Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

armée de l'air égyptienne


Chris.
 Share

Messages recommandés

il y a 53 minutes, wagdoox a dit :

Parce que l’a400m est plus versatile (projection dans le désert loin des infrastructures connues) et que l’Égypte a pas forcément besoin d’envoyer des rafale à l’autre bout du monde. 

Tout dépend de ce que tu veux faire. les A330 MRTT peuvent soit permettre l'envoi d'avion a de grande distance soit aussi permettre de faire durer tes patrouilles sur zones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 47 minutes, herciv a dit :

Voilà ce que j'en disait hier.

Tant que Libye n’est pas stabilisée, tu pourras rien faire au Mali et dans toute la région. Soit on y va nous meme mais personne ne veut y aller soit on envoi un proxy...

on rééquilibre la puissance projetable entre Égypte et Turquie (chose que la Grèce ne peut pas faire). 
 

il faut bien comprendre que l’Égypte c’est la chine du monde arabe, on a tout intérêt à bien s’entendre avec eux, à en faire un pilier. Ça va avec le retrait américain, l’affrontement avec l’Iran ... l’Égypte va prendre de plus en plus de place. 
 

devrait on le faire seul ? Peut être mais une fois de plus les budgets sont pas là. La démographie est aussi en question, on parle de 3 pays a presque 90 millions d’habitants chacun ...  

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, seb24 a dit :

Tout dépend de ce que tu veux faire. les A330 MRTT peuvent soit permettre l'envoi d'avion a de grande distance soit aussi permettre de faire durer tes patrouilles sur zones.

oui aussi mais dans la région d'intérêt de l'Égypte contenu de les longues pattes du raf, un A400M pourrait tout aussi bien faire l'affaire.
Depuis en voyant 2 phénix, je me dis que c'est la solution économique qui a prévalue et qui explique ce choix. 
Ils sont dispo avec une sacré propo sans parler de la MCO qui doit etre bien plus simple et moins cher qu'un A400M. 

Il va quand meme falloir l'exporter cet avion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, wagdoox a dit :

Il va quand meme falloir l'exporter cet avion...

J'ai peur que ce ne soit pas le problème de la France... L'A400M n'est produit que partiellement en France (moins de 30% ?) donc entre l'A400M avec nacelles de ravitaillement et l'A330MRTT, on laisse les égyptiens choisirent ce qu'ils veulent.

Les A330MRTT devraient permettre de ravitailler la cinquantaine de Rafale (et peut-être les MiG-29 et Su-35), mais aussi les avions équipés d'un réceptacle comme les presque 200 F-16. Alors que les A400M seront limités aux avions équipés d'une perche de ravitaillement.

A court terme, les F16 doivent encore représenter une partie significative de la puissance aérienne égyptienne, il serait dommage de ne pas pouvoir les ravitailler. A long terme, il reste envisageable que les relations avec les USA s'améliore et que certains F-16 soient modernisés donc autant pouvoir continuer à ravitailler les F16.

En plus l'A330MRTT peut servir d'A330 classique pour des missions de transport présidentiel ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ARPA a dit :

J'ai peur que ce ne soit pas le problème de la France... L'A400M n'est produit que partiellement en France

Si justement tant que l'avion est produit la MCO coute moins cher (reparti sur X exemplaires à travers le monde, la mise a jour également). 
La France a encore beaucoup d'avions commandés avec l'Allemagne, les autres pays ont été pratiquement tous livrés (et l'Espagne va annuler). 
Si la France doit absorber l'intégralité de la prod le budget pourra pas suivre (on parle de 4 milliards rien qu'en acquisition). 

 

il y a 5 minutes, ARPA a dit :

L'A400M n'est produit que partiellement en France (moins de 30% ?)

C'est vraiment plus sur un A330 ??????
 

il y a 6 minutes, ARPA a dit :

les presque 200 F-16

qui sont sur la sortie et qui ne sont pas forcement ceux que l'Égypte enverra au loin (ou longtemps )

 

il y a 7 minutes, ARPA a dit :

En plus l'A330MRTT peut servir d'A330 classique pour des missions de transport présidentiel ou autre.

ils ont déjà pour ca, sans parler du temps que ca prend a convertir en VIP...

 

il y a 8 minutes, ARPA a dit :

on laisse les égyptiens choisirent ce qu'ils veulent.

De toute façon, c'est le client !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'achat de A330 MRTT est logique avec autant de Rafale; rien n'empêche d'acheter également des A400 ce serait cohérent (de plus les Hercule ne sont plus tout jeune).

je ne serais pas autrement surpris d'un achat d'une dizaine d'exemplaires, on resterait toujours cohérent, en plus entre l'allemagne et l'espagne ils pourraient même être dispo rapidement... les Egyptiens aiment bien les "occasions très récentes" (dans le naval notamment alors pourquoi pas dans ce cas çi ?

enfin c'est juste mon avis

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bon Plan a dit :

 

je vois pas forcément l’apport des antennes conformes sur le radar multi ? Tu as besoin de récepteurs et non émetteur pour ça, les rwr du rafale suffiraient, si en plus on arrive à rendre tous les modules polyvalent, bonsoir le f35. 

Oui alors non en fait. Les RWR sont faits pour détecter un faisceau radar qui arrivent directement dessus. En bistatique c'est pas ça que tu détectes mais l'écho sur la cible, qui est beaucoup moins intense. Il te faut donc une surface plus grande pour capter plus d'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hadriel a dit :

Oui alors non en fait. Les RWR sont faits pour détecter un faisceau radar qui arrivent directement dessus. En bistatique c'est pas ça que tu détectes mais l'écho sur la cible, qui est beaucoup moins intense. Il te faut donc une surface plus grande pour capter plus d'énergie.

La phrase est de moi et non bon plan (?!)

Dans l’hypothèse d’un radar multi, c’est qu’on tank contre un furtif, hors ces derniers concentrent les rayons radar vers un angle différencier de celui de l’émetteur. Résultat si ton avion (2 eme rafale) est sur cet angle, le retour radar concentrer arrive directement sur le rwr. 
Dans le cas d’un véritable multistatique comme tu le décris, les rwr et brouilleurs peuvent être utilisés si les deux ont des modules polyvant. Ou mieux encore des modules répartis un peu partout sur la cellule, la smartskin.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, wagdoox a dit :

il faut bien comprendre que l’Égypte c’est la chine du monde arabe, on a tout intérêt à bien s’entendre avec eux, à en faire un pilier. Ça va avec le retrait américain, l’affrontement avec l’Iran ... l’Égypte va prendre de plus en plus de place. 

Totalement d'accord avec çà. L'Egypte va être en mesure de prendre une place de gendarme dans cette partie du monde et en tous cas donne l'impression de s'y préparer.

Leur marine est conséquente, leur armée de l'air impressionnante. Il me manque la composante terre. Je ne sais pas par exemple si ils ont une puissance projetable. Dans l'espace ils commencent tout juste mais manifestement ils ont des ambitions et enfin dans le cyber, je ne doute pas qu'ils ont déjà du monde à la maneuvre.

Oui c'est un allié de tout premier plan, comme la Turquie a pu l'être. La condition est de soutenir leur politique en Afrique et çà l'Allemagne ne va pas apprécier.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Oui c'est un allié de tout premier plan, comme la Turquie a pu l'être. La condition est de soutenir leur politique en Afrique et çà l'Allemagne ne va pas apprécier.

L'Allemagne a une politique africaine?  Ca se saurait.

Eux, à part exporter , exporter et exporter, ils ne font plus de diplomatie depuis la fin du 3eme Reich.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Pakal a dit :

C'est sur que c'est plus facile de faire ça avec le Maroc qu'avec la Turquie...  Y a pas la même cinquième colonne derrière.

Modifié par Bon Plan
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Bon Plan a dit :

C'est sur que c'est plus facile de faire ça avec le Maroc qu'avec la Turquie...  Y a pas la même cinquième colonne derrière.

Il y a surtout de très gros contrats d'armement avec l'Algérie. Inutile dans ce cas de ménager le voisin pénible du client qui paie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Allemagne, y a pas plus hypocrite...

Comme ce matin où on entend que Merkel ne veut pas la libération des brevets des vaccins car la propriété intellectuelle est très importante à ses yeux (on reparle du Scaf ?) ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bon Plan a dit :

C'est sur que c'est plus facile de faire ça avec le Maroc qu'avec la Turquie...  Y a pas la même cinquième colonne derrière.

Sans aller jusqu'à la "5eme colonne", reconnaissons au moins une forme d'hypocrisie assez criante de la part de la diplomatie allemande sur ce coup-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, castle68 a dit :

l'achat de A330 MRTT est logique avec autant de Rafale; rien n'empêche d'acheter également des A400 ce serait cohérent (de plus les Hercule ne sont plus tout jeune).

je ne serais pas autrement surpris d'un achat d'une dizaine d'exemplaires, on resterait toujours cohérent, en plus entre l'allemagne et l'espagne ils pourraient même être dispo rapidement... les Egyptiens aiment bien les "occasions très récentes" (dans le naval notamment alors pourquoi pas dans ce cas çi ?

enfin c'est juste mon avis

Il me semble assez évident qu'il y aura des A330MRTT et des A400M.

Si conflit de haute intensité, les A400M serviraient en noria d'approvisionnement d'armements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, capmat said:

Il me semble assez évident qu'il y aura des A330MRTT et des A400M.

Si conflit de haute intensité, les A400M serviraient en noria d'approvisionnement d'armements.

Les A330MRTT savent aussi transporter du fret non? Pas des armements?

2560px-Airbus_A310MRTT_2_(7570360328).jp

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Les A330MRTT savent aussi transporter du fret non? Pas des armements?

Avec peu d'A330 MRTT (pour l'instant 2) chacun doit être réservé pour sa mission prioritaire, le MRTT le ravitaillement et cargo en mission secondaire,

le A400M cargo en prioritaire et ravitaillement en secondaire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les A400M sont quand même +"rustique" et aptes à larguer du fret en vol également ce n'est pas le cas des A330.

au fait la photo d'illustration serait pas plutôt un A310 Mrtt ?

oups capmat m'a grillé la politesse...

mais je le rejoins sur son commentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mémoire, seuls les premiers exemplaires n'en sont pas pourvu, les suivants en auront une effectivement.

par contre je ne me souvient plus à partir de quel exemplaire l'AA aura des A330 Mrtt avec porte cargo et si les premiers exemplaires seront retrofité.

Si quelqu'un à l'info?...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2021 à 09:06, Bon Plan a dit :

L'Allemagne a une politique africaine?  Ca se saurait.

Eux, à part exporter , exporter et exporter, ils ne font plus de diplomatie depuis la fin du 3eme Reich.

Ca change. Par exemple, il commence vraiment à y avoir des allemands au Mali, et le discours public a changé.
Ca prend forcément du temps aussi : ce genre de posture se construit dans le temps long, et c'est encore plus vrai avec l'Allemagne où le système démocratique impose l'établissement de consensus larges pour que les orientations de politique extérieure et militaires soient pris, avec appui des parlementaires, etc... Ca a ses inconvénients (inertie) et ses avantages (c'était une volonté des alliés au sortir de la 2e guerre mondiale, pour de bonnes raisons).

En prime, le retrait d'Afghanistan va libérer des ressources "expéditionnaires".

Le 07/05/2021 à 13:05, Patrick a dit :

Sans aller jusqu'à la "5eme colonne", reconnaissons au moins une forme d'hypocrisie assez criante de la part de la diplomatie allemande sur ce coup-là...

Certes, mais il y a aussi de la gêne (le nombre de turcs en Allemagne : il ne faudrait pas que ça dérape), des intérêts économiques bien sûr, et un soucis parfaitement louable : notre but ne doit pas être la guerre avec la Turquie, pas plus le but des grecs que celui des allemands, des égyptiens, des français, des chypriotes, des bulgares.

De temps en temps, on a quand même l'impression ici (et je ne parle pas pour toi) qu'aller foutre sur la gueule du sultan est finalement ce qu'il faudrait faire. Si on trouve le moyen de l'éviter, ce serait mieux quand même... Faut-il "faire semblant d'y croire" pour se faire respecter ? C'est toujours un jeu dangereux, et les allemands n'y participent pas.

Sur ce, j'ai effectivement eu le sentiment que le soutien à la Grèce n'était pas au niveau, et que la posture de "médiateur" affichée par la diplomatie allemande était à côté de la plaque. Depuis, les grecs et les chypriotes ont à plusieurs reprises fait valoir leur bonne volonté et leur capacité à discuter, ça pourra faire évoluer l'attitude allemande, qui ne semblait pas persuadée. Erdogan a du coup mis en apparence de l'eau dans son vin ; les problèmes persistent cependant...

Modifié par Boule75
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

De temps en temps, on a quand même l'impression ici (et je ne parle pas pour toi) qu'aller foutre sur la gueule du sultan est finalement ce qu'il faudrait faire. Si on trouve le moyen de l'éviter, ce serait mieux quand même... Faut-il "faire semblant d'y croire" pour se faire respecter ? C'est toujours un jeu dangereux, et les allemands n'y participent pas.

Voilà.
On note que cet état d'esprit de pousse-au-crime est en revanche visiblement promu activement en turquie, cf l'affaire du Courbet. Apparemment c'est ce qu'ils recherchent, une riposte pour pouvoir se faire passer pour des victimes.
Il est en effet clair qu'une attaque unilatérale même après une dégradation brutale de la situation, nous ferait passer pour les méchants de service.
Pour qu'une guerre soit "juste" dans le cadre que nous connaissons, nous aurions besoin d'être considérés comme les victimes unilatérales de la situation. Ce n'est pas gagné.

C'est un peu le même cas pour l'Egypte, pour recoller au sujet.

...Mais en même temps on ne sait toujours pas qui a visé la base de défense aérienne turque en Lybie.
Un événement que je trouve toujours assez sidérant, à la réflexion.
Et ça pourrait bien être les égyptiens, comme on l'a supposé à l'époque.

 

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Sur ce, j'ai effectivement eu le sentiment que le soutien à Grèce n'était pas au niveau, et que la posture de "médiateur" affichée par la diplomatie allemande était à côté de la plaque. Depuis, les grecs et les chypriotes ont à plusieurs reprises fait valoir leur bonne volonté et leur capacité à discuter, ça pourra faire évoluer l'attitude allemande, qui ne semblait pas persuadée.

Dans cette affaire je trouve qu'on a frôlé de près un cas de "fort avec les faibles et faible avec les forts". Ce qui aurait été particulièrement lâche. De fait, montrer leur bonne volonté est pour les grecs une arme diplomatique puissante, puisqu'elle condamne les allemands, intronisés juges de paix un peu malgré eux, à renforcer et élever leur posture, jusqu'à devenir des acteurs plus assertifs de la crise.

En fait, j'ai l'impression qu'on a juste fait prendre conscience aux gouvernants allemands que vendre des armes supposait une diplomatie forte et circonstanciée, parce que ce ne sont pas des objets anodins.

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...