Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

armée de l'air égyptienne


Chris.
 Share

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Teenytoon a dit :

Très bizarre quand même ces camo bariolés sur des avions qui sont peint en gris unis quand ils sont russes

Euh désolé Teeny, mais actuellement il n’y a aucun MiG-29 « russes de la même génération que les appareils égyptiens » en gris... l’appareil que tu nous montres est un démonstrateur employé par MiG (regarde, il a un Bort en 3 chiffres et ne dispose pas du sacro-saint VVS Rossiya).  

Et dans les MiG-29 de première génération russe, il y en a qui sont très bariolés également. Et je ne parle même pas des appareils exportés (hors Égypte) qui sont souvent bariolés à des sauces parfois très exotiques :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MeisterDorf a dit :

l’appareil que tu nous montres est un démonstrateur employé par MiG

My bad :rougitc:

Merci de la rectification. 

Il y a 5 heures, MeisterDorf a dit :

Et je ne parle même pas des appareils exportés (hors Égypte) qui sont souvent bariolés à des sauces parfois très exotiques 

Ok. C’est effectivement plus logique comme ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Teenytoon a dit :

Moué... Je serai curieux de savoir la différence de prix de peinture entre un Rafale gris et un Rafale bi-ton type Qatarien... @DEFA550 un ordre de prix peut être ?

Non. Mais c'est inévitablement plus cher, inévitablement plus compliqué à faire, et inévitablement plus long en temps d'immobilisation. Certains sont prêts à accepter ces contraintes, d'autres non, pour quelque chose qui est très subjectif (tradition, esthétique).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

Grandeur et bouffonerie de la géopolitique de l'armement: des Rafales français pourraient participer à un exercice aux côtés d'avions russes que les mêmes Rafale français auraient pu avoir comme adversaires dans les cieux syriens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Grandeur et bouffonerie de la géopolitique de l'armement: des Rafales français pourraient participer à un exercice aux côtés d'avions russes que les mêmes Rafale français auraient pu avoir comme adversaires dans les cieux syriens...

jurisprudence indienne.:wink:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Grandeur et bouffonerie de la géopolitique de l'armement: des Rafales français pourraient participer à un exercice aux côtés d'avions russes que les mêmes Rafale français auraient pu avoir comme adversaires dans les cieux syriens...

Désolé de pinailler mais non, les Rafales français n'auraient pas eu comme "adversaires potentiels" des MiG-29M/M2 en Syrie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ça peut être enrichissants ces exercices Rafale contre MiG-29M/M2. 

Sinon avec les transferts d'armements on a souvent des situations cocasses. En 2006 Tshahal a subi des tirs de TOW... qu'Israël avait contribué à fournir  l'Iran.

Et les Russes en Syrie doivent sûrement affronter du matériel qu'ils avaient livré au régime précédent et qui a été récupéré par l'EI. 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Grandeur et bouffonerie de la géopolitique de l'armement: des Rafales français pourraient participer à un exercice aux côtés d'avions russes que les mêmes Rafale français auraient pu avoir comme adversaires dans les cieux syriens...

Tu veux dire des Rafale égyptiens d’origine française aux côtés de MiG 29M égyptiens d’origine russe ? 

il y a 27 minutes, Kiriyama a dit :

Rafale contre MiG-29M/M2. 

Si j’ai bien compris le sens du tweet ce ne sera pas contre mais à côté. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non parce que sinon ça fait longtemps que la bouffonnerie à eu lieu dans ce cas :happy: 

http://www.defens-aero.com/2014/06/les-rafale-sont-arrives-en-inde-pour-l-exercice-garuda-5.html

On a même eu des Flanker jouant les hostiles en France en 2010 :ohmy:

https://www.defense.gouv.fr/english/air/actus-air/fin-de-l-exercice-garuda

:tongue:

Modifié par Teenytoon
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais bien du "théâtre d'opération" où se déroulerait (?) cet entrainement.

Relire le tweet:

Citation

#BREAKING: It is highly possible that #Egypt|ian Navy & #Egypt|ian Air Force (with MiG-29M/M2 & Rafale E/DM) take part in one of stages of the massive #Russia|n Navy exercise in East of #MediterraneanSea. (Archive images)

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Je parlais bien du "théâtre d'opération" où se déroulerait (?) cet entrainement.

Relire le tweet:

Ben justement dans le tweet ils ne parlent que d’un exercice de la Russian Navy. Il n’est pas précisé si ce ne seront que des bateaux ou si les avions des VVS seront de la partie

#BREAKING: It is highly possible that #Egypt|ian Navy & #Egypt|ian Air Force (with MiG-29M/M2 & Rafale E/DM) take part in one of stages of the massive #Russia|n Navy exercise in East of #MediterraneanSea.

Ou alors quelque chose m’échappe :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Teenytoon a dit :

Ben justement dans le tweet ils ne parlent que d’un exercice de la Russian Navy. Il n’est pas précisé si ce ne seront que des bateaux ou si les avions des VVS seront de la partie

#BREAKING: It is highly possible that #Egypt|ian Navy & #Egypt|ian Air Force (with MiG-29M/M2 & Rafale E/DM) take part in one of stages of the massive #Russia|n Navy exercise in East of #MediterraneanSea.

...

Citation

INFO DE DERNIERE MINUTE: Il est hautement possible que la #marine égyptienne et la #force aérienne égyptienne (avec des MiG-29M/M2 et des Rafale E/DM) participent à une des étapes du grand exercice de la #Marine russe dans l'est de la #mer méditerranée.

 

il y a 43 minutes, Teenytoon a dit :

 Ou alors quelque chose m’échappe :unsure:

Oui. :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Patrick a dit :

...

 

Oui. :mellow:

Ben je ne vois toujours pas quoi. 

Oui des Rafale et des MiG-29 égyptiens vont participer à un exercice de la Marine russe. Mais qui dit qu’il y aura des avions russes ???

Je m’explique, il y a quelques années la Marine Nationale a fait un exercice SANS le porte-avions mais en recourant à des avions privés pour simuler une force Red air et entraîner ses bateaux à la défense aérienne SANS support aérien amis. Ça peut très bien être le cas là, les égyptiens jouant la Red air et les russes jouant avec leurs bateaux sans nécessairement le support de Su-30 / 35s ou autres. 

Bref, @Patrick je crois qu’on ne se comprend pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Teenytoon a dit :

Ben je ne vois toujours pas quoi. 

Oui des Rafale et des MiG-29 égyptiens vont participer à un exercice de la Marine russe. Mais qui dit qu’il y aura des avions russes ???

Je m’explique, il y a quelques années la Marine Nationale a fait un exercice SANS le porte-avions mais en recourant à des avions privés pour simuler une force Red air et entraîner ses bateaux à la défense aérienne SANS support aérien amis. Ça peut très bien être le cas là, les égyptiens jouant la Red air et les russes jouant avec leurs bateaux sans nécessairement le support de Su-30 / 35s ou autres. 

Bref, @Patrick je crois qu’on ne se comprend pas

Tu fais fausse route: les VMF ont déjà fait savoir que l'exercice qui se déroule du 01 au 08/09 en Méditerranée comportera - outre les navires - des Su-30SM/Su-33/Tu-142MK/Tu-160M/IL-38N. Certains appareils ayant été photographiés à Khmeymim d'ailleurs. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Teenytoon a dit :

Oui des Rafale et des MiG-29 égyptiens vont participer à un exercice de la Marine russe. Mais qui dit qu’il y aura des avions russes ???

Désolé, je vais développer en long en large:

Je rappelle le termes du Tweet: "hautement possible". Donc rien de sûr de base. Pure spéculation de la part de l'auteur du Tweet. Si c'était avéré je ne me permettrais pas de tirer des plans sur la comète.

D'autre part, constatation évidente: Lattakié est à deux pas, avec tout plein de SU24M et de Su30 tout à fait russes et tout à fait opérationnels. Comme @MeisterDorf le mentionne, les russes ont déclaré qu'ils vont impliquer des avions de combat de types variés, chasseurs, PATMAR, bombardiers stratégiques...

Donc je m'autorise cette hypothèse que, PEUT-ÊTRE, des appareils russes viendraient participer à cet exercice "naval" au moment où des Rafale égyptiens se trouveraient dans les cieux.

Je n'en sais certes rien, mais l'auteur du tweet non plus visiblement...

il y a 2 minutes, Teenytoon a dit :

Ça peut très bien être le cas là, les égyptiens jouant la Red air et les russes jouant avec leurs bateaux sans nécessairement le support de Su-30 / 35s ou autres. 

Il serait curieux qu'on ait accepté avec le sourire que les Égyptiens fassent voler les Rafales qu'on vient de leur vendre au dessus des systèmes de détections des navires russes... Mais sait-on jamais.

En revanche ce qui me surprendrait encore plus c'est que cet exercic, quoique "NAVAL" mais supposé impliquer des "AVIONS" côté Égyptien de façon hypothétique, et côté russe de façon certaine, n'implique pas au moment où les avions égyptiens seraient en l'air, d'autres avions russes qui seraient eux-même en l'air.

Surtout que les russes n'ont pas souvent l'occasion de s'entraîner dans ces eaux à des manœuvres aéronavales complexes, contrairement à la Marine nationale qui peut disposer d'un plastron à peu près quand et où elle le veut grâce à l'OTAN. Et que ces eaux sont proches d'un théâtre d'opérations bien réel, avec une grosse bataille autour de la poche d'Idlib en préparation.

Une bataille où, because "lignes rouges" "gaz toxiques" etc, nous serions tentés d'intervenir du fait de notre posture précédente...

Le tweet mentionne qu'il y aurait plusieurs "stages" et que les avions égyptiens seraient impliqués dans "UNE DE CES PHASES".

À partir de là on peut imaginer plusieurs cas de figure. Par exemple voir des Rafale simuler des tirs d'AM39 Exocets contre les navires russes, et rien d'autre, en restant à distance de sécurité. C'est possible. Mais voir des Rafale Égyptiens et des Su30 russes se renifler au dessus des navires russes, c'est également possible.

Je me demande simplement quel serait l'intérêt pour les russes de faire survoler leurs navires exclusivement par des Mig29M/M2 quand ils ont peu ou prou les mêmes à la maison. Tout comme je me demande quel serait l'intérêt pour eux de faire s'affronter des MiG29M/M2 contre des Su30, où là aussi ils doivent avoir toutes les données qu'il leur faut.

D'autre part, l'Égypte étant une alliée de la Russie, et le Rafale étant un avion français qui a récemment participé à des frappes contre des objectifs symboliques syriens, il est tout à fait envisageable qu'une des tentations de l'exercice soit de déterminer avec quel taux de succès les différents types de systèmes présents sur les navires et avions russes soient susceptible de les intercepter, sachant que les Rafale se sont déjà trouvés au dessus de la Méditerranée de l'est et pourraient y revenir le cas échéant.

Pour moi, comme l'exercice est conçu, et si la participation des Rafale égyptiens se confirme, cette participation possède en elle-même le potentiel d'être un petit camouflet vis-à-vis de la France. 

Attendons-nous possiblement à lire dans la """"""""presse"""""""" papier-cul russo-compatible et/ou anti-française/anti-Dassault, que les Rafale ont été (virtuellement) "écrasés comme des mouches".

Mais ce serait aussi et surtout une manière détournée pour les russes de dire à Paris "on vient de s'entraîner contre vos avions et on sait à quoi s'attendre si vous vous impliquez dans notre dispositif au moment de la bataille d'Idlib".

Ce qui serait d'autant plus grave, pour le coup. Et là je ne suis justement pas sûr que les égyptiens s'y amusent. L'histoire des SCALP ne vaut tout de même pas ça.

La France pourrait être tentée de demander une annulation de l'exercice, mais cela ne collerait pas avec les velléités de gens sérieux et pourvoyeurs d'indépendance que nous affichons lors de nos ventes d'armes...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Teenytoon a dit :

C’est d’un coup beaucoup plus clair et beaucoup plus profond que je ne l’envisageait :rougitc:

Mon ignorance crasse et ma lanterne t’en remercie :happy:

Pas besoin de me remercier, c'est juste de la spéculation sur le dos d'un tweet qui spécule lui-même, et de ce qu'on sait d'après des sources officielles russes d'un exercice aéonaval russo-égyptien planifié en Méditerranée de l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Patrick a dit :

Pas besoin de me remercier, c'est juste de la spéculation sur le dos d'un tweet qui spécule lui-même, et de ce qu'on sait d'après des sources officielles russes d'un exercice aéonaval russo-égyptien planifié en Méditerranée de l'est.

D'un autre coté, peut-être que les Égyptiens iront sans mettre SPECTRA actif sur "on", en le laissant fonctionner en passif de façon à enregistrer toutes les signatures russes pour nous les donner ensuite. :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...