Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

armée de l'air égyptienne

Chris.
 Share

Recommended Posts

Il y a 3 heures, FAFA a dit :

La France donnerait-elle son accord dans un scénario fictif pour lequel les M2000 seraient donnés au Pakistan? J'ai des doutes car dans ce cas je pense que l'Inde n'apprécierait pas beaucoup.

La france a deja indiqué qu’elle ne soutiendrait plus le moindre équipement paki apres que ce pays ait pris des positions agressives suivent a l’histoire des caricatures. Ensuite la france ne s’opposerait pas a une livraison aux pakistans, c’est juste que derriere le pakistan devrait se débrouiller pour les maintenir. Enfin les eau ne sont pas du tout alliés aux pakistanais qui s’est trop rapproché de la turquie et sont eux meme tres proches de l’inde. 

il y a 38 minutes, ARPA a dit :

L'Egypte a une vingtaine de mirage 2000 en fin de carrière. Pour l'instant, ils avaient le choix entre les retirer du service (donc perdre un escadron avec leurs pilotes de formés) ou les moderniser (ce qui aurait coûté cher). Maintenant, ils auront la possibilité de remplacer leur mirage 2000 par des -9. Ils auront besoin d'un minimum d'adaptation et ils n'auront même pas besoin de s'équiper de munitions ou de pièces détachées vu que celles qu'ils ont déjà pour les mirages et Rafale devraient en grande partie suffire.

Le 1 lot de m2k emirati est pas beaucoup plus jeune que les m2k egyptiens…

• Upvote 1

il y a 54 minutes, wagdoox a dit :

La france a deja indiqué qu’elle ne soutiendrait plus le moindre équipement paki apres que ce pays ait pris des positions agressives suivent a l’histoire des caricatures. Ensuite la france ne s’opposerait pas a une livraison aux pakistans, c’est juste que derriere le pakistan devrait se débrouiller pour les maintenir. Enfin les eau ne sont pas du tout alliés aux pakistanais qui s’est trop rapproché de la turquie et sont eux meme tres proches de l’inde. 

'fectivement : 

https://www.opindia.com/2020/11/france-refuses-to-upgrade-pakistans-mirage-fighters-agosta-submarines/

• Like 1

Il y a 2 heures, vince24 a dit :

Bon alors l’Égypte va vraiment récupérer les M2000 EAU pour eux-mêmes? 
j’ai du mal à y croire, investir à la fois dans le Rafale, le Su-35 et le Mig-29, tout en devant aussi maintenir une flotte conséquente de F16…

il parait qu’ils ont refilé leur Mirage 5 au Pakistan, il aurait été logique de se débarrasser de la même manière de leur derniers M2000. 
Et bien au contraire de ça, ils en reprennent une flotte toute entière (même si j’imagine que beaucoup vont être cannibalisés).

Ca fait envie quand même, à l’heure où notre pauvre AA plafonne à 180 nez pointus, et en comptant large…

Les -9 vont commencer par rester en service aux UAE au moins jusqu'en 2026/27.

• Upvote 1

il y a une heure, vince24 a dit :

Un article de Opex360  a donné la réponse ou du moins un élément de réponse: une partie des M2000 EAU pourraient aller au Maroc.

Après je ne comprends l'intérêt pour le Maroc.

Autant la vente/cession des appareils à l'Égypte qui l'utilise déjà oui. Par contre le Maroc ? Ils ont commandés des F-16V et négocient des F-35 alors pourquoi ces 2000 d'occasions?

l'Inde serait un candidat plus logique, mais seulement si les EAU décident réellement de se séparer des 2000-9, car pour l'instant ce n'est qu'une rumeur.

Mini scandale en Allemagne: la coalition sortante s'est dépêchée de signer début décembre un contrat d'armement avec l'Egypte pour 16 système AA IrisT de Diehl qq jours avant l'arrivée de la nouvelle coalition 

https://www.spiegel.de/politik/deutschland/ruestungslieferung-an-aegypten-groko-genehmigte-noch-kurz-vor-regierungswechsel-heiklen-waffenexport-a-77fe32e9-6199-419f-b33f-64e3cb2e4291 

• Haha 2

Merci pour l'indication. Je suis déjà l'histoire et s'il y a des mises à jour, je les signalerai ici aussi.
C'est l'une des voix qui composent l'hypothèse d'un mégacontrat qui impliquerait d'autres FREMM, mais aussi EFA (une hypothèse qui ne semble pas avoir été annulée par l'acquisition du Rafale).
Nous verrons

@emixam pour comprendre l'intérêt pour le Maroc il faut aller voir l'article que je viens d'y mettre.

Dans les pays musulman la notion de prêt d'argent est compliqué. Pour obtenir de l'argent frais ils sont souvent obligé de passer par de généreux donateur (qui se font rembourser sans intérêt). Or le généreux donateur envisagé depuis un moment pour le f-35 et d'autre contrat d'armement au Maroc était les EAU. Mais lui et d'autre pays du Golfe se sont senti trahi par les US et leur demande exorbitante (voir l'article de l'universitaire chinois que j'ai posté, il en rigole encore) notamment en comparaison de la Finlande.

Bref perdre les EAU va avoir des conséquence en cascade pour le f-35 dans les pays musulmans et la France pourrait se voir donner une nouvelle chance au Maroc par l'entremise des EAU.

Edited by herciv

Le 17/12/2021 à 12:42, gianks a dit :

C'est l'une des voix qui composent l'hypothèse d'un mégacontrat qui impliquerait d'autres FREMM, mais aussi EFA (une hypothèse qui ne semble pas avoir été annulée par l'acquisition du Rafale).
Nous verrons

C'est logique, un bon traineur, les fremm, ils continuent sur la serie (tant que la 1er fremm n'est pas en service l'egypte ne prendra pas).
pour l'EF, je pense qu'il s'agit juste d'une précausion, si aucun rafale n'est livrable pour les 10 prochaines années ... (si, si la question se pose, d'ailleurs Parly a dû rassurer les indiens). 

Il y a 17 heures, wagdoox a dit :

si aucun rafale n'est livrable pour les 10 prochaines années ...

Les 24 qu'ils ont pris en 2015 ont fini d'être livrés en 2020. Les 30 qu'ils ont pris cette année devraient être livrés à partir de 2024 ou 2025, et on peut supposer que ça s'étalera jusqu'en 2028 à peu près. S'ils doivent attendre 2031 pour le début d'une livraison d'une commande future, ça ne devrait pas poser tant de problèmes que ça...

Il y a 2 heures, Kelkin a dit :

Les 24 qu'ils ont pris en 2015 ont fini d'être livrés en 2020. Les 30 qu'ils ont pris cette année devraient être livrés à partir de 2024 ou 2025, et on peut supposer que ça s'étalera jusqu'en 2028 à peu près. S'ils doivent attendre 2031 pour le début d'une livraison d'une commande future, ça ne devrait pas poser tant de problèmes que ça...

La premiere tranche ne compte pas, ca a ete prit sur les commandes et l’egypte etait alors le premier et seul client export, pas sur qu’on refasse un tel effort, surtout apres les efforts grec et croate. 

La 2 eme tranche, en 6 ans en temps de guerre ca peut etre long, encore plus s’il faut attendre 6 pour la premiere livraison. 

je parle meme pas de l’avantage commercial de garder un concurrent europeen au rafale. 

• 3 weeks later...
il y a une heure, collectionneur a dit :

Et si aucun Su-35 n'était arrivé en Egypte. Tous étant coincé en Russie pour éviter le courroux des États-Unis ???

ce qui serait rigolo, c'est qu'ils soient retrouvés "égarés" dans un autre pays, en Iran par exemple... :bloblaugh:

Edited by rendbo
  • Haha 4

@Teenytoon Ah bon ?

Les 3/4 n'ont aucune logique, ce qui fait tâche pour ce qui ressemble à une enquête...

Faire la liste de ce qui n'a pas été vu ne permet pas de conclure qu'il n'y avait rien à voir. Les russes ont apparemment affirmé en février 2021 (information reprise dans plusieurs articles en février et mars 2021) que les 5 premiers exemplaires avaient été livrés. Il en découle que tout argument fondé sur des observations effectuées avant cette date n'a aucune valeur. Il ne reste donc, au final, qu'un vague inventaire des numéros d'appareil pour tenter de démontrer quelque chose, en supposant qu'ils soient livrés dans l'ordre et/ou qu'ils ne fassent pas un retour au bercail pour effectuer des modifications post-livraisons (il y a des éléments pour appuyer ces deux hypothèses ?).

Bref, en l'état c'est une collection de biais de confirmations qui appuie un discours plutôt qu'un autre.

• Thanks 1

il y a 21 minutes, DEFA550 a dit :

Bref, en l'état c'est une collection de biais de confirmations qui appuie un discours plutôt qu'un autre.

D'où le "qui aurait'" et pas "qui a" du sens :wink: 

Je ne suis pas convaincu, je dis que l'hypothèse CATSAA est plausible. Je sais que l'Egypte est très tatillonne sur les images de ses forces armées et la communication qui s'y rapporte (cf. le crash du Rafale), mais je ne vois pas de raison objective de n'avoir aucune image des Su-35 en Egypte alors qu'on a régulièrement des images des Rafale.

Mais effectivement c'est une suspicion, non une vérité prouvée.

• Like 1