Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

armée de l'air égyptienne


Chris.
 Share

Messages recommandés

J'aurai bien vu les ricains demander à Israël de mettre la pression, parce que si cette vente se concrétise (pour l'instant c'est hautement spéculatif), ils vont l'avoir mauvaise je pense, pour eux l’Égypte était désormais un marché captif, ou alors tout est allé tellement vite que tout le monde est pris de court... (y compris sur ce forum :happy: ).

Ou bien c'est l’Égypte qui se sert de la France comme lièvre, pour obtenir quelque chose des US.

Mais c'est quand même étrange toute cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être dire une bêtise, mais, y a t-il eu le moindre commentaire coté israélien?

A moins qu’Israël ne considère pas le rafale comme un armement qui puisse changer le rapport de force ou que les relations de bon voisinage actuelles ne soient pas amenées à changer (d'après eux).

Le rafale amène quand même un bond capacitaire pour l’Égypte, non?

Et si toute cette histoire est vraiment sérieuse je verrai bien les US demander à Israël de mettre un ptit coup de pression sur la France histoire de permettre aux US de placer des F16 sous "contrôle".

Déjà l’Égypte est un pays "relativement" pro Israélien (par rapport aux autres pays de la région) donc ce n'est pas forcement contraire aux intérêt israélien qu'il s'agisse d'une puissance militaire crédible.

Maintenant l’Égypte est déjà une véritable puissance militaire avec plus de 200 avions de 4eme génération (F16 principalement mais aussi des mirage 2000) et presque autant de la 3eme génération (Mig 21, F7, mirage III) Je ne suis pas sur qu'une vingtaine d'avion (même de 5eme génération comme le Rafale) suffira à changer véritablement le rapport de force. L’Égypte aura probablement une capacité d'intervention à longue portée nettement plus importante, mais ça menace plus des "terroristes" qui ne seront pas à l'abri même dans un autre pays qu'un pays comme Israël (grosse force aérienne et probablement doté de quelques bombes nucléaires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà l’Égypte est un pays "relativement" pro Israélien (par rapport aux autres pays de la région) donc ce n'est pas forcement contraire aux intérêt israélien qu'il s'agisse d'une puissance militaire crédible.

Maintenant l’Égypte est déjà une véritable puissance militaire avec plus de 200 avions de 4eme génération (F16 principalement mais aussi des mirage 2000) et presque autant de la 3eme génération (Mig 21, F7, mirage III) Je ne suis pas sur qu'une vingtaine d'avion (même de 5eme génération comme le Rafale) suffira à changer véritablement le rapport de force. L’Égypte aura probablement une capacité d'intervention à longue portée nettement plus importante, mais ça menace plus des "terroristes" qui ne seront pas à l'abri même dans un autre pays qu'un pays comme Israël (grosse force aérienne et probablement doté de quelques bombes nucléaires)

Alors quel intérêt pour l’Égypte?

Pas de gain capacitaire conséquent (sauf s'ils envisagent d'en acheter plus à terme), les ricains qui risquent de l'avoir mauvaise vu ce qu'ils versent à l’Égypte pour sa défense...

Parce que là, pour résumer, c'est bien une partie des subventions US militaires, qui vont aller dans les poches de Dassault. Non?

Elle se monte à combien par an d’ailleurs cette "aide", 1 milliard, plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Égypte ne va pas conserver ses Mig-21/F-7 et Mirage V indéfiniment, je pense que les Rafale vont d'ailleurs remplacer une partie de ceux là.

 

Certains disent que le Rafale va remplacer les Mirage 2000, j'ai quelques doutes là dessus, les Mirage ont encore du potentiel à mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Égypte ne va pas conserver ses Mig-21/F-7 et Mirage V indéfiniment, je pense que les Rafale vont d'ailleurs remplacer une partie de ceux là.

 

Certains disent que le Rafale va remplacer les Mirage 2000, j'ai quelques doutes là dessus, les Mirage ont encore du potentiel à mon avis

Alors là les ricains vont vraiment l'avoir mauvaise :

 

D'après wikipédia il y a tout ça à renouveler.

 

Ils volent encore les avions chinois, F7 et autres?

Modifié par Toratoratora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être dire une bêtise, mais, y a t-il eu le moindre commentaire coté israélien?

A moins qu’Israël ne considère pas le rafale comme un armement qui puisse changer le rapport de force ou que les relations de bon voisinage actuelles ne soient pas amenées à changer (d'après eux).

Le rafale amène quand même un bond capacitaire pour l’Égypte, non?

Et si toute cette histoire est vraiment sérieuse je verrai bien les US demander à Israël de mettre un ptit coup de pression sur la France histoire de permettre aux US de placer des F16 sous "contrôle".

Y a t-il eu le moindre commentaire coté égyptien concernant la commande par Israel des F-35?

On peut considérer que les forces s'équilibrent, donc que le risque de conflit diminue.

 

J'aurai bien vu les ricains demander à Israël de mettre la pression, parce que si cette vente se concrétise (pour l'instant c'est hautement spéculatif), ils vont l'avoir mauvaise je pense, pour eux l’Égypte était désormais un marché captif, ou alors tout est allé tellement vite que tout le monde est pris de court... (y compris sur ce forum :happy: ).

Ou bien c'est l’Égypte qui se sert de la France comme lièvre, pour obtenir quelque chose des US.

Mais c'est quand même étrange toute cette histoire.

Ce n'est pas spéculatif bien que ce ne soit pas signé. Eric Trappier, le CEO de Dassault a déclaré: "Nous sommes proches de réussir le premier contrat export du Rafale" , ce qui veut dire qu'à moins d'une surprise de dernière minute, c'est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils volent encore les avions chinois, F7 et autres?

 

 

Il me semble qu'ils ont été acquis après les Mig-21, donc si ces derniers volent encore, normalement les F-7 aussi :D

 

Il avait été question d'une modernisation des Mirage 5 également, mais elle ne se fera sans doute pas si les Rafale arrivent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t-il eu le moindre commentaire coté égyptien concernant la commande par Israel des F-35?

Non, certes, tu as raison, mais est il concevable du coté Égyptien qu’Israël se lance dans un conflit avec eux?

De ces deux pays le plus instable potentiellement c'est l’Égypte, enfin je pense.

Je ne pense pas qu'une alternance politique équivalente à celle de Morsi soit possible en Israël, en tout cas avec des conséquences sans commune mesure pour les relations politiques entre ces deux pays.

Mais c'est juste mon impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, certes, tu as raison, mais est il concevable du coté Égyptien qu’Israël se lance dans un conflit avec eux?

De ces deux pays le plus instable potentiellement c'est l’Égypte, enfin je pense.

Je ne pense pas qu'une alternance politique équivalente à celle de Morsi soit possible en Israël, en tout cas avec des conséquences sans commune mesure pour les relations politiques entre ces deux pays.

Mais c'est juste mon impression.

 

L'Egypte veut des capacités de frappes dans la profondeur, avec le contrôle du Nil et du canal de Suez (voir les récents incidents au Yemen et les possibles conséquences sur le trafic maritime en mer rouge) qui leur est vital, au final ils risquent également de commander des MRTT.

 

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20150206tribb88ee10a1/rafale-et-fregate-fremm-l-accord-que-la-france-a-propose-a-l-egypte.html#article_post_Comments

 

Rafale et frégate FREMM : l'accord que la France a proposé à l'Egypte

La délégation égyptienne est donc repartie avec en poche un accord pour la vente de 24 Rafale, dont six exemplaires pourrait être prélevés sur la flotte de l'armée de l'air, et d'une frégate multi-missions FREMM - et non plus deux comme prévu initialement - pour un montant d'environ 4,5 milliards d'euros : 3,5 milliards pour les avions de combat fabriqués par Dassault Aviation et 1 milliard pour le navire de guerre (achat, formation, maintien en condition opérationnel).

La France va fournir au Caire la frégate Normandie, la deuxième FREMM de lutte anti-sous-marine qui était destinée à la Marine nationale et qui est en train d'effectuer les dernières mises au point de son système de combat. Des modifications sont prévues pour la livrer à la marine égyptienne.

 

Modifié par eikkN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est énorme dans cette histoire c'est que tout semble s'être réglé en deux coups de cuillère à pot.

Allez hop une frégate, allez hop 24 rafale.

Parce que vu les rebondissements politiques en Égypte on ne me fera pas croire que cette "affaire" se négocie depuis des années en sous main, en coulisse.

Après évidement il y a la théorie de l'iceberg, on ne voit que ce qui est visible, mais là franchement, de ce que j'ai pu lire, ça ressemble quand même plus à une vente entre maquignons, genre tope là, c'est bon.

Surtout si on met en parallèle le "bourbier" indien... :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tout va bien jusqu'au bout ( mettons ce conditionnel pour éviter "la poisse" cette fichue "sorcière verte" qu'est la malchance !...) ce sera donc un outsider qui vient de loin (1er interet pour le Rafale en 2011 rappelons le) ce sera donc l'outsider Egyptien qui remportera la course d'un bon naseau !

pardonnez moi ce coté turfiste !!!...

 

Comme je l'écrivais dans un post précédent c'est bien la preuve que quand on veut réellement un avion de grande qualité c'est surtout un geste politique et les affaires peuvent être menées rondement et rapidement par rapport à d'autres acheteurs qui se tournent le doigts dans le c... pendant X années ( cf Emirats & Qatar).

Bon pour l'Inde vu qu'il y a une dimension + importante car une grande partie construit sous licence cela prend + de temps c'est sur, m'enfin il serait temps que les indiens se rendent compte qu'il arrive un moment où il faut signer !

Je pense que si Dassault avait eu à construire 60 Rafale pour l'Inde au lieu de 18, le contrat aurait déjà été signé...

 

Pour en revenir à l'Egypte il semblerait logique que les Rafale remplacent les Mirage 5 et les MIG 35 remplacent les Mig 21.

La qualité des nouveaux venus remplaçant la quantité des anciens.

Après cela dépend également des armements acheté : MICA et ASMM c'est sur, SCALP ?...

 

Les Rafale étant les seuls appareils pouvant rétablir l'équilibre avec Israël quand ils toucheront leur 25 F35.

Tient 24 Rafale et 25 F35 ... un hasard ?...

 

En tout cas coté marine cela se modernise pas mal non plus ,corvettes GOLDWIN et frégate FREMM (comme le Maroc pour la frégate)...

 

Enfin c'est juste mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que les priorités de production vont changées

 

Rafale et frégate FREMM : l'accord que la France a proposé à l'Egypt

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20150206tribb88ee10a1/rafale-et-fregate-fremm-l-accord-que-la-france-a-propose-a-l-egypte.html

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quel intérêt pour l’Égypte?

Pas de gain capacitaire conséquent (sauf s'ils envisagent d'en acheter plus à terme), les ricains qui risquent de l'avoir mauvaise vu ce qu'ils versent à l’Égypte pour sa défense...

Parce que là, pour résumer, c'est bien une partie des subventions US militaires, qui vont aller dans les poches de Dassault. Non?

Elle se monte à combien par an d’ailleurs cette "aide", 1 milliard, plus?

Attention, j'ai dit que le capacitaire apporté par les Rafale ne sera pas significatif dans le cadre d'un affrontement Égypte/Israël. Mais dans le cadre d'un affrontement avec la Libye, le Soudan ou le Yémen ce ne serait pas la même chose. En pratique pour un conflit "lointain" la force aérienne utilisable risque de se limiter aux Rafale.

Sinon l'aide américaine est évidement importante comparé au budget des armées égyptiennes, mais comparé au PIB du pays, c'est négligeable. Et je crois que l'entretien de la flotte de F16 et de M1 doit coûter plus cher que le montant des aides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ KIRI

 

Comme rien n'est fait on ne sait pas si d'éventuels avions éventuellement achetés seraient

 

-prélevés sur les appareils en dotation dans l'armée de l'air et équipant nos escadrons

-prélevés sur les chaînes et en cours de fabrication ou d'assemblage

-imputés sur les fabrications devant être lancées à partir de juin 2015 date à partir de laquelle on devra débuter l’industrialisation des avions AU DELA des 26 prévus par la LPM

 

Ce qui explique notre hâte à boucler des contrats export avant cette date sous peine de devoir réécrire la LPM qui je vous le rappelle prévoit le financement de 26 avions d'ici 2019 et que le dernier de ces 26 avions sera donc en production dans les établissement Dassault et les sous traitants en juin 2015 ...

 

C'est dur d'être pauvre et de devoir courir le cacheton et la commande et ce d'autant plus que le client Egyptien n'a pas un rond ! quand on lit le tour de table financier qu'il leur est proposé on s'aperçoit de qui paye... Lire l'article de Cabirol ...

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...