Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chris.
 Share

Messages recommandés

Il y a 6 heures, kalligator a dit :

il a passé l'évaluation ? mais  genre d'évaluation a-t-on fait ?

Oui il a PASSÉ l'évaluation.

Comme tu passes un examen. 

Ce n’est pas pour ça que tu es admis. 

Si tu veux un exemple concret, j’ai passé deux fois une licence de chimie que je n’ai jamais eue. 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Darkjmfr a dit :

C'est ballot... les fuites étant organisées par les perdants, à moins que l'exclusion ne soit durable (10, 20 ans ?) ils ne risquent pas grand chose.

C'est juste que les DEUX dernières fois, voir la petite cuisine d'Ueli Maurer être étalée en place publique n'a pas fait que des heureux en Suisse, et c'était bien normal.

Je note cela étant que malgré le fait que les fuites aient clairement émané d'officiers pro-Rafale et ayant potentiellement bénéficié du soutient des services français, le Rafale a été très bien reçu en Suisse, et le Gripen évincé.

Certains seraient tentés d'y voir une forme d'influence de la France sur la politique de son voisin, mais ça ne tient pas debout si dans le même temps le même avion était voué aux gémonies par les autorités belges usant "d'arguments" trollesques en diable, et ce sans la moindre honte.

Alors la clause présente vise très certainement à dire "bon, on passe l'éponge pour les fois d'avant, mais maintenant que la compétition est VRAIMENT honnête, plus de blagues, d'accord?"

Gageons que cela convienne au GIE Rafale et au gouvernement français.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton point de vue et que ça convienne à qui atteindra ses objectifs - ce que je veux dire c'est que ce genre d'appel d'offres n'est pas un sport de gentlemen et les perdants peuvent, foutu pour foutu, vouloir savonner la planche du concurrent pour que le deal final ne se fasse pas. Que risquent-il après tout ? dans 30-40 ans quand ils seront au deal suivant ils pourront jouer la carte virginité "on est désolés, c'est plus les mêmes aux affaires" et repartir de plus belle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Darkjmfr a dit :

Je comprends ton point de vue et que ça convienne à qui atteindra ses objectifs - ce que je veux dire c'est que ce genre d'appel d'offres n'est pas un sport de gentlemen et les perdants peuvent, foutu pour foutu, vouloir savonner la planche du concurrent pour que le deal final ne se fasse pas. Que risquent-il après tout ? dans 30-40 ans quand ils seront au deal suivant ils pourront jouer la carte virginité "on est désolés, c'est plus les mêmes aux affaires" et repartir de plus belle.

Hors-sujet donc en masqué:

Révélation

 

Et tu as raison, voir le cas de BAE en Inde et l'affaire du "Rafale scam". Les 24 millions payés par Christian Michel au parti du congrès pour que celui-ci favorise l'Eurofighter, les délires de l'autre Raoul disant qu'il allait "scrap the deal" "cancel the contract", la fake news des "pilotes pakistanais du Qatar" émanant d'un yesmen de BAE, Jon Lake...

De la folie! Ils nous ont tout fait! Les UK/US se sont lâchés à mort sur ce coup-là. Mais pouvaient-ils faire autrement vu ce qui était en jeu (et l'est encore)?

On note au passage que le parti du congrès a justement tenté la virginité, avec Raoul déclarant que "oui les scandales Bofors et Agusta sont arrivés sous le congrès, mais là le SCAM RAFALE c'est pire que tout". Résultat la cour suprême, la cour des comptes, tout le monde en fait, lui a dit de la fermer, et qu'il n'y avait rien à voir... Le seul zouave s'étant cru capable de renverser la balance étant Plenel chez nous, avec ses articles dignes de tabloïds et saupoudrés de fake news (le passage du "petit hangar" de Nagpur nous aura bien fait rire).

Heureusement qu'en Inde les pouvoirs publics ont senti le vent du boulet et fait front commun. Je me souviens de Nirmala Sitharaman déclarant à Raoul: "for every AA (Anil Ambani, l'industriel choisi par Dassault pour la JV en Inde) there is a RV" (Robert Vadra, le beau-frère de Rahul Gandhi et sorte de Zied Takkedienne indien impliqué dans les pots de vins versés par BAE au parti du congrès).

...Et dans le même temps, puis par la suite, ils ont eu les déboires de Boeing (ceux qui avaient cassé leur alliance avec HAL à cause de la "mauvaise qualité" et qui se sont pris l'affaire du 737max et des malfaçons dans leurs autres avions en pleine poire), ceux de LM avec le Pakistan ("c'est pas un F-16! c'est un F-21!"), les problèmes à répétition de l'Eurofighter à cause du Brexit et du refus de vente à l'AS de l'Allemagne...

Idem pour SAAB qui ont quand même été pris à mentir ouvertement à l'IAF au moment du Single Engine...

Finalement les seuls à ne pas avoir trop merdé ce sont les russes et les français, et pour parvenir à cet état de grâce ils n'ont... strictement rien fait du tout. À part respecter leurs engagements et ne pas se retrouver embrigadés dans des histoires de cons.

Résultat final: Rafale et S400.

 

Je pense que ces histoires ont du faire peur en Suisse, et que pour conserver de la crédibilité dans un pays fortement démocratique, et déjà sali par des affaires financières pas très nettes par le passé, plusieurs responsables autant civils que militaires ont dû faire le ménage dans leurs fréquentations.

D'ailleurs je n'ai pas noté de déclaration de Ueli Maurer après que le Gripen ait été "écarté" de la compétition. Ais-je loupé ça ou bien est-ce un silence qui en dit long?

Modifié par Patrick
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'occupe plus vraiment de ces affaires.

Sinon j'ai terminé le livre OVNI sur la Suisse de Luc Bürgin.

Assez intéressant, même si évidemment il n'est pas facile d'adhérer aux thèses défendues par l'auteur. Mais c'est quand même parfois troublant de voir autant de gens, parfois sérieux (scientifiques, pilotes de chasse ou de ligne) décrire les mêmes phénomènes étranges.

Par contre, il y a tout un chapitre sur le charlatan Billy Meier qui a fondé sa secte après ses diverses rencontres avec les Pléïadiens. Il aurait ainsi pris de nombreuses photos de ses rencontres du troisième type. Mais sa femme reconnaîtra qu'il prenait généralement en photo des lampadaires, des couvercles de poubelles sur lesquels il collait des lumières ou alors des modèles réduits.

Si vous voulez le rencontrer, direction Schmidrüti (canton de Zurich) où il a installé son Semjase Silver Star Center !

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il n'y aie aucune vie extraterrestre serai un beau gachis d'espace (Jodie Foster dans CONTACT) Après qu'on voie des soucoupes volantes ou des vaisseaux lémuriens ça nous fait une belle jambe si on ne les rencontre pas de manière fructueuse (le coup des enlèvements et des "expériences" j'y crois pas trop, à quoi ça servirai à des superintelligents de nous examiner, un coup de scanner vénusien et ils saurient tout de nous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • 1 month later...
On 4/23/2020 at 11:06 AM, Kiriyama said:

Je me demande si le projet d'achat d'avions de combat ne va pas prendre du plomb dans l'aile avec ce virus… 

Je me pose aussi la question, et je me demande si le résultat de la votation sur le sujet ne sera pas un refus de débloquer les fonds, pour se concentrer sur la reprise économique au plus vite, et donc repousser encore le renouvellement.

Entre ceux qui s'en fiche un peu, ceux qui sont de base contre les militaires (affiches bien drôles vues du côté de NE et SO) et ceux qui s'y intéressent sincèrement mais ne veulent pas voter sans savoir pour quel appareil, il y a moyen qu'il ne passe pas (mon avis personnel, appuyé par les peut être 10 à 20 suisses avec qui j'ai pu en discuter jusqu'à maintenant…. Donc pas représentatif du tout, mais j'imagine qu'il reste logique et défendable, en l'état)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 3 weeks later...

Le ciel suisse étant restreint et surtout encombré, des accords permettent aux forces aériennes de s’entraîner au-dessus du territoire de certains de ses voisins. Un accord de ce type a été renouvelé avec l’Italie.

https://www.vtg.admin.ch/content/vtg-internet/fr/aktuell/medienmitteilungen.detail.nsb.html/81069.html

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kiriyama a dit :

Il y a déjà eu des Typhoon italiens au-dessus de la Suisse ? 

Pour les Italiens, je ne sais pas s’ils volent régulièrement du côté suisse, par contre un tel accord existe aussi avec la France et cet été en me baladant au bord du Doubs (pas le département, mais la rivière) un Mirage 2000 a survolé la rivière à très basse altitude. Je pense qu’il était tantôt côté suisse, tantôt côté français.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le f 5 était largement dépassé dès son achat. Face à des mig 29 et du 27 il n avait aucune chance...le mirage 3 s non plus.

Ce qui fait que nous avons passé toute la guerre froide avec une aviation insuffisante et sans capacités bvr

C est aujourd hui que les offres doivent être déposées.

Modifié par kalligator
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kalligator a dit :

Le f 5 était largement dépassé dès son achat. Face à des mig 29 et du 27 il n avait aucune chance...le mirage 3 s non plus.

Nous en avions déjà parlé et voilà pourquoi je pense que ça n’est pas exact :

Le F-5E est entré en service en 1978 et à cette époque les appareils des autres pays étaient des F-4, Mirage IIIE, Mirage F1, jaguar, MiG-21, SU-7, SU-15, F-104, F-15A etc... Si on fait exception du F-15A, il me semble que le Tiger aurait pu s’opposer à eux de façon crédible. Il faut également songer au fait que le F5E devait être utilisé entre 0 et 6000 mètres d’altitude, c’est-à-dire en restant très proche du relief et à cette époque, ce n’est pas comme aujourd’hui. Les avions d’attaque au sol n’étaient que très peu (voir pas) dotés d’armement air-sol guidés par IR ou par laser et quand de telles armes étaient disponibles, elles étaient imprécises et peu fiables. Si les avions d’attaque au sol voulaient détruire une cible, il fallait qu’ils s’en approchent afin de larguer leurs bombes à chute libre et leurs roquelles. Donc ses appareils devenaient des cibles de choix pour les 110 F-5.

Pour ce qui est des MiG-29, ces derniers sont entrés en services en 1982 et le SU-27 encore plus tard me semble-t-il. Ensuite il a fallu de très nombreuses années pour que ces appareils constituent l’essentiel du parc aérien de l’URSS.

Il y a 4 heures, kalligator a dit :

Ce qui fait que nous avons passé toute la guerre froide avec une aviation insuffisante et sans capacités bvr

Pour ce qui est du BVR, il est vrai que cela a manquer mais je trouve plus dans les années 90. Car les Suisses auraient profité du relief très tourmenté du pays et je pense qu’un adversaire sans véritable capacités Look Down Shoot Down n’aurait pas forcément pris l’avantage même avec des armes BVR.

Et pour terminer, il faut se souvenir que les Hornet ne sont entrés en service qu’en 1997 mais qu’initialement ils devaient l’être bien plus tôt (leur évaluation s’est faite en 1988, 1989). En 1989 le projet était sur les rails, mais la dislocation du bloc de l’Est à retardé le processus car un rapport sur la politique de sécurité était demandé par certains avant de se lancer dans cet achat. Le rapport est remis à la fin de l’année 1990 et il préconise que l’achat des nouveaux avions est nécessaire. L’achat allait donc pouvoir débuter. Et non, car la gauche lance une initiative qui aboutit en 1992 et qui est contre cet achat. La votation a lieu en 1993 et le peuple décide que les Hornet seront achetés. C’est ainsi que l’acquisition a été retardé de près de 5 années. C’est l’une des raisons qui fait qu’il a été nécessaire d’attendre aussi longtemps avant que les F-18 ne viennent remplacer les Mirage III et épauler les Tiger.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque on achète un nouvel avion de combat on le compare avec ses concurrents contemporains pas avec des prédécesseurs vieux de vingt ans. 

Une attaque soviétique serait passée par le Plateau privant les Tigre de la protection du relief,je ne crois pas qu une centaine de Tigres puissent résister à l équivalent de mig 21

Heureusement nous possédions une bonne dca multicouche

 

Modifié par kalligator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, FAFA a dit :

C’est l’une des raisons qui fait qu’il a été nécessaire d’attendre aussi longtemps avant que les F-18 ne viennent remplacer les Mirage III et épauler les Tiger.

C'est habituel, non, ces retards ?

Vous auriez pu recevoir le remplaçant des Tiger dès 2012 ou 2013 après l'évaluation de 2008. Là, ça arrivera 10 ans plus tard.

C'est bien la peine d'avoir une belle industrie de l'horlogerie, vraiment !

:biggrin:

il y a 7 minutes, kalligator a dit :

Lorsque on achète un nouvel avion de combat on le compare avec ses concurrents contemporains pas avec des prédécesseurs vieux de vingt ans.

Hmmm ... Tiger II, donc un achat contemporain des MiG 23/27, des Mirage F1, et à peine des premiers F-16A.

Ca ne faisait quand même pas beaucoup mieux. :wink:

Modifié par FATac
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FATac a dit :

C'est habituel, non, ces retards ?

Vous auriez pu recevoir le remplaçant des Tiger dès 2012 ou 2013 après l'évaluation de 2008. Là, ça arrivera 10 ans plus tard.

C'est bien la peine d'avoir une belle industrie de l'horlogerie, vraiment !

C'est la contrepartie de la démocratie directe :biggrin: (peut-être parfois utilisée de façon abusive).

A remarquer que dans le documentaire que j’ai posté, les F-5E avaient encore l’ancien radome noir. Par la suite, les avions ont reçu le nez de requin du F-5G (devenu plus tard F-20 Tigershark) et leurs apex seront modifiés améliorant ainsi les caractéristiques de décrochage de l’appareil. Les F-5 recevront également des moyens de contre mesure électronique.

J’ai également trouvé ce document où il est possible de voir le cockpit du F-5E en 3 D.

https://www.mediathek.admin.ch/media/vr/611e02ed-3dfd-4d51-827f-38f6d31acf19

Les Tiger surclassaient les Mirage IIIS en dogfight ce qui est bien normal étant donné que ces derniers n’avaient pas été conçu pour cela. Toutefois après le programme de modernisation ISMA il semble que les Mirage ont repris l’avantage dans ce domaine. La modernisation des Mirage avait pour but de s’approcher des capacités des MiG-21 et MiG-23 en dogfight grâce notamment à l’adjonction des canards. A relever qu’initialement les Mirage suisses devaient recevoir les mêmes canards que les Kfir Israéliens. Au final ils n’auront que 70 % de la surface de celle des Kfir. Pour ceux qui désirent en savoir plus :

https://www.amicaleaviation4.ch/html/1_4ea13.html

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pakal a dit :

Article d'un expert interrogé par la SRF qui descend en flèche le F35

Le F35 ne tient pas ses promesses;  la machine n'est qu'un couteux prototype; l'électronique rajoute des tâches au pilote au détriment de sa mission

https://www.srf.ch/news/schweiz/kampfjet-entscheid-ruestungsspezialist-der-f-35-erfuellt-die-versprechen-nicht 

 

Point de vue intéressant et crédible. J’aime bien le passage durant lequel il parle des améliorations des chars de combat Abrams en Afghanistan. C’est très révélateur de ce que font les bureaux d’études dans leurs coins et ce que désirent réellement les opérationnels sur le terrain.

Par contre je ne connais pas ce Dan Grazier et je me méfie comme de la peste (ou du Covid 19 :laugh:) des experts auto-proclamés car demain, il peut en venir un qui dira exactement le contraire et qui affirmera la main sur le cœur que le F-35 est le meilleur parmi les meilleurs.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, FAFA a dit :

Point de vue intéressant et crédible. J’aime bien le passage durant lequel il parle des améliorations des chars de combat Abrams en Afghanistan. C’est très révélateur de ce que font les bureaux d’études dans leurs coins et ce que désirent réellement les opérationnels sur le terrain.

Par contre je ne connais pas ce Dan Grazier et je me méfie comme de la peste (ou du Covid 19 :laugh:) des experts auto-proclamés car demain, il peut en venir un qui dira exactement le contraire et qui affirmera la main sur le cœur que le F-35 est le meilleur parmi les meilleurs.

Dan Grazier est un des experts eminent de l'organisation pogo aux us. Il redige des articles anti f-35 depuis longtemps.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...