Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chris.
 Share

Messages recommandés

Le message de Sharkowl a bien confirmé mes déductions. Elle a bien grandi dans un milieu qui lui a facilité les choses pour devenir pilote.

Sinon pour répondre à Teenytoon et Darksablo, il y avait peu de chances que cette jeune femme ait été issue d'un milieu sociale modeste. La Suisse avec son taux de chômage à 3,5 % et son niveau de vie et ses salaires les plus élevé de la planète produit beaucoup de moins de miséreux que chez nous.... (à population comparable)

De toute manière, ce n'est pas le bon débat. Les pilotes des avions de chasses sont en grande parties issues des grandes écoles militaires ou des classes prépa et vu le niveau d'exigence et de sélection, ces derniers doivent bosser à fond pour faire partie  des meilleures et que la plupart d'entre sont issues du milieu militaire ou aisés. 

Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les statistiques.

D'ailleurs Caroline Laigle , la première pilote de l'armée de l'air était fille d'un médecin militaire. 

Attention, je ne dis pas que le fils d'une femme de ménage ayant les capacités ne pourrait pas devenir pilote mais disons qu'il partira avec des handicaps et qu'il n'aura pas connaissance de tout les «trucs» pour rivaliser lors des concours et des tests de sélection...

En espérant bien avoir expliquer ma pensée. 

A part ça, encore bravo à Fanny Cholet.:souritc:

Modifié par Claudio Lopez
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit :

D'ailleurs Caroline Laigle , la première pilote de l'armée de l'air était fille d'un médecin militaire. 

Aigle c'était son nom...

Son petit frère est (était ?) aussi médecin des armées, chuteur il a été au 2ième Rep entre autre, un gars super sympa au demeurant...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qui ca Andreas Bölsterli, brigadier, âgé de 55 ans, chef de l'Etat-major de la planification ?

Selon ce bouffon, les Eurofighters et Rafale seraient désuets et les Super Hornet et Gripen E seraient encore plus désuets !

Un  seul appareil peut répondre selon lui aux besoins de la Suisse pour un nouvel avions de combat : Le F-35A !

(pour faire de la police du ciel principalement sur des avions civils ?)

Amusez vous à traduire cet article via Google Traduction. Vous ne croirez pas ce que vous aller lire.

Guy Parmelin serait même un ami de la France et un Pro-Rafale !

Incroyable !

:coolc:

SharkOwl

Référence : https://bazonline.ch/schweiz/standard/Nur-der-LuxusBomber-ist-gut-genug/story/30378042#mostPopularComment

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, PhilACP7 a dit :

Aigle c'était son nom...

Son petit frère est (était ?) aussi médecin des armées, chuteur il a été au 2ième Rep entre autre, un gars super sympa au demeurant...

Et elle a fait le prytanée militaire dans la promo après moi.

Et franchement elle sortait du lot autant sur le plan intellectuel que physique. Meilleure que bien des garçons sur les deux plans.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, herciv a dit :

Et elle a fait le prytanée militaire dans la promo après moi.

Et franchement elle sortait du lot autant sur le plan intellectuel que physique. Meilleure que bien des garçons sur les deux plans.

Elle était donc une bête de course dans tout les domaines. 

Maudit cancer foudroyant qui l'ait emporté si jeune. :destabilisec:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SharkOwl a dit :

Selon ce bouffon, les Eurofighters et Rafale seraient désuets et les Super Hornet et Gripen E seraient encore plus désuets !

Un  seul appareil peut répondre selon lui aux besoins de la Suisse pour un nouvel avions de combat : Le F-35A !

sachant qu'on parle des 50/55 ans à venir (délai du choix, délai de fabrication et de prise en main, durée de vie ops) ce qui nous amène vers 2070/75 on sera presque tous morts :tongue:...

partant de là le raisonnement n'est pas si caricatural que çà loin de là ... Se souvenir que le F-35 appartient à une génération d'équipements qui fait que c'est un avion certes mais aussi un système de systèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, pascal a dit :

sachant qu'on parle des 50/55 ans à venir (délai du choix, délai de fabrication et de prise en main, durée de vie ops) ce qui nous amène vers 2070/75 on sera presque tous morts :tongue:...

partant de là le raisonnement n'est pas si caricatural que çà loin de là ... Se souvenir que le F-35 appartient à une génération d'équipements qui fait que c'est un avion certes mais aussi un système de systèmes

Je veut bien Pascal mais je crois que l'on parle plus ici plutôt des 30 à 40 prochaines années.

De plus le F-35A appartient peut être bien à une génération d'équipements qui fait que c'est un avion certes mais aussi un système de systèmes dans les présentations marketing de Lockheed Martin mais ..... ses prétentieuses technologies ne sont pas abouties et absolument pas maitrisées.

Pour les missions spécifiques requises par la Suisse, le choix premier demeure le Rafale et ses capacités d'évolutions futures. Surtout avec son taux de disponibilité élevé, absolument requis pour une future flotte Suisse qui devrait se situer aux alentours de 36 appareils.

L'article le plus récent d'Henri Paul Grolleau dans le magazine Air Fan No.453 sur les ESTA de St-Dizier et Mont De Marsan et sur l'entretien des Rafale, a de quoi rassurer les Suisse, surtout lorsque l'on connait le cauchemar actuel que représente l'entretien des F-35A aux Usa et leur très très faible taux de disponibilité..

:coolc:

SharkOwl

 

 

 

 

 

     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SharkOwl a dit :

dans les présentations marketing de Lockheed Martin

On ne parle pas des présentations marketing de LM (que je n'ai pas lues et dont je me fous éperdument) ... quand j'écris cela je pense aux récents propos du chef d'état-major de l'Armée de l'Air qui s'inquiète du delta potentiel que risquent d'induire dans les années à venir entre eux et leurs partenaires les technologies mises en œuvre par les Américains ...

 

Il y a 4 heures, SharkOwl a dit :

Andreas Bölsterli, brigadier, âgé de 55 ans, chef de l'Etat-major de la planification

Sa fonction correspond vraisemblablement à ce que chez nous on appellerait le "sous-chef - sous-entendu d'état-major - Plan" c'est-à-dire un officier général chargé de réfléchir au long terme et d'envisager la posture à venir de l'armée de l'Air suisse. C'est à ce titre ses réflexions doivent être envisagées.

Jusqu'à présent la Suisse a maintenu une posture air-sol non négligeable dans son éventail de missions, qu'en sera-t-il pour l'avenir ? quelles sont les capacités d'évolution des appareils potentiellement disponibles dans ce cadre ? avec quel budget ? à quelle échéance ? voici le genre de questions auxquelles doit répondre un planificateur ...

Dans ce cadre là il apparait normal que le F-35 entre dans l'arène, surtout si la Force aérienne suisse veut tirer un trait sur ce qui reste le fiasco du choix précédent sanctionné par une votation "négative"...

Un exemple très précis communiqué à l'époque par un contact personnel un des prérequis des Suisses pour leur futur avion est de pouvoir disposer d'une optronique jour/nuit très performante pour opérer une détection passive d'hostiles en air-air ... une des raisons qui ont conduit le Rafale à participer aux tests d'Armasuisse avec un pod de désignation comportant des capteurs thermiques.

Dernière chose quelle sera la durée de vie industrielle de tous ces avions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Claudio Lopez a dit :

Elle était donc une bête de course dans tout les domaines. 

Maudit cancer foudroyant qui l'ait emporté si jeune. :destabilisec:

Et en plus elle était sympa.

En fait au prytanee il y avait 5 prepa : Cyr lettre et science, air, naval et polytechnique. Elle etait en prepa polytechnique et a choisi polytechnique puis sest oriente vers une carriere de pilote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DarkSablo a dit :

ça me navre d'écrire ça mais ça contredit ton premier message

Pfff... ça devient fatiguant.... :endifficultec:

«La nature et la vie ont été généreuse avec elle ». 

Où trouves tu la contradiction dans ce que j'ai écris ? 

Quand je disais que la nature a été généreuse, je ne parlais pas de son physique seulement avenant ! 

Je parlais aussi et  SURTOUT de son intelligence et de sa condition physique qui doit être très élevé car elle a du surpassé des élèves pilotes tout aussi doué ! 

Idem quand je disais que la vie a été généreuse dans le sens où elle a grandit dans un milieu favorable, et de plus, dans un milieu qui baignait dans l'aéronautique, et qu'elle a pu avoir grâce à cela, des atouts, des clés, des connaissances que d'autres n'avaient pas ou qu'ils avaient acquis sur le tard.

Caroline Aigle rentre dans le même registre. En plus de son intelligence et de sa condition physique exceptionnelle, elle a grandi, en plus, dans un contexte militaire qui lui a permis de bénéficier des connaissances et des conseils de l'entourage de son père pour réussir au mieux son concours de pilotes. 

Du coup, elles avaient des atouts que certains candidats pilotes issues de milieu populaire et non militaire, que n'avaient pas malgré qu'ils étaient eux tout aussi intelligent et en forme physiquement.

J'espère cette fois ci avoir été plus claire.

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que le mari de C. Aigle,  ancien pilote sur jaguar,  vole toujours en tant que premier charognard sur L39 à la Breitling jet team basée à Dijon. Une rue de Dijon porte le nom de Caroline Aigle en son honneur et un timbre poste aérienne fut édité en 2014 à son effigie. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les propos d'Andreas Bölsterli je comprends ce qu'il a voulu dire. Mais ça ne tient la route que si le programme F-35 tient ses promesses et s'avère vraiment un système d'arme évolutif. Or apparemment, il apparaît déjà mal conçu en 2017.. Est-ce que le temps joue pour lui ou contre lui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un second pilote français formé sur Pilatus PC-21 au sein de la Force Aérienne Suisse. Fait intéressant, cet officier français va passer directement du Pilatus PC-21 au Mirage 2000 B/C à Orange, puis sur Mirage 2000 5-F à Luxeuil, au sein de la prestigieuse escadrille des ''Cigognes'', sans passer par la ''Phase 4'' sur Alpha Jet à Cazaux, pourtant toujours prévue dans le cursus de formation modernisé 2018 FOMEDEC !

Intéressante collaboration Franco-Suisse ici qui augure, je le souhaite ardemment, pour une Force Aérienne Suisse éventuellement équipée de 36 à 40 x nouveaux avions de combat Rafale ! 

:coolc:

SharkOwl

Référence : http://www.defens-aero.com/2017/12/second-aviateur-francais-brevete-pilatus-pc-21.html

Référence FOMEDEC :  http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/fomedec-un-nouveau-cursus-de-formation-pour-le-personnel-navigant/un-nouveau-cursus

Modifié par SharkOwl
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Claudio Lopez a dit :

Pfff... ça devient fatiguant.... :endifficultec:

«La nature et la vie ont été généreuse avec elle ». 

Où trouves tu la contradiction dans ce que j'ai écris ? 

Quand je disais que la nature a été généreuse, je ne parlais pas de son physique seulement avenant ! 

Je parlais aussi et  SURTOUT de son intelligence et de sa condition physique qui doit être très élevé car elle a du surpassé des élèves pilotes tout aussi doué ! 

Idem quand je disais que la vie a été généreuse dans le sens où elle a grandit dans un milieu favorable, et de plus, dans un milieu qui baignait dans l'aéronautique, et qu'elle a pu avoir grâce à cela, des atouts, des clés, des connaissances que d'autres n'avaient pas ou qu'ils avaient acquis sur le tard.

Caroline Aigle rentre dans le même registre. En plus de son intelligence et de sa condition physique exceptionnelle, elle a grandi, en plus, dans un contexte militaire qui lui a permis de bénéficier des connaissances et des conseils de l'entourage de son père pour réussir au mieux son concours de pilotes. 

Du coup, elles avaient des atouts que certains candidats pilotes issues de milieu populaire et non militaire, que n'avaient pas malgré qu'ils étaient eux tout aussi intelligent et en forme physiquement.

J'espère cette fois ci avoir été plus claire.

respire, relis tes posts et ceux qui ont suivi, analyse et tu verras que déduire tout ça d'une photo on a envie de dire respect ...  (tant pis pour le ban)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, SharkOwl said:

Un second pilote français formé sur Pilatus PC-21 au sein de la Force Aérienne Suisse. Fait intéressant, cet officier français va passer directement du Pilatus PC-21 au Mirage 2000 B/C à Orange, puis sur Mirage 2000 5-F à Luxeuil, au sein de la prestigieuse escadrille des ''Cigognes'', sans passer par la ''Phase 4'' sur Alpha Jet à Cazaux, pourtant toujours prévue dans le cursus de formation modernisé 2018 FOMEDEC !

Intéressante collaboration Franco-Suisse ici qui augure, je le souhaite ardemment, pour une Force Aérienne Suisse éventuellement équipée de 36 à 40 x nouveaux avions de combat Rafale ! 

:coolc:

SharkOwl

Référence : http://www.defens-aero.com/2017/12/second-aviateur-francais-brevete-pilatus-pc-21.html

Référence FOMEDEC :  http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/fomedec-un-nouveau-cursus-de-formation-pour-le-personnel-navigant/un-nouveau-cursus

Ce sont dezs epériementations. Il me semble que ca a déjà été fait pour un pilote de Rafale non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, prof.566 a dit :

Ce sont dezs epériementations. Il me semble que ca a déjà été fait pour un pilote de Rafale non?

Oui effectivement !

Cet officier fait parti d'un processus d'évaluation et d'expérimentation qui va éventuellement amener l'Armée de l'Air Française à décider dans quelques années, si la Phase 4 ETO sur Alpha Jet à Cazaux sera maintenue ou éliminée.

Si maintenue un remplacant de l'Alpha Jet pour la Phase 4 sera requis probablement via un partenariat avec un entreprise privée comme pour les Pilatus PC-21 Français (Babcock France ou autre). Sur les rangs pour remplacer l'Alpha Jet : Le Leonardo M346 FT ''Master / Fighter Trainer'' déjà présent à Cazaux sous les couleurs de Singapour.

SA / Singapore Aerospace qui assure le maintien opérationnel des M-346 de Singapour sur Cazaux serait déjà sur les rangs pour éventuellement proposer un projet équivalent pour l'Armée de l'Air avec 12 appareils additionnels. 

:coolc:

SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée redoute une pénurie de pilotes

553667bb08cc4.gif

Les forces aériennes suisses savent qu'elles auront tôt ou tard de nouveaux avions de combats. Mais elles ne savent pas qui pourra les piloter.

L'acquisition des nouveaux avions de combats de la Confédération occupe aussi bien le Département fédéral de la défense de la protection de la population et des sports (DDPS) que le Parlement fédéral. Mais les Forces aériennes suisses (FAS) se demandent si elles auront assez de pilotes pour les faire voler.

Les pilotes de milices, homologués sur les Tiger F-5, ne sont pas autorisés à prendre les commandes des F/A-18. Il est donc peu probable qu'ils puissent s'asseoir dans le cockpit des futurs appareils, nettement plus modernes et complexes à piloter.

Le problème de la relève

Le problème n'a pas échappé au divisionnaire Bernhard Müller, chef de l’engagement des forces aériennes et remplaçant du commandant des FAS. «Pour le moment, nous pouvons recruter assez de pilotes militaires. Mais à l'horizon de 2022 ou de 2025, selon la disponibilité et la quantité des nouveaux avions, je me pose des questions», s'est-il interrogé dans un rapport d'Aerosuisse, la Fédération faîtière de l'aéronautique et de l'aérospatiale suisse

Le problème de la relève et de la formation est récurrent au sein des FAS. Bernhard Müller avait déjà dressé un portrait bien sombre dans les colonnes de la Luzerner Zeitung à la fin septembre 2013. Il expliquait que l'armée avait besoin de 16 nouveaux pilotes chaque année.

La question des salaires

Les défis des FAS sont résumés par Thomas Hurter, ex-pilote militaire, conseiller national UDC et président d'Aerosuisse. «Il y a tout d'abord les salaires, puisqu'un pilote civil démarre sa carrière avec 85'000 francs par an. Viennent ensuite le harcèlement incessant contre l'armée ou encore les incertitudes financières.»

La différence avec un pilote militaire n'est toutefois pas flagrante puisque ce dernier, une fois breveté et incorporé, perçoit une rémunération de base de 82'000 francs, a précisé à Tamedia Suisse Romande la porte-parole de l'armée Delphine Allemand. «Les conditions ne sont bien entendu pas les mêmes et dans l'armée, un pilote formé commence sa carrière à l'âge de 27 ans tandis qu'il la démarre plus tôt dans le civil», a-t-elle ajouté.

Six pilotes formés par an

Thomas Hurter ne croit pas que la série noire des FAS, endeuillées par une série d'accidents, joue le moindre rôle, contrairement aux nouvelles conditions de travail. Être de service 365 jours par an pour la police aérienne, puis dès 2020, être de piquet à toute heure, n'aide pas à séduire, a-t-il indiqué au Blick.

Les FAS forment encore chaque année six pilotes professionnels, bien loin donc des seize réclamés par Bernhard Müller mais le programme Sphair, qui est mandaté par le DDPS pour organiser régulièrement des tests d’aptitude pour pilotes, rappelle que le processus est particulièrement rigoureux. Des 700 jeunes intéressés par la carrière, il n'en reste qu'une poignée au final.

Interférences politiques

Les FAS ont pourtant fait des efforts. La formation a été réduite, passant de plus de cinq ans à trois ans et demi. Les aspirants n'ont plus besoin de subir trois ans de cours dans les sciences de l'aviation, ils sont désormais tout de suite formés au pilotage militaire sur PC-7, avec l'acrobatie et le vol en groupe. Ils suivent ensuite la formation de pilote de ligne durant un an. Il leur faut deux ans supplémentaires pour être homologués sur F/A-18.

Les débats politiques et le rejet par le peuple du Gripen n'ont pas arrangé la situation, comme l'explique le divisionnaire Bernhard Müller. «Si les jeunes désirant faire une carrière dans les forces aériennes se retrouvent coincés, ils rechercheront assurément une option plus sûre dans le secteur privé qui pourra assouvir leur passion pour la technique et l'électronique.»

24Heures.ch

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, SharkOwl said:

Oui effectivement !

Cet officier fait parti d'un processus d'évaluation et d'expérimentation qui va éventuellement amener l'Armée de l'Air Française à décider dans quelques années, si la Phase 4 ETO sur Alpha Jet à Cazaux sera maintenue ou éliminée.

Si maintenue un remplacant de l'Alpha Jet pour la Phase 4 sera requis probablement via un partenariat avec un entreprise privée comme pour les Pilatus PC-21 Français (Babcock France ou autre). Sur les rangs pour remplacer l'Alpha Jet : Le Leonardo M346 FT ''Master / Fighter Trainer'' déjà présent à Cazaux sous les couleurs de Singapour.

SA / Singapore Aerospace qui assure le maintien opérationnel des M-346 de Singapour sur Cazaux serait déjà sur les rangs pour éventuellement proposer un projet équivalent pour l'Armée de l'Air avec 12 appareils additionnels. 

:coolc:

SharkOwl

Et Valerio Bonelli l'inénarrable (pour ceux qui connaissent) présente au Bourget le M346 comme un "minirafale".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Je ne connais pas et je suis curieux de savoir ce qu'il veut dire en utilisant cette expression.

Valerio Bonelli, c'est un des "Stephane Fort" de Airbus Military :

Sauf qu'étant dans le camp adverse, sa position ne recueille pas nécessairement l'adhésion des partisans du Rafale.

Présenter le M-346 comme un mini-Rafale, c'est, au choix, le mettre au niveau d'un véritable appareil de combat, ou bien faire descendre l'appareil français au niveau d'un jet d'entrainement avancé. Dans les deux cas, c'est du bonus car ça valorise son produit et ça dévalorise un produit concurrent. Etant entendu, bien sûr, que le M-346 est une étape pour arriver sur Typhoon, celui-ci est, nécessairement au dessus de la mélée, au final.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TMor a dit :

Ce mec est un troll professionnel :biggrin:. S. Fort en a de bonnes mais montre plus de retenue il me se semble.

S'il ne veut comparer le M346 qu'au Rafale ça peut aussi vouloir dire que même ça ça fait plus de choses qu'un Typhoon...

Normal, le Typhon, c'est le second best... même dans le catalogue Airbus :chirolp_iei: (mince, le M346 c'est pas du tout airbus)

Modifié par rendbo
(mince, le M346 c'est pas du tout airbus)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...