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armée de l'air égyptienne


Chris.
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Il y a 2 heures, Non inultus premor a dit :

Disclose se base sur une déclaration de la présidence égyptienne selon laquelle "10 000 voitures remplies de terroristes et de trafiquants ont été détruites en 7 ans, soit 40 000 personnes tuées"

Donc pour le gouv egyptien les trafiquants soutiennent de par leurs activites les terroristes. Dés lors l’action est legitime 

 

spacer.png
 

plus serieusement, ca ressemble plus a un communication electorale comme le castex qui se vente d’avoir pris 4000 euro aux traffiquants mais pour pas paraitre ridicule ils ont gonflé les chiffres. 
 

la destruction de voitures a coup de f16 … ca tient toujours pas la route, sauf cible de premiere ordre. Il a des moyens bien moins chers de faire ca. 

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@wagdoox 

Bon , on va être clair, les documents présentés sont accablants. S'ils sont vrais bien entendu, moi, perso, je me garderai bien d'avoir un avis tranché pour l'instant.

Toi, tu as l'air sûr de ton fait.

Donc, on va noter ( parce que faut assumer ses propos dans la vie ), tu affirmes ici et maintenant que ce sont des faux?

@Pakal

Là dessus, on sera tous d'accord, et l'article le mentionne aussi, le chiffre est sans doute gonflé pour cause de propagande côté égyptien. Reste à savoir dans quelles proportions.

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voici la réponse du ministère.

"L'Egypte est un partenaire de la France avec lequel - comme avec beaucoup d'autres pays - nous entretenons des relations dans le domaine du renseignement et de la lutte anti-terroriste. C'est une posture assumée au service de la sécurité régionale et de la protection des Français", a déclaré le ministère des Armées dans un communiqué.

"Pour des raisons évidentes de sécurité et d'efficacité, nous ne communiquerons pas davantage sur la nature des dispositifs de coopération mis en oeuvre dans ce domaine. Par ailleurs, la ministre des Armées a demandé qu'une enquête soit déclenchée sur les informations diffusées par Disclose", a-t-il ajouté.

https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN2I71P5/parly-demande-une-enquete-apres-des-fuites-sur-un-accord-secret-avec-l-egypte.html

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Il y a 3 heures, herciv a dit :

 

Admettons qu'il y a eu coopération française. Je pense que l'enquète permettra de donner des chiffres plus factuels.

Quelle enquête? N'allons pas remuer le linge sale egyptien. Il doit avoir la même odeur que celle des autres pays du proche et moyen orient, aussi bien que celle des pays du Maghreb. Et dans tous ces pays, quand les "démocraties occidentales" ont voulu exporter imposer la "démocratie", on en a vu les résultats.

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il y a une heure, wagdoox a dit :

la destruction de voitures a coup de f16 … ca tient toujours pas la route, sauf cible de premiere ordre. Il a des moyens bien moins chers de faire

Pas qu'à coup de F16

l'Égypte dispose de monomoteur à hélice avec une capacité de CAS

Dans l'article, un rapport de la DRM parle d'eux

 

 

 

 

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il y a 26 minutes, herciv a dit :

Déjà une enquête interne même sans communication. Le but étant d'identifier les points à améliorer sur un tel engagement.

Je crois me souvenir que E Macron avait voulu faire une remarque à Al Sissi sur des détentions arbitraires en Egypte. On en a vu les conséquences. Depuis, c'est "motus et bouche cousue".

Des notes blanches ont du remonter dans la hiérarchie politique depuis longtemps. Qu'en ont ils faits?

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Il y a 8 heures, Niafron a dit :

Tu en connais des contrebandiers nord africains?

Ce ne sont pas des mafieux, juste de pauvres diables, des bédouins assez pauvres qui font ce qu'ils peuvent pour nourrir leurs familles.

Attention, j'ai pas dit que c'était des anges non plus ou que je cautionnais des activités délictueuses.

Mais bon, on est très loin des dangereux terroristes et on parle d'exécutions sommaires là. Et pas précises par dessus le marché, si cette histoire ce confirme, y a du avoir pas mal de casse chez des gens qui roulaient juste au mauvais endroit au mauvais moment.

D'ailleurs, globalement, je trouve que vous balayez tout ça d'un simple revers de main un peu rapidement…

Moi, je sais pas si c'est vrai, mais on va ptet patienter un peu pour voir comment l'affaire se développe, non?

Non, je ne me balade pas tous les jours dans cette partie du monde, tu peux devinez aisément pourquoi.

La majorité des délinquants, criminels et terroristes sont des "pauvres diables"...

Tu te plains que nous écartons trop rapidement d'un revers de main "l'affaire " mais de ton côté tu disculpes un peu vite les traficants et crie un peu trop vite au scandale.

Donc patience oui mais dans les 2 sens. Que l'affaire se développe...ou se dégonfle. Il faut toujours se méfier des "papers" qui sortent tous les jours.

 

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il y a 53 minutes, Benji10 a dit :

La majorité des délinquants, criminels et terroristes sont des "pauvres diables"

Le problème, c'est justement qu'il n'y a aucune preuve que les véhicules détruits appartenaient à des "délinquants, criminels et terroristes".

Je cite deux passages de l'enquête :

« Théoriquement, les données recueillies devraient faire l’objet de recoupements afin d’évaluer la réalité de la menace et l’identité des suspects. Mais très vite, les membres de l’équipe comprennent que les renseignements fournis aux Egyptiens sont utilisés pour tuer des civils soupçonnés de contrebande. »

« Par manque de moyens de surveillance, l'identification des pick-up ne peut être effectuée sans autre élément d'appréciation que le survol initial dont ils ont fait l'objet. Aussi, l'identification de certains véhicules et les frappes d'interdiction qui en découlent pourraient être soumises à caution. »

Si ces informations sont vraies, cela signifie que l'aviation égyptienne bombarderait tout véhicules suspects, sans aucune vérification. Donc non seulement, il s'agirait d'exécutions sommaires sans aucune forme de procès, mais en plus il n'y a aucune certitude que les personnes abattues soient bel et bien de criminels et non pas des civils au mauvais endroit au mauvais moment. 

Et accessoirement, ce n'est pour faire de la chasse au trafiquants que la France avait envoyé un ALSR en l'Egypte. Extraits d'un des nombreux rapports de mission révélé par Disclose :

« Quasi aucun élément n’a permis d’aborder la problématique terroriste. »
« L’impossibilité de survol du territoire libyen ainsi que du Sinaï a limité le recueil d’informations aux zones frontalières. »

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il y a 30 minutes, Non inultus premor a dit :

Le problème, c'est justement qu'il n'y a aucune preuve que les véhicules détruits appartenaient à des "délinquants, criminels et terroristes".

 

Tu les cherches comment les preuves dans le désert lybien?

Tu y mets Barkhane, avec tous ses moyens, les satellites américains ...? Avec tout ça on intercepte de temps en temps quelques jeeps ou motos. Mais nous, heureusement, on vérifie avant de tirer.

Les égyptiens trouvent les preuves après.:cool:

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Il y a 4 heures, Niafron a dit :

Bon , on va être clair, les documents présentés sont accablants. S'ils sont vrais bien entendu, moi, perso, je me garderai bien d'avoir un avis tranché pour l'instant.

Toi, tu as l'air sûr de ton fait.

Donc, on va noter ( parce que faut assumer ses propos dans la vie ), tu affirmes ici et maintenant que ce sont des faux

les 40000 morts via bombardement f16 c’est faux ! 

Il y a 3 heures, Gallium a dit :

Pas qu'à coup de F16

l'Égypte dispose de monomoteur à hélice avec une capacité de CAS

Dans l'article, un rapport de la DRM parle d'eux

 

 

 

 

Je site un commentaire plus haut …

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Il y a 2 heures, Non inultus premor a dit :

Le problème, c'est justement qu'il n'y a aucune preuve que les véhicules détruits appartenaient à des "délinquants, criminels et terroristes".

C'est un détail juridique à apprécier selon les lois égyptiennes. Moi je passe mon tour, je suis pas très calé dans ce domaine... :tongue:

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Il y a 19 heures, Alberas a dit :

Tu les cherches comment les preuves dans le désert lybien?

C'est pas notre problème mais celui des égyptiens.

Notre problème, c'est que « selon le contrat en vigueur avec CAE, l'ALSR ne doit pas servir à des fin de ciblage pour le partenaire égyptien. »

Or selon Disclose, au moins 19 bombardements de véhicules suspects auraient été réalisé grâce aux données recueillies par l'ALSR. Donc l'Egypte aurait détourné l'utilisation de l'ALSR à des fins non prévues et la France aurait fermé les yeux sur ces agissements. 

Edited by Non inultus premor
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il y a 13 minutes, Non inultus premor a dit :

Notre problème, c'est que « selon le contrat en vigueur avec CAE, l'ALSR ne doit pas servir à des fin de ciblage pour le partenaire égyptien. »

Mon problème, c'est que j'ai du mal à interpréter cette information. Qu'est-ce que le "ciblage", est-ce que cette absence de "ciblage" traduit l'absence d'un tel besoin ou est-ce une exigence de CAE ? Dans le second cas, pourquoi le loueur aurait un droit de regard sur les renseignements recueillis ou même sur le lieu d'opération de son appareil (vous voyez la DRM demander l'autorisation d'aller survoler un pays quelconque ?) ?

Bref, m'est d'avis que ça ne veut pas dire ce que ça a l'air de dire.

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il y a 41 minutes, Benoitleg a dit :

Bonne remarque. Ils ont des Beechraft 1900 pour l'ELINT, mais j'ai pas trouvé trace de Cessna 208.

D'où viendraient-ils? Pas des USA quand même... ça serait ballot pour le département d'état US, pardon... pour "l'ONG disclose"... :rolleyes::bloblaugh:

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Nan mais le règne de la mauvaise foi…

Donc, je répète, soit les documents sont des vrais, soit ce sont des faux, s'ils sont vrais, y a zéro débat, nous avons participé à des crimes graves et ce n'est pas acceptable.

En aucun cas, sous aucune circonstance, peu importe le contexte, le régime local, les réalités de la région, les courbes de vente de Rafale ou je ne sais quel argument relativiste à deux balles.

Le reste c'est de la littérature et de la politique, je vous laisse la responsabilité de vos propos, moi en attendant qu'on en sache plus, j'ai rien à ajouter sur le sujet.

Edited by Niafron
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il y a 31 minutes, Niafron a dit :

Nan mais le règne de la mauvaise fois…

Donc, je répète, soit les documents sont des vrais, soit ce sont des faux, s'ils sont vrais, y a zéro débat, nous avons participé à des crimes graves et ce n'est pas acceptable.

En aucun cas, sous aucune circonstance, peu importe le contexte, le régime local, les réalités de la région, les courbes de vente de Rafale ou je ne sais quel argument relativiste à deux balles.

Le reste c'est de la littérature et de la politique, je vous laisse la responsabilité de vos propos, moi en attendant qu'on en sache plus, j'ai rien à ajouter sur le sujet.

Mon opinion, c'est que les documents sont authentiques, et que toute cette affaire est crédible ; là où je suis pas convaincu c'est sur le nombre de morts et de véhicules détruits.

Par contre on est en droit de s'interroger sur la source et le timing d'apparition du dossier ; la question classique : à qui profite la mise au jour de ces événements, maintenant ?

On peut aussi débattre des autres pays qui ont éventuellement participé aux opérations, via l'identification de l'origine des matériels utilisés.

Vue la couleur de l'AC-208 sur la photo du dossier, ce serait plus probablement un émirati qu'un irakien, ces derniers étant gris sombre.

 

AC-208 émirati

2360516.jpg?v=v40

AC-208 irakien :

Caravan-Iraq-Air-Force-2.jpg

les Libanais en ont aussi mais sous immatriculation américaine (comme les avions de CAE Aviation d'ailleurs) :

Northrop+Grumman+Celebrates+Ten+Years+of

Edited by penaratahiti
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il y a 5 minutes, penaratahiti a dit :

Mon opinion, c'est que les documents sont authentiques, et que toute cette affaire est crédible ; là où je suis pas convaincu c'est sur le nombre de morts.

Par contre on est en droit de s'interroger sur la source et le timing d'apparition du dossier ; la question classique : à qui profite la mise au jour de ces événements, maintenant ?

Nan mais le nombre de victimes, on sera d'accord dans l'ensemble à priori, d'ailleurs, le média concerné le reconnait, il ne fait que citer les fanfaronnades des égyptiens ( en précisant bien qu'il ne s'agit que de ça ) donc là dessus, pas de problème.

Quant aux autres questions que tu soulèves, moi, franchement, de suite, je m'en cogne, je veux savoir si l'histoire est vraie, le reste, quand bien même ce serait un chantier de la CIA ou de je ne sais qui, c'est à garder en tête, mais c'est secondaire au vu de la gravité des faits.

 

Edited by Niafron
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