Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

armée de l'air égyptienne


Chris.
 Share

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Benji10 a dit :

Ce ne serait donc pas ce cas de figure puisque Dassault parle bien d'avions commandés.

"commandés" comme dans "vous m'en filez un autre" ou "j'en achète un de plus" ?

Si c'est lié à celui qui a été officieusement perdu, on ne saura pas. Déjà qu'il n'est pas reconnu "perdu" officiellement, faut pas s'attendre à avoir des détails sur d'éventuelles tractations pour son remplacement.

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DEFA550 a dit :

"commandés" comme dans "vous m'en filez un autre" ou "j'en achète un de plus" ?

Ahah oui, ou entre les deux.

De toute façon quand tu en achètes autant tu peux toujours négocier des remises, c'est comme chez le boucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Teenytoon said:

On parle d'un crash accidentel. Pas d'un avion abattu.

http://defens-aero.com/2019/01/rafale-force-aerienne-aerienne-egyptienne-ecrase.html

L'accident de Muhtadi Al-Shazly (Cobra) était dans un K8, pas dans le Rafale, problème pour lui de s'évanouir à cause de sa manœuvre, pas dans le Rafale.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, joker88 a dit :

L'accident de Muhtadi Al-Shazly (Cobra) était dans un K8, pas dans le Rafale, problème pour lui de s'évanouir à cause de sa manœuvre, pas dans le Rafale.

 

Disons qu’on a eu pas mal de rumeur ici disant le k8 etait en realite un rafale. Ce que le porte parole du mindef vient accidentellement de confirmer….

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 minutes ago, wagdoox said:

Disons qu’on a eu pas mal de rumeur ici disant le k8 etait en realite un rafale. Ce que le porte parole du mindef vient accidentellement de confirmer….

Le porte-parole militaire a admis qu'il s'agissait d'un K8, puis deux chasseurs MiG-29 et un chasseur Falcon se sont écrasés lors de la manœuvre Qadir 2020, et ils ont été annoncés, mais Muhtadi Al-Shazly a été le premier pilote de Rafale à être formé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, wagdoox a dit :

Disons qu’on a eu pas mal de rumeur ici disant le k8 etait en realite un rafale. Ce que le porte parole du mindef vient accidentellement de confirmer….

Oui et non. Il pose cela sous la forme d'une question commençant par "est-ce que ne c'est pas...". Quelqu'un ayant entendu la rumeur sans avoir eu la confirmation pourrait avoir tenu un propos similaire. Disons que cela tend à laisser planer d'autant plus le doute. M'est avis que le porte-parole n'aurait pas dû s’aventurer sur une réponse en direct, mais proposer des éléments de réponses ultérieurs.

Modifié par Skw
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, joker88 a dit :

L'accident de Muhtadi Al-Shazly (Cobra) était dans un K8, pas dans le Rafale, problème pour lui de s'évanouir à cause de sa manœuvre, pas dans le Rafale.

 

On a eu plusieurs confirmations qu'il s'agissait bien d'un Rafale. Le major s'entraînait à une présentation alpha lorsqu'il a été victime à priori d'un G-lock.

Notamment on n'a pas revu de photo du Rafale concerné depuis (je ne me rappelle plus du numero).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Skw said:

 

Je crois les déclarations du porte-parole militaire, car après cela d'autres combattants ont été abattus, qui sont entrés en service après le Rafale et ont été déclarés, ces déclarations sont transparentes et il n'y a pas de confusion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, joker88 a dit :

Je crois les déclarations du porte-parole militaire, car après cela d'autres combattants ont été abattus, qui sont entrés en service après le Rafale et ont été déclarés, ces déclarations sont transparentes et il n'y a pas de confusion.

Les avis sont partagés ici. On a tous eu du mal à comprendre pourquoi les autorités égyptiennes cacheraient le crash d'un Rafale, surtout en entrainement type Solo Display, il est compréhensible par tout le monde que même le meilleur des pilotes et le meilleur des avions peuvent avoir un accident.

Si c'était suite à une action de combat, on pourrait comprendre qu'il s'agisse d'une question de sécurité ou de fierté nationale, mais là, vraiment, c'est incompréhensible.

En tout cas :

- en janvier 2019, des sources sérieuses ont confirmé le crash d'un Rafale.

- il y a deux jours, le porte-parole du ministère français des armées a involontairement confirmé la perte d'un appareil égyptien.

- on n'a pas revu d'image du Rafale EM 02 depuis cette date.

A partir de là, on peut envisager plusieurs choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Teenytoon a dit :

- on n'a pas revu d'image du Rafale EM 02 depuis cette date.

On a souvent des images de tous les Rafale Égyptiens ?

Quand dans quelques années on reverra des photos de l'EM 02, ce sera une preuve qu'il ne s'est pas écrasé ou justement une preuve qu'il a été remplacé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, DEFA550 a dit :

En attendant il n'y a toujours ni preuve ni reconnaissance officielle. Donc inutile, avec un argumentaire aussi léger, d'essayer de faire changer d'avis quelqu'un qui pense le contraire.

il y a 18 minutes, Pakal a dit :

Il y a aussi comme indice le décalage mystérieux d'un appareil entre le carnet de commande de Dassault et les commandes annoncées de Rafale

Les deux remarques sont recevables, et il va bien falloir réussir à concilier les éléments apportés par les tenants des deux versions...

 

Une hypothèse: et si le crash voulait être masqué non pas par l'Egypte mais par Dassault?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Patrick a dit :

Une hypothèse: et si le crash voulait être masqué non pas par l'Egypte mais par Dassault?

Est-on sûr que l'appareil a subi un crash ? Parce qu'en partant de l'hypothèse que l'appareil a bien été détruit, ce qui reste à prouver, on peut également imaginer d'autres causes de perte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pakal a dit :

Il y a aussi comme indice le décalage mystérieux d'un appareil entre le carnet de commande de Dassault et les commandes annoncées de Rafale

Oui mais là rien ne dit qu'il s'agit de l'Egypte.

Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

En attendant il n'y a toujours ni preuve ni reconnaissance officielle. Donc inutile, avec un argumentaire aussi léger, d'essayer de faire changer d'avis quelqu'un qui pense le contraire.

C'est pour ça que je reste factuel en amenant ce qu'on connait et qu'il ne me semble pas être péremptoire :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Teenytoon a dit :

C'est pour ça que je reste factuel en amenant ce qu'on connait et qu'il ne me semble pas être péremptoire :wink:

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

- en janvier 2019, des sources sérieuses ont confirmé le crash d'un Rafale.

- il y a deux jours, le porte-parole du ministère français des armées a involontairement confirmé la perte d'un appareil égyptien.

- on n'a pas revu d'image du Rafale EM 02 depuis cette date.

1. "sérieuses" + "confirmé" = argument d'autorité sans valeur spécifique

2. "confirmé" alors qu'il n'a fait que reprendre le contenu de la question sans rien confirmer du tout

3. Ne rien voir n'est pas la preuve qu'il n'y avait rien à voir.

Si tu n'es pas péremptoire, tu t'en approches quand même dangereusement en cumulant les biais de confirmation :tongue:

Dans les faits, certaines sources disent que les égyptiens ont perdu un Rafale, et d'autres sources disent le contraire. Match nul, balle au centre. :biggrin:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DEFA550 a dit :

alors qu'il n'a fait que reprendre le contenu de la question sans rien confirmer du tout

Sur ce plan là, non justement. Cabirol dis qu'il a une hypothèse mais ne parle pas de l'égypte. C'est Grandjean qui y va tout seul :

Il y a 21 heures, Patrick a dit :

- Bonjour monsieur Grandjean, Michel Cabirol, j'avais une question sur le bilan export du Rafale. Dassault aviation a annoncé dans son communiqué début janvier qu'il avait vendu 37 Rafale à l'export. Alors j'ai bien noté qu'il y avait 30 Rafale pour l'Egypte, 6 pour la Grèce, mais je vois pas d'où vient ce dernier Rafale exporté, le 37eme. Peut-être que vous avez une idée vous, moi je n'en ai pas. Enfin, j'en ai une mais après, c'est des supputations.

- Je sais pas, on va creuser, il faut aussi poser la question à Dassault. Est-ce qu'il s'agit pas de l'avion qui avait été perdu par les forces armées égyptiennes, et pour lequel ils avaient fait un complément? Et auquel cas ça serait pas 30 pour l'Egypte mais 31? C'est à vérifier.

- C'est ce que je pense mais Dassault veut pas répondre.

- Ok on regarde ça avec la DGA, et pareil que pour monsieur Tanguy on vous fait une réponse d'ici demain monsieur Cabirol. Merci beaucoup. Mais encore une fois, c'est les comptes de Dassault, c'est pas les bilans export du ministère des armées, donc voilà. On vous dira ce qu'on est en mesure de vous dire avec les informations dont on dispose.

 

Je dirais donc qu'il balance de lui-même deux infos :

- un avion "avait été perdu par les forces armées égyptiennes"

- pour lequel ils avaient fait un complément.

Mais tout cela il le dit avant que Cabirol n'évoque le pays et l'hypothèse.

 

Modifié par Teenytoon
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord on parle du Rafale qui a percuté la planète en Égypte à l'occasion d'un entraînement pour une présentation Alpha effectué par un pilote égyptien qui n'était pas présentateur ... Les minimas de sécurité propres à ce genre d'exercice n'ont pas été respectés et l'avion et son pilote ont percuté. C'était de mémoire juste avant la venue du Président Macron en Égypte.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal a dit :

On est bien d'accord on parle du Rafale qui a percuté la planète en Égypte à l'occasion d'un entraînement pour une présentation Alpha effectué par un pilote égyptien qui n'était pas présentateur ... Les minimas de sécurité propres à ce genre d'exercice n'ont pas été respecté et l'avion et son pilote ont percuté. C'était de mémoire juste avant la venue du Président Macron en Égypte.

Je n'avais, personnellement, pas eu autant de détail, mais oui c'est de cela dont il s'agit à priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, pascal said:

On est bien d'accord on parle du Rafale qui a percuté la planète en Égypte à l'occasion d'un entraînement pour une présentation Alpha effectué par un pilote égyptien qui n'était pas présentateur ... Les minimas de sécurité propres à ce genre d'exercice n'ont pas été respecté et l'avion et son pilote ont percuté. C'était de mémoire juste avant la venue du Président Macron en Égypte.

oui et tu nous a tjs dit de pas en parler :wacko:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...