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Chris.
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Nouvel avion de combat pour la Suisse, résultats des travaux du groupe d’experts !

Ma prévision pour la Suisse : Ce sera 48 x Saab Jas-39E Gripen E.

Ceci dit, mon avion de combat préféré est le Rafale. J'ai un très gros espoir pour le Rafale mais en Belgique.

:normalc:

SharkOwl

Référence : http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/11/21/nouvel-avion-de-combat-resultats-des-travaux-du-groupe-d-exp-862528.html

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  • 3 weeks later...
Le 22/11/2016 à 16:22, SharkOwl a dit :

Nouvel avion de combat pour la Suisse, résultats des travaux du groupe d’experts !

Ma prévision pour la Suisse : Ce sera 48 x Saab Jas-39E Gripen E.

Ceci dit, mon avion de combat préféré est le Rafale. J'ai un très gros espoir pour le Rafale mais en Belgique.

:normalc:

SharkOwl

Référence : http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/11/21/nouvel-avion-de-combat-resultats-des-travaux-du-groupe-d-exp-862528.html

Logique pour un site pro Gripen.

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  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
il y a une heure, Kiriyama a dit :

Les commissions de gestion du Parlement critiquent la décision du conseiller fédéral concernant le projet de défense. A lire ici.

Les commentaires des lecteurs sont assez intéressants en quelque sorte.

Oui, intéressant !

Attention, ne pas entretenir ses connaissances en défense aérienne, défense terrestre et défense maritime ( là c'est problématique pour la Suisse ) c'est comme oublier la pratique d'une langue que tout le monde parle.

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Ce qui est dingue c'est que des pays bien moins riche que la Suisse font plus attention et accorde plus de moyens à leur défense (et, finalement, à leur indépendance). 

Moi j'attends vraiment avec impatience le vrai appel d'offres qui va voir la Suisse avec un nouveau chasseur. 

Je pense qu'on devrait avoir : Dassault Rafale, SAAB Gripen, Eurofighter Typhoon et le Boeing F-18 Super Hornet.

Modifié par Kiriyama
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Copié/collé d'un article posté ailleurs. 

Nouvel avion de combat : regain d’intérêt !

2545268769.jpg

A quelques mois du lancement officiel du programme d’acquisition d’un nouvel avion de combat pour notre pays, on peut déjà noter un regain d’intérêt de la part des avionneurs.

Dassault se prépare à la compétition :

Ce matin à Berne, l’avionneur français Dassault Aviation a officiellement annoncé l’ouverture prochaine d’un bureau de liaison. Cette phase est la première ne vue d’une participation au renouvellement des flottes d’avions combat Northrop F-5 E/F « Tiger II » et Boeing F/A-18 C/D « Hornet ».

Les prétendants :

La relance du projet d’un  nouvel avion de combat annoncée le 24 février 2016 par nouveau ministre de la Défense Guy Parmelin avec le lancement des travaux préparatoires prévus pour l’évaluation d’un nouvel avion de combat. Un crédit EEP (études de projets, essais et préparatifs d'achat) pour l'acquisition d'un nouvel avion de combat sera soumis au Parlement en cette année.

Dès l’annonce du projet, l’avionneur suédois a communiqué de son côté qu’il serait opérationnel dès le mois de mai 2016 avec son bureau à Berne. Airbus DS a suivi au printemps et les deux avionneurs étaient déjà en présent l’été dernier au meeting aérien de Möllis avec le Gripen C et un Eurofighter T1 en démonstration. Durant l’été c’est l’avionneur américain Lockheed-Martin qui a présenté dans son F-35, lors d’une soirée dans un grand hôtel de la capitale.

Dassault dont on attendait une prise de position depuis quelques semaines vient donc de confirmer son intention de concourir.

L’autre avionneur américain Boeing se tient pour l’instant en retrait avec le F/A-18 E/F « Super Hornet » est attend d’en savoir un peu plus sur les modalités concernant les Offsets et les possibles demandent de participation de l’industrie suisses dans le développement futur de l’avion.

La compétition devrait donc démarrer avec :

JAS-39 Gripen E de SAAb.

L’Eurofighter T3 d’Airbus DS.

Le F-35A “Lightning II“ de Lockheed-Martin *.

Rafale F-3R de Dassault Aviation.

En attente : Le F/A-18 E/F « Super Hornet » de Boeing

*A noter que Lockheed-Martin propose également le F-16 « Viper » depuis peu pour les clients qui ne désirent pas le F-35. Une contre-offre pourrait donc être faite avec cet appareil le cas échéant.

Une compétition intéressante :

La future évaluation des appareils va donc s’effectué avec les standards les plus élevés avec un nouveau venu, le F-35. Contrairement à 2008, les avionneurs disposent tous d’éléments très proches de ce qui pourra être livrés en 2025. Si l’on ajoute le « Super Hornet » nous aurons alors un très large choix. Cependant, ce choix peut tout aussi se réduire comme peau de chagrin. En effet, si notre pays demande une participation pour l’industrie avec engagement en vue du développement de l’avion , les concurrents américains pourraient donc quitter la compétition prématurément comme Boeing au printemps 2008.

Il faut pour l’instant compter sur une grande inconnue, le montant dont pourra disposer l’armée pour cet achat. Rappelons que les Forces aériennes ont besoins de 50 à 55 appareils. Dans l’idéal, il faudrait compter sur un budget de l’ordre de 9 à 10 milliards de nos francs. La réalité des finances pourrait nous ramener à une fourchette comprise entre 5,8 à 7 milliards pénalisant du même coup les appareils les plus chers.

Fourchette de prix de base en chf (ces chiffres peuvent évolués et ne tiennent pas compte des ristournent, ni de l'évolution du taux change)

F-35A : 110 à 115 millions + env 10 millions pour le réacteur (prix séparé).

Eurofighter T3 : 105 à 110 millions.

Rafale F-3R : 103 à 108 millions.

Gripen E, Super Hornet : 90 à 95 millions.

F-16Viper : 85 à 88 millions.

Pour le prix total, il faudra ajouter 300 millions pour l’adaptation des infrastructures, sauf pour les avions les plus petits, Gripen E, F-16. Ajoutez les coûts pour l’armement air-air, air-sol, pièces détachées, moteurs de réserve et APU, simulateurs, nacelles reco et de désignation laser, formation.

Le choix de l’avion prendra également en compte les coûts de maintenance moyens de l’avion sur l’ensemble de la durée de service.

PSK.blog.ch

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Les crittiques concernant la suspension du projet Bodluv sont assez discutées, certain y voient une forme d'attaque contre M.Parmelin qui n'est ni avocat ni suisse-allemand. D'autre part la somme assez considérable (entre 700 et 1100 mio de FS) aurait du permettre d'obtenir un système SA de tout premier ordre or ce n'est pas du tout le cas : la portée insuffisante tout comme des problèmes de fonctionnement par mauvais temps sont inadmissibles.

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il y a 20 minutes, mgtstrategy a dit :

Entre le SA qui fonctionne pas par mauvais temps, et la PO fermée la nuit, c'est un vrai gruyere votre pays dis donc.

Même les Nazi n'ont pas osé envahir la Suisse... L'arme de dissuasion absolue c'est la publication des comptes bancaires des dirigeants.

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