Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

armée de l'air égyptienne


Chris.
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, wagdoox a dit :

C’est pas soutenable sur le long terme. Le gouv fait le necessaire… ou ce qu’il peut. On verra les resultats dans 3/4. 

Pour le moment, Al-Sissi s'en sort avec le champ de Gaz Al'Zhor, qui rend l'Egypte à nouveau exportatrice. Il en profite pour développer le nucléaire (centrales russes - mines d'uranium, dessalement et 3.6 GW de production > à l'hydraulique), le solaire (13 GW d'ici 2030) et l'éolienne ( 5,64 GW à la même date) autant que possible. Il se crée une marge pour les 20 ans à venir et la masse de consommateurs (taxes et autres) permet de créer une meilleur assiette fiscale et d'abonder le budget de l'état (=> sous pour l'armée). 

Pour le solaire, il ferait mieux de développer le thermosolaire, qui fonctionne H24 et se révèle plus durable que le photovoltaïque (40/60 ans minima contre 20/40 ans maxima)

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Benoitleg a dit :

Pour le moment, Al-Sissi s'en sort avec le champ de Gaz Al'Zhor, qui rend l'Egypte à nouveau exportatrice. Il en profite pour développer le nucléaire (centrales russes - mines d'uranium, dessalement et 3.6 GW de production > à l'hydraulique), le solaire (13 GW d'ici 2030) et l'éolienne ( 5,64 GW à la même date) autant que possible. Il se crée une marge pour les 20 ans à venir et la masse de consommateurs (taxes et autres) permet de créer une meilleur assiette fiscale et d'abonder le budget de l'état (=> sous pour l'armée). 

Pour le solaire, il ferait mieux de développer le thermosolaire, qui fonctionne H24 et se révèle plus durable que le photovoltaïque (40/60 ans minima contre 20/40 ans maxima)

L’egypte ne peut pas s’en sortir avec une telle population, il faut un acces a l’eau, a la nourriture … la population est deja ultra concentrée (un virus plus sert de le covid et ca aurait ete une catastrophe sur le lobg terme pour le pays). il avance sur le sujet mais doit prendre en compte les autorites religieuses et ca negocie severe. 
pour le reste entierement d’accord. Mais ca va plus loin. Nouvelle ville, programme agricole, amelioration du canal de suez, ecole, industrialisation (un peu), infrastructures… ca avance doucement mais surement, c’est assez prometteur car il ne fait pas de declaration fracassantes puis lui rien mais au contraire laisse les faits parler pour lui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, wagdoox a dit :

L’egypte ne peut pas s’en sortir avec une telle population, il faut un acces a l’eau, a la nourriture … la population est deja ultra concentrée (un virus plus sert de le covid et ca aurait ete une catastrophe sur le lobg terme pour le pays). il avance sur le sujet mais doit prendre en compte les autorites religieuses et ca negocie severe. 
pour le reste entierement d’accord. Mais ca va plus loin. Nouvelle ville, programme agricole, amelioration du canal de suez, ecole, industrialisation (un peu), infrastructures… ca avance doucement mais surement, c’est assez prometteur car il ne fait pas de declaration fracassantes puis lui rien mais au contraire laisse les faits parler pour lui. 

Ca avance en masse (sur les messages, je ne parlais que de production d'énergie d'ailleurs, qui est la base d'un développement économique), par exemple pour l'urbanisation :

"Comme dans tous les autres bidonvilles et zones informelles du pays, le quotidien à Ezbet Al-Haggana n’est pas des plus faciles (voir reportage). Heureusement, cette triste réalité va prochainement changer, grâce à un plan de réaménagement qui s’inscrit dans le cadre d’un plan national plus large visant le réaménagement de 1 200 zones non planifiées dans 220 villes jusqu’en 2030 avec la participation de plusieurs ministères et avec un budget de 318 milliards de L.E."

Zones informelles : Une nouvelle vie qui se dessine Chaïmaa Abdel-Hamid17-02-2021, El Harham

Al-Sissi a bien compris le fond de la Révolution égyptienne, une profonde lassitude de la population d'une misère matérielle immense.

Il suffisait de regarder l'état des villes et des rues où aucun système de ramassage d'ordure ne fonctionnait correctement vers 2000 (à l'exception d'Alexandrie et de quelques quartiers nantis-ramassage sur fonds privés-). Et pour la majorité prolétaire, partagée entre son travail de la journée et son boulot du soir,  la vie se résumait à pouvoir s'habiller et se nourrir tous les jours, en espérant ne pas plonger brutalement sur une maladie ou un accident du travail, tout en supportant quotidiennement les vexations policières ( et hop, on t'extorque 10 livres en douce pour ne pas te coller une amende de 50 livres -salaire minimum en Egypte vers 2000-2002, 1 livre par jour...-).

Bon pour la police, j'ai peur que ca n'est pas progressé....

Mais bon, je m'arrête là, je file en HS  :happy:..

Modifié par Benoitleg
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit :

donc on est d'accord que la force aerienne est over kill pour la région??? Ils ont pas d'ennemis non?

Face à face tendu avec la Turquie (~200 F16) à propos de la Lybie et des gisements de gaz est-méditerranéens, face à face tendu avec l'Ethiopie à propos des besoins en eau, guerre à mort avec l'Etat islamique dans le Sinaï, surveillance soigneuse de la désintégration des Soudans, œil aiguisé sur le bazar yéménite, les soucis et les besoins ne manquent pas aux bordures de l'Egypte.

Modifié par Benoitleg
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit :

donc on est d'accord que la force aerienne est over kill pour la région??? Ils ont pas d'ennemis non?

Je crois que tu as quelques trains de retard!

Il y a 2 heures, Benoitleg a dit :

Face à face tendu avec la Turquie (~200 F16) à propos de la Lybie et des gisements de gaz est-méditerranéens, face à face tendu avec l'Ethiopie à propos des besoins en eau, guerre à mort avec l'Etat islamique dans le Sinaï, surveillance soigneuse de la désintégration des Soudans, œil aiguisé sur le bazar yéménite, les soucis et les besoins ne manquent pas aux bordures de l'Egypte.

Et on a pas parlé des tentatives de déstabiliser le régime sur fond d'accusation de "violation des droits humains" par des "ONG", parce que Al Sissi tape sur le cancer que sont les frères musulmans.

N'en jetez plus, ce ne sont pas les cibles qui manquent. Mais Al Sissi est sur la bonne voie et il faut le soutenir dans ses efforts d'amélioration du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, mgtstrategy a dit :

donc on est d'accord que la force aerienne est over kill pour la région??? Ils ont pas d'ennemis non?

Donc quand c'est la merde, y'a jamais assez, mais le reste du temps c'est overkill.

C'est comme une assurance, en fait. Ca coûte trop cher tant qu'il n'y en a pas besoin, mais ça ne rembourse jamais assez quand on la sollicite. Y'a juste un moment où il faut savoir ce qu'on veut.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mgtstrategy a dit :

Je leur vois pas trop d'ennemis en effet, et bon, Erdogan, il est provocateur, mais bon, l'egypte a plus de zincs que la grece..

Turquie, iran, libye, soudan, qatar…

Il faut arreter de compter les zincs quand il y a encore des mig 15 ou des mirage V dans l’inventaire … c’est pas reellement exploitable. Il y a une partie enorme de la flotte qui sera retirée dans peu de temps. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, wagdoox a dit :

Turquie, iran, libye, soudan, qatar…

Il faut arreter de compter les zincs quand il y a encore des mig 15 ou des mirage V dans l’inventaire … c’est pas reellement exploitable. Il y a une partie enorme de la flotte qui sera retirée dans peu de temps. 

Ça tombe bien, y'a pas un Mirage V ou un MiG-15 dans les environs. :laugh:

Le Soudan avait encore des A-5C il y a quelques années. A plus depuis. Sinon, faut faire de l'urbex sur les bases libyennes. Il y a encore des Tu-22 qui traînent dans le sud.

il y a 17 minutes, mgtstrategy a dit :

QQ1 a un état complet du nb et type de voilures fixes dans l'armee de l'air egyptienne?

Évite celui de The Military Balance 2021, il est foireux. Et il se fait tard donc j'ai la flemme de chercher un truc précis.

Il y a pas mal d'infos bizarres aussi. Normalement, l'Egypte n'a plus de Mirage autres que des 2000 en service. Plus de J-7 ou de MiG-21 non plus mais ça apparaît encore régulièrement. En gros, ils combinent à peu près deux cents F-16, plus une centaine (à la louche) d'autres chasseurs (Mirage 2000, Rafale, MiG-29M2, bientôt Su-35 même si pas livrés a priori pour l'instant). Tu y rajoutes une grosse centaine de K-8 et une cinquantaine de Tucano pour l'entraînement et potentiellement (j'ai un doute) une quarantaine d'Alpha Jet qui font de l'appui-feu. Juste pour le cœur de la force.

 

 

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ryskette a dit :

Wikipedia anglais est plutôt correcte sur les inventaires globalement 

 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Egyptian_Air_Force

Bah en ce qui concerne les avions modernes d'origine russe: c'est faux.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Wikipedia parle des Mirage V. Rien que ça, je tique.

Qu'entends tu par là ? Du fait qu'ils ne sont plus en service alors qu'ils en parlent en tant qu'avions en service en reco ? Il parlent plutôt de Mirage 5 d'ailleurs.

Modifié par penaratahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, penaratahiti a dit :

Qu'entends tu par là ? Du fait qu'ils ne sont plus en service alors qu'ils en parlent en tant qu'avions en service en reco ? Il parlent plutôt de Mirage 5 d'ailleurs.

5, pardon. Je pense qu'ils ne sont plus du tout en service depuis bien longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, penaratahiti a dit :

J'en suis pas si sûr, notamment ceux modernisés à travers le programme Horus.

Partons de cette hypothèse. Est-ce que tu sais quelle unité les met encore en ligne et est-ce que tu as des images ? Je n'ai rien de mon côté. :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Ciders a dit :

Partons de cette hypothèse. Est-ce que tu sais quelle unité les met encore en ligne et est-ce que tu as des images ? Je n'ai rien de mon côté. :mellow:

C'est pas simple de trouver des infos, des rumeurs de contrat de vente vers le Pakistan en 2019 mais pas de certitude que ça ait abouti...

http://www.easternorbat.com/html/the_egyptian_horus_program_eng.html

Je cite "Avions légendaires", mais je sais pas quel est le degré de confiance :

Le Dassault Mirage 5, chasseur-bombardier et avion de reconnaissance tactique, présent au printemps 2019 à hauteur de 74 exemplaires des versions Mirage 5E2, Mirage 5SDE, et Mirage 5SDR.

Le wiki parle de reco uniquement, donc Mirage 5SDR restant uniquement ?

Modifié par penaratahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, penaratahiti a dit :

C'est pas simple de trouver des infos, des rumeurs de contrat de vente vers le Pakistan en 2019 mais pas de certitude que ça ait abouti...

http://www.easternorbat.com/html/the_egyptian_horus_program_eng.html

Disons que si on n'entend pas parler, qu'on ne les voit pas voler, qu'on n'a pas de patch d'unité et que derrière, ils investissent massivement dans les drones... je me dis qu'ils ne sont plus en service.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 23:33, Ciders a dit :

Il y a pas mal d'infos bizarres aussi. Normalement, l'Egypte n'a plus de Mirage autres que des 2000 en service.

Et il n'en reste pas beaucoup, des 2000. À peu près autant que de Rafale.

Le 20/10/2021 à 23:33, Ciders a dit :

Plus de J-7 ou de MiG-21 non plus mais ça apparaît encore régulièrement. En gros, ils combinent à peu près deux cents F-16, plus une centaine (à la louche) d'autres chasseurs (Mirage 2000, Rafale, MiG-29M2, bientôt Su-35 même si pas livrés a priori pour l'instant).

Comment ils ont fait pour s'entraîner avec contre des Rafale eux aussi égyptiens alors?
Si si ils sont livrés, du moins ça a commencé.
Au 21 juin 2021 ils en avaient 17:
https://www.airrecognition.com/index.php/news/defense-aviation-news/2021/june-2021/7400-egyptian-air-force-already-received-17-su-35-fighter-jets.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Et il n'en reste pas beaucoup, des 2000. À peu près autant que de Rafale.

Comment ils ont fait pour s'entraîner avec contre des Rafale eux aussi égyptiens alors?
Si si ils sont livrés, du moins ça a commencé.
Au 21 juin 2021 ils en avaient 17:
https://www.airrecognition.com/index.php/news/defense-aviation-news/2021/june-2021/7400-egyptian-air-force-already-received-17-su-35-fighter-jets.html

Disons qu'ils n'avaient pas beaucoup de 2000 (trop chers pour eux à l'époque) mais qu'ils les ont presque tous gardé.

Pour les Su-35, je ne sais pas trop mais de ce qu'on voit sur Komsomolsk, y'en a un sacré paquet stationné dans l'usine. Alors j'ai un doute sur leur arrivée ou pas sur le sol égyptien. Parce que eux non plus, on ne les voit pas en vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Pour les Su-35, je ne sais pas trop mais de ce qu'on voit sur Komsomolsk, y'en a un sacré paquet stationné dans l'usine. Alors j'ai un doute sur leur arrivée ou pas sur le sol égyptien. Parce que eux non plus, on ne les voit pas en vol.

Bon déjà les Su-35 il y en a 30 (et pas 24 comme lu régulièrement par ailleurs) en commande (un deuxième lot serAIT en discussion); et la situation en date du 13/08 chez KnAAZ. 

vajx.jpg

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Sauf que ça ne tient pas la route... 

Si ils en ont 17 en juin 2021 et qu'il y en a 15 chez KnAAZ en août 2021: 17+15 = 32. Commande totale: 30. 

Quid de la différence...?

Modifié par MeisterDorf
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, MeisterDorf a dit :

Bon déjà les Su-35 il y en a 30 (et pas 24 comme lu régulièrement par ailleurs) en commande (un deuxième lot serAIT en discussion); et la situation en date du 13/08 chez KnAAZ. 

vajx.jpg

Sauf que ça ne tient pas la route... 

Si ils en ont 17 en juin 2021 et qu'il y en a 15 chez KnAAZ en août 2021: 17+15 = 32. Commande totale: 30. 

Quid de la différence...?

L'Egypte a déjà deux lots, le premier lot est de 5 combattants, et le deuxième lot est déjà arrivé début octobre, et il est possible qu'il apparaisse à la cérémonie de remise des diplômes des collèges militaires lundi prochain.

Nous avons en Egypte, nous ne connaîtrons pas les vrais chiffres. J'ai beaucoup de photos que je ne peux pas télécharger. Il y a aussi une photo de l'usine et des aéroports russes. Le contrat initial était de 30 chasseurs, et il y a un autre contrat pour eux, et la préparation n'a pas été mentionnée.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...