne frontale?  sur la dérive (grace à la réduction d'épaisseur des modules?  mais là je pense être en pleine science fiction)? 

Meme endroit que pour les indiens, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

Les trappes qu'on voit sur le coté du nez des avions indiens me semblent bien petites...

Théoriquement les antennes conformes sont la pour ne pas perdre une cible déjà trouver par l’antenne principal. Ça permet à l’avion de pouvoir changer d’angle d’attaque ou d’engager des manœuvre des défenses. 
je suis pas non plus convaincu qu’on arrive avec une solution smartskin dont les antennes conformes ne seraient qu’une partie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet article sur meta-défense concerne en premier lieu la vente de rafales à l'Egypte mais il a surtout l'intérêt de faire le point sur la force aérienne Egyptienne qui en résulte. 

30 su-35, 53 rafales, 44 mig-29, 220 f-16, 19 mirage 2000, 8 E2-C. Je trouve çà considérable même si on considère les f-16 blk52 et m-2000 à bout de souffle (dernier f-16 a été livré en 2013).

Alors je pose la question qui me taquine le plus. Pendant que la France et le RU feront des ronds dans l'eau en mer de Chine et dans le Pacifique que vont devenir l'Afrique et la Méditérannée. La Turquie a des ambitions mais l'Egypte semble en avoir aussi. A minima je lui voit l'ambition de faire le gendarme en MEDOR voir en mer Rouge. Je pense que le conflit avec l'Ethipie pourrait aussi s'envenimer ainsi que la Lybie ou All SISSI pourrait vouloir assoir Haftar comme président malgré l'hostilité de l'Allemagne et de l'Italie qui n'auront pas les moyens militaires pour s'opposer à un potentiel allié.

https://www.meta-defense.fr/2021/05/03/legypte-va-commander-30-nouveaux-rafale-a-la-france/

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, herciv a dit :

30 su-35, 53 rafales, 44 mig-29, 220 f-16, 19 mirage 2000, 8 E2-C

C'est sûr que présenter la vente de Rafale à l'Egypte comme "lutte contre le terrorisme"  est plutôt hypocrite !  de la part de la France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Bechar06 a dit :

C'est sûr que présenter la vente de Rafale à l'Egypte comme "lutte contre le terrorisme"  est plutôt hypocrite !  de la part de la France

C'est vrai, mais tout comme vouloir interdire la vente à l'Egypte à cause des "droits de l'homme".

Termes fourre-tout qui ne veulent plus rien dire.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Bechar06 a dit :

C'est sûr que présenter la vente de Rafale à l'Egypte comme "lutte contre le terrorisme"  est plutôt hypocrite !  de la part de la France

Oui et non. Si tu offres à certains pays le moyens de se présenter en menaces potentielles face à des puissances étatiques régionales utilisant le terrorisme comme moyen d'action... cela peut effectivement s'argumenter. En revanche, on peut se demander dans quelle mesure la politique d'Al Sissi ne constitue pas indirectement un terreau pour le renforcement/développement de mouvements terroristes. M'enfin... c'est une question bien complexe, parce que l'intégrisme et le terrorisme n'ont pas attendu l'arrivée d'Al Sissi au pouvoir pour voir le jour dans la région. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2021 à 23:43, Pierre_F a dit :

En fait Erdogan nous est bien utile ... Grèce - Egypte ... beau doublé !

La cerise sur le gâteau serait quand même l'Indonésie vu que le grand sultan Erdogan avait appelé ses frères musulmans à boycotter les produits Français. Si on signe là-bas ce serait doublement jouissif. Je compte pas l'Égypte vu que c'est un adversaire et était déjà un client.

Modifié par Julien
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, wagdoox a dit :

Théoriquement les antennes conformes sont la pour ne pas perdre une cible déjà trouver par l’antenne principal. Ça permet à l’avion de pouvoir changer d’angle d’attaque ou d’engager des manœuvre des défenses. 
je suis pas non plus convaincu qu’on arrive avec une solution smartskin dont les antennes conformes ne seraient qu’une partie. 

tu crois?  moi je les imagine avoir les mêmes performances que l'antenne frontale, afin d'offrir une vision, et la possibilité de désigner une ou plusieurs cibles à 270° et un peu plus.  Si tu croises ça avec le multistatisme, ca accroit sacrément les possibilités d'une formation de quelques avions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bechar06 a dit :

C'est sûr que présenter la vente de Rafale à l'Egypte comme "lutte contre le terrorisme"  est plutôt hypocrite !  de la part de la France

C'est à la fois vrai et partiellement la vérité. Comme je le disais au-dessus la France a besoin de relais en Afrique pour contenir la poussée Islamiste. Mais contenir le sultan Erdogan à l'aide des Rafales semble clairement une tâche que la France ne prendra pas efficacement en charge seul et longtemps compte tenu des développement quotidien dans les mers de Chine.

L'Egypte et la Grèce en plus d'être des clients ressemblent à de bons relais de puissance en MEDOR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

C'est à la fois vrai et partiellement la vérité. Comme je le disais au-dessus la France a besoin de relais en Afrique pour contenir la poussée Islamiste. Mais contenir le sultan Erdogan à l'aide des Rafales semble clairement une tâche que la France ne prendra pas efficacement en charge seul et longtemps compte tenu des développement quotidien dans les mers de Chine.

L'Egypte et la Grèce en plus d'être des clients ressemblent à de bons relais de puissance en MEDOR.

La mer de Chine c'est bien loin, et pas vraiment notre sphère d'influence.  Au mieux on donnera un petit coup de main à la marine US... un SNA....  une frégate?   mais on n'y risquera pas notre PAN je pense.   Déployer là bas un solide groupe aéronavale mobiliserait bien trop notre marine, qui serait à poil pour toutes les autres missions.

Medor c'est notre sphère d'influence. Donc je pense qu'on ne s'y contentera pas de faire de la figuration, mais plutôt d'être en lead, ou co lead.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Bon Plan a dit :

tu crois?  moi je les imagine avoir les mêmes performances que l'antenne frontale, afin d'offrir une vision, et la possibilité de désigner une ou plusieurs cibles à 270° et un peu plus.  Si tu croises ça avec le multistatisme, ca accroit sacrément les possibilités d'une formation de quelques avions.

C’est un radar a 4 faces ton truc. Tu imagines la puissance électrique et le refroidissement. 
sur su57 ca a toujours etait évoqué avec une bulle de détection inferieur au radar principal (meme si beaucoup plus gros que les trapes des rafale indiens). Pour être honnête je suis pas convaincu que ces trapes soient des conformes, ca n’a pas forcement etait évoqué sur le f4.2 donc on attendons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, wagdoox a dit :

 Pour être honnête je suis pas convaincu que ces trapes soient des conformes, ca n’a pas forcement etait évoqué sur le f4.2 donc on attendons. 

PB181422-850x350.jpg

Et ces trappes-là, c'est pour une antenne radar conforme aussi ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skw a dit :

En revanche, on peut se demander dans quelle mesure la politique d'Al Sissi ne constitue pas indirectement un terreau pour le renforcement/développement de mouvements terroristes.

Pas d'inversion accusatoire, par pitié...

Pas avec ce qui se passe en Lybie autour des mercenaires syriens envoyés par ankara...

Al Sisi nous a évité les islamistes et ça c'est déjà beaucoup. Il prend soin des minorités particulièrement des coptes qui sinon seraient soumis à des campagnes de terrorisme continues comme il y a quelques années.

Le seul bémol tout récent c'est la mort d'Idriss Déby tué par des militants qui avaient trouvé refuge en Lybie chez Haftar, ce qui est un très sale coup fait à la France parce qu'augmentant l'instabilité chez l'allié tchadien... Et vu que Haftar est soutenu par Sisi, ça a même pu jouer dans la vente toute récente de Rafale qui permet au passage d'arrondir les angles entre le Caire et Paris. Surtout avec un prêt garanti à 85% qui rendait l'option difficile à refuser.

Il y a 2 heures, Julien a dit :

La cerise sur le gâteau serait quand même l'Indonésie vu que le grand sultan Erdogan avait appelé ses frères musulmans à boycotter les produits Français. Si on signe là-bas ce serait doublement jouissif. Je compte pas l'Égypte vu que c'est un adversaire et était déjà un client.

Je m'attends même à ce qu'erdogan demande des Rafale bientôt. En parlant d'un "droit naturel des turcs à disposer de cet avion" ou Dieu sait quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Patrick a dit :

Je m'attends même à ce qu'erdogan demande des Rafale bientôt. En parlant d'un "droit naturel des turcs à disposer de cet avion" ou Dieu sait quoi.

Depuis que je sais que le Rafale est recommandé par les YOGGIS indiens moi je dis qu'on peut s'attendre à tout.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...