Chris.

armée de l'air égyptienne

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Le 12/06/2019 à 22:27, Defens'Aero a dit :

Puisque l'on parlait de la liste des Rafale EQ/DQ en fonction de leur immatriculation et de leur numéro, voici celle qui correspond aux Rafale EM/DM égyptiens :

CODE  -  IMMATRICULATION  -  LIVRAISON / COMMENTAIRE

EM 01    9351    - 04 avril 2017 Initialement armée de l’Air française"
EM 02    9352    - 04 avril 2017 - Initialement armée de l’Air française / Cet appareil est perdu sur sa base aérienne de stationnement le 28 janvier 2018. Le pilote s’entraînait à une démonstration Alpha. Le pilote, un des premiers formés en France, était Major Mohtady al-Shazly. Il aurait perdu connaissance pendant une figure. Les boîtes noires ont été envoyées en France (BEA-Air) pour analyses.
EM 03    9353    - 04 avril 2017 - Initialement armée de l’Air française
EM 04    9354    - 26 juillet 2017
EM 05    9355    - 26 juillet 2017
EM 06    9356    - 28 novembre 2017
EM 07    9357    - 28 novembre 2017
EM 08    9358    - 28 novembre 2017


DM 01    9251    - 20 juillet 2015 - Initialement armée de l’Air française
DM 02    9252    - 20 juillet 2015 - Initialement armée de l’Air française / Engagé en opération Libye dans la nuit du 26 au 27 mai 2017"
DM 03    9253    - 20 juillet 2015 Initialement armée de l’Air française
DM 04    9254    - 28 janvier 2016 - Initialement armée de l’Air française
DM 05    9255    - 28 janvier 2016 - Initialement armée de l’Air française
DM 06    9256    - 28 janvier 2016 - Initialement armée de l’Air française
DM 07    9257    - 25 septembre 2018
DM 08    9258    - 25 septembre 2018
DM 09    9259    - ?? ?? ??
DM 10    9260    - 25 septembre 2018
DM 11    9261    - ?? ?? ??
DM 12    9262    - ?? ?? ?? 
DM 13    9263    - 18 décembre 2018
DM 14    9264    - 18 décembre 2018
DM 15    9265    - 18 décembre 2018
DM 16                 - Arrivé sur la base aérienne 125 d’Istres le 15 décembre 2016 / Utilisé pour effectuer les expérimentations en vol des systèmes égyptiens / Encore à Istres le 23 janvier 2019 (J'attends des retours pour vous dire s'il est toujours en France ou s'il est rentré au pays).

Dassault Aviation vient de confirmer aujourd'hui (4 septembre), la livraison du Rafale DM16 à l'Egypte. Donc la Force aérienne égyptienne a chez elle toute sa flotte de Rafale EM/DM… ou presque :wink:

Sur la liste ci-dessus, il ne me manque que l'immatriculation du DM16 et la date de livraison du lot DM09, 11 et 12.

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Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

D pour Dual ?  

Ils ont une majorité de biplaces ? 

Oui ils ont acheté 8 C et 16 B

C --> EM : Export Misr (Misr = Égypte)

B --> DM : Dual Misr

Edited by emixam
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L'Égypte pourrait faire face à des sanctions US si elle achète des avions de chasse russes

https://www.militarytimes.com/flashpoints/2019/11/18/us-egypt-could-face-sanctions-if-it-purchases-russian-fighter-jets/

Le CAIRE - Un haut responsable américain a averti lundi l'Egypte que si elle achète des avions de chasse russes, elle risque des sanctions américaines.

R. Clarke Cooper, secrétaire d'État adjoint au Bureau des affaires politico-militaires du département d'État, a fait ce commentaire aux journalistes en marge du salon aéronautique biennal de Dubaï.

M. Cooper a déclaré que l'achat prévu de jets russes expose l'Égypte " au risque de sanctions et de perte d'acquisition future ".

L'Egypte a conclu un accord pour l'achat d'avions russes Su-35s, selon des responsables militaires au Caire, dont l'objectif est d'aider à combattre une insurrection islamiste de plusieurs années dans la péninsule du Sinaï.

L'armée égyptienne, qui est la plus importante du monde arabe, s'est rendue en Russie après que les États-Unis n'ont pas répondu il y a plus d'un an aux demandes d'acquisition d'environ deux douzaines d'avions de combat F-35, selon un responsable militaire égyptien. L'accord avec la Russie visait à diversifier les fournisseurs d'armes de l'Égypte, car l'aide militaire américaine a été interrompue ces dernières années en raison des préoccupations suscitées par les violations des droits de l'homme, a déclaré un autre responsable.

Les deux fonctionnaires ont pris la parole sous couvert de l'anonymat parce qu'ils n'étaient pas autorisés à s'exprimer sur la question.

L'Égypte, l'un des principaux bénéficiaires de l'aide militaire américaine en dehors de l'OTAN, s'est tournée vers la Russie ces dernières années pour obtenir un soutien militaire. En 2017, l'Égypte a accepté d'autoriser les avions militaires russes à utiliser ses bases aériennes. Ce mois-ci, les forces aériennes des deux comtés ont mené des exercices conjoints.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Perso je trouve que le rafale est absent de cette analyse. Faut-il comprendre que les relations avec l'EGYPTE sont tendu en ce moment pour Dassault et la France ?

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il y a 32 minutes, herciv a dit :

Perso je trouve que le rafale est absent de cette analyse. Faut-il comprendre que les relations avec l'EGYPTE sont tendu en ce moment pour Dassault et la France ?

Je ne comprends. C'est un article sur les liens Egypte Russie USA. Quel rapport avec nous ? 

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il y a 3 minutes, clem200 a dit :

Je ne comprends. C'est un article sur les liens Egypte Russie USA. Quel rapport avec nous ? 

C'est juste que je trouve l'analyse incomplète puisque le rafale serait aussi une solution mais qu'elle ne semble même pas envisagée.

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il y a 46 minutes, herciv a dit :

Faut-il comprendre que les relations avec l'EGYPTE sont tendu en ce moment pour Dassault et la France ?

La question serait plutôt: les relations entre la France et l'Egypte se sont t'elles tendues?

La question du Rafale peut être posé, avec une vente de 12 Rafale supplémentaires qui ne se concrétise pas, combiné à la volonté d'acheter des avions aux Russes.

L'Egypte a également préféré acheter des Frégates à l'Allemagne plutôt que de reprendre des frégates de Naval Group, ce qui pourrait accréditer la thèse d'un rafraichissement des relations entre les deux pays.

Mais peut être est ce juste une volonté de diversifier les sources d'approvisionnement en matériel militaire?

Quelqu'un à des informations sur ce point?

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Il y a 6 heures, Salverius a dit :

La question serait plutôt: les relations entre la France et l'Egypte se sont t'elles tendues?

A une époque, j'avais compris qu'il s'agissait (en partie) d'un problème comptable/financier. L'Égypte ayant emprunté le montant maximum que la France accepte de "garantir", tout prêt supplémentaire devient plus compliqué.

La solution était donc d'attendre (que l'Égypte rembourse une partie donc puisse réemprunter) ou d'augmenter la valeur que la France accepte de garantir (décision "politique" ou il faut attendre que l'Égypte inspire plus confiance)

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Personne n'a de news sur une resucée de Rafale + SCALP en Egypte ?

Une nouvelle commande, même que de 12 appareils (ou 16, histoire de faire la nique au Qatar) serait du plus bel effet pour Dassault....

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ils n'ont pas mentionné le type d'avion

https://newsghana.com.gh/egyptian-fighter-jet-crashes-during-training-pilot-dies/

Citation

 

Un avion de chasse égyptien s'est écrasé et son pilote est mort au cours d'un entraînement militaire de routine mardi, a déclaré le porte-parole militaire égyptien dans un communiqué.

"La cause de l'accident est actuellement en cours d'enquête", a déclaré le porte-parole militaire égyptien Tamer al-Refai, sans mentionner le type d'avion.

Un crash similaire d'un avion de chasse égyptien a eu lieu début décembre 2019 en raison d'une erreur technique soudaine, mais son pilote a survécu.

Les médias russes avaient alors déclaré que l'accident concernait un avion de chasse MiG-29 de fabrication russe appartenant à l'armée égyptienne.

Un autre avion de chasse du même type s'est écrasé en Egypte en novembre 2018 sans aucune victime. Enditem

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

 

Edited by zx

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il y a une heure, zx a dit :

C4iSR: Air

Egypt demonstrates aerial refuelling for combat aircraft

https://www.janes.com/article/93679/egypt-demonstrates-aerial-refuelling-for-combat-aircraft

C'est marrant, je ne voyais pas le MiG29 comme une nounou pour Rafale.

En configuration nounou, le MiG29 emporte combien de tonnes de carburant ? Je ne m'attendais pas à 4 bidons, mais je les trouve un peu fin. Et ils ont envisagé d'équiper leurs Rafale de nacelle de ravitaillement ?

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maintenant je  sais à quoi sert les mig29, :P:bloblaugh:

Edited by zx

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il y a 43 minutes, ARPA a dit :

C'est marrant, je ne voyais pas le MiG29 comme une nounou pour Rafale.

En configuration nounou, le MiG29 emporte combien de tonnes de carburant ? Je ne m'attendais pas à 4 bidons, mais je les trouve un peu fin. Et ils ont envisagé d'équiper leurs Rafale de nacelle de ravitaillement ?

Comme la grosse majorité des plate-formes russes: outre les fonctions offensives, le MiG-29 peut servir de nounou à n'importe quoi ou presque à perche (merci le pod Upaz et variantes). 

200114112338108650.jpg

Par contre, on est fort probablement face à un gros coup de bluff des égyptiens: le pod Paz-MK que l'on voit ci-dessus n'étant pas compatible avec les perches occidentales. Donc soit les Rafales ont été modifiés (ce dont je doute très franchement) soit les égyptiens avaient juste envie de montrer leurs jouets. Les MiG-29M(2) égyptiens sont parfaitement capables de jouer le rôle de nounous, mais il faut que le receveur dispose d'une tête de perche compatible avec le panier du pod Paz-MK donc ils seront employés pour ravitailler soit d'autres MiG-29M(2) soit les futurs Su-35 locaux. 

@Fenrir me signalait d'ailleurs très justement sur Twitter qu'on ne voit pas de contacts avec les appareils receveurs donc ça sent l'opération de com'. 

Capacité en carburant en mode "nounou": 4 x 1.150L dans les réservoirs externes sous voilure + les réservoirs internes soit 5.830L (ceci variant selon la version: MiG-29M ou MiG29M2). 

Edited by MeisterDorf
Edit message: précision pour éviter les commentaires des trolls habituels...
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il y a 43 minutes, MeisterDorf a dit :

Capacité en carburant en mode "nounou": 4 x 1.150L dans les réservoirs externes sous voilure + les réservoirs internes soit 5.830L (ceci variant selon la version: MiG-29M ou MiG29M2).

Avec 4 réservoirs PTB-1150 c'est finalement assez comparable à un Rafale en config' nounou (dérivée de la config' convoyage). Sur Rafale on peut monter jusqu'à 4700+ 4000+ 2500 = 11200L contre 10430L sur Mig29. 770L de différence ce n'est pas si notable. Et il y a la traînée qui doit être plus importante sur Rafale.

Toi qui es un expert sur la question, le gros réservoir supplémentaire PTB-1500 du Mig-29 est-il réservé au point ventral ou bien peut-on le mettre sous voilure? Ça changerait beaucoup de choses.

 

Ce qui me surprend le plus avec les nacelles "nounou" c'est que n'ait pas encore été développés des croisements de ces nacelles avec un bidon externe incluant les pompes, le mécanisme d'enroulement du câble du panier, le câble, le panier, et une partie carrénée à l'avant du pod avec du carburant, donc pour récupérer encore un peu d'autonomie ou de capacité à ravitailler.

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il y a 33 minutes, Patrick a dit :

Avec 4 réservoirs PTB-1150 c'est finalement assez comparable à un Rafale en config' nounou (dérivée de la config' convoyage). Sur Rafale on peut monter jusqu'à 4700+ 4000+ 2500 = 11200L contre 10430L sur Mig29. 770L de différence ce n'est pas si notable. Et il y a la traînée qui doit être plus importante sur Rafale.

Toi qui es un expert sur la question, le gros réservoir supplémentaire PTB-1500 du Mig-29 est-il réservé au point ventral ou bien peut-on le mettre sous voilure? Ça changerait beaucoup de choses.

 

Ce qui me surprend le plus avec les nacelles "nounou" c'est que n'ait pas encore été développés des croisements de ces nacelles avec un bidon externe incluant les pompes, le mécanisme d'enroulement du câble du panier, le câble, le panier, et une partie carrénée à l'avant du pod avec du carburant, donc pour récupérer encore un peu d'autonomie ou de capacité à ravitailler.

1/ Je ne suis pas expert, je sais en général où aller pêcher les infos :happy:

2/ Sur le MiG-29M/M2 (donc pas le MiG-29 "Vanilla"), tu peux monter un PTB-2150 en ventral uniquement. La répartition du carburant sur les MiG-29M/MiG-29M2/MiG-35 se résume mieux avec le schéma ci-dessous. A noter l'absence du réservoir supplémentaire dans le deuxième cockpit sur le MiG-29M. 

20011501313862290.jpg

Pour ce que j'en sais, les PTB-2000 sont destinés aux bestiaux (niveaux dimensions) que sont les Flankers et certaines variantes ainsi que le Felon. 

217632.jpg

3/ Quand tu vois la taille et l'encombrement d'un Upaz (donc pas la version "réduite" PAZ-MK du MiG-29M/M2), tu te dis que ça devient complexe d'intégrer un tel pod au sein d'un bidon externe. Il est préférable d'aller directement vers un pod interne tel que fut envisagé sur feu le Su-27KUB. Je ne dis pas que c'est impossible, mais vu l'encombrement potentiel (espace entre les réacteurs) pour un gain qui sera clairement marginal sans parler de la complexification de l'entretien d'une telle nacelle/réservoir: je pense que ça ne se justifie pas franchement.   

200115010456885172.jpg

 

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Si le Rafale ne veut pas changer de gland, Ie Mig ne peut pas changer de panier ? Ça semble juste une histoire de tuyaux?

[Si quand t’avan-ceuuu je recu-leuuuu, comment veux-tu comment veux-tu que je :wub:]

Edited by Hirondelle
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