Chris.

armée de l'air égyptienne

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Interrogé sur la pression des normes ITAR, qui freinent le projet d’un nouveau contrat Rafale vers l’Egypte, du fait de pièces de conception américaine dans les missiles proposés par MBDA, Antoine Bouvier a préféré botter en touche : tant que l’armée de l’air égyptienne ne s’exprime pas, lui non plus… Il consent tout de même à dire que ses concurrents outre-Atlantique se montrent, depuis quelques mois, plus agressifs que jamais, forts de l’appui ferme de leur administration.

https://www.ttu.fr/mbda-des-commandes-pour-cinq-ans/

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On peu faire de la divination de façon raisonnable en supputant qu'il s'agisse d'un processeur FPGA lié aux guidages satellitaires (je cite)

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ca irait plus vite de développer ce composant, mais de toute façon il va falloir le développer quand même en solution alternative en cas de blocage sur une autre vente.

j'espère que le météor n a pas de composant américain.

Edited by zx

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Il y a 17 heures, Teenytoon a dit :

Et techniquement on risque quoi si on vend quand même ? :huh:

Cher, ITT a subi une amende de 100 m$ en 2007 pour avoir exporté de la technologie de vision nocturne vers la Chine. Les choses n'ont pas l'air plus agréables  à titre individuel.

=> Chapitre Enforcement

https://en.wikipedia.org/wiki/International_Traffic_in_Arms_Regulations#Controversy

 

Edited by Benoitleg
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Quand on sait que les américains vendent le même matos que nous directement aux égyptiens, c’est vraiment du foutage de gueule...

D’ailleurs dans le premier lot de Rafale il n’y avait pas de SCALP prévu ? 

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Exportations d'armes : pourquoi 2018 sera bien mieux que 2017 pour la France

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D'autres grands contrats pourraient être finalisés en 2018. A commencer par la vente de 24 Rafale supplémentaires à l'Egypte.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/exportations-d-armes-pourquoi-2018-sera-bien-mieux-que-2007-pour-la-france-783984.html

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On n'a plus rien entendu depuis l'affaire des SCALP qui n'étaient pas ITAR Free. Cabirol aurait eu plus de nouvelles ? Son dernier article à ce sujet date de décembre 2017.

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Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

On n'a plus rien entendu depuis l'affaire des SCALP qui n'étaient pas ITAR Free. Cabirol aurait eu plus de nouvelles ? Son dernier article à ce sujet date de décembre 2017.

Non mais là c'est une citation de notre ministre de la défense.

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Pour en avoir parler avec un DG de MBDA, il ne m'a rien confirmé officiellement arguant qu'il en savait pa plus que moi mais que mes pistes lui semblaient TRES valables.

FGPA itar free dans le systeme de navigation

Chagt de règlement ca devient ITAR.

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il y a 23 minutes, prof.566 a dit :

Pour en avoir parler avec un DG de MBDA, il ne m'a rien confirmé officiellement arguant qu'il en savait pa plus que moi mais que mes pistes lui semblaient TRES valables.

FGPA itar free dans le systeme de navigation

Chagt de règlement ca devient ITAR.

Oui mais c'est pas une excuse: à l'époque où j'étais chez Dassault il y avait une liste de composant que l'on avait le droit d'utiiser (c'était la même pour l'ATL2 et pour le Rafale car tous les deux étaient considérés comme "stratégique"). Il y avait des dérogations pour les protos à condition que la série se limite à la liste officielle. Un industriel pouvait demander à ce qu'on rajoute un composant à la liste, et une commission statuait sur la demande. Il fallait que le composant soit non seulement ITAR  free mais qu'en plus, s'il était américain, qu'on puisse le remplacer par une production Française ou Européenne en cas de classement ITAR ultérieur.

Dans ce dernier cas, la seule raison de prendre Américain pouvait être le coût ou la fiabilité supposée.

Il semble qu'avec le temps les règles sont devenues plus laxistes. :ohmy:

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il y a 11 minutes, prof.566 a dit :

Non. Obama a changé les règles et a rendu ITAR rétroactif.

Mais c'était contre ça que nos règles se prémunissaient!

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17 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Mais c'était contre ça que nos règles se prémunissaient! 

Quelle règles?

Le seul moyen d’être ITAR free a moyen terme c'est de construire tout soit même ... sinon les US sont libres de faire ce qu'il veulent avec leur législation.

Tu peux essayer de les attaquer a l'OMC ... mais le domaine militaire est en général hors champ.

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il y a 19 minutes, g4lly a dit :

Quelle règles?

Le seul moyen d’être ITAR free a moyen terme c'est de construire tout soit même ... sinon les US sont libres de faire ce qu'il veulent avec leur législation.

Tu peux essayer de les attaquer a l'OMC ... mais le domaine militaire est en général hors champ.

P*tain vous êtes bouchés relisez mon explication, oui on devait tout faire nous même, ou plutôt tout faire sans utiliser de composants Américains, les seules dérogations étant pour les composants très ordinaires qu'on trouvait partout et qu'on pouvait donc remplacer en cas de problème.

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

 Il fallait que le composant soit non seulement ITAR  free mais qu'en plus, s'il était américain, qu'on puisse le remplacer par une production Française ou Européenne en cas de classement ITAR ultérieur.

Et jamais nos industriels ne se sont retrouvés incapables de remplacer ce composant ?

Non pas que je mette en doute leurs capacités mais j'imagine que certaines technologies ne peuvent pas être substituées, même avec la meilleure volonté du monde (je pense au GPS jusqu'à récemment par exemple...)

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il y a une heure, ogo a dit :

Et jamais nos industriels ne se sont retrouvés incapables de remplacer ce composant ?

Non pas que je mette en doute leurs capacités mais j'imagine que certaines technologies ne peuvent pas être substituées, même avec la meilleure volonté du monde (je pense au GPS jusqu'à récemment par exemple...)

Pour avoir commander des puces GPS récemment je peux te dire quelles ont toutes à minima GPS + GLONASS, certaines ont aussi GALILEO.

Donc se passer de GPS est à la portée de n'importe quel programmeur et à fortiori n'importe quel fournisseur.

Edited by herciv
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Le 6/7/2018 à 13:47, ogo a dit :

Et jamais nos industriels ne se sont retrouvés incapables de remplacer ce composant ?

Si à la conception et lors de la validation du projet le choix existe, rien ne garanti qu'il soit pérenne. Des entreprises ferment, sont rachetées, des composants obsolescents sont abandonnés faute de rentabilité (clients), etc. Du coup le problème actuel avec le SCALP pourrait être qu'on avait un choix il y a 20 ans, mais que pour fabriquer de nouveaux lots aujourd'hui ce choix soit très restreint voire inexistant.

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Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit :

Ca sent de nouveau bon pour l' Égypte pour signer 24 Rafales supplémentaires d'après Cabirol :normalc:.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armement-l-egypte-et-la-france-a-nouveau-sur-la-meme-longueur-d-onde-784460.html

 

C'était aussi Talios le pb de l'ITAR visiblement....

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il y a 25 minutes, Ponto Combo a dit :

C'était aussi Talios le pb de l'ITAR visiblement....

Une très mauvaise nouvelle. 

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il y a 17 minutes, JASHUGAN a dit :

Une très mauvaise nouvelle. 

Ben, le pb semble réglé:

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Selon des sources concordantes, le dossier Scalp et Rafale avait été alors abordé dans le secret des discussions entre les deux présidents par la partie française.

Résultat, des licences ont été récemment accordées permettant l'exportation des POD du Rafale, la nacelle de désignation de cible bloquée par ITAR, vers l'Egypte, selon nos informations.

 

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il y a 9 minutes, Ponto Combo a dit :

Ben, le pb semble réglé:

 

Oui mais les règles initiales étaient pour des raisons "d'indépendance nationale", ça s'est relaché avec des mecs comme Sarkosi qui est revenu dans l'OTAN etc... et maintenant Parly a vu les inconvénients et ce sera pour des raisons commerciales qu'on va revenir aux anciennes règles.

De toute façon les licences sont pour le Pod Talios mais pour le SCALP on doit le dé-Itariser. M'est avis que pour Talios aussi on va dé-Itariser même si ça prendra plus de temps.

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