Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

armée de l'air égyptienne


Chris.
 Share

Messages recommandés

Il y a 8 heures, herciv a dit :

Tu es totalement à côté de la plaque : le PAN est en pleine mission là-bas mais aussi la mission Jeanne d'Arc et la Task Force autour du Queen Elisabeth va les relever sans le dire mais avec une force à peut prèt équivalente. On parle d'un début de permanence européenne sur zone là.

Un peu excessif d'y voir une capacité de permanence crédible, surtout aéronavale, au vu des moyens européens. Mais c'est un vrai signal tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gustave a dit :

Un peu excessif d'y voir une capacité de permanence crédible, surtout aéronavale, au vu des moyens européens. Mais c'est un vrai signal tout de même.

Quand je dis début ce serais plutôt prémice. Deux groupes aéronavals qui se succèdent pour rester plusieurs mois sur place c'est significatif à mon sens. Mais j'attends de voir ce que les espagnols et les italiens enverront.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, herciv a dit :

Tu es totalement à côté de la plaque : le PAN est en pleine mission là-bas mais aussi la mission Jeanne d'Arc et la Task Force autour du Queen Elisabeth va les relever sans le dire mais avec une force à peut prèt équivalente. On parle d'un début de permanence européenne sur zone là.

En parlant d'à côté de la plaque... eurasienne ( :tongue: ), il n'est pas du tout prévu que le PAN CDG aille en mer de chine :wink:

https://www.defense.gouv.fr/content/download/606898/10193062/Dossier de Presse_Clemenceau21_FR.pdf

Medor, golfe arabo-persique, océan indien.

ac1pOyKjiZayKV0dDf-WPciI-i4wxqBwt8wwx2Dh

D'ailleurs en passant, les LHD américains sont aussi grands que notre PAN... :pleurec:

2021_mtln_024_a_022_009.jpg  2021_mtln_024_a_022_010.jpg

Et les F-35 B sont bien opérationnels (:combatc:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Et les F-35 B sont bien opérationnels (:combatc:)

Très certainement de la même façon que les Rafale F1 à l'époque. J'aimerai bien connaître:

1- Leur disponibilité
2- Leurs capacités. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bubzy a dit :

Très certainement de la même façon que les Rafale F1 à l'époque. J'aimerai bien connaître:

1- Leur disponibilité
2- Leurs capacités. 

Tu dévies. Ils sont en déploiement dans le golfe face à l’Iran, quoi qu’il en soit c’est un déploiement ops :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

En parlant d'à côté de la plaque... eurasienne ( :tongue: ), il n'est pas du tout prévu que le PAN CDG aille en mer de chine :wink:

https://www.defense.gouv.fr/content/download/606898/10193062/Dossier de Presse_Clemenceau21_FR.pdf

Medor, golfe arabo-persique, océan indien.

Ne pas aller en Mer de Chine consiste à ne pas jeter d'huile sur le feux.Mais les déploiement en Océan Indien ont bien pour objectif d'assurer une présence contre les velléités chinoise dans cette zone. Ce n'est pas une déduction c'est une information de première main.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Ne pas aller en Mer de Chine consiste à ne pas jeter d'huile sur le feux.Mais les déploiement en Océan Indien ont bien pour objectif d'assurer une présence contre les velléités chinoise dans cette zone. Ce n'est pas une déduction c'est une information de première main.

De toute façon entre l'Océan Indien et la Mer de Chine il y a un obstacle militaro-maritime "plus que conséquent" pour un groupe aéronavale : Le détroit de Malacca.

La maitrise des rives y est très aléatoire (sic),  la densité de navigation est digne du Canal de Suez, la proximité de l'adversité est digne du golfe persique, etc.

Je serais curieux de savoir qui fait passer un GAN par là ... et qui ferait passer un GAN en période de haute intensité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, herciv a dit :

Tu es totalement à côté de la plaque : le PAN est en pleine mission là-bas mais aussi la mission Jeanne d'Arc et la Task Force autour du Queen Elisabeth va les relever sans le dire mais avec une force à peut prèt équivalente. On parle d'un début de permanence européenne sur zone là.

La mission du PAN d'il y a deux ans était calibrée pour justement préparée le terrain à des actions de haute intensité en trouvant des points d'appui là-bas. Ce n'est pas une opinion c'est un propos du gars qui a vendu le projet à l'état-major de la Marine.

Je crains que tu ne rêves doucement.  Présence européenne?  LOL     avec quoi?   quelle marine autre que Fr et GB a de quoi se déployer si loin de manière un peu durable?

La dernière expédition d'un groupe aéronaval européen (au sens large) aussi loin de ses bases c'est les Falklands. Contre un ennemi qui n'a rien de ce qu'est la Chine aujourd'hui. Et les anglais y ont laissé des plumes, et ca aurait pu être un fiasco si les exocets argentins avaient tous été livrés.

Il y a 23 heures, wagdoox a dit :

C’est un radar a 4 faces ton truc. Tu imagines la puissance électrique et le refroidissement. 
sur su57 ca a toujours etait évoqué avec une bulle de détection inferieur au radar principal (meme si beaucoup plus gros que les trapes des rafale indiens). Pour être honnête je suis pas convaincu que ces trapes soient des conformes, ca n’a pas forcement etait évoqué sur le f4.2 donc on attendons. 

Non, 3 faces.  Antenne frontal classique, et une antenne sur chaque flanc.  Fonctionnement peut être entrelacé justement pour tenir compte des contraintes elec et thermiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine sera l'affaire du Japon soutenu par les Américains dans le Pacifique et de l'Inde dans l'Océan du même nom ... sinon pour nous l'idée sera "d'y projeter sous 48 heures avec armes et bagages (sic) un escadron Rafale" pour le reste le GAN peut toujours passer par le Cap Horn si sa présence est utile ou judicieuse compte tenu du volume qu'est en train d'acquérir la Marine chinoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bon Plan a dit :

Non, 3 faces

oui je faisais référence au fait que tu veux faire du rafale une frégate avec son « airfire 500 » ;)
Ça va coûter un fric ...
je ne vois pas des antennes conformes plus grandes qu’un tiers de la frontale. 
On a une vision à 140 degré aujourd’hui peut être un plus demain avec le GaN et sur environ 200km. A-t-on besoin d’une couverture 360 à 200km ? Je ne le crois pas, on sera pas très furtif non plus. 

le radar fait du search and track, ce qu’on demande vraiment aux conformes c’est de poursuivre le track, une fois le missile lancé. Ça permet au rafale de se dégager au delà de la limite des 140 degrés. 


est ce qu’en modifiant la forme de l’antenne principale, on arriverait pas au même résultat ? La smartskin ? Ou encore le radar quantique qui te permettrait d’émettre très faiblement et donc de te passer du système de refroidissement. Bref les ac sont pas là seule solution imaginable. Et tu n’es pas obligé d’avoir une puissance et porté équivalente entre frontale et latéral. 

je vois pas forcément l’apport des antennes conformes sur le radar multi ? Tu as besoin de récepteurs et non émetteur pour ça, les rwr du rafale suffiraient, si en plus on arrive à rendre tous les modules polyvalent, bonsoir le f35. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A400m serait plus en adéquation pour l'Egypte, non ?
L'A330 est loin d'être en danger d'arret de prod lui...

il y a une heure, Benji10 a dit :

tu peux partager le contenu STP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, wagdoox a dit :

A400m serait plus en adéquation pour l'Egypte, non ?
L'A330 est loin d'être en danger d'arret de prod lui...

tu peux partager le contenu STP ?

Si ils veulent un avion ravitailleur je ne vois pas pourquoi l'A400M serait plus en adéquation qu'un A330MRTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, emixam a dit :

Par contre si les MRTT se confirment, ça change beaucoup de choses sur la posture de l'Égypte

Mrtt + satellite d'observation +rafale + scalp/meteor 

Beau combo.

C'est plus la même mayonnaise en effet.

il y a 50 minutes, wagdoox a dit :

A400m serait plus en adéquation pour l'Egypte, non ?
L'A330 est loin d'être en danger d'arret de prod lui...

tu peux partager le contenu STP ?

Paris s'est porté caution auprès de banques françaises pour un financement de 5,4 milliards d'euros pour plusieurs contrats d'armement avec l’Égypte, incluant la vente de 30 Rafale (près de 4 milliards d'euros) mais aussi d'un satellite d'observation (Airbus) et de deux avions ravitailleurs MRTT.

Derrière le contrat Rafale qui sera mis en vigueur en juin, voire en juillet par l'Égypte, d'autres commandes pourraient être annoncées très rapidement comme la vente d'un satellite espion et deux avions ravitailleurs MRTT aux forces armées égyptiennes. Car la France s'est portée caution auprès de plusieurs établissements bancaires français - BNP Paribas, Crédit agricole, Société générale et CIC - non pas pour un financement de 4 milliards d'euros (30 Rafale) mais pour pour un montant total de 5,4 milliards, selon des sources concordantes. Le satellite d'observation sera fourni par Airbus Space, comme l'avait révélé La Tribune en décembre dernier, et les deux MRTT par Airbus. Enfin, Le Caire a récemment acheté quatre GM400, les redoutables radars 3D de défense aérienne à longue portée développés et conçus par Thales, selon nos informations.

Les négociations pour la vente du satellite d'observation sont une très longue histoire qui pourrait trouver peut-être son dénouement prochainement. Lors de la visite en décembre dernier en France du président égyptien, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, il y avait déjà eu déjà l'espoir d'une avancée décisive sur ce dossier, porté par Airbus. Mais finalement il n'était pas assez mûr, notamment sur le volet du financement, pour déboucher sur un contrat, ni même sur une annonce. D'autant que certains industriels avaient alors senti une réelle gêne de certains responsables politiques français d'aborder les dossiers d'armement lors des retrouvailles entre la France et l'Égypte après une période glaciale.

Airbus et Thales puis Airbus sans Thales

L'histoire de ces négociations remonte à 2015 quand François Hollande et son ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian étaient au pouvoir et surfaient sur les excellentes relations entre les deux pays. Le président égyptien exprime alors le désir de s'offrir très rapidement un satellite d'observation et un satellite de télécoms militaire auprès de Paris. L'équipe de France se met en place : Airbus DS et Thales Alenia Space (TAS), désigné à l'époque comme mandataire de l'opération par le ministère de la Défense. Les deux industriels proposent aux Égyptiens un contrat d'un montant de 1 milliard d'euros environ pour les deux satellites. En dépit de la volonté du Caire d'avancer le plus rapidement possible, les négociations trainent toutefois en longueur pendant des mois. Et la venue à Paris en décembre 2015 d'une délégation égyptienne de haut niveau pour finaliser le contrat ne permettra pas de conclure les négociations, ni même d'engager une percée décisive.

Puis, en avril 2016, Airbus DS et TAS parviennent enfin à finaliser les négociations mais pour le seul satellite de télécoms militaires. Le montant du contrat est estimé à environ 600 millions d'euros. Un accord est annoncé en marge de la visite au Caire du président de la République François Hollande en avril 2016. Le 10 mai, TAS et Airbus DS signent à Paris le contrat et, en juillet, le premier acompte est versé aux industriels. C'est la concrétisation de sept mois environ de négociations entre les deux industriels tricolores et Le Caire. Pourquoi un seul satellite ? Les Égyptiens avaient trouvé la facture des deux satellites beaucoup trop salée. Le satellite d'observation était donc remis à plus tard. Plusieurs fois annoncé à la concurrence étrangère, ce contrat pourrait finalement échoir six ans plus tard à Airbus, qui a entretemps débarqué son partenaire mais aussi rival, Thales. Mais c'est une autre histoire...

La Tribune

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, emixam a dit :

Si ils veulent un avion ravitailleur je ne vois pas pourquoi l'A400M serait plus en adéquation qu'un A330MRTT.

Parce que l’a400m est plus versatile (projection dans le désert loin des infrastructures connues) et que l’Égypte a pas forcément besoin d’envoyer des rafale à l’autre bout du monde. 
si c’est que deux phénix ça prend un autre sens

il y a 10 minutes, Benji10 a dit :

Paris s'est porté caution auprès de banq

Ou la, mets le en caché ! 

Modifié par wagdoox
Vu le nb de phénix après.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2021 à 08:38, herciv a dit :

Cet article sur meta-défense concerne en premier lieu la vente de rafales à l'Egypte mais il a surtout l'intérêt de faire le point sur la force aérienne Egyptienne qui en résulte. 

30 su-35, 53 rafales, 44 mig-29, 220 f-16, 19 mirage 2000, 8 E2-C. Je trouve çà considérable même si on considère les f-16 blk52 et m-2000 à bout de souffle (dernier f-16 a été livré en 2013).

Alors je pose la question qui me taquine le plus. Pendant que la France et le RU feront des ronds dans l'eau en mer de Chine et dans le Pacifique que vont devenir l'Afrique et la Méditérannée. La Turquie a des ambitions mais l'Egypte semble en avoir aussi. A minima je lui voit l'ambition de faire le gendarme en MEDOR voir en mer Rouge. Je pense que le conflit avec l'Ethipie pourrait aussi s'envenimer ainsi que la Lybie ou All SISSI pourrait vouloir assoir Haftar comme président malgré l'hostilité de l'Allemagne et de l'Italie qui n'auront pas les moyens militaires pour s'opposer à un potentiel allié.

https://www.meta-defense.fr/2021/05/03/legypte-va-commander-30-nouveaux-rafale-a-la-france/

Voilà ce que j'en disait hier.

Sûr que un satellite espion et deux MRTT çà crédibilise mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

oui je faisais référence au fait que tu veux faire du rafale une frégate avec son « airfire 500 » ;)
Ça va coûter un fric ...
je ne vois pas des antennes conformes plus grandes qu’un tiers de la frontale. 
On a une vision à 140 degré aujourd’hui peut être un plus demain avec le GaN et sur environ 200km. A-t-on besoin d’une couverture 360 à 200km ? Je ne le crois pas, on sera pas très furtif non plus. 

le radar fait du search and track, ce qu’on demande vraiment aux conformes c’est de poursuivre le track, une fois le missile lancé. Ça permet au rafale de se dégager au delà de la limite des 140 degrés. 


est ce qu’en modifiant la forme de l’antenne principale, on arriverait pas au même résultat ? La smartskin ? Ou encore le radar quantique qui te permettrait d’émettre très faiblement et donc de te passer du système de refroidissement. Bref les ac sont pas là seule solution imaginable. Et tu n’es pas obligé d’avoir une puissance et porté équivalente entre frontale et latéral. 

je vois pas forcément l’apport des antennes conformes sur le radar multi ? Tu as besoin de récepteurs et non émetteur pour ça, les rwr du rafale suffiraient, si en plus on arrive à rendre tous les modules polyvalent, bonsoir le f35. 

J'ai épuisé mes faibles connaissances sur le sujet. Place a d'autres....  @Picdelamirand-oil   @hadriel    les autres me pardonneront de les avoir oublier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, wagdoox a dit :

Parce que l’a400m est plus versatile (projection dans le désert loin des infrastructures connues) et que l’Égypte a pas forcément besoin d’envoyer des rafale à l’autre bout du monde. 

Ben justement si ils voulaient un avion versatile ils auraient demandé des A400M, pour moi si ils demandent des MRTT c'est qu'il ont besoin de ravitailleur point. 

En plus l'utilité d'un ravitailleur n'est pas seulement d'envoyer des avions à 10000 km mais aussi par exemple d'augmenter la durée sur site des appareils.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, emixam said:

Ben justement si ils voulaient un avion versatile ils auraient demandé des A400M, pour moi si ils demandent des MRTT c'est qu'il ont besoin de ravitailleur point. 

En plus l'utilité d'un ravitailleur n'est pas seulement d'envoyer des avions à 10000 km mais aussi par exemple d'augmenter la durée sur site des appareils.

En plantant des A330MRTT dans la méditerranée ou dans l’océan indien il peuvent bombarder presque toute l'Afrique, tout le PO ... toute la peninsule arabique ... voir même l'Iran ... ça commence a faire sérieux.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, g4lly a dit :

En plantant des A330MRTT dans la méditerranée ou dans l’océan indien il peuvent bombarder presque toute l'Afrique, tout le PO ... toute la peninsule arabique ... voir même l'Iran ... ça commence a faire sérieux.

Et avec le satellite optique il peuvent planifier les sites à détruire. C'est sûr que c'est pas tout le monde qui pourra faire ca dans cette région.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...