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AIR-DEFENSE.NET

Chris.
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  • 2 weeks later...

Triste nouvelle, encore un drame pour la Swiss Air Force :

Crash d'un ventilo en Suisse ce jour à midi :

Un Super Puma de l'armée suisse c'est écrasé au Gothard, les 2 pilotes ont été tués, l'assistant de vol à lui été blessé. Le Super Puma transportait 4 officiers inspecteurs français et leur accompagnants suisses qui n'ont pas été blessés d'après le DDPS.

D'après les témoins, l'hélico était en stationnaire très près du sol et effectuait un déchargement de matériel et de personnel lorsqu'il a touché un pylône en repartant.

Les vols de Super Puma sont temporairement suspendus.

http://www.24heures.ch/suisse/super-puma-armee-sest-ecrase-gothard/story/29496445

 

 

Et Skyguide peut-être en cause concernant le crash du F/A18 au col de Susten ;

Skyguide mis en cause

Jeudi soir, l'émission d'information alémanique 10 vor 10 de la SFR a mis en cause Skyguide. Informée par une source confidentielle, elle rapportait que des indications altimétriques erronées auraient été transmises au pilote, causant ainsi le tragique accident.

Skyguide a réagi vendredi en indiquant qu'elle ne pouvait ni infirmer ni confirmer cette hypothèse. Les services suisses de navigation aérienne indiquent ne posséder aucune donnée en lien avec le crash: «Après l'accident, pour les besoins de l'enquête, la justice militaire a immédiatement saisi et rendus confidentiels l'ensemble des enregistrements disponibles.»

http://www.24heures.ch/suisse/crash-fa18-skyguide-pointe-doigt/story/18353322

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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  • 2 weeks later...

La machine LM est en route...

Et celui dont on parle le moins: R----e

Il y a quelques loufoqueries dans le texte, journaliste ou politiciens ça fait au moins un point commun avec les nôtres...

Citation

La droite craint une facture à 8 ou 9 milliards pour remplacer les avions de combat

Les rapports sur l’avenir des forces aériennes sont attendus au printemps prochain. Déjà des avionneurs, Américains en tête, font un lobbyisme actif au sein de la Berne fédérale pour vendre le remplaçant des Tiger et des F/A-18. Des parlementaires redoutent le coût astronomique de la future acquisition

...

Et déjà, a appris Le Temps, des constructeurs d’avions ont placé leurs pions dans la Berne fédérale. Les Américains sont très présents. Lockheed Martin qui fabrique le F-35 s’est adjoint les services d’une agence de lobby et de communication, nous indiquent différentes sources.

«A ma connaissance, ils ont déjà démarché auprès de politiciens et d’autres secteurs», affirme un proche observateur du dossier. «L’ambassade des Etats-Unis, pays de Lockheed Martin et de Boeing, s’est déjà mobilisée en organisant un événement à l’hôtel Bellevue cet été. Il y avait tous les capitaines de l’industrie et des gradés, dont le chef de l’armée. L’ambassadrice américaine s’est mise à disposition pour des conseils ou en cas de besoin d’accompagnement», raconte un autre connaisseur.

...

«Saab (ndlr: le constructeur suédois du Gripen) a aussi déjà signé avec une agence de lobby en fin d’année dernière, la même qui l’avait conseillé la dernière fois d’ailleurs, sourit l’un de nos interlocuteurs. Et Airbus (ndlr: qui développe l’Eurofighter) a commencé à déployer son réseau.» En revanche, les Français de Dassault et leur Rafale se tiennent en retrait, d’après nos recherches. «Ils ont connu une cruelle désillusion la dernière fois et attendent de savoir exactement ce que la Suisse veut avant de se porter candidat», interprète l’une de nos sources.

...

Au parlement fédéral, la droite craint un vide dans le ciel helvétique. Mais elle redoute encore plus la perspective de devoir procéder à un méga-achat. «Je suis ouvert à toutes les discussions, mais dans l’optique d’un remplacement intelligent, qui tienne compte de la fin de vie prochaine des F/A-18. Le scénario le plus dangereux pour moi serait un remplacement en une fois de la flotte. La facture s’envolerait alors à 8 ou 9 milliards et pas 3 milliards», pour un remplacement intégral de la flotte actuelle de quelque 60 avions, analyse le conseiller national Hugues Hiltpold (PLR/GE). Une somme que les votants auraient du mal à avaler. Un achat par étapes se justifierait aussi dans l’optique de la formation des pilotes.

La coalition qui a balayé le Gripen devra quant à elle réorienter sa stratégie. Réunissant le Parti socialiste, les Verts, les vert’libéraux et les Femmes PDC, elle l’avait emporté en 2014 en affirmant que le jet suédois n’était pas le bon avion et le moment inopportun.

Cette fois-ci, ses membres pourraient bien avoir le choix entre soutenir l’achat de nouveaux appareils ou défendre la mort des forces aériennes. Ils attendent de découvrir la stratégie de Guy Parmelin avant de se positionner plus clairement. Quel scénario pour l’avenir des avions de combat? Quatre pistes tiennent la rampe.

Scénario 1: Le F-35, l’arme de guerre:

Il est vu par beaucoup comme un bijou de technologie, la Rolls-Royce des jets de combat et pourrait séduire les Suisses. Le F-35, un avion de combat furtif et multirôle construit par l’américain Lockheed Martin, a été choisi par l’Italie, les Pays-Bas ou encore la Norvège. Récemment, le Danemark l’a préféré au F/A-18 Super Hornet et à l’Eurofighter Typhoon et en a commandé 27 exemplaires pour environ 3 milliards de francs. La Belgique, en cours de sélection, en aurait fait son favori selon la RTBF.

Malgré tout, le F-35 connaît aussi des ratés techniques. Le fabricant Lockheed Martin parle d’un avion toujours en «phase de test». Cet appareil n’était pas sur les rangs à l’époque où le choix du Conseil fédéral s’est porté sur le Gripen. Ultra-sophistiqué, le F-35 est une arme de guerre. «C’est plus un avion qui bombarde qu’un avion intercepteur, analyse Giovanni Giunta, conseiller d’entreprise, vice-président de PME Romandie

Scénario 2: Deuxième chance pour le Gripen:

Et si le ministre de la Défense Guy Parmelin ressuscitait le Gripen? Un avion de combat «pas optimal en tout, mais moins cher», avait jugé à l’époque le Conseil fédéral. L’argument financier, en période de programmes d’économies, pourrait faire pencher la balance en faveur du jet suédois. «La principale critique en 2014 à l’encontre du Gripen E portait sur le fait qu’il n’existait que «sur le papier». Aujourd’hui, le Gripen E vole, il existe, et a toutes ses chances face à d’autres appareils plus chers, à mon avis», assure l’expert militaire Alexandre Vautravers.

L’origine suédoise de l’appareil, pays ami, qui partage avec la Suisse sa neutralité, reste un avantage. Pour convaincre avec le Gripen, il faudrait néanmoins beaucoup d’énergie à Guy Parmelin. La série de couacs ayant émaillé la campagne de vote de 2014 – des propos malheureux d’Ueli Maurer à la maladresse de l’ambassadeur suédois, en passant par les doutes techniques sur l’appareil – semble encore très présente dans la tête des citoyens.

Scénario 3:

Des occasions pour commencer: Plusieurs pays sont en train de remplacer leur flotte – Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, etc. – qui pourraient revendre des appareils à prix cassés à la Suisse. Ce scénario avait été évoqué en plein débat sur le Gripen avec des offres de F/A-18 finlandais et d’Eurofighter allemands. L’Eurofighter? Cet avion vit des heures difficiles. Airbus a annoncé la fin de sa production en 2018 s’il ne remportait pas de nouvelles commandes à l’export. Mais il reste intéressant en termes de compensations pour l’industrie.

«A mon avis, cela reste une option. L’Eurofighter d’occasion pourrait être l’occasion pour les pilotes de se faire la main avant une montée en puissance. Quatre Etats européens sont membres du consortium qui développe l’avion, ce qui n’est pas négligeable, tandis qu’Airbus reste un géant de l’industrie aéronautique», souligne Giovanni Giunta.

Scénario 4: Le scénario «zéro avion»

Cela dit, il n’existe aucun drone actuellement opérationnel pour le combat aérien. Leur rôle actuel dans ce domaine se limite à servir de cibles aux avions pilotés. Les drones ne permettent pas d’intervenir dans la 3e dimension, dans toute la profondeur du ciel – dans le cas de figure, par exemple, où un avion venait à disparaître des radars suisses, relève un expert militaire. La sous-traitance de la surveillance du ciel à des forces étrangères poserait aussi la question du respect de la neutralité. Et comme la métaphore de la maison sans toit utilisée par Ueli Maurer en 2014, l’état-major est d’avis que sans forces aériennes, il n’y a plus d’armée.

https://www.letemps.ch/suisse/2016/10/10/droite-craint-une-facture-8-9-milliards-remplacer-avions-combat

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C'est assez dommage de penser aux avions de combat sans leur donner une DCA digne de ce nom, il y avait un projet (BODLUV) mais trop cher et pas forcément performant.

Voir l'excellent bouquin "la suprématie aérienne en péril" qui précise qu'un système performant doit comprendre les deux (SA et AA)

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  • 4 weeks later...

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