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Chris.
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Je pense que la voie va se dégager pour le Rafale. Le Typhoon est le Typhoon donc, à moins d'un gros pot-de-vin de BAE, il a peu de chance d'être préféré sur base de ses seules capacités (et pourtant j'aime bien cet avion). Le Gripen, malgré ses qualités, devra surmonter l'impression désastreuse qu'il a laissé lors de la première évaluation.

Après j'aurais bien aimé un avion différent pour la Suisse, qu'elle n'utilise pas le même matériel que la France histoire d'entretenir sa singularité, mais bon, il faut être logique.

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il y a 22 minutes, Kiriyama a dit :

Après j'aurais bien aimé un avion différent pour la Suisse, qu'elle n'utilise pas le même matériel que la France histoire d'entretenir sa singularité, mais bon, il faut être logique.

Mais ça veut dire quoi ça? Si tu continue on va t'obliger à prendre des F-35.  :wacko:

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Et c'est repartie pour un tour et c'est le contrat du SIECLE ....en Europe tout de moins !:normalc: 

Un premier contrat entre 40 et 50 appareils et surtout 70 appareils à terme ! Incroyable...:rougitc:

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-suisse-a-besoin-de-plus-de-70-nouveaux-avions-de-combat-726757.html

Mais bon, je me demande comment Dassault va aborder la chose sachant qu'ils avaient remporté haut la main, les évaluations techniques...

Je sens que les politiques les entreprises helvétiques dédiés à la défense seront ultra sollicités pour les 2 années à venir :normalc:

La France ne devait pas acheter du Pilatus ces prochaines années ?:amusec:

 

Modifié par Claudio Lopez
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C'est déjà fait pour les Pilatus. Et malheureusement il n'y aura pas moyen de les mettre dans la balance, les paiements ont/seront déjà faits avant la sélection du chasseur suisse. 

Mais oui, ca va être intéressant à suivre. 

Ueli Maurer est toujours dans le jeu ?

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Normalement, si les Suisses se contenteraient des tests du précédent appel d'offre, le Rafale partirait favori pour le remporter haut la main avec le standard F3R et en plus le Rafale est le choix des militaires Suisses.

Toutefois, le Typhoon malgré ses déboires autrichiens a rattrapé, avec le temps, une partie de ses lacunes Air-Sol et Merkel  pour continuer à faire vivre la chaine Eurofighter pourrait (re)dégainer une arme fatale pour gagner cet appel d'offre : LE DUMPING ! :pleurec:

Comme cela avait si bien réussi pour l'appel d'offre des sous-marins Norvégien...

Modifié par Claudio Lopez
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Citation

La défense aérienne suisse coûtera jusqu'à 18 milliards

Nouveaux avions de combatsDifférentes variantes sont envisagées par les experts. Celle qui tient la corde veut l'acquisition de 30 avions pour 6 milliards.

...

Ce scénario n'est cependant qu'une des quatre variantes retenues pour assurer la sécurité aérienne. Un groupe d'accompagnement politique privilégie une solution nettement moins chère à 8,5 milliards.

Que comprennent exactement les 4 variantes? Voici un résumé succinct:

1. La solution la plus chère à 70 jets

C'est l'option tout compris mais qui coûte bonbon: entre 15 et 18 milliards. La Suisse achèterait entre 55 et 70 nouveaux avions de combat ainsi que des systèmes de défense sol-air de longue et de courte portées.

...

2. La solution qui privilégie les avions de combat

C'est l'option qui mise d'avantage sur les jets que sur la défense sol-air. Elle consiste à acheter quelque 40 avions de combat et un système de défense sol-air de longue portée.

...

3. La solution à 30 jets qui séduit les politiques

C'est la solution à 8,5 milliards, soit environ peu ou prou la même somme que l'option 2. En revanche, les choix sont différents. Là ,on réduit l'acquisition du nombre d'avions de combat à 30 (au lieu de 40). En revanche, la défense sol-air de longue portée serait plus étendue puisqu'elle couvrirait une surface de 45 000 km2 environ

...

4. La solution minimaliste à 20 jets

C'est la solution minimaliste et la meilleure marché puisqu'elle ne coûte «que» 5 milliards. La Suisse achèterait 20 avions de combat modernes et un système de défense sol-air de longue portée.

...

http://www.tdg.ch/suisse/defense-aerienne-suisse-coutera-jusqu-18-milliards/story/17955986

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il y a 43 minutes, Claudio Lopez a dit :

Normalement, si les Suisses se contenteraient des tests du précédent appel d'offre, le Rafale partirait favori pour le remporter haut la main avec le standard F3R et en plus le Rafale est le choix des militaires Suisses. [...]

J'avais lu un reportage expliquant le travail formidable concernant le "lobbying", et qui faisait de DA le préféré des industriels suisses.

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Si ma mémoire est bonne, Dassault Aviation n'a jamais cessé de travailler avec RUAG, même lorsque la Suisse n'était plus vraiment cliente.

Ces 20 à 30 dernières années, de nombreux petits cailloux de coopération industrielle ont été semés et pourraient porter leurs fruits un jour ou l'autre.

Est-ce cela le "lobbying" qui pousserait les industriels suisses à avoir un poulain préféré ? La certitude d'un retour relativement honnête et désintéressé (ainsi que l'analyse des parts respectives de responsabilité dans le fiasco des Mirage III) ?

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il y a 53 minutes, kalligator a dit :

Je m'interroge surtout pour la DCA : quel systèmes sont proposés et quelle portée...c'est quand même moins chers que les jets

Et la police du ciel ? tu abats chaque liner perdu,  chaque cible non identifiée,...

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La Suisse a besoin au maximum de 70 nouveaux avions de combat

"S'agissant de l'option numéro trois, le groupe d'expert préconise le remplacement de la flotte actuelle par près de 30 nouveaux avions de combat avec une hausse significative des performances pour la défense sol-air pour des besoins financiers de 8 à 8,5 milliards de francs environ (de 7,3 milliards à 7,8 milliards d'euros). Cette option a obtenu la majorité des voix de la part du groupe d'accompagnement (9 sur 14)"

 

"Le rapport des experts n'a pas souhaité détailler les candidatures pour une acquisition. Mais il s'est posé la question de savoir si le Gripen E/F, dont le financement avait été refusé en mai 2014 lors d'une votation à la suite d'un référendum, était éligible à futur appel d'offres. Si cet appareil "remplit les conditions décrites dans le chapitre consacré à l'évaluation, le Gripen E/F constitue aux yeux du groupe d'experts un candidat tout à fait valable pour être intégré à l'évaluation". Au vu des développements intervenus sur les divers types d'avions depuis la dernière évaluation d'avions de combat dans les années 2008 à 2011 (Rafale, Gripen et Eurofighter), "il semble inadéquat de ne procéder qu'à une réévaluation des types d'avions déjà testés", a estimé le groupe d'expert."

 

"L'objectif de Berne est de se doter d'un "avion de combat à la pointe du progrès lors de sa livraison".

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-suisse-a-besoin-de-plus-de-70-nouveaux-avions-de-combat-726757.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20170531

Modifié par Bon Plan
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Il y a effectivement un paragraphe spécifique pour le Gripen p162 du rapport:

https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/48445.pdf

De manière générale, il y a beaucoup de références au refus du Gripen suite à la votation, souvent avec une pointe de regrets.

Autre préoccupation, le renouvellement nécessaires pour beaucoup d'autres matériels qui va impacter le budget:

Citation

Le plus grand défi des années 2020 tient au fait qu’outre l’ensemble du système de pro

-

tection de l’espace aérien (avions de combat, défense contre avions, système de sur

-

veillance de l’espace aérien Florako), presque tous les autres systèmes principaux de

l’armée, acquis en assez grand nombre avant ou juste après la fin de la guerre froide,

arriveront en l’espace de quelques années à la fin de leur durée d’utilisation. Sont en

particulier concernés l’artillerie, le char de combat Leopard II, tous les véhicules spé

-

ciaux du génie et de l’artillerie développés à partir du char de grenadiers M-113, les

véhicules d’exploration 93, ainsi que l’ensemble de la flotte de chars de grenadiers à

roues Piranha. Les capacités encore couvertes par ces systèmes (p. ex. la conduite du

combat interarmes, la protection ou la mobilité) continueront, selon les prévisions ac

-

tuelles, à être essentielles à l’accomplissement de la mission de l’armée.

 

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il y a 16 minutes, Ponto Combo a dit :

Autre préoccupation, le renouvellement nécessaires pour beaucoup d'autres matériels qui va impacter le budget:

Vu la quantité de matériels à renouveler, il semblerait logique que l'option la moins coûteuse (rénovation des F-18 et achat de 20 nouveaux avions) soit privilégiée.

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il y a 59 minutes, BPCs a dit :

Vu la quantité de matériels à renouveler, il semblerait logique que l'option la moins coûteuse (rénovation des F-18 et achat de 20 nouveaux avions) soit privilégiée.

Comme d'hab ce seront des considérations de politique interne et dans une moindre mesure étrangère, qui seront décisifs.

Suivant le but à atteindre l'accent sera mis sur tel ou tel critère pour justifier le choix.

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