Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

armée de l'air égyptienne


Chris.
 Share

Messages recommandés

ce qui est étrange c'est que ce même appareil (immatriculé N123LH) était censé être basé à Sigonella en Italie sur la même période pour faire de la surveillance de migrants et de trafiquants en Méditerrannée dans le cadre de l'opération "Eunavfor Med Sophia" :

http://f1hde.canalblog.com/archives/2016/10/26/34487183.html

peut-être qu'il jonglait entre les 2 missions, ou alors l'avion s'est posé exceptionnellement à Masra Matruh pour une raison ou une autre et différente de Sirli.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il y deux hypothèses : ou bien les documents présentés sont tous faux (franchement peu probable)

 

Ou alors il y a eu des exécutions sommaires (c'est bien de ça dont on parle : ce serait comme si on lançais des bombes sur des voitures à la frontière avec l'Espagne sous prétexte qu'il fasse du trafic de cigarettes) de la part de l'Égypte qui ont été couvertes et commises avec l'aide de la France en toute connaissance de cause puisque la DRM a averti à de multiples reprises le pouvoir.

Et ça, quelques soient les motivations derrière la révélation de cette affaire c'est un scandale au sens propre du terme

La deuxième hypothèse est franchement probable

 

Il y en a ici qui ne doivent pas être plus royaliste que le roi, oui on a le droit de remettre en cause Mediapart au vu de leurs preuves et accusations tendancieuses, mais je crois qu'ici il n'y a guère de place au doute... Acceptez aussi que votre pays fasse des erreurs et ne soit pas un saint immaculé, admettez les crimes et compromissions de la France ,ou plutôt de son gouvernement.

 

Mais il y a au moins un point positif : nos militaires gardent un sens de l'éthique et de la responsabilité qui leur fait honneur et contraste avec le cynisme politique

 

Modifié par Gallium
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne tient pas 2 min. 
40 000 morts, c’est enorme et surtout le mode operatoire ne tient pas une seconde. 
l’egypte ne va pas balancer des bombes a plusieurs miliers dollars sur les 4x4 qui ne represent qu’un risque securitaire leger…

C’est 40000 morts ou 19 bombardements ? Sur des villes ?

Modifié par wagdoox
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, mgtstrategy a dit :

CAE qui est qd même une faux nez de la DGSE

C'est pas un faux nez, c'est une boite privée qui opère des avions bardés de capteurs qui font du renseignement pour le client qui paye leur service. En gros ils vendent des heures de vol d'avion de renseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, wagdoox a dit :

Ca ne tient pas 2 min. 
40 000 morts, c’est enorme et surtout le mode operatoire ne tient pas une seconde. 
l’egypte ne va pas balancer des bombes a plusieurs miliers dollars sur les 4x4 qui ne represent qu’un risque securitaire leger…

C’est 40000 morts ou 19 bombardements ? Sur des villes ?

Oui bah le ministère des Armées est nettement plus circonspect que toi dans sa communication… non seulement ils ne nient pas en bloc mais ils ont ouvert une enquête.

Franchement, ça sent pas bon du tout…

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gallium a dit :

Acceptez aussi que votre pays fasse des erreurs

Je ne crois pas à l'erreur. Je crois que L'Egypte a demandé à la France de mettre les mains dans la m...e pour prouver son engagement. Ce n'était peut-être pas  le but initial de cette mission mais l'Egypte a probablement voulu mesurer notre implication.

Mais il reste quand même beaucoup de zone d'ombre.

- 40000 ... çà me parait énorme

- avoir un coucou qui fait du rens pour taper sur des contrebandiers alors qu'un simple drone pourrait faire çà je comprend pas la logique.

Est-ce que par contre çà va mettre un nouveau frein dans les relation franco-egyptiennes. J'en suis pas sûr. Il y a des mouvements géopolitiques qui vont amener à de large alliances inédites dont AUKUS est le prémice. Nos yeux d'européen vont devoir s'habituer à voir des choses pas très agréables dans lesquels les droits de l'homme n'auront que peu d'importance.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, herciv a dit :

Je ne crois pas à l'erreur. Je crois que L'Egypte a demandé à la France de mettre les mains dans la m...e pour prouver son engagement. Ce n'était peut-être pas  le but initial de cette mission mais l'Egypte a probablement voulu mesurer notre implication.

Mais il reste quand même beaucoup de zone d'ombre.

- 40000 ... çà me parait énorme

- avoir un coucou qui fait du rens pour taper sur des contrebandiers alors qu'un simple drone pourrait faire çà je comprend pas la logique.

Est-ce que par contre çà va mettre un nouveau frein dans les relation franco-egyptiennes. J'en suis pas sûr. Il y a des mouvements géopolitiques qui vont amener à de large alliances inédites dont AUKUS est le prémice. Nos yeux d'européen vont devoir s'habituer à voir des choses pas très agréables dans lesquels les droits de l'homme n'auront que peu d'importance.

En BARBOUZERIELAND aucune information n'est sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Non inultus premor a dit :

Disclose se base sur une déclaration de la présidence égyptienne selon laquelle "10 000 voitures remplies de terroristes et de trafiquants ont été détruites en 7 ans, soit 40 000 personnes tuées"

4 voitures par jour en moyenne, ça paraît beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Non inultus premor a dit :

Disclose se base sur une déclaration de la présidence égyptienne selon laquelle "10 000 voitures remplies de terroristes et de trafiquants ont été détruites en 7 ans, soit 40 000 personnes tuées"

 

il y a 3 minutes, penaratahiti a dit :

4 voitures par jour en moyenne, ça paraît beaucoup...

Admettons qu'il y a eu coopération française. Je pense que l'enquète permettra de donner des chiffres plus factuels.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Non inultus premor a dit :

Disclose se base sur une déclaration de la présidence égyptienne selon laquelle "10 000 voitures remplies de terroristes et de trafiquants ont été détruites en 7 ans, soit 40 000 personnes tuées"

Donc pour le gouv egyptien les trafiquants soutiennent de par leurs activites les terroristes. Dés lors l’action est legitime 

 

spacer.png
 

plus serieusement, ca ressemble plus a un communication electorale comme le castex qui se vente d’avoir pris 4000 euro aux traffiquants mais pour pas paraitre ridicule ils ont gonflé les chiffres. 
 

la destruction de voitures a coup de f16 … ca tient toujours pas la route, sauf cible de premiere ordre. Il a des moyens bien moins chers de faire ca. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@wagdoox 

Bon , on va être clair, les documents présentés sont accablants. S'ils sont vrais bien entendu, moi, perso, je me garderai bien d'avoir un avis tranché pour l'instant.

Toi, tu as l'air sûr de ton fait.

Donc, on va noter ( parce que faut assumer ses propos dans la vie ), tu affirmes ici et maintenant que ce sont des faux?

@Pakal

Là dessus, on sera tous d'accord, et l'article le mentionne aussi, le chiffre est sans doute gonflé pour cause de propagande côté égyptien. Reste à savoir dans quelles proportions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici la réponse du ministère.

"L'Egypte est un partenaire de la France avec lequel - comme avec beaucoup d'autres pays - nous entretenons des relations dans le domaine du renseignement et de la lutte anti-terroriste. C'est une posture assumée au service de la sécurité régionale et de la protection des Français", a déclaré le ministère des Armées dans un communiqué.

"Pour des raisons évidentes de sécurité et d'efficacité, nous ne communiquerons pas davantage sur la nature des dispositifs de coopération mis en oeuvre dans ce domaine. Par ailleurs, la ministre des Armées a demandé qu'une enquête soit déclenchée sur les informations diffusées par Disclose", a-t-il ajouté.

https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN2I71P5/parly-demande-une-enquete-apres-des-fuites-sur-un-accord-secret-avec-l-egypte.html

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

 

Admettons qu'il y a eu coopération française. Je pense que l'enquète permettra de donner des chiffres plus factuels.

Quelle enquête? N'allons pas remuer le linge sale egyptien. Il doit avoir la même odeur que celle des autres pays du proche et moyen orient, aussi bien que celle des pays du Maghreb. Et dans tous ces pays, quand les "démocraties occidentales" ont voulu exporter imposer la "démocratie", on en a vu les résultats.

  • J'aime (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wagdoox a dit :

la destruction de voitures a coup de f16 … ca tient toujours pas la route, sauf cible de premiere ordre. Il a des moyens bien moins chers de faire

Pas qu'à coup de F16

l'Égypte dispose de monomoteur à hélice avec une capacité de CAS

Dans l'article, un rapport de la DRM parle d'eux

 

 

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, herciv a dit :

Déjà une enquête interne même sans communication. Le but étant d'identifier les points à améliorer sur un tel engagement.

Je crois me souvenir que E Macron avait voulu faire une remarque à Al Sissi sur des détentions arbitraires en Egypte. On en a vu les conséquences. Depuis, c'est "motus et bouche cousue".

Des notes blanches ont du remonter dans la hiérarchie politique depuis longtemps. Qu'en ont ils faits?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Niafron a dit :

Tu en connais des contrebandiers nord africains?

Ce ne sont pas des mafieux, juste de pauvres diables, des bédouins assez pauvres qui font ce qu'ils peuvent pour nourrir leurs familles.

Attention, j'ai pas dit que c'était des anges non plus ou que je cautionnais des activités délictueuses.

Mais bon, on est très loin des dangereux terroristes et on parle d'exécutions sommaires là. Et pas précises par dessus le marché, si cette histoire ce confirme, y a du avoir pas mal de casse chez des gens qui roulaient juste au mauvais endroit au mauvais moment.

D'ailleurs, globalement, je trouve que vous balayez tout ça d'un simple revers de main un peu rapidement…

Moi, je sais pas si c'est vrai, mais on va ptet patienter un peu pour voir comment l'affaire se développe, non?

Non, je ne me balade pas tous les jours dans cette partie du monde, tu peux devinez aisément pourquoi.

La majorité des délinquants, criminels et terroristes sont des "pauvres diables"...

Tu te plains que nous écartons trop rapidement d'un revers de main "l'affaire " mais de ton côté tu disculpes un peu vite les traficants et crie un peu trop vite au scandale.

Donc patience oui mais dans les 2 sens. Que l'affaire se développe...ou se dégonfle. Il faut toujours se méfier des "papers" qui sortent tous les jours.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Benji10 a dit :

La majorité des délinquants, criminels et terroristes sont des "pauvres diables"

Le problème, c'est justement qu'il n'y a aucune preuve que les véhicules détruits appartenaient à des "délinquants, criminels et terroristes".

Je cite deux passages de l'enquête :

« Théoriquement, les données recueillies devraient faire l’objet de recoupements afin d’évaluer la réalité de la menace et l’identité des suspects. Mais très vite, les membres de l’équipe comprennent que les renseignements fournis aux Egyptiens sont utilisés pour tuer des civils soupçonnés de contrebande. »

« Par manque de moyens de surveillance, l'identification des pick-up ne peut être effectuée sans autre élément d'appréciation que le survol initial dont ils ont fait l'objet. Aussi, l'identification de certains véhicules et les frappes d'interdiction qui en découlent pourraient être soumises à caution. »

Si ces informations sont vraies, cela signifie que l'aviation égyptienne bombarderait tout véhicules suspects, sans aucune vérification. Donc non seulement, il s'agirait d'exécutions sommaires sans aucune forme de procès, mais en plus il n'y a aucune certitude que les personnes abattues soient bel et bien de criminels et non pas des civils au mauvais endroit au mauvais moment. 

Et accessoirement, ce n'est pour faire de la chasse au trafiquants que la France avait envoyé un ALSR en l'Egypte. Extraits d'un des nombreux rapports de mission révélé par Disclose :

« Quasi aucun élément n’a permis d’aborder la problématique terroriste. »
« L’impossibilité de survol du territoire libyen ainsi que du Sinaï a limité le recueil d’informations aux zones frontalières. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Non inultus premor a dit :

Le problème, c'est justement qu'il n'y a aucune preuve que les véhicules détruits appartenaient à des "délinquants, criminels et terroristes".

 

Tu les cherches comment les preuves dans le désert lybien?

Tu y mets Barkhane, avec tous ses moyens, les satellites américains ...? Avec tout ça on intercepte de temps en temps quelques jeeps ou motos. Mais nous, heureusement, on vérifie avant de tirer.

Les égyptiens trouvent les preuves après.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Niafron a dit :

Bon , on va être clair, les documents présentés sont accablants. S'ils sont vrais bien entendu, moi, perso, je me garderai bien d'avoir un avis tranché pour l'instant.

Toi, tu as l'air sûr de ton fait.

Donc, on va noter ( parce que faut assumer ses propos dans la vie ), tu affirmes ici et maintenant que ce sont des faux

les 40000 morts via bombardement f16 c’est faux ! 

Il y a 3 heures, Gallium a dit :

Pas qu'à coup de F16

l'Égypte dispose de monomoteur à hélice avec une capacité de CAS

Dans l'article, un rapport de la DRM parle d'eux

 

 

 

 

Je site un commentaire plus haut …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...